Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Congrès italien a.i.c. 2016

Rien de tel qu'une bonne conf' suivie d'une bourse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par phildulac » 28 Sep 2016, 16:17

tropheus75 a écrit:
phildulac a écrit:Ce que vous proposez c'est quand même un peu "parlons d'autre chose" , non ?

Tu reconnaitras qu'il est quand même difficile de continuer une discussion basée sur des chiffres avancés sans aucune preuve.
On ne sait pas sur quoi reposent ces 70% de pertes annoncés par les "verts"...
- S'agit-il de pertes dues uniquement à la pêche proprement dite ?
- Ou alors est-ce que ça tient compte des différentes hécatombes générées par les étapes entre la pêche jusqu'à l'arrivée dans le magasin d'expo final de nos contrées ?

Tu l'as écrit toi-même :
phildulac a écrit:Il faudrait que tous les partis soient d'accords sur le mode de calcul/estimation. Sinon, en effet chacun peut lancer n'importe quel chiffre.

Que tous les partis soient d'accord... Alors là, faut pas rêver.
Si quelqu'un a la recette pour réunir les verts (qui ont fait des belles choses mais qui deviennent totalitaires en voulant nous imposer leur point de vue) et les commerçants (qui ont une boîte à maintenir à flot et des comptes à rendre aux polyvalents), qu'il le dise de suite...

Donc pour moi, continuer à discuter en sachant pertinemment que les chiffres annoncés sont comptabilisés de manière opaque et donc totalement invérifiables n'a aucun sens à moins que certains ici ont des informations reposant sur des vraies bases...

:wink:


J'avais naïvement imaginé qu'en croisant nos informations, nos expériences on aurait pu se faire une idée un peu moins partisane de la situation, même imprécise... Plusieurs d'entre nous sont allés sur les lacs, on connaît tous plus ou moins des importateurs, dont certains ont des pêcheries ou élevage en Afrique... Je suis bien conscient qu'obtenir un chiffre fiable est illusoire mais une estimation un peu plus informée me semble possible. Et utile si on veut défendre notre position avec des arguments crédibles. Ou même faire évoluer ma vision de mon hobby.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par phildulac » 28 Sep 2016, 16:31

tropheus75 a écrit:
Tropheus45 a écrit:Oui Boris mais nos amis les verts comptabilise là c'est un exemple bon nous rappeler de faire très attention de mettre de notre coté nos erreurs et d'apporter le meilleur biotope et maintenance à nos amours


A moins d'être taré je ne connais parsonne qui s'amuse à acheter des poissons pour les faire crever...
Mais c'est vrai que je ne connais pas tout le monde...

:wink:


Des assez tarés pour acheter des poissons pour les faire crever, non, mais des assez tarés pour ne pas se poser la question de savoir si ce qu'ils offraient aux poissons était compatible avec leurs besoins j'en ai croisé des wagons.
C'est en ça que j'ai trouvé la conférence de mr JBL intelligente car il a attiré notre attention sur l'intérêt qu'il y a à tendre vers une aquariophilie informée, responsable et raisonnée. Si on veut que ça dure.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par tropheus75 » 28 Sep 2016, 20:03

phildulac a écrit:J'avais naïvement imaginé qu'en croisant nos informations, nos expériences on aurait pu se faire une idée un peu moins partisane de la situation, même imprécise...

Naïf... On l'est un peu tous non ?
Mais on n'est pas non plus obligé de le rester... Alors je suis allé à la pêche aux informations avec un amateur de choucroute* qui maîtrise le sujet et il s'avère que les 70% de pertes annoncées ne sont en fait qu'une estimation moyenne et cela dépend des espèces.
Il y a bien sûr les problèmes de vessies natatoires mais pas que... Le stress — entre autres — fait aussi partie des responsables d'hécatombes et cela, même pour les écailles dites "de surface"...
Donc je révise mon jugement.


phildulac a écrit:il a attiré notre attention sur l'intérêt qu'il y a à tendre vers une aquariophilie informée, responsable et raisonnée. Si on veut que ça dure.

D'accord avec toi et si je ne me trompe pas c'est l'une des raisons d'être du Gtroph... Non ? :roll:

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par biodivmax » 29 Sep 2016, 11:13

La question est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et il n'y a pas je pense de réponse juste...
Je m'explique:
étant allé sur pas mal de destinations d'où proviennent nos poissons (pas le Tanganyika mais je suppose que c'est pareil qu'ailleurs), il faut déjà penser que là bas, c'est avant tout de la nourriture, et que les poissons qui meurent lors de la capture finissent dans la marmite du soir. En général, on en capture même plus que prévu dans les filets, puis on trie au fond de la barque ou pirogue: celui là est beau, hop dans le bidon bleu pour le ramener à la station d'exportation, celui là un peu moche/contrefait/pas bien tâché/trop gros, hop sur le fond du bateau et on le mangera plus tard. Dans ces conditions, on ne peut pas vraiment parler de perte à la capture, c'est juste l'usage qui change...
Après, pendant le voyage, certains poissons vont mal supporter le stress du transport, et soit ils sont rejetés à l'eau (je sais c'est pas bien, çà introduit des poissons d'autres localités un peu partout, mais çà se fait), soit ils sont mis de côté pour la marmite, soit ils sont rares et donc ramenés coûte que coûte en espérant les sauver quand même. Disons que 10% ne passeront pas le cap de l'acclimatation, et seront donc ensuite consommés par hommes ou bêtes (ben oui, il y a des chats et des chiens là bas aussi).
Lors du stockage, les poissons sont souvent peu ou pas nourris, et donc si le stockage dure longtemps certains vont mourir de faim, ils seront utilisés aussi dans la majorité des cas, même s'il n'y a plus grand chose à manger dessus...
Lors des expéditions, les pertes sont en général faibles s'il n'y a pas de problèmes avec les douanes et les contrôles vétérinaires, c'est là que la plupart des pertes de masses se produisent, parce qu'il manque un tampon à la noix, et que toute la cargaison est refoulée ou retardée de 24 à 72 heures (72 heures de retard= presque 100% de perte), et c'est là dessus qu'il est possible de faire de réels progrès (en ne laissant partir que des envois qui sont certains d'arriver par exemple, c'est à dire en améliorant les contacts entre le pays de départ et celui d'arrivée au niveau formalités).
Si les poissons arrivent dans les délais normaux, il y a entre 1 et 5% de pertes liées au stress ou à des sacs de transport défectueux (çà arrive).
Ensuite lors de l'acclimatation, il y a en général très peu de pertes, tout au moins chez les importateurs sérieux qui font çà depuis longtemps (pas intérêt financièrement à perdre des poissons, ils reviennent déjà très cher, et les pertes sont pour eux).
Ensuite, par contre, le consommateur final n'est pas toujours suffisamment informé, assez bien équipé ou assez sérieux, et malheureusement il doit y avoir beaucoup de pertes à ce stade ( sur des espèces fragiles à l'acclimatation comme les brouteurs du Tanganyika je crains que 70% des poissons achetés soient morts dans l'année, et c'est la même chose pour les poissons marins, pour des Mbunas du Malawi, les pertes sont très faibles par contre, 5% je pense).
Donc si on compte tous les risques, il est probable que 99% des poissons capturés au départ soient morts au bout de 1 an par exemple, mais une grosse partie a en fait été mangée au départ, et au mieux, si on ne compte pas les poissons mangés, si le transport s'est bien passé, et si le consommateur est averti, là les pertes seront de 4 à 5% au bout de 1 an, et 95% des poissons seront encore vivants, et vivront alors plus longtemps et mieux que dans la nature (tout en étant perdus d'un point de vue écologique, et ce à 100%, sauf à considérer les très rares opérations de rempoissonnement réalisées).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Corwin » 29 Sep 2016, 13:22

Salut à tous
Dans combien de cas une espèce ou variété de poisson a t'elle disparue suite aux prélèvements aquariophiles ?
pour ma part je n'ai à l'esprit qu'une variété de Mbuna qui aurai été trop prélevé (mais rempoissonné par la suite)
Dans combien de cas les seuls spécimens vivant d'une espèce n'existe plus que dans les aquariums parce que le milieu a été trop perturbé (voir détruit) par les activités humaines." Lac Victoria, Madagascar "
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par split » 29 Sep 2016, 15:12

D'accord avec biodimax
c'est vrai que nous autres aquariophiles il ne nous viendrait pas à l'idée de manger nos poissons morts dans nos aquariums du moins je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait assez fin pour faire ça. :lol:
Autre culture mais surtout autre besoin.
Heureusement qu'une bonne partie finie dans une assiette (ou pas)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Congrès italien a.i.c. 2016

Message par Petro91 » 30 Sep 2016, 16:02

biodivmax a écrit:La question est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et il n'y a pas je pense de réponse juste...
J'abonde à 100% et plus.
Je pense aussi qu'il est facile pour des occidentaux, gras du bide, de juger les activités d'une poignée de mecs qui travaillent pour gagner leur pitance et de quoi faire vivre pour leur famille.

Nous pêchons sans vergogne et avec peu de retenue (doux euphémisme) dans nos eaux côtières, avec des "bateaux usine" et nous sommes là, à pérorer sur les activités de tel ou tel qui se bats pour vivre sur sa barque de bois .... c'est moyen. Pour le moins.

La pollution ... les pollutions, les surpopulations côtières dues aux guerres ou exploitations minières, mal gérées, ou pas gérées du tout .... sont infiniment plus meurtrières pour nos amis à nageoires, au présent et au futur.
Et là, qui fait les comptes ???
Si les mecs sur place pêchent de plus en plus de petits, c'est par manque de plus gros. Pas par amusement.

De façon plus large, l'activité de la pêche pour notre loisir, que nous devons assumer comme tel, rapporte aux pêcheurs locaux et les fait manger pour partie.
Et ça c'est positif ... très positif. Excusez moi du peu.
Il n'y a aucune honte à tout cela.
Enfin c'est un point de vue que je partage avec .... moi. Mon point de vue donc.
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Autres réunions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités