Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jour de jeune

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Jour de jeune

Message par Jul » 19 Avr 2020, 20:27

Bonsoir
Faites vous un jour sans nourrir vous loulous par semaine?
J'avais vu que c erait bien.
Merci
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Jour de jeun

Message par cycykewl » 19 Avr 2020, 20:28

Je le fais.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jour de jeune

Message par philB » 19 Avr 2020, 20:34

J' essaye de le faire...mais les Trophs ne sont jamais aussi canins implorants que ces jours là ...ils frétillent...alors je craque 😂😂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Jour de jeune

Message par JeromeB » 19 Avr 2020, 20:35

En pratique, je nourris maintenant 2 fois par jour, mais, hors confinement, il y a un jour par semaine au moins où je ne rentre que très tard et n'arrive pas à nourrir les poissons. Donc, une journée sans ou juste un nourrissage sur deux.
Pas sûr que ce soit mieux pour eux, mais a priori ils ne s'en portent pas mal.
Je pense que la théorie est que dans la nature, la nourriture est rare. En pratique toutefois, les brouteurs me semblent attaquer toute la nourriture qui passe pendant toute la journée, donc je doute qu'un jeune journalier se produise. Plutôt pas assez de nourriture en permanence?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Jour de jeune

Message par Corwin » 19 Avr 2020, 20:40

Salut à tous
c'est bien en théorie mais comme je ne m'impose pas ça , je ne me vois pas l'imposé à mes poissons, c'est vrai qu'un jour de jeun ça ne me ferai pas de mal
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Jour de jeune

Message par coco76 » 19 Avr 2020, 21:47

Dans le lac ils mangent tout les jours et toute la journée la plupart d'entre nous donne 2 fois par jour c'est déjà une restriction pour les bacs sans algue alors moi je ne fait pas ils mangent et pis c'est tout :mrgreen:
Les seuls qui ont le droit à un jeun sur 2 jours c'est mes alevins quant ils partent chez leur nouveau propriétaire de cette manière ils ont le ventre vide et ne pollue pas la flotte pendant leur voyage :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Jour de jeune

Message par Corwin » 19 Avr 2020, 23:59

Salut à tous
c'est vrai les tropheus s'alimentent en continu dans le lac, mais comme nous en avons discuté précédemment ce qu'ils ingurgitent est très pauvre en nutriment et riche en éléments peu digestibles (on peut appeler ça sel minéraux bien que ce rôle ne soit surement pas le même que pour nous), leurs intestins sont très long pour arriver à extraire la moindre parcelle, l'idéal et ça aussi a été abordé de leur donner souvent une alimentation pauvre, ce que nous ne faisons pas parce que on leur donne des paillettes.
Cela induit pour les F1 et plus des intestins plus courts (lu mais pas vérifié par moi même)
et aussi l'habitude de se nourrir en plein eau, voir de faire des jolis gobages digne d'une truite en maraude, mes sauvages ne touchaient pas aux alevins de cypri , maintenant après quelques années ils vont même chercher les paillettes collées sous les couvercles.
Pour une idée de la quantité que je mets par jour: entre 8 à 10 grammes
Pour une 40 de tropheus + 30 Cypri + 20 leleupi +5 Synodontis tout ça à la louche :roll:
ils ont l'air de bien se porter :lol:
On peut morceler autant que l'on veut je pense que cela ne change pas grand chose, le seul risque c'est que systématiquement les dominants prennent la meilleur part, dès que la bouffe a touché le fond c'est à eux, mais si il y en a partout ils ne peuvent pas gérer et sont obligé de laisser les autres profiter du festin.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Jour de jeune

Message par philippe.hotton » 20 Avr 2020, 06:14

Hormis les jeunes alevins de moins de 4 semaines, je ne donne pas à manger le dimanche.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Jour de jeune

Message par Petro91 » 20 Avr 2020, 10:34

Jul a écrit:Faites vous un jour sans nourrir vous loulous par semaine?
J'avais vu que c erait bien.
C'est une mode dans certains salons de ne pas se nourrir tous les jours. De faire souffrir son corp en quelque sorte.
Dans la nature, comme le dit Fabrice, ils mangent tous les jours.
Les carnivores mangent rarement, riche. Les herbivores beaucoup, pauvre et tous les jours.

Moi, je fais tous les jours et selon mais disponibilités, plusieurs fois pas jour quand je peux. J'essai de nourrir le matin, au moins, lumières éteintes pour que tous me reconnaissent. Que la bouffe ne tombe pas du ciel. Je veux qu'ils soient en confiance avec moi et qu'ils m'assimilent avec la bouffe, genre Pavlov.

Après je pense que c'est à nous d'adapter la quantité, la qualité, la composition, la fréquence des nourrissages, à la population du bac.
Je trouve que lorsqu'ils n'ont pas mangé, ils sont plus agressifs. C'est pas bon non plus. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Jour de jeune

Message par Tropheus45 » 20 Avr 2020, 10:44

Corwin je suis ok avec ton raisonnement, pour répondre non cela peu m'arriver quand je m'absente 1 jours voir mais non je préfère donner en petite quantité deux fois par jour et regarder la silhouette car des Tropheus trop gros c'est pas joli. Eric
Je trouve que lorsqu'ils n'ont pas mangé, ils sont plus agressifs. C'est pas bon non plus.
100% d'accord et en plus sans parler des femelles en incubation je ne suis pas sur que cela soit bien.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Jour de jeune

Message par Sorata62 » 20 Avr 2020, 10:45

Un peu HS, car ce n'est pas pour des Tropheus, mais pour des similis et Haplos.

Mais perso, je nourris deux fois par jour (matin et soir) et je fais un jour de jeûne.

D'ailleurs les similis sont dans un bac au boulot, donc ils font le weekend de jeûne chaque semaine.
Ils se reproduisent énormément et les petits grandissent bien donc je ne vois pas de problème les concernant à priori

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Jour de jeune

Message par Tropheus45 » 20 Avr 2020, 11:06

Jour de jeune c'est l'intitulé du topic :lol: donc tu peux pas HS :D , mais c'est vrai qu'ils faut signifier les poissons.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Jour de jeune

Message par Pat41200 » 25 Juin 2020, 13:57

chez moi ils mangent matin midi et soir et quelques fois un petit gouté a 16h :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Jour de jeune

Message par Petro91 » 25 Juin 2020, 15:43

Pat41200 a écrit:chez moi ils mangent matin midi et soir et quelques fois un petit gouté a 16h :lol:
Oui, moi je serais du genre plein de repas en petite quantité, si je peux. Je pense que c'est mieux pour eux qu'une énorme bouffe qui les clouent dans une sorte de léthargie digestive étrange.

Mais on fait on peut. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Jour de jeune

Message par philB » 26 Juin 2020, 07:01

Petro91 a écrit:
Pat41200 a écrit:chez moi ils mangent matin midi et soir et quelques fois un petit gouté a 16h :lol:
Oui, moi je serais du genre plein de repas en petite quantité, si je peux. Je pense que c'est mieux pour eux qu'une énorme bouffe qui les clouent dans une sorte de léthargie digestive étrange.

Mais on fait on peut. :wink:


Ça c est plus une question d 'âge en fait..peut-être parce que le sujet est mal posé ( 😉) .rien d'étrange si c est " Jour de jeune " et non de jeûne "
Ok je sors 😂😂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités