Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nourriture différence de taille

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 17 Jan 2011, 11:10

Bonjour Phil,
quand j'écris "rachitiques", je veux dire "petit", voire "normaux".

Bonjour Tam,
chez moi, c'est l'inverse qui se passe, les alevins poussent en moyenne d'un centimètre par mois en aquarium d'ensemble, tandis que ceux qui ont été prélevé au bout de la première semaine de nage libre grandissent normalement jusque deux mois et puis cela diminue au fur et à mesure pour ne plus prendre qu'un demi centimètre par mois à partir du troisième, voire quatrième mois de vie.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 17 Jan 2011, 11:11

Bien sûr, et cela me semble logique : malgré que les adultes ne soient quasi que des brouteurs, la prédation peut être importante, et ils restent cachés pendant de longues semaines, et ont donc à mon avis moins à manger !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 17 Jan 2011, 11:12

Benoit a écrit:Au delà de la sur-alimentation, il suffit de se dire que la quantité de graisses absorbées en milieu naturel, est nulle ou quasi nulle, et voir la composition de toutes les nourritures du commerce.


C'est exactement ce que je disais, je ne sais plus où sur ce forum. La richesse de nos paillettes est sans comparaison avec l'aufwuchs. Dans ces conditions ne devrions nous pas nous contenter de ne nourrir qu'une fois par jour ?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 17 Jan 2011, 11:16

chez moi, je vois les alevins sortir, en catimini, et brouter sur les pierres en permanence, la femelle restant toujours à proximité pour défendre l'endroit et cela pendant quelques jours.
Lorsque je distribue de la nourriture, ils "sautent" après tout ce qui passe à leurs portées pour enfin se précipiter jusqu'en surface une ou deux semaines plus tard.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 17 Jan 2011, 11:19

Cela dépend des disponibilités de l'éleveur. Il est préférable de nourrir moins en quantité mais plus souvent en ce qui concerne les alevins.
Pour les sub-adultes et adultes, une fois par jour sans oublier le jour de jeun, enfin c'est ma façon de procéder.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 17 Jan 2011, 11:30

georges.d a écrit:Cela dépend des disponibilités de l'éleveur. Il est préférable de nourrir moins en quantité mais plus souvent en ce qui concerne les alevins.
Pour les sub-adultes et adultes, une fois par jour sans oublier le jour de jeun, enfin c'est ma façon de procéder.


C'est ce que je pratique.

Une fois par semaine j'essaie de ne pas nourrir, généralement je ne nourris pas le samedi.

Je nourris une fois par jour sinon.

Des fois une petite quantité puis une autre 5 min plus tard.

Pour les juvéniles je nourris en petite quantité une fois le matin et une fois le soir.

Ceux-ci passent la journée a brouter les pierres.

Pour la croissance que j'ai des juvéniles des fois je me dis que les laisser dans le grand bac plustot que les élever en bacs spécifique me poserait moins de problèmes.

Parce que j'ai de la reproduction a gogo et pour les donner ou vendre (ça me permet de m'acheter la nourriture ^^) des fois c'est dur d'écouler le stock.

Ils poussent tellement vite ...

Mais je veux pas qu'ils subissent par la suite une perte de croissance ou autre.

Tam........ :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 17 Jan 2011, 11:32

georges.d a écrit:Cela dépend des disponibilités de l'éleveur. Il est préférable de nourrir moins en quantité mais plus souvent en ce qui concerne les alevins.
Pour les sub-adultes et adultes, une fois par jour sans oublier le jour de jeun, enfin c'est ma façon de procéder.

Dans mon cas les alevins sont avec les adultes. Tout le monde est au régime que tu décrits (le jour de jeûne étant les fois où je rentre trop tard), soit une distribution par jour. Il m'arrive de donner une deuxième fois, mais il s'agit de 7 ou 8 pastilles végétales JBL que je balance dans le bac. Pour une cinquantaine de poissons, l'apport nutritif est inférieur à la dépense énergétique nécessaire à l'obtention de sa part.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 17 Jan 2011, 12:18

georges.d a écrit:Bonjour Denis,
De quel Érix parles-tu ? Gennevelle ?
Non pas Eric Genelle mais Eric (Petro 91) à qui tu répondais


Ai-je cité un membre du groupe ? J'ai écrit "éleveurs mercantilles" ou "magasins" sans citer qui que ce soit :roll:
Non et merci pour ta courtoisie :) mais c'était l'occasion de préciser que la mentalité du groupe devient de plus en plus conviviale et les esprits mercantiles s'en vont d'eux mêmes car ils ne trouvent pas leur place chez nous
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 17 Jan 2011, 12:46

georges.d a écrit:Acheter des alevins ou sub-adulte dans ces conditions revient aux résultats que la plupart des aquariophiles ont avec leurs poissons achetés en commerces ou chez des éleveurs peu scrupuleux ou ignorants tout simplement, des poissons de "petite taille"...
Lorsque vous achetez des Tropheus d'une taille de 3-4 cm. quel age ont-ils à votre avis ? Souvent ce sont des poissons qui ont "trainés" en magasin pendant un ou deux mois, voire plus, et ceux-ci ont déjà six mois d'existance, un poisson élevé normalement et dans de bonnes conditions, prend en moyenne 1 cm. par mois, faites le calcul...
Je tiens à te signaler que cette réflexion est totalement antinomique avec ton affirmation première.
Nous parlions en préambule de taille de poissons F0.
Les conditions d’élevage de Dame Nature, n’ont pas grand-chose à voir avec nos grasses paillettes … celui qui est pêché adulte dans le Lac et que nous avons la chance de voir s’épanouir dans nos bacs n’a pas souffert de carence alimentaire …. ??

georges.d a écrit:Un poisson mal "entretenu" au départ de sa vie ne peut pas grandir normalement et resera plus petit forcement.
Non. Ca n’est pas certain du tout. Il y a un cap effectivement ou les choses semblent irréversibles mais j’ai plein de cas contraires. J’ai déjà récupéré des jeunes trop petits pour leur âge et après des années de bons soins, ils ont regagnés leur taille normale.

georges.d a écrit:Des reproducteurs dit "d'une taille normale" peuvent avoir une progéniture très grande et inversement suivant la maintenance correcte ou non.
Oui, c’est évident mais ça n’a rien à voir avec la nourriture ! Là, nous attaquons le sujet « génétique » …

georges.d a écrit:Une nourriture abondante et varié, des changements d'eau conséquents et fréquents, un espace assez grand, dès leur naissance, donneront des poissons plus grands que la normale, tout comme un espace restreint, une nourriture de base et des changements d'eau irréguliers ou peu conséquents ne donneront que des "petits rachitiques" (appelé normaux)...
Et dans l’eau sale … il meure ….
Mais je ne vois pas bien non plus où nous mène cette logique ???

georges.d a écrit:J'ai écrit "éleveurs mercantilles" ou "magasins" sans citer qui que ce soit
Au sujet d'enlever ou non les alevins, perso, je peux te certifier que des jeunes élevés en compagnie des parents (bac d'ensemble) grandissent beaucoup plus vite que ceux retirés et élevés à part.
Ceci n'est évidement que mon expérience perso sur quelques années, mais comme souvent dit et écrit sur le thème des Tropheus, ce qui marche chez l'un ne marche pas forcement chez l'autre, mais les principe de base restent les mêmes.
Et bien voilà beaucoup de certitudes …

georges.d a écrit:Suffit d'élever correctement ses propres alevins et non pas "faire cracher" les femelles et mettre les larves, encore munies de leur sac vitellin, en boites à conserves puisque le but n'est que mercantille pour la plupart.


J’ai fait l’expérience des 10ènes de fois, sur des espèces aussi diverses que de tailles variées, je n’ai jamais relevé de différences notables, sur les 5/6 premiers mois et pour cause.


L'élevage et la croissance des poissons répondent à des critères aussi nombreux que variés : Notamment la taille du bac, son courant, sa géométrie et son aménagement.
De la "boite de conserve" à un bac correct, il peut y avoir 4 ou 5 étapes .....
Elles peuvent être beaucoup plus efficaces qu'un bac collectif, dans lequel l'alevin sera nourri en dernier car les gros ne lui auront laissé que les miettes !!

Tous les élevages du mondes, font des poissons beaucoup plus gros, "au gavage" qu'en sauvage et dans un temps infiniment plus court. C'est une cause entendue.

Tous tes commentaires ont déjà un sujet sur ce Forum, que tu devrais consulter d'un peu plus près car si comme tu l'affirmes, tu as vu tant de chose que ça, je suis surpris de la quantité d'affirmations péremptoires que tu nous assènes.
Habituellement, le grand savoir, s'accompagne de plus de modestie.

Il est de fait que les élever en "boites", pendant qq jours en sauve plus que de les abandonner dans un bac collectif.
J'ai fait comme ça avec des Sp Red, voilà qq mois, pour en conserver le plus possible .... et beaucoup de Gtrophistes en sont déjà très heureux.
N'aie crainte, ils ont eu une croissance de beaucoup plus de 1cm par mois ....

Si nous gardons des petits, c'est pour partager.
Le Partage, au Gtroph, c'est l'art de faire plaisir et de se faire plaisir, en faisant plaisir.
:wink:


Des fois .... euuuhhhh .... pour une bière .....
:oops:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 17 Jan 2011, 13:03

Tous tes commentaires ont déjà un sujet sur ce Forum, que tu devrais consulter d'un peu plus près car si comme tu l'affirmes, tu as vu tant de chose que ça, je suis surpris de la quantité d'affirmations péremptoires que tu nous assènes.
Habituellement, le grand savoir, s'accompagne de plus de modestie.


N"en déplaise à Sébastien, si pour le cas ou les récits d'expériences personnelles dérangent ...Et là, il faudra admettre que certains ici, de par leurs commentaires, ne sont pas capable de discernement et partage. Désolé pour eux.

Je pense que la réflexion surlignée peut vous être retournée amplifiée :twisted:

Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 17 Jan 2011, 13:45

N"en déplaise à Sébastien, si pour le cas ou les récits d'expériences personnelles dérangent ...Et là, il faudra admettre que certains ici, de par leurs commentaires, ne sont pas capable de discernement et partage. Désolé pour eux.



Comme il te l'a été répondu déjà, les membres habituels de ce site font, la plupart du temps, preuve de beaucoup de modestie et d'humilité, même si certains ont déjà parcouru pas mal de livres, comme toi, même si certains ont des fishrooms plus grosses que certains magasins, et de nombreuses années d'expérience.
Pour ma part, j'ai lu tous tes coms, sans vouloir les juger, tu as passé énormément de temps à lire tous les forums, mais tu n'es intervenu sur celui-ci que pour y imposer TA vérité !
Je suis belge également, et j'ai connu (et je ne suis pas le seul ici) un abominable personnage tenant le même genre de discours que le tien, persistant à affirmer des observations datant de plus de 10 ans, absolument certain de son savoir en brouteurs......
Tu dois certainement le reconnaître (et p-e t'y re-connaître), il avait un magasin à Bxl qu'il a dû fermer il y a quelques temps "pour raison de santé".

Tes messages n'ont rien de constructif, perso, ça me déplaît !

Précédente

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités