Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Congrès italien a.i.c. 2016

Rien de tel qu'une bonne conf' suivie d'une bourse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Tropheus45 » 21 Sep 2016, 18:04

Une chose qui m'a marqué c'est le faite du pourcentage de perte chez nos voisin Allemand de près de 75% dès le premier mois des poissons sauvage dans nos aquarium, et du sur tout à la mauvaise maintenance et acclimatation.
en respectant le « Bien-être animal ». On doit être conscient d’assurer de bonnes conditions de vie, un bon environnement et une bonne alimentation à des animaux non domestiques, sauvages et exotiques, on se doit de s’informer connaitre les besoins avant toute acquisition. Se renseigner sur l’origine, la reproduction, leur maintenance, respecter la quarantaine, le transport et de ne pas mélanger certaine espèces qui ont des besoins alimentaire différents ou des conditions d’eau différentes. L’acquisition d’animaux quelle qu’il soit nous engage dans le temps à s’occuper d’eux afin qu’ils puissent être au mieux et cela sept jours sur sept. C'est pour cela que « La législation animale » veut changer les règles à nous de montrer que nous y attachons notre priorité.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par philippe.hotton » 21 Sep 2016, 18:18

Seb, où est-ce que tu vas chercher ce chiffre de 75% ?
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Tropheus45 » 21 Sep 2016, 18:25

Ce qu'à dit Heiko JBL lors de çà conférence oui pardon 70% il nous a montré une photo d'un aquarium de Mbuna d'environ 450l avec une 100 de poissons

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par philippe.hotton » 21 Sep 2016, 19:26

Il me semblait bien que tu n'avais pas bien compris l'anglais parlé par un teuton ;-)

En fait, les lobby "verts" allemands veulent faire interdire les importations de tous les animaux sauvages (reptiles, oiseaux, poissons, . . . ) en arguant d'un taux de mortalité de 70 % pendant l'importation !
Heiko s'est renseigné auprès de la majorité des importateurs de poissons allemands et il s'avère que le taux de mortalité varie entre 1,5 et 3 % !
Ce chiffre m'avait déjà été renseigné par les importateurs Aquatreff et CichlidenStadl.

Maintenant, le problème est de savoir qui sera entendu par les députés allemands ? J'ai, malheureusement, bien mon idée :cobra:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par phildulac » 21 Sep 2016, 20:24

Un chouette week-end en effet (ou j'étais pour ainsi dire à domicile). De retour à Paris hier.
Pas mal de poissons, comme les photos de Seb le montrent, une grosse tombola ( j'ai gagné assez de bouffe pour 3 générations de carnivores !!! ), une soirée sympa (90 à table) et 4 belles conf. toutes en anglais traduites en italien.
J'ai particulièrement apprécié celles de Konings : samedi sur l'origine des premiers cichlides endémiques au Malawi à partir d'Astatotilapia fluviatile et leurs différentes évolutions (ainsi que les changements de niveau du lac !) et le dimanche sur les haplochromini du Tanga.
Celle de Toby Veal, sur qui je savais peu de choses, une odyssée héroïque et aventureuse en Afrique dans les 80's.
Celle de Heico de la JBL, était, disons plus "ancrée dans la réalité commerciale".
Du reste à propos des chiffres des pertes de poissons, je suppose que réalité est (comme d'habitude) entre les deux. Autant les 70% de la police sont exagérés autant les 1,5% des manifestants ne prends pas en compte les poissons perdus entre le lac et le voyage.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par philippe.hotton » 21 Sep 2016, 20:52

Salut Philippe

je pense que les 1,5-3% sont réalistes entre ce que j'ai vu lors de mes voyages au Malawi et chez les importateurs que ce soit de poissons du malawi ou du Tanga.

Sinon, oui, les congrès AIC sont toujours de bons moments où le point d'orgue est la TOMBOLA !
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Tropheus45 » 21 Sep 2016, 20:57

Oui mais bon et puis il y a eu plusieurs bières belge :boire: le « Bien-être animal » est quand même importent cela ne remet pas en cause mon message :D :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par philippe.hotton » 21 Sep 2016, 21:06

Rhôôôôô Walter et moi, on n'a rien bu. Toi, je sais pas . . . :boire2:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par phildulac » 21 Sep 2016, 21:18

Philippe,
Avec l'expérience que tu as si tu me dis que 3% de perte est réaliste c'est une bonne nouvelle !
J'avoue que ça me semble optimiste... (Sabukicoles, tout ce qui vient de profond, entre le lac et la pêcherie il n'y a pas plus de perte que ça ?)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par tropheus75 » 21 Sep 2016, 22:58

Tropheus45 a écrit:Oui mais bon et puis il y a eu plusieurs bières belge


Sébastien... On vient de se faire lâcher par les anglais alors ne va pas nous faire un incident diplomatique avec nos voisins du nord...
On a encore besoin d'eux...
Quoi que en y réfléchissant bien, c'est vrai qu'une bière vendue en Italie glissant sur un lit de frites à l'intérieur d'un estomac belge
ne fera rien pour faciliter la compréhension d'un teuton s'exprimant dans la langue de Shakespeare...

Maintenant, pour en venir aux pertes de poissons, peu importe les pourcentages de pertes annoncés — chacun (verts allemands ou
importateur) tirant la couverture à soi — de toutes façons en finalité nous ne saurons jamais la part de vérité...
Ces pertes sont dues à quoi au juste ?
• A la pêche ?
• Au transport du lieu de pêche jusqu'à l'exportateur ?
• Au transport jusqu'à l'importateur ?
• Suite aux différents traitements ?

Il serait quand même beaucoup plus intéressant de savoir quelle est l'espérance de vie d'un poisson sauvage à partir
du moment où il a la "chance" d'arriver dans nos aquariums.
Je parle de "chance" car — comme me l'a rappelé un de mes amis — le poisson devrait théoriquement vivre beaucoup
plus longtemps dans nos bacs aseptisés débarrassés des prédateurs venants de toutes parts comme ceux que l'on peut
trouver dans, au-dessus et autour du lac...

Alors ? Quelqu'un a la réponse ?
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Corwin » 21 Sep 2016, 23:49

Salut à tous
c'est super intéressant tout ça
et ça mériterai un post à par entière.
Comme Phildulac, je pense que les pertes doivent être variable en fonction des espèces
les sabulicoles étant les plus fragiles.
Au final on va nous faire une guerre de principe, alors que comme pour tous les autres milieux aquatique les danger sont tout autres
déforestation, mauvaise gestions des déchets ,pollution en tout genre,surexploitation de la ressource(pour la bouffe) et j'en passe
le seul truc qui pourrai est efficace c'est justement une exploitation raisonné du milieu en impliquant la population locale
mais bon on peut rêver, et puis qui je suis pour leur conseillé de ne pas faire les même connerie que nous (ex:pêche intensive sur les frayères de bar).
On veut des lions en Afrique , mais surtout pas de loups et d'ours en France .
Amicalement Corwin :-(
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par nardouk » 22 Sep 2016, 07:02

bonjour à tous
ca faisait un petit moment que j avais pas mis les pieds ici
la conference d'Elko avait plusieurs volets dont un qui concerne tous les aquariophiles et qui concerne le biotope et par conséquent le "bien etre" des poissons
il expliquait que les verts etaient proche de faire interdire l importaion de poissons sauvage arguant un chiffre de perte entre la collecte et la vente en boutique de pres de 70%
et qu il etait de notre devoir aquariophile de montrer l exemple en etant irreprochable sur la maintenance de nos poissons .
ces chiffres sont pour l Aquariophilie en general et pas spécialement pour le tanga .
Fred
AIC 1344

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par tropheus75 » 22 Sep 2016, 07:26

nardouk a écrit:ca faisait un petit moment que j avais pas mis les pieds ici


Bonjour Fred,

Merci pour les précisions.
Ça fait plaisir de voir que tu n'as pas oublié le Gtroph.
Tu es toujours le bienvenu.
:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Tropheus45 » 22 Sep 2016, 08:41

Et bien merci Fred donc j'avais pas si bu que çà :lol: :lol: :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par biodivmax » 22 Sep 2016, 08:48

Et Ad, qu'est ce qu'il a raconté qu'on ne savait pas encore?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres réunions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités