Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Avis

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Avis

Message par Conspi » 21 Aoû 2023, 16:47

Pour mieux conserver les aliments après ouverture, selon qu'ils sont frais ou secs, il est possible de les mettre sous atmosphère protégée. Une DLC d'un mois peut passer à plusieurs mois ainsi.

Pour les aliments secs, l'azote est ainsi utilisé en agro-alimentaire. C'est un gaz inerte qui empêche l'oxydation des aliments, les moisissures, et le développement bactérien. A voir maintenant comment elle peut être applicable par un particulier :idea:

Il y a aussi la technique de la mise sous vide. Technique de plus en plus à la portée des particuliers. Éventuellement applicable sur des granulés secs qui ne s'écraseront pas par ce procédé, contrairement aux paillettes. Mais quelque soit la qualité du vide réalisée, il restera toujours de l'air dans l'emballage. L'oxygène restant dégradera l'aliment, mais il moins qu'à l'air libre. :wink:

A lire pour les plus curieux: https://fr.airliquide.com/solutions/con ... e-modifiee
Modifié en dernier par Conspi le 21 Aoû 2023, 21:17, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Avis

Message par JeromeB » 21 Aoû 2023, 20:50

Mais sous vide, pour empêcher le développement de bactéries anaerobie, on met généralement à l’abri de la lumière et au frais…
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Avis

Message par DENIS » 22 Aoû 2023, 09:00

J'ai essayé de contacter Romain, j'ai laissé un message mais rien, il est peut-être en vacances
Je tenterai de le joindre à nouveau dans qq jours
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Avis

Message par Petro91 » 23 Aoû 2023, 10:07

Conspi a écrit:Pour mieux conserver les aliments après ouverture, selon qu'ils sont frais ou secs, il est possible de les mettre sous atmosphère protégée. Une DLC d'un mois peut passer à plusieurs mois ainsi.

Pour les aliments secs, l'azote est ainsi utilisé en agro-alimentaire. C'est un gaz inerte qui empêche l'oxydation des aliments, les moisissures, et le développement bactérien. A voir maintenant comment elle peut être applicable par un particulier :idea:

Il y a aussi la technique de la mise sous vide. Technique de plus en plus à la portée des particuliers. Éventuellement applicable sur des granulés secs qui ne s'écraseront pas par ce procédé, contrairement aux paillettes. Mais quelque soit la qualité du vide réalisée, il restera toujours de l'air dans l'emballage. L'oxygène restant dégradera l'aliment, mais il moins qu'à l'air libre. :wink:
Oui, tu as raison sur toute la ligne, sauf que le vrai souci est l'emballage.

Il est assez simple d'injecter un gaz dans une poche afin de raréfier l'oxygène mais il faut une poche .... Lapalissade .... :ptdr:
Blague dans l'coin, il faut surtout une poche en matériau barrière, multicouches, étanche aux gaz. Comme celle de Tetra dans les seaux de Algea.
C'est couteux donc les mecs font l'impasse.
Un seau en PP, même en PP injecté, n'est pas étanche par principe. Donc pour nous qui n'utilisons que ce mode de conditionnement, c'est une histoire perdue d'avance, gaz ou pas.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Avis

Message par Cédric AQUARIFT » 30 Aoû 2023, 13:10

4 mois c'est pour conserver la majorité des nutriments, le capital vitaminique et le rancissement des huiles Omega.
Après 4 mois, il y a aussi un développement d'acariens problématique qui commence à dégrader la nourriture.
Au-delà de cette période, tu vas nourrir tes poissons. Oui mais avec des carences.
La seule façon de conserver un aliment en l'occurrence déshydraté. C'est de le mettre sous azote ou emballage sous vide d'air.
Le problème avec ces nourritures bon marché c'est qu'elles arrivent en emballage non protégé donc le compte à rebours à commencé quand.........? :roll:
Moi par exemple tout est emballé en atmosphère protectrice, pour stopper tout vieillissement et toute oxydation.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Avis

Message par Petro91 » 31 Aoû 2023, 10:34

Cédric AQUARIFT a écrit:4 mois c'est pour conserver la majorité des nutriments, le capital vitaminique et le rancissement des huiles Omega.
Après 4 mois, il y a aussi un développement d'acariens problématique qui commence à dégrader la nourriture.
Au-delà de cette période, tu vas nourrir tes poissons. Oui mais avec des carences.
La seule façon de conserver un aliment en l'occurrence déshydraté. C'est de le mettre sous azote ou emballage sous vide d'air.
Le problème avec ces nourritures bon marché c'est qu'elles arrivent en emballage non protégé donc le compte à rebours à commencé quand.........? :roll:
Moi par exemple tout est emballé en atmosphère protectrice, pour stopper tout vieillissement et toute oxydation.
Non, 4 mois, comme je te le disais au dessus, c'est un peu raide. Bien conditionné, dans des seaux propres et fermés et non humide, 6 mois 8 mois passent sans aucun souci.

Après, comme je le signalais au dessus, la question n'est pas seulement la présence du gaz ou la raréfaction de l'oxygène pour éviter l'oxydation, justement.
C'est l'étanchéité de la poche au fameux gaz.
Lorsque tu conditionnes de petites quantités, le conditionnement est assez facile à effectuer mais pour de grandes poches, c'est plus compliqué et aussi, beaucoup plus cher. Alors chacun fait l'impasse.
Tu parles de bouffe bas de gamme, certes mais les grands fabricants ne font pas beaucoup mieux. SERA conditionne dans les seaux en PP injecté jaune avec des DLC assez courtes car le PP n'est absolument pas étanche aux gaz type Aligal, généralement utilisés dans l'Agro. Ils se contentent une atmosphère sèche et une légère injection de surface à la fermeture. C'est peu alors qu'il est reconnu que la Flora est une bonne nourriture pour les poissons.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Avis

Message par Cédric AQUARIFT » 31 Aoû 2023, 14:57

Je peux te dire que même fermé dans des seaux même désinfecté au préalable, tu n'échappera pas à l'oxydation des matières grasses et vitamines essentielles.
Un exemple les croquettes pour chien, ils n'arrivent pas à garantir le capital vitaminique plus de 1 mois après ouverture du paquet, donc 3 ou 4 mois pour de la nourriture à poisson c'est déjà un exploit. Acheter de grosse quantité pour payer moins cher et une mauvaise idée, sauf si c'est placer sous vide.
Si tu veux ralentir c'est obligatoirement sous azote ou sous vide étanche et au frais pour éviter le rancissement des huiles et vitamines.
Je me suis amusé à ausculter au microscope les fameuses nourritures, les nourritures en atmosphère protectrice n'ont quasiment aucun acarien, or celle achetée en vrac bon marché en sont complètement rempli :roll: :roll: :roll:
Faite le test vous verrez :lol:
Et pourtant commercialement parlant ce n'est pas du tout mon intérêt, vu que j'ai une grosse marge sur la nourriture du bon marché en vrac (ex: paillettes spiruline) alors qu'avec les grandes marques la marge est ridicule ou faible. Donc commercialement j'ai intérêt de conseiller la nourriture en vrac au final, sauf si je suis fou, ou vraiment passionné et que j'aime le vivant :wink:

Précédente

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités