Pour rebondir sur une discussion dans un autre sujet concernant la couleur de certains spécimens de Petrochromis Red Bulu Point, je voulais vous faire part d'une discussion fort intéressante en commentaire de cette vidéo parue sur Facebook:
https://www.facebook.com/share/r/1D4keHKqj2/
Selon Joshua Rinaldi, ce poisson a eu une alimentation enrichie en astaxanthine:
"On sait que l'astaxanthine est un excellent complément nutritionnel, mais à doses extrêmement faibles, généralement inférieures à 0,01 %, soit 0,1 gramme par kilogramme. La plupart des études ont établi que la dose optimale se situait entre 30 et 75 mg par kilogramme. La dose maximale jugée sûre par l'EFSA était de 0,1 gramme, soit seulement 100 mg. C'est une quantité infime comparée à celle nécessaire pour modifier visiblement l'apparence de la peau des poissons. De nombreuses études ont également montré qu'au-delà de ces doses infimes, les bienfaits pour la santé des poissons se transformaient en problèmes de santé. Plus particulièrement, un dépassement de cette dose infime a entraîné une réduction du taux de croissance. Des études prenant en compte d'autres paramètres de santé plus précis ont également révélé des problèmes d'enzymes hépatiques et rénales, une diminution de l'immunité et même une augmentation du taux de mortalité aléatoire.
Une étude porte actuellement sur l'administration d'astaxanthine aux cichlidés. Vous pouvez rechercher « effets de l'astaxanthine sur les poissons » sur Google et cette étude figurera parmi les premiers résultats. Elle ne s'est pas concentrée sur des diagnostics de santé, mais a simplement démontré l'effet de l'astaxanthine sur la couleur. C'est essentiel pour comprendre à partir de quel moment un effet bénéfique devient néfaste. Cette étude a prouvé qu'il fallait au moins 4 % du volume du produit alimentaire pour observer une quelconque intensification de la couleur chez un cichlidé africain. Cela représente 40 grammes par kilogramme. Soit 40 000 mg ! C'est des centaines de fois la dose optimale, voire la dose à partir de laquelle la santé des poissons commence à se détériorer, selon les études.
Voici sept études et articles différents qui abordent ce sujet, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il en existe bien d'autres, et je vous invite à poursuivre vos recherches.
https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/3724
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 0X22000995
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4524000416
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1155/anu/2662809
https://www.frontiersin.org/journals/ma ... 04661/full
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4624037191
https://www.lonestarrareexoticfish.com/ ... -deep-dive"

