Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Sortie allemande entre Gtrophistes 21 septembre 2013

Message par biodivmax » 21 Nov 2013, 16:15

Je pense qu'une bonne base de travail serait de viser des espérances de vie similaires à celles du milieu naturel, qui ont été étudié par l'analyse des otolytes des poissons, par exemple sur les Tropheus dans le lac Tanganyika: ils sont adultes à 3 ans, 60% de la population adulte a d'ailleurs environ cet âge, et vivent jusqu'à 6 à 10 ans, en sachant que les poissons de 10 ans ne sont plus que 10% de la population adulte. Les Petrochromis doivent je pense pouvoir vivre un tout petit peu plus vieux, mais pas beaucoup plus. Les Ectodines vivent moins vieux, 3 à 5 ans maximum selon les études, les Cyphotilapia peuvent atteindre 15 ans dans la nature.
Les lamprologiens vivent environ 5 ans dans la nature, sachant que des Julidochromis de 10 ans ne sont pas rares en aquarium.
Apparemment les Bathybates et les Trematocara grossissent vite, vieillissent vite, et ne dépassent pas 3 à 4 ans, ce qui est étonnant pour les Bathybates qui sont de gros poissons.
Je n'ai pas de données sous la main pour les autres genres, mais je peux chercher si çà intéresse quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Nov 2013, 16:37

Biodivmax :

origine de cette stat sur age des troph en milieu naturel ?

Merci :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Nov 2013, 19:12

Oui très intéressant et comme Gérard d’où tu sorts ces chiffres :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 21 Nov 2013, 19:13

Biodivmax,

Perso je n'avais jamais eu vent de ces statistiques sur l'espérance de vie des Tanga ! Je suis très intéressé par ces données. Si tu as moyen de les partager avec nous, j'en serais vraiment ravi :)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 21 Nov 2013, 20:48

bon,il faut que je me lache:
tout d'abord,étant pêcheur,voir l'image de seb avec sur l'étale des milliers de tropheus morts cela ne me choque pas,cela ,à mon avis ,relativise notre culpababilité sur la mort de nos chers autres.
donc ,courage vincent :wink:
arrêtons cette hypocrisie,vous ne voulez plus tuez des poissons sauvages qui n'ont pas voulu venir en FRANCE,ni ailleurs en europe,alors messieurs,arrêtez d'acheter des poissons sauvages du tanga :evil: :evil:
donc pour finir,lorsque nous voyons ce que les rastanios(aucune vulgarité dans mes propos)tuent pour manger ou foutre en l'air des milliers de poissons du tanga,et dés lors où je fais le maximum pour mes poissons,je n'ai aucun regret.
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 21 Nov 2013, 21:44

La référence pour les Tropheus est:
Egger, B., M. Meekan, W. Salzburger, L. Mwape, L. Makasa, R. Shapola & C. Sturmbauer 2004. Validation of the periodicity of increment formation in the otoliths of a cichlid fish from lake Tanganyika, East Africa. Journal of Fish Biology, 64(5):1272-1284.
Pour ceux qui veulent le lire, c'est là:

http://houstonfishbox.com/vforums/Valid ... n%20in.pdf

En fait en relisant, c'est même les poissons de plus de 6 ans (6 à 10) qui représentent 10% de la population totale, et les 3 ans font 30%, 60% c'est les 1-3 ans regroupés.
Ad Konings en parle aussi dans son dernier livre sur les Tropheus pages 119 et 120 pour ceux qui l'ont.
Les autres chiffres viennent du Cichlid room companion et d'articles de Thomas Andersen dans Cichlid News.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 21 Nov 2013, 21:54

Bon, ben je me lâche aussi alors !

- je ne vois pas en quoi, le fait d'être pêcheur (je le suis !), aide à s'accommoder de la vision d'un tas de cadavres ? Et à relativiser la mort de nos poissons captifs ?

- je ne vois pas ou est l'hypocrisie à se remettre en question, s'interroger sur les conséquences de notre hobby. Du point de vue de l'écologie, de la préservation des espèces, de sa propre morale (mais comme la vulgarité chacun place le curseur ou il veut...)

Relativement cordialement.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 21 Nov 2013, 21:54

Merci pour le lien biodivmax ;)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 21 Nov 2013, 22:00

ah oui et puis d'autres détails intéressants de l'article: l'espérance de vie moyenne d'un Tropheus moori (la population étudiée est celle de la jetée à Mpulungu) est de 4,1 an.
La taille standard à 3 ans (âge adulte) est de 7,1 cm de long, ce qui fait une longueur totale de 8 à 9 cm si l'on rajoute le pédoncule caudal, avec des mâles plus grands que les femelles au même âge. C'est la taille des poissons importés pour l'aquariophilie, ils ont donc à peu près 3 ans quand on les achète (2 ans pour les plus petits, et plus pour les plus gros forcément, ce qui veut dire ne pas prendre les plus gros d'ailleurs, car ils peuvent être vieux, les spécimen de 10 ans mesurant 12 cm au maximum)!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Nov 2013, 23:08

biodivmax :

merci bcp pour la doc; je vais lire, car je ne connaissais pas :wink:


Patrick : pas bien compris le sens de ton intervention...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Nov 2013, 23:45

Merci cela nous aidera lors de nos achats 8/9 cm environ 3 ans.Voilà nous apprenons toujours des choses ici grace à vous tous :lol: :dr1 biodivmax
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Nov 2013, 00:02

Attention, ce qui veux dire dans nos aquarium la température peu jouer aussi sur la croissance comme la nourriture.

De toute évidence, de nouvelles études à différents endroits et à d'autres espèces de cichlidés du littoral sont nécessaires pour fournir une réponse à la question des conditions de croissance précises qui sont corrélées avec la formation de la zone opaque et la mesure dans laquelle cette eau est influencée par température, les nutriments et l'apport de sédiments.
Commentaires récents concluent que le marquage chimique est l'une des meilleures méthodes disponible pour valider la périodicité de dépôt minimum otolithes (Fowler,
1995; Campana, 2001).
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Nov 2013, 15:23

Voilà des retours intéressants :wink:

Pour ce qui est de la progression, chez moi, je l'avoue, elle est lente :? :oops:

Je suis aussi pêcheur, ancien acharné en rivière, et occasionnel en étang. Mais depuis quelques années, j'y vais de moins en moins, à cause de mon hobby : je ne parviens plus à tuer un poisson, même si je les mange. La dernière fois le copain voulait tous les laisser mourir, je les ai tous tués pour leur éviter une mort lente et probablement pénible, et j'ai passé un très mauvais w-e.
Je n'ai même pas pris mon permis de rivière cette année. L'an dernier, j'y suis allé une fois sur tout la saison.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Nov 2013, 15:27

Et sur le point de durée de vie, évoqué par Biodivmax, que je trouve très intéressant, j'ajoute une observation / constatation chez moi : je me questionne sur la durée de vie des eretmodus.
Pour ma part, je les maintiens sans problème pendant 3-4 ans, et puis je les perds. Ils deviennent grands, gros, sont même moins beaux, c'est mon avis, et je les perds.... on dirait qu'ils dépérissent.... et je n'en ai aucun qui a plus de 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Nov 2013, 16:19

Merci Biodivmax très intéressant
Par contre c'est quoi vos histoires de pêcheur vous n'êtes que des amateurs il y a qu'un pêcheur ici C'EST MOI :lol2: j'suis au milieu
:wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité