Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Test nourriture

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Test nourriture

Message par Petro91 » 17 Nov 2021, 10:08

Cédric AQUARIFT a écrit:Pour les Tropheus je donne des granulés Origin soft green, aux algues, phytoplancton, argile, minéraux, comme ils peuvent trouver dans la nature.
Origin s'est entouré d'éleveur, scientifique, biologiste, nutritionniste pour créer une alimentation biologiquement adaptée.
Mes Eretmodus, Tropheus Ilangi sauvage, jeune Tropheus d'élevage, Oreochromis en sont hystérique.
Nous avons essayé la poche que tu nous as envoyé : Nourriture pour Tropheus. (enfin je suppose)

Moi, je l'ai distribué dans les bacs communautaires car bien évidemment, je ne trie pas la ration de chacun et j'ai remarqué que les Tropheus avaient du mal. Non pas qu'ils n'aimaient pas, mais j'ai remarqué qu'ils boudaient un peu ..... alors que tu m'avais expliqué qu'ils allaient se jeter dessus.
Donc pour être clair : Ils ne sont pas jeté dessus.
En outre, les boulettes coulent très vite, se qui oblige tout ce petit monde à manger sur le sable, pour la moitié au moins. Cela ne dérange pas certains mais d'autres n'y touchent pas, habitués qu'ils sont à manger les paillettes ou flocons, portés par l'eau.

Je ne remets pas en question le dosage et la fabrication car des gens bien plus qualifiés ont analysés les besoins des poissons et je ne doute qu'ils aient adapté les boulettes aux besoins. Je pense juste qu'ils doivent probablement s'y adapter, comme pour tout changement de nourriture. Pour reprendre tes termes, ils n'en sont pas "hystériques" .... loin s'en faut.
Cédric AQUARIFT a écrit:J'étais en rupture de 2,5mm, pour votre réunion je vous ai envoyer du 1mm (pour jeune Tropheus, Petro, Mbuna)
Autre chose, savez vous que les Brouteurs préfèrent la nourriture carnée....?
Si vous voulez une nourriture très appétente pour les Troph ou Mbuna, donner leurs des aliments 100% carnivores.
La granulométrie des boulettes est une partie de la cause, sans doute. Mais pas que ...
Pour ce qui est des nourritures carnées, je donne souvent des têtes de crevettes aux Cypho et il arrive que les Tropheus qui passent, en attrapent des bouts ... ils les relachent assez rapidement. Ils n'aiment pas spécialement ou pas plus que leurs paillettes. En tout cas, moins que les MBuna, ça c'est certain.

Pour conclure, je crois que cette bouffe n'a rien de désastreux mais qu'elle n'a pas la magie que tu nous as vendu ... d'où la déception, je crois.
Il va falloir faire comme toutes les nourritures, les habituer en leur proposant sur un temps long et le constat sera plus positif, j'en suis certain. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Test nourriture

Message par Cédric AQUARIFT » 17 Nov 2021, 12:27

Des tests de nourrissage lors d'excursions sur les lacs, ont prouvés que les brouteurs préfèraient la nourriture carnée s’ils avaient le choix même si cela n'est pas bon pour eux.
Actuellement Origin Soft Green est de loin la mieux adaptée physiologiquement pour les brouteurs. Bien sûr qu'il faut une transition alimentaire, sinon comment expliquer que chez moi ils en raffolent ?
Ils se dirigent forcément vers la facilité, donnez leurs un rocher pleins d'algues et de l'autre vous leurs offrez un self service de granulés, je vous laisse compter les points.
Ma petite nièce se jette sur les bonbons, par contre elle a horreur des légumes, féculents et viande, je doute fortement que les bonbons soient bons sur le long terme pour sa santé :lol:
Je mets le point le plus haut sur l'alimentation, c'est pour cela que vous ne trouverez jamais de flocons chez moi, je sais aussi que l'alimentation est le point essentiel et évite 90% des problèmes.
Je suis tellement à cheval sur l'alimentation que mes chiens n'auront jamais plus de croquettes, ce sont des carnivores strict et donc je les nourris a 100% avec de la viande crûe. La mauvaise santé de nos animaux découle directement d'une mauvaise alimentation.
Résultat : pas de perte de poils, plus de vétérinaire, endurance, quasiment pas d'excréments dans le terrain 8)
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Test nourriture

Message par PHILIPPE 10 » 17 Nov 2021, 16:56

beau chien, il à le poil qui brille signe d'une bonne alimentation
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Test nourriture

Message par Cédric AQUARIFT » 17 Nov 2021, 19:03

Mes poissons aussi pas de perte de poils et bien brillant :pong:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Test nourriture

Message par Petro91 » 20 Nov 2021, 15:45

Cédric AQUARIFT a écrit:Je suis tellement à cheval sur l'alimentation que mes chiens n'auront jamais plus de croquettes, ce sont des carnivores strict et donc je les nourris a 100% avec de la viande crûe. La mauvaise santé de nos animaux découle directement d'une mauvaise alimentation.
Résultat : pas de perte de poils, plus de vétérinaire, endurance, quasiment pas d'excréments dans le terrain 8)
Désolé mais là, tu affirmes des choses étranges en contradiction totale avec toutes notions de base de l'alimentation animale.
J'ai eu de nombreux chiens et mes amis Vétos m'ont toujours expliqué avec insistance qu'il n'y avait rien de plus équilibré que les croquettes industrielles dites "Premium".
La bouffe trop carnée est très mauvaise pour l'équilibre intestinale des chiens. Dans la nature les carnivores s'équilibrent eux mêmes en bouffant des herbacées et/ou la tripaille des proies peine de .... verdure ... des herbivores, c'est normal. :shock:

Je suis d'accord que le régime Vegan qui conseille de remplacer la viande par les haricots verts pour un clébard, est con .... mais pardon, le 100% viande est en revanche, une hérésie difficile à entendre.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Test nourriture

Message par marco76 » 20 Nov 2021, 17:47

bonjour a tous
200pour cent avec pedro91 mes bouvier on tous des croquettes adapté a leur age et avec ajout de legumes et du riz
cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Test nourriture

Message par JeromeB » 20 Nov 2021, 18:01

Nourriture chien à 100% de viande crue, c’est un concept qui n’est partagé par aucun vétérinaire de ma connaissance.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Test nourriture

Message par marco76 » 20 Nov 2021, 19:12

ses son boucher qui doit etre contant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Jan 2009, 13:54
Localisation: Labastide-Chalosse (Landes)

Re: Test nourriture

Message par gui13 » 20 Nov 2021, 19:36

On dérive un peu, mais mon chien broute régulièrement l'herbe, ils savent trouver se dont ils ont besoin par eux même.
La nourriture 100 % viande ne me choque pas trop et manger des croquettes pleines de gluten, je ne suis pas sûr que se soit le top pour eux.
Après effectivement il existe des croquettes plus équilibré et très riche en viande.
Le mien mange régulièrement du foie cru, des gros os à moëlle et les restes de viande invendables que notre boucher nous donne volontiers et ça nous coûte pas un rond :D

Bon après, je dis ça mais nous donnons aussi des croquettes car c'est parfois plus facile :wink:
Vive le Tanganyika !!
Guillaume
Membre Gtroph 326/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Test nourriture

Message par Petro91 » 21 Nov 2021, 14:56

Bien entendu, on peut donner de la viande crue à des clébards. Ils adorent.
Mais en faire un régime à 100% est une hérésie.

J'adore le foie gras cru ou cuit, en tartine ..... mais de là à en faire mon régime de base .... je sais où ça me mémèrerait avec certitude >>>> au cimetière. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Test nourriture

Message par JeromeB » 21 Nov 2021, 21:34

On pourrait se faire une dégustation comparative foie gras sauternes un jour…

Ceci mis à part, j’ai l’impression au vu des essais réalisé que l’utilisation de cette nourriture n’est pas très bien maîtrisée. Pour quels poissons? En complément d’une autre nourriture?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Test nourriture

Message par Cédric AQUARIFT » 23 Nov 2021, 13:46

Je suis complètement abasourdi par vos propos :shock: j'ai les oreilles qui saigne là :non:
J'aime mes animaux et je leurs donne ce que leurs organisme à besoin (viande pour mes chiens et algues pour mes Tropheus)
La dentition des carnivores n’est pas faite pour broyer les végétaux, leurs dents sont crénelées pour pouvoir broyer les os et la viande. Leur système digestif ne contient pas de bactérie capable de digérer la cellulose.
La salive du chien ne contient pas d’amylase capable d’hydrolyser l’amidon contenu dans les féculents et le glycogène présent dans les fruits, les légumes et notamment les légumes racines.
Vous n'êtes absolument pas documenté :roll:
Leurs anatomies ne changent absolument pas de leurs ancêtres les loups.
Je suis éducateur Canin et en club depuis 25 ans, les croquettes ont été créés par des industriels et sont juste là pour la facilité de distribution... Nestlé n'a aucun intérêt à ce que vous donniez de la viande.
Le chien déjà ne devrait pas manger de sec, 100% des retournements d'estomac sont dû aux croquettes. Pour information forcer l'organisme du chien à manger des croquettes va augmenter le pH de sont estomac a 6,5 à 7,0 laissant libre les attaques par des pathogènes.....
Alors qu'avec une nourriture biologiquement adapté le pH de l'estomac du chien est a 1 voir 2 de pH, donc de l'acide chlorhydrique.
Les dernières études sur les loups ont prouvé qu'ils ne dévorent pas le contenu de l'estomac de leurs proies, et qu'ils leurs arrivé seulement de manger quelques baies lorsqu'ils crèvent de faim......
Non mon boucher n'est pas le roi du pétrole, je me fourni en viande auprès d'une entreprise qui fournit les parc zoologique. Et je peux vous dire que les loups en captivité mangent 100% Viande crû, qu'il n'y a aucune différence anatomique entre un loup et un chien, et qu'ils vivent jusqu'à presque 18 à 20 ans.
Modifié en dernier par Cédric AQUARIFT le 24 Nov 2021, 01:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Test nourriture

Message par Cédric AQUARIFT » 23 Nov 2021, 13:50

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Test nourriture

Message par Cédric AQUARIFT » 23 Nov 2021, 13:58

Maintenant je serai aussi curieux de savoir quels croquettes premium vous donnez :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Test nourriture

Message par marco76 » 23 Nov 2021, 14:13

Bonjour a tous
bien ses qu il moderais je le sens trop sur ses dents
hééé mec ses un forum de discution ses tous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités