Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 16 Déc 2013, 09:00

des petites crottes de chèvre vert foncé, de 2 à 3 mm de long, très compactes, qui coulent rapidement sur le fond et y stagnent un bout de temps avant de se désagréger.
Il est difficile de donner la fréquence des selles, mais pas très souvent, puisque sur tous les poissons du bac j'ai du mal a en trouver un seul qui crotte sur 5 minutes...
Je n'ai pas vu une seule fois depuis que je supplémente en sédiment de selles longue et filamenteuse, ou pire transparente.
De ce côté là, çà semble parfait.
Et puis çà ,ressemble assez aux excréments que l'on peut voir sur certaines photos prises dans le milieu naturel, et çà çà me plait bien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 16 Déc 2013, 09:36

En tous cas, c'est un beau reportage.
De bien beaux Petro. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 16 Déc 2013, 11:26

oui, de bien belles photos, merci et bravo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 16 Déc 2013, 18:04

Très beaux tes poissons,

passionnant reportage sur la nourriture de nos poissons.

depuis combien de temps est tu en test sur cette nourriture proche du naturel ?

pour ma part, depuis que j'ai changé (seraFlora) la nourriture de mes poissons (contre Tropical 36% & Hikari excel + vitamine), ils se portent bien mieux, plus vif, plus demandeur, et fait inhabituel depuis plus de deux ans, j'ai enfin vu deux de mes femelles en incubation et depuis deux jours quelques petits dans mon bac de T. Red Chimba.

Que du Bonheur,

Merci Yves pour les infos ...
et depuis aujourd'hui, merci Eric pour mon porte-monnaie ...

c'est aussi ça une association qui marche :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 16 Déc 2013, 18:26

CLAUDEAQUA a écrit:pour ma part, depuis que j'ai changé (seraFlora) la nourriture de mes poissons (contre Tropical 36% & Hikari excel + vitamine), ils se portent bien mieux, plus vif, plus demandeur, et fait inhabituel depuis plus de deux ans, j'ai enfin vu deux de mes femelles en incubation et depuis deux jours quelques petits dans mon bac de T. Red Chimba.

Je ne suis pas sur qu'un changement de nourriture puisse apporter des modifications aussi rapides ...... et aussi radicales.


Mais après tout, c'est comme le reste, il suffit d'y croire pour que ça marche. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 16 Déc 2013, 19:01

çà ne fait que 2 semaines que j'ai commencé ( et 10 jours de plus avec du smecta dans les granulés), alors c'est un peu tôt pour donner des résultats, juste que çà a l'air de bien tourner (poissons très beaux, 8 femelles en incubation dans le bac hier, mais bon certaines incubaient déjà il y a 2 semaines).
Après je vais quand même aussi commander de la nourriture en paillettes ne serait-ce que pour des raisons de simplicité.
Ah et puis le mâle Petrochromis polyodon Tembwe est retourné avec les mbunas, le Kasumbe n'a pas du tout voulu le revoir avec lui, même après 7 jours en cage dans le bac, enfin bon je l'ai sauvé, il est retourné tout seul dans la cage ouverte quand il en a eu marre de se faire taper.
Maintenant il faut que j'attrape les femelles pour les mettre avec lui, mais le bac à mbunas fait 600 litres, alors j'ai un peu peur (peut-être une séparation en grille optique au milieu du bac)...
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 16 Déc 2013, 19:03

OK ... a suivre

passe de bonnes fêtes :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 16 Déc 2013, 23:50

Salut Biodivmax
tu conserves comment ton mélange , congélation ?
je vais me mettre en recherche des différents éléments.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 17 Déc 2013, 08:45

oui, çà se congèle très bien, et çà se conserve une dizaine de jours au frigo ( je n'ai pas essayé plus longtemps) sans changement d'aspect ni d'odeur.
Attend peut être encore un peu avant d'en faire une grosse quantité par contre, c'est surement encore perfectible...
Par exemple, les petites lamelles de nori sont peu appétentes et tendent à trainer dans le fond du bac plusieurs heures avant d'être consommées, je pense commander du nori en poudre, ou le réhydrater et le mixer avant de le mélanger au reste, çà sera surement mieux.
Après si plusieurs sont intéressés, je peux en préparer une grosse quantité et partager, dites-moi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Déc 2013, 09:09

biodivmax a écrit:Après si plusieurs sont intéressés, je peux en préparer une grosse quantité et partager, dites-moi...

On peut être envisager cette histoire pour Nancy.

Je ne sais pas si tu as l'intention de venir au Congrès mais, si, et puisque ça semble intéresser pas mal de monde, on pourrait organiser une mini conférence sur le sujet et organiser un débat.
>>> la leçon de Bocuse pour le menu des poissons. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 17 Déc 2013, 14:45

Je compte y aller, mais quelles sont les dates?
Il faut que je trouve un remplaçant pour le samedi (et peut-être le vendredi).
Si je peux me libérer OK pour le débat, après de là à en faire une conférence, çà sera un peu court si on ne parle que cuisine, où alors on va faire travaux pratiques tous ensemble (non pas de calva dans la préparation...)
Après je viens d'être témoin d'une chose que je n'avais jamais vu: une prise de bouche longue durée en combat territorial entre une femelle Tropheus sp. "red" Moliro en incubation (très en incubation) et une autre femelle. Quelqu'un avait déjà vu çà?
Malheureusement j'ai du repartir bosser et n'ai pas eu le temps de faire de photo... :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 17 Déc 2013, 14:50

ou du calva....
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Déc 2013, 15:42

Oui certaine, chez des femelles Ikola font çà elles veulent profiter de la faiblesse pour récupérer la place de cette femelle. Ou quand les deux femelles sont en incubation la place étant bonne pour lâcher les jeunes elles se la l'arrache.
Et oui tu sais chez nous les conférences sont pas défini elle commence et puis nous lançon souvent un débat tout le monde participe :lol: :lol:
Modifié en dernier par Tropheus45 le 17 Déc 2013, 23:47, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 17 Déc 2013, 16:00

biodivmax a écrit:.
Après si plusieurs sont intéressés, je peux en préparer une grosse quantité et partager, dites-moi...


moi cela m'interresse... :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Déc 2013, 18:17

biodivmax a écrit:Je compte y aller, mais quelles sont les dates?
Nancy est en Mai, les Samedi 17 et Dimanche 18 Mai 2014.
Tout est prévu pour le couchage, repas ... liquide et solide !!8)

biodivmax a écrit:Si je peux me libérer OK pour le débat, après de là à en faire une conférence, çà sera un peu court si on ne parle que cuisine, où alors on va faire travaux pratiques tous ensemble
Nous organisons des Débats qui peuvent avoir, ou non, pour point de départ, un exposé ou une conférence, plus ou moins long.
La nourriture a été débattu et l'est à chaque fois car importante. Notre Suuiisse, Vincent nous a parlé de son expérience, l'an dernier sur une base de nouvelle bouffe ... une autre formulation que le Flora. Il poursuit son expérience et pourra nous en parler encore. :wink:

biodivmax a écrit:Après je viens d'être témoin d'une chose que je n'avais jamais vu: une prise de bouche longue durée en combat territorial entre une femelle Tropheus sp. "red" Moliro en incubation (très en incubation) et une autre femelle. Quelqu'un avait déjà vu çà?
Oui, souvent.
Je trouve même que les femelles, Tropheus ou Petro sont plus agressives, pleines, qu'en temps normal ... surtout à la fin.
C'est toujours étrange de les voir comme ça, mais je n'ai jamais vu de casse, en matière de bébés. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités