Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nourriture différence de taille

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 15 Jan 2011, 20:38

Si la majorité des Tropheus dans le lac fait 11 à 12 cm, cela tendrait à démontrer que les notre sont trop richement nourris.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 15 Jan 2011, 21:31

Mollets ronds a écrit:Si la majorité des Tropheus dans le lac fait 11 à 12 cm, cela tendrait à démontrer que les notre sont trop richement nourris.


C,est bien ce que je pense aussi :?:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 16 Jan 2011, 10:44

Il est tout à fait normal de constater une différence de taille des individus élevés en aquariums en comparaison des individus trouvés en milieux naturels.
Dans nos aquariums, ils sont suralimentés et choyés et même soignés pour certains petits "bobos" qui dans le lac se traduiraient immanquablement par la mort du sujet atteint, sans parler de la prédation.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 16 Jan 2011, 16:33

Dons en aquarium les Tropheus moorii Mwerazi devraient approcher les 20 cm qui en a de cette taille :?:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 16 Jan 2011, 18:35

georges.d a écrit:Dans nos aquariums, ils sont suralimentés

Nous sommes donc d'accord.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 16 Jan 2011, 20:32

Au delà de la sur-alimentation, il suffit de se dire que la quantité de graisses absorbées en milieu naturel, est nulle ou quasi nulle, et voir la composition de toutes les nourritures du commerce.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 16 Jan 2011, 20:40

perso, j'en ai eu début des années 2000 pas loin des 20 cm. pour le mâle dominant

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 17 Jan 2011, 09:11

georges.d a écrit:perso, j'en ai eu début des années 2000 pas loin des 20 cm. pour le mâle dominant

Euuuhhhh ...... tu dois être de Marseille toi .... Encore une sardine qui va boucher le port .... :lol:

Je maintiens un groupe de Mwérazi F0, depuis 3ans des bacs, successivement de 700L, 1200L.
Je nourris mes poissons plutôt bien, voir un peu trop, tout en faisant très attention.
Ils ont fait une multitude de petits que beaucoup du Gtrophistes ont dans leurs bacs.
Mon groupe est, à ce jour, de 12 gros adultes et une vingtaine de sub-ad et bébés.

Tout ça pour dire que les très gros, qui sont très gros pour des Troph, font 14/15 max ..... et pas 20 ?????
Ils ont la taille de gros Moliro, gros Gold Kazumbe, gros Maswa ...
J'avoue avoir vu des Annectens chez Sébastien, plus gros ... càd, 17 bien sonnés.

Enfin pas assez pour boucher le Vieux Port !!
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 17 Jan 2011, 10:27

Ara, NON je ne suis pas de Marseille, ni de France d'ailleurs :lol: :lol: :lol:

Vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, suffit que vous essayez par vous même, Vos propres expériences vous éviteront de mettre en doute les écrits des expériences d’autrui :wink:

- Suffit d'élever correctement ses propres alevins et non pas "faire cracher" les femelles et mettre les larves, encore munies de leur sac vitellin, en boites à conserves puisque le but n'est que mercantille pour la plupart. Acheter des alevins ou sub-adulte dans ces conditions revient aux résultats que la plupart des aquariophiles ont avec leurs poissons achetés en commerces ou chez des éleveurs peu scrupuleux ou ignorants tout simplement, des poissons de "petite taille"...
Lorsque vous achetez des Tropheus d'une taille de 3-4 cm. quel age ont-ils à votre avis ? Souvent ce sont des poissons qui ont "trainés" en magasin pendant un ou deux mois, voire plus, et ceux-ci ont déjà six mois d'existance, un poisson élevé normalement et dans de bonnes conditions, prend en moyenne 1 cm. par mois, faites le calcul...
Un poisson mal "entretenu" au départ de sa vie ne peut pas grandir normalement et resera plus petit forcement.
- Des reproducteurs dit "d'une taille normale" peuvent avoir une progéniture très grande et inversement suivant la maintenance correcte ou non.
Une nourriture abondante et varié, des changements d'eau conséquents et fréquents, un espace assez grand, dès leur naissance, donneront des poissons plus grands que la normale, tout comme un espace restreint, une nourriture de base et des changements d'eau irréguliers ou peu conséquents ne donneront que des "petits rachitiques" (appelé normaux)...

Bonne maintenance à tous :wink:

PS
Perso, j'ai eu un mâle Ilangi de 17 ans et 17 cm, des Ikola de 17cm. et + ainsi que des brichardi Kipili de plus de 17 cm. certains aquariophiles peuvent en témoigner, mais ils ne sont pas présent sur les forums :lol:
Modifié en dernier par georges.d le 17 Jan 2011, 10:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Jan 2011, 10:38

Oui restos sérieux, :lol: je maintiens depuis plus de 7 ans de annectens qui mon étaient vendu en Allemagne ils mesuraient déjà 10/12 cm jeunes sauvage.
Maintenant les plus gros font 17/18 cm et il est bien dit que ce sont les Tropheus les plus grand, comme je dis (ont dit) maintenant j'ai déjà vue, un Tropheus chez Michel il y a de ça quelques années un très gros annectens qui approchait les 20cm.
Mais pour ce qui est dans le lac, vu les retours (photos vidéos réponses), ils parlent d'une moyenne plus près de 12 cm en général pour les autres espèces.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 17 Jan 2011, 10:41

georges.d a écrit:Ara, NON je ne suis pas de Marseille, ni de France d'ailleurs :lol: :lol: :lol:

Vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, suffit que vous essaiez par vous même, Vos propres expériences vous éviteront de mettre en doute les écrits des expériences d’autrui :wink:

- Suffit d'élever correctement ses propres alevins et non pas "faire cracher" les femelles et mettre les larves, encore munies de leur sac vitellin, en boites à conserves puisque le but n'est que mercantille pour la plupart. Acheter des alevins ou sub-adulte dans ces conditions revient aux résultats que la plupart des aquariophiles ont avec leurs poissons achetés en commerces ou chez des éleveurs peu scrupuleux ou ignorants tout simplement, des poissons de "petite taille"...
- Des reproducteurs dit "d'une taille normale" peuvent avoir une progéniture très grande et inversement suivant la maintenance correcte ou non.
Une nourriture abondante et varié, des changements d'eau conséquents et fréquents, un espace assez grand dès la naissance donneront des poissons plus grands que la normale, tout comme un espace restreint, une nourriture de base et des changements d'eau irréguliers ou peu conséquents ne donneront que des "petits rachitiques" (appelé normaux)...

Bonne maintenance à tous :wink:

PS
Perso, j'ai eu un mâle Ilangi de 17 ans et 17 cm, des Ikola de 17cm. et + ainsi que des brichardi Kipili de plus de 17 cm. certains aquariophiles peuvent en témoigner, mais ils ne sont pas présent sur les forums :lol:



Tu connais bien pas mal d'entre nous ce qui ne me surprend pas mais tu sembles mal connaître Eric qui je pense est un exemple de rigueur au sein de l'association.
Je me suis livré à une petite expérience avec des Tropheus duboisi et j 'affirme que, sur cette espèce, la croissance est la même entre des jeunes prélevés et des jeunes restant dans le bac (la différence c'est qu'en laissant dans le bac, beaucoup sont bouffé par les adultes)
Au sujet de l'esprit mercantile, détrompes toi beaucoup donne au sein du groupe, les choses changent doucement.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 17 Jan 2011, 10:48

Bonjour Sébastien,
Je suis sérieux et ne me base que sur l'interview de FOB pour dire que le "Green Mwerazi" est le plus grand dans le lac.
Si tu as vu chez "Michel" un T. annectens de 20 cm. pourquoi mettre en doute l'interview de FOB (que je suis occupé à rechercher) ?
je ne vois pas l'intérêt ( de l'intervieweur ou de l'interviewé) de répendre des sornettes à ce sujet...

Bonjour Denis,
De quel Érix parles-tu ? Gennevelle ?
Ai-je cité un membre du groupe ? J'ai écrit "éleveurs mercantilles" ou "magasins" sans citer qui que ce soit :roll:
Au sujet d'enlever ou non les alevins, perso, je peux te certifier que des jeunes élevés en compagnie des parents ( bac d'ensemble) grandissent beaucoup plus vite que ceux retirés et élevés à part.
Ceci n'est évidement que mon expérience perso sur quelques années, mais comme souvent dit et écrit sur le thème des Tropheus, ce qui marche chez l'un ne marche pas forcement chez l'autre, mais les principe de base restent les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 17 Jan 2011, 10:57

- Suffit d'élever correctement ses propres alevins et non pas "faire cracher" les femelles et mettre les larves, encore munies de leur sac vitellin, en boites à conserves puisque le but n'est que mercantille pour la plupart. Acheter des alevins ou sub-adulte dans ces conditions revient aux résultats que la plupart des aquariophiles ont avec leurs poissons achetés en commerces ou chez des éleveurs peu scrupuleux ou ignorants tout simplement, des poissons de "petite taille"...
- Des reproducteurs dit "d'une taille normale" peuvent avoir une progéniture très grande et inversement suivant la maintenance correcte ou non.
Une nourriture abondante et varié, des changements d'eau conséquents et fréquents, un espace assez grand dès la naissance donneront des poissons plus grands que la normale, tout comme un espace restreint, une nourriture de base et des changements d'eau irréguliers ou peu conséquents ne donneront que des "petits rachitiques" (appelé normaux)...



Quand je fais cracher une femelle, si je vois que les premiers ont encore leur sac vitellin, je la mets dans un seau le temps qu'elle le ou les récupère.
Je fais rarement cracher, car d'une part je n'aime pas trop et d'autre part, faut démonter tout le décor du bac .... dans 1000 litres bien empièrré, c'est du boulot.

Par contre, j'ai une vingtaine d'alevins que j'ai placé dans un 100 litres. Il grossissent beaucoup plus vite que ceux qui restent dans le grand bac, et c'est toujours comme cela que ça se passe. Et les quelques sub-adultes que je garde n'ont rien de rachitique !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Jan 2011, 11:00

Pourquoi pas, mais ce qu'on veut dire c'est que 20 cm c'est du très rare, le plus souvent (je pense), c'est que certain poissons peuvent devenir plus grand déjà avec l’âge et surtout sa vie. Je m'explique: cela dépend du volume, de la nourriture, si monsieur et seul avec des occupent plus calme que lui et là j'ai vue dans le musé home d'Orléans un duboisi faire environ 16 cm. Je ne fais craché que exceptionnellement dans des cas de raretés, plusieurs variétés et appart les annectens les autres fond en moyenne 12/14 cm. au-delà des 5 ans. (Mon expérience perso) :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 17 Jan 2011, 11:01

Pour ma part avec mes duboisi Kigoma, j'attends que la femelle crache ses petits dans mon bacs j'attends le moment ou elle ne les reprend plus en bouche.

Des que les petits quittent l'endroit ou ils ont été lâché et se baladent partout dans le bac a ce moment je les pèche.

Ils grandissent en suite dans un 100 L.

J'ai pu noté que les petits ainsi élevés a part grandissent plus que ceux qui restent dans mon bacs avec les parents.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Suivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités