Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Congrès italien a.i.c. 2016

Rien de tel qu'une bonne conf' suivie d'une bourse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Tropheus45 » 22 Sep 2016, 09:09

Bien comme la dit Phil
l'origine des premiers cichlides endémiques au Malawi à partir d'Astatotilapia fluviatile et leurs différentes évolutions
une conférence spécifique à ce poisson sont déplacement :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par biodivmax » 22 Sep 2016, 09:27

Ben oui, c'est vachtement bien résumé, mais un peu plus de détails çà serait sympa... :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par phildulac » 22 Sep 2016, 11:18

Alors ce que j'ai retenu de la conf d'Ad sur le Malawi :
Déjà souvenons nous que (comme toutes) la conf était en anglais, traduite en italien en "live".
En rajoutant mes lacunes dans les deux langues, il y a de la perte.
Mais dans les grandes lignes il nous a retracé l'histoire de l'apparition des cichlides dans le Malawi à travers Astatotilapia qui si j'ai bien compris n'est pas seulement un exemple mais il est à l'origine de tous les cichlides actuel du lac (?).
comparant les différentes formes actuelles (notamment celles de lacs bien plus petits et isolés du Malawi depuis relativement longtemps) en essayant d'expliquer l'histoire de ses peuplements.
Il a pas mal parlé d'ADN mais je comprends pas grand chose déjà en français...
J'ai cependant retenu que tous les poissons du monde (y compris les océans) qui développaient des grosses lèvres (lobochilotes) avaient en commun quelques gènes particulièrement actifs.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Corwin » 22 Sep 2016, 18:37

Merci Philippe pour ces grandes lignes.
Ces Astatotilapia, quelle santé :D
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 15 Avr 2005, 22:42
Localisation: Italie

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par cyatide » 22 Sep 2016, 21:57

Hello à tous,
ici, je tiens à remercier tous les amis francophones qui ont assisté au Congrès AIC: il était très agréable de les voir participer et, je l'espère, vous amuser avec nous!
Il a été l'un des plus beaux congrès de notre association avec des invités et des conférences très intéressantes. En plus des haut-parleurs, que vous connaissez déjà, il y avait aussi René Kruter, Adrian Indermaur, Evert Van Ammeloory et Carsten Thorleif avec lequel il était agréable de parler de Lac Tanganyika.
Le seul regret pour moi est de ne pas savoir au moins un peu le français pour être un peu aussi avec vous.

Merci encore d'être venu (en particulier a le petit Enzo: J'espère que tu ne perdez pas trop de temps, avec le Discus! :non: ) .

(sorry: google translator!)
Paolo Salvagiani

Membre Gtroph 253/47

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Boris » 26 Sep 2016, 13:14

Merci pour ces informations.

Pour revenir un peu aux pertes et sa polémique, je suis un peu du même avis que Serge, il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte, que finalement les chiffres ne veulent pas dire grand chose, surtout on peut leur faire dire ce que l'on veut.
Car on peut ajouter dans les paramètres la qualité de la pêche au lac, les conditions de capture, si le poisson a été capturé lors du premier jour de pêche ou lors du dernier (entre temps où sont ils "entreposés" et dans quelles conditions?), le respect de l'emballage pour un bon transport, les conditions climatiques et leurs perturbations (n'oublions pas que tous nos poissons ont une vessie natatoire et que la pression atmosphérique influe directement sur cet organe, et que bien entendu la pression atmosphérique au Burundi à le belle saison n'est certainement pas la même qu'en France en plein mois de Février !!!). Et puis là quel moment déterminer le succès de l'importation? A partir de son arrivée au shop ou après avoir passé le seuil critique des quelques semaines dans le bac définitif chez un particulier?

Il y aura toujours des gens qui trouveront à redire et militeront contre toute forme de maintenance, même la plus appropriée possible ils considéreront ça comme une atteinte à l'animal. Au même titre que d'autres diront que tel poisson individuellement désigné, serait probablement mort subadulte dans le Lac à cause de la prédation ou de l'acharnement de son groupe contre lui alors que dans notre bac il se retrouve peut être un excellent dominant de toute beauté......
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par phildulac » 26 Sep 2016, 14:19

J'entends ce que vous dites Serge et Boris.
Cependant je reste convaincu que dans cette "polémique " Verts/aquariophiles une argumentation raisonnée et informée me semble être la seule base de discution possible.
Deja il faudrait que tous les partis soient d'accords sur le mode de calcul/estimation. Sinon, en effet chacun peut lancer n'importe quel chiffre.
C'est sûr que si on parle du pourcentage de perte entre la pêcherie en Afrique jusqu'à la mise en quarantaine/vente des poissons sauvages on fait un calcul différent que si on y intègre tout de l'instant de la capture au moment où le poisson atteint ou dépasse l'âge moyen qu'il aurait atteint dans le lac. Ça rajoute un paquet d'aléas mais faut-il les nier ?
Je suis bien d'accord que les chiffres ne veulent rien dire et c'est pourquoi je me suis interrogé : pour essayer de me faire un point de vue objectif sur la question. Ce que vous proposez c'est quand même un peu "parlons d'autre chose" , non ? :D
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Tropheus45 » 26 Sep 2016, 16:34

je pense que dans le calcule, on part de la pêche dans le lac, là certainement une infime perte, le transport jusqu’à la ferme encore un peu de perte. La quarantaine, encore de la perte certain poissons ne s'alimente pas etc... puis le départ pour les magasins dans tout le monde durant le voyage de la perte j'ai l'occasion à plusieurs reprise de participé à l'arrivage chez Eric Abysse et à chaque fois des poissons mort et je me souvient d'un groupe entier de Tropheus sp. Ikola, un beau gros mâle giant des Cyri etc...là re quarantaine à nouveau perte je peux continuer après re départ pour chez vous et là je constate qu'il y a encore beaucoup de perte alors le chiffre on sans fou mais il y en a trop c'est là qu'il signal leur envie de stopper :roll: et JBL nous dit attention respecter fait au mieux pour leur donner les meilleur conditions en respectant leur biotope etc....
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Tropheus45 » 26 Sep 2016, 19:11

Image

Image

j'ai eu une une conversation avec Gérard Semence, qui pense aussi comme moi et qui lui à vu au Malawi chez Grant des bacs complet mort la des photos et c'est pas les premières :roll: :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par davel91 » 26 Sep 2016, 21:24

Au final, est-ce que la création d'étang artificiel pour la diffusion d'espèce, comme le proposait FOB, ne peut pas être une alternative sérieuse vis à vis de ce taux de perte? Les cichlidés proposés sont plus robustes, le temps d'acheminement est moins long (des phases en moins par rapport à une pêche dans le lac)...

Certes la plasticité des espèces peut être modifiée de part leur habitat artificiel, mais leur morphologie évolueront de toute façon dans nos aquariums. Un des seuls points noirs (pas pour tous :lol: ) qui ressortait, était la création de nouveau individus via une sélection naturelle dans un but de recherche de profits.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Boris » 27 Sep 2016, 11:14

Non Philippe je ne veux pas qu'on parle d'autre chose, au contraire cette problématique est et demeure depuis bien longtemps. Je met seulement en garde qu'il ne faut pas trop faire confiance aux chiffres aveuglément. Comme toi je pense que pour que les chiffres puissent être utilisés et significatifs, il faut déterminer les paramètres pris en considération. Ainsi si l'on parle tous (verts/aquariophiles) de la même chose, alors on pourra avancer ensemble.
Il faut des passionnés, et il faut des garde-fous pour éviter de piller le Lac et faire n'importe quoi. Les 2 sont nécessaires et devraient avancer ensemble pour une bonne gestion des ressources du Lac.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Boris » 27 Sep 2016, 11:31

Tristes photos de voir ça !!! des bacs complets perdus...
Mais ces photos je les ai déjà vu ailleurs, chez un suédois qui a tout perdu suite à une panne de courant, donc rien à avoir avec un problème d'acclimatation, de maintenance, de cohabitation ou autre, ni avec Grant au Malawi....
Il s'agit là d'une catastrophe qui malheureusement peu arriver à tout le monde, comme ce qui est arrivé à Joël cet été d'ailleurs.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Tropheus45 » 27 Sep 2016, 15:28

Oui Boris mais nos amis les verts comptabilise là c'est un exemple bon le but de cet conférence comme vous le dite c'est pas le chiffre c'est de nous rappeler de faire très attention de mettre de notre coté nos erreurs et d'apporter le meilleur biotope et maintenance à nos amours :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par tropheus75 » 28 Sep 2016, 12:05

phildulac a écrit:Ce que vous proposez c'est quand même un peu "parlons d'autre chose" , non ?

Tu reconnaitras qu'il est quand même difficile de continuer une discussion basée sur des chiffres avancés sans aucune preuve.
On ne sait pas sur quoi reposent ces 70% de pertes annoncés par les "verts"...
- S'agit-il de pertes dues uniquement à la pêche proprement dite ?
- Ou alors est-ce que ça tient compte des différentes hécatombes générées par les étapes entre la pêche jusqu'à l'arrivée dans le magasin d'expo final de nos contrées ?

Tu l'as écrit toi-même :
phildulac a écrit:Il faudrait que tous les partis soient d'accords sur le mode de calcul/estimation. Sinon, en effet chacun peut lancer n'importe quel chiffre.

Que tous les partis soient d'accord... Alors là, faut pas rêver.
Si quelqu'un a la recette pour réunir les verts (qui ont fait des belles choses mais qui deviennent totalitaires en voulant nous imposer leur point de vue) et les commerçants (qui ont une boîte à maintenir à flot et des comptes à rendre aux polyvalents), qu'il le dise de suite...

Donc pour moi, continuer à discuter en sachant pertinemment que les chiffres annoncés sont comptabilisés de manière opaque et donc totalement invérifiables n'a aucun sens à moins que certains ici ont des informations reposant sur des vraies bases...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par tropheus75 » 28 Sep 2016, 12:07

Tropheus45 a écrit:Oui Boris mais nos amis les verts comptabilise là c'est un exemple bon nous rappeler de faire très attention de mettre de notre coté nos erreurs et d'apporter le meilleur biotope et maintenance à nos amours


A moins d'être taré je ne connais parsonne qui s'amuse à acheter des poissons pour les faire crever...
Mais c'est vrai que je ne connais pas tout le monde...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres réunions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités