Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Spiruline

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Spiruline

Message par 105rn » 15 Juil 2023, 19:06

Bonjour,
Je lis un peu partout que la Spiruline est recommandée pour les tropheurs
Je viens de tomber sur ce fil https://www.facebook.com/groups/423365075992494/permalink/795322335463431/ qui dit assez vivement le contraire
Quid ?
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Spiruline

Message par cycykewl » 15 Juil 2023, 20:03

https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=117&t=8653

Je t'invite à lire ce sujet. Et d'ailleurs tu pourras remarquer que cela a été débattu avec le principal concerné.
Je te laisse te faire ta propre opinion !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Spiruline

Message par philB » 15 Juil 2023, 20:22

Cyrille ça me met que je ne suis pas autorisé à lire ce forum 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Spiruline

Message par 105rn » 15 Juil 2023, 21:44

philB a écrit:Cyrille ça me met que je ne suis pas autorisé à lire ce forum 😉

idem pour moi !
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Spiruline

Message par cycykewl » 15 Juil 2023, 21:50

Ah oui mince !
Sujet archivé !
Milles excuses messieurs.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Spiruline

Message par Petro91 » 16 Juil 2023, 15:42

105rn a écrit:Je lis un peu partout que la Spiruline est recommandée pour les Tropheus
Comme tous les produits comestibles, la spiruline est soumise à sa culture.
Si tu achètes de la spiruline de bonne qualité, elle est sans danger. Si tu consommes ou fais avaler à tes poissons, de la spiruline élevée dans des conditions d'hygiène déplorables, tu te mets ou les mets en danger.
Aujourd'hui la demande est telle que l'offre se diversifie et qu'il y a une quantité de merde sur le marché, indescriptible. C'est classique. A nous de faire le tri.

Les qualités nutritionnelles de la spiruline sont indiscutables. Elles le sont tout autant que les orties ou certaines herbacées utilisées pour la fabrication de nos bouffes de poissons car moins chère.
Un cresson est une super alimentation sauf si sa culture est organisée dans un rivière saturée en métaux lourds ..... ou de polluants divers.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Spiruline

Message par 105rn » 16 Juil 2023, 18:36

Merci Eric !
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Spiruline

Message par Cédric AQUARIFT » 18 Aoû 2023, 12:13

Attention nos algivores mangent de très faible taux de protéines végétales, L'Aufwuchs qu'ils ingèrent casi exclusivement contient environ 10 à 15% de protéines.
Maintenant prenon a spiruline:
Organisme animal qui explose au niveau des protéines (65 à 70%) et protéines animales au passage.
Nos protégés n'ingèrent pas un seul gramme de spiruline dans la nature, pourquoi vouloir absolument leur en donner...? :roll:
Donc que votre nourriture contient 3% bon ça passe, mais 20, 30 et même 40%, c'est aller contre nature.
Rappelons aussi que la spiruline produite pour la nutrition animale provient d'Inde et de Chine et qu'elle est gorgée de toxines métaux lourds pouvant atteindre des taux record. Casi toutes les spirulines testées ont eu des taux de plomb dépassant les 850 %.
Je suis en contact avec un producteur de spiruline en France (spiruline bio), nous travaillons sur un réacteur pour produire nous même notre propre spiruline. Il me parlait de résultats d'analyses complètement accablant, ils vont nous sortir quelques résultats d'analyse de ces fameuses spirulines.
Donnez leurs des algues, plutôt que de la spiruline 😉.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 03 Déc 2018, 11:42
Localisation: Toulouse

Re: Spiruline

Message par alexis.s » 18 Aoû 2023, 15:49

Hello,

La spiruline n'est pas néfaste pour nos protégés. Bien au contraire, bon nombre d'études prouvent ses bienfaits sur l'élevage des poissons !
Encore une fois il faut aussi faire attention à la qualité.
Alexis
Membre Gtroph 316/31

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Spiruline

Message par Cédric AQUARIFT » 20 Aoû 2023, 08:52

Là spiruline pour l'alimentation animale serait donc de meilleure qualité que celle pour les humains...? J'en doute fort.
Les analyses qui ont démontré des taux de métaux lourds et toxines explosant les plafonds (ex: taux de plomb dépassant les 850%), trouver dans la spiruline à destination humaine.
Je vous laisse imaginer celle utilisée pour les poissons 🤔......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 03 Déc 2018, 11:42
Localisation: Toulouse

Re: Spiruline

Message par alexis.s » 20 Aoû 2023, 13:15

Encore une fois des choses dites sans preuves scientifiques...

Cédric AQUARIFT a écrit:Rappelons aussi que la spiruline produite pour la nutrition animale provient d'Inde et de Chine et qu'elle est gorgée de toxines métaux lourds pouvant atteindre des taux record. Casi toutes les spirulines testées ont eu des taux de plomb dépassant les 850 %



On attend les infos vérifiées et les sources ? Quelles marques utilisent de la spiruline d'Inde et de Chine ?
On en revient toujours au même point, aucun argument scientifique avancé, du blabla...
Alexis
Membre Gtroph 316/31

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Spiruline

Message par Conspi » 20 Aoû 2023, 15:55

Cédric AQUARIFT a écrit:Attention nos algivores mangent de très faible taux de protéines végétales, L'Aufwuchs qu'ils ingèrent casi exclusivement contient environ 10 à 15% de protéines.
Maintenant prenon a spiruline:
Organisme animal qui explose au niveau des protéines (65 à 70%) et protéines animales au passage.
Nos protégés n'ingèrent pas un seul gramme de spiruline dans la nature, pourquoi vouloir absolument leur en donner...? :roll:
Donc que votre nourriture contient 3% bon ça passe, mais 20, 30 et même 40%, c'est aller contre nature.
Rappelons aussi que la spiruline produite pour la nutrition animale provient d'Inde et de Chine et qu'elle est gorgée de toxines métaux lourds pouvant atteindre des taux record. Casi toutes les spirulines testées ont eu des taux de plomb dépassant les 850 %.
Je suis en contact avec un producteur de spiruline en France (spiruline bio), nous travaillons sur un réacteur pour produire nous même notre propre spiruline. Il me parlait de résultats d'analyses complètement accablant, ils vont nous sortir quelques résultats d'analyse de ces fameuses spirulines.
Donnez leurs des algues, plutôt que de la spiruline 😉.


+1 avec Alexis.

De quelles sources d'information s'agit-il (quels aliments aquariophiles analysés, par quel laboratoire d'analyse, avec quelle norme, ...)?
La spiruline est indéniablement un complément alimentaire aux nombreuses propriétés bénéfiques pour nos pensionnaires (je connais également un producteur de spiruline Bio).

Ou l'objet de la réponse à ce post est de promouvoir un - nouvel aliment meilleur. Ce qui serait tout à fait honorable (une fois vérifiée la qualité du produit bien sûr). Et pourquoi contiendrait-elle quand même de la Spiruline Bio si les poissons n'en ont pas besoin?...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Spiruline

Message par Petro91 » 21 Aoû 2023, 11:00

Cédric AQUARIFT a écrit:Là spiruline pour l'alimentation animale serait donc de meilleure qualité que celle pour les humains...? J'en doute fort.
Les analyses qui ont démontré des taux de métaux lourds et toxines explosant les plafonds (ex: taux de plomb dépassant les 850%), trouver dans la spiruline à destination humaine.
Je vous laisse imaginer celle utilisée pour les poissons 🤔......
Pour qu'un soit mesuré à 8 fois et demi sa dose normée, il faut une norme !!!
Il n'y a pas de norme internationale sur la mesure de ces éléments.
Certaines eaux du monde sont riches en poisons divers, c'est vrai. Mais aucune eaux Française ne comportent des poissons concentrés. Même les Chinois filtrent l'eau sur charbon. A nous d'acheter des produits sains et propres.
Mais cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque et l'utilisation de la spiruline en tant que nourriture humaine ou pour poissons.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Spiruline

Message par Cédric AQUARIFT » 23 Aoû 2023, 08:46

La spiruline Bio coûte plus cher que ton paquet de bouffe à poisson. Blablabla. Les grandes marques ne ferait pas de profil, la spiruline est un argument commercial pour faire vendre et nos poissons n'en n'ont pas besoin
Les industriels utiliseraient une spiruline de meilleure qualité pour nourrir des poissons :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
J'ai une technique super simple, ne pas donner de spiruline simplement.
Au lieu simplement de blablaté, il suffit simplement de nourrir un algivores avec de "l'algues" :lol:
Parce que la nature ne mettra jamais nos animaux en défaut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Spiruline

Message par Petro91 » 23 Aoû 2023, 09:30

Cédric AQUARIFT a écrit:La spiruline Bio coûte plus cher que ton paquet de bouffe à poisson. Blablabla. ........

Au lieu simplement de blablaté, .................
Comme il est agréable de discuter avec toi !!!!
Donc je vais devoir cesser de "Blablater" avec toi. :roll:

Aurais tu un souci avec la contradiction ???
Bonne question.
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités