Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 20 Déc 2013, 07:58

:shock: je reconnais que les 2 dernières sont stupéfiantes. On pourra presque sexuer les bébés ..... :shock:


Y manque plus que les bougies sur ton gateau. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 21 Déc 2013, 18:43

Salut à tous
Biodivmax , dans le cas de mes eretmodus je ne pense pas que se soit les algues qui les rendent en meilleurs formes, mais que mes pierres ont la même action que l'argile dans ta mixture "un véhicule inerte qui facilite leur transit" (quand ils broutent ils en ingurgite) d’où mon raccourci: plus de lumière, plus d'algues, plus d'incitation à brouter, plus d’ingestion d'argile et de carbonate de ca, transit facilité et meilleur forme
Moralité j'ai augmenté mon temps d'éclairage,
mais je suis persuadé qu'avec ta mixture on arrive au même résultat, car vu les population de petro que certains :wink: ont dans leur bac il n'y aura jamais assez de pierre :lol: .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Déc 2013, 11:45

OUI je suis bien d'accord, mais quelle est la part des algues dans leur bilan nutritionnel quotidien, et Est-ce que le fait de ne pas en avoir peut les carencer?
C'est cela la question que je me posais par rapport aux poissons qui maigrissent en bac peu éclairé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 22 Déc 2013, 13:03

Si je prends un raccourci
Une cuve peu éclairé mais à laquelle tu fais attention parce que tu tiens à ces occupants ne sera pas carencé.
Bien sur il est possible que l'action de brouter pour des animaux qui en milieux naturels font ça toute la journée, est un impact non négligeable,mais je situerais ça au niveau comportementale plutôt que physiologique, bien que les deux se rejoignent a un moment ou un autre.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Déc 2013, 15:58

oui je vois çà un peu comme çà.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 22 Déc 2013, 19:02

Salut Biodivmax et les autres
je viens de tester ta patouille, le nori est chiant a mélanger mais le reste OK , aussitôt fait aussitôt testé l'ancistrus aime bien les spatodus aussi par contre les eretmodus qui sont mal habitués font le nez.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Déc 2013, 19:05

Hier, au quarante-huitième jour d'incubation, ma femelle Petrochromis sp. "Kazumbe Kigoma" a lâché deux alevins de 3 cm, qui visiblement ne tenaient plus dans sa cavité buccale très distendue depuis quelques jours, et dont dépassait sans arrêt une caudale; elle a gardé les autres, qui y sont toujours aujourd'hui. J'ai l'impression qu'elle va lâcher ses jeunes petit à petit au fur et à mesure de leur croissance, ce qui doit bien entendu dans le milieu naturel augmenter l'espérance de vie des juvéniles gardés le plus longtemps et donc jusqu'à une taille plus grande. Les deux jeunes lâchés sont bien sûr complètement formés et font déjà une taille correcte (celle d'un Tropheus de presque trois mois), et doivent donc eux aussi avoir de bonnes chances de survie dans la nature. Elle les a lâché dans la zone la moins profonde du bac, près du trop-plein du filtre, et je n'ai eu qu'à les récupérer pour les mettre dans un bac d'élevage.
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Déc 2013, 10:15

On a souvent des tenus de jeunes très longues, 6, 8 semaines ...
Le record que je connais, la maman Giant : 2,5mois ... 4cm ... 3 bébés. Quasiment invisible. Elle mangeait normalement. Juste un peu plus calmement.

Je ne sais pas si c'est une caractéristique de maintien en aquarium, mais on peut le supposer !!
La crainte des autres. La promiscuité ... faut croire qu'ils ne sont pas si tranquille, dans nos bacs, sans trop de prédateur.


En tous cas, chapeau pour les photos.
Grandioses. :shock:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 31 Déc 2013, 12:57

Pour continuer la piste alimentaire
Après observation, pas mal de poissons mangent des plaques
(composition Biodivmax)
Spatodus, ,eretmodus,ancistrus, plus etonant julidochromis regani,ciprychromis,néolamprologus furcifer.
Pour poursuivre la démarche je leur ai fais des macarons (c'est Noël) mais en réduisant les protéines par rapport à l'inerte
1/2 Argile, 1/4 Spiruline,1/4 Levure de bière puis cuisson (c'est pour cela que je ne met pas de vitamines),
mais ils ont un peu levè et sont relativement fragile au centre, j'aurai préféré la texture galette Bretonne.
Mon épouse m'a suggéré de les couvrir avec du papier sulfurisé je verrais le prochaine fois (la cuisine et moi...)
ils en ont mangé aussi sans problème.
Je pense pas que cela résoudrais tout mais il va falloir voir sur le long terme .
On peut penser que le manque de matière inerte dans les aliments d'aquarium plus un stress quelconque (qualité d'eau agressivité ...)
fragilise le sujet alpha qui devient une proie pour les flagellés et autres organismes pathogènes,
vue la longueur de ses intestins conçus pour trier le maximum de substance nourrissante d'une alimentation pauvre
(40 % de matière inerte dans les selles "info Biodivmax") il est cible tout trouvé.
une fois le premier poisson infecté cela flambe, les autres mâchouillant avec délice les excréments de leur copain
(un joli concentré de pathogène) deviennent à leur tour malade .
C'est une hypothèse bien sur, mais elle me semble des plus prometteuse
Cordialement
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 31 Déc 2013, 18:50

Vos experiences à tous les deux sont diablement interessantes

et rechercher, en plus, une texture style galette bretonne !!!

Par contre, sur la suite de ton raisonnemnt concernant la transmission à partir du male alpha, je fais une remarque en forme de question :

Je me demande si, dans la plupart des cas, la "maladie" de nos brouteurs est contagieuse...je sais, cela peut paraitre saugrenu, mais on remarque souvent, notamment lorsque deux groupes de troph sont dans un meme bac, que la maladie de l'un ne se transmet pas à l'autre....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 31 Déc 2013, 19:10

Oui tu as raison Gérard, cela veut peut-être dire qu'il y a plusieurs maladies, car dans certain cas tout le bac est malade ou voir un ou deux poissons.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 01 Jan 2014, 02:59

en même temps si vous réunissez 22 personnes dans une pièce pendant une journée entière et que certains se trimballe une gastro et bien les 21 autres vont pas tous la choppé, ça peu être considéré comme une résistance individuelle.(du vécu...)
Pour ce qui est d'une variété qui la choppe et pas une autres il est possible qu'une des variétés soit plus stresser que l'autre un dominant plus chiant ou la variété dominé par l'autre.
Bien sur ce ne sont que des hypothèses
mais je vais tester cela dans peu de temps
Comportement intéressant de spatodus et ancistrus vis a vis des galettes argile spiruline levure comme elles se dissolvent très lentement ces poissons les défendent, assez drôle de voir un spatodus de 4 cm se balader dans le bac en emportant son morceau de galette.
Cordialement CorWin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 02 Jan 2014, 10:41

mauri a écrit:Je me demande si, dans la plupart des cas, la "maladie" de nos brouteurs est contagieuse...je sais, cela peut paraitre saugrenu, mais on remarque souvent, notamment lorsque deux groupes de troph sont dans un meme bac, que la maladie de l'un ne se transmet pas à l'autre....

Je suis d'accord avec Gérard. Nous n'avons jamais constaté de contagions en chaine dans nos bacs.

La problématique des fameuses "pathogènes" a été écartée depuis longtemps car nous ne les importons pas de l'extérieur.
La prolifération bactérienne se fait avec les bactéries du bac et elles sont largement assez diversifiées pour faire. C'est juste leur nombre qui les rend dangereuses et même dévastatrices.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 02 Jan 2014, 22:13

Salut à tous
pour les contagions en chaine, j'ai pourtant cru lire des messages sur ce forum qui décrivait des populations entière de tropheus d'une cuve mourir les uns derrière les autres a moins d'un traitement rapide au Métromidazol et en général les numéro 1 et 2 au minimum y reste.
J'ai perdu un groupe d'Ikola comme ça j’étais en vacances et mon garde poisson n'a pas su quoi faire.
Si une meilleur prophylaxie permet d’éviter un traitement qui de toute manière déséquilibre le filtre bactérien ...
Et pour les pathogènes il faut hélas pas rêver
je suis pêcheur j'en ramène des rivières même en faisant attention
l'eau du robinet si j'ai bien lu (source le net"je sais plus ou")
contient des amibes et des flagellés qui résistent au chlore et sous forme enkysté à de haute température.
Mais de toute façon Petro91 tu as raison on a bien assez de pathogènes dans nos bacs pour mettre le bazar.
d'ou cette recherche pour une meilleur prophylaxie
L'essai du jour nourrissage des spathodus en premier avec de la mixture à l'argile puis nourrissage des cyprichromis aux artémia
les spathodus ne se sont même pas précipité pour gober les artemia trop lourd':lol:'mais en forme .
Cordialement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5499
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 03 Jan 2014, 08:51

Petro91 a écrit:
mauri a écrit:Je me demande si, dans la plupart des cas, la "maladie" de nos brouteurs est contagieuse...je sais, cela peut paraitre saugrenu, mais on remarque souvent, notamment lorsque deux groupes de troph sont dans un meme bac, que la maladie de l'un ne se transmet pas à l'autre....

Je suis d'accord avec Gérard. Nous n'avons jamais constaté de contagions en chaine dans nos bacs.

La problématique des fameuses "pathogènes" a été écartée depuis longtemps car nous ne les importons pas de l'extérieur.
La prolifération bactérienne se fait avec les bactéries du bac et elles sont largement assez diversifiées pour faire. C'est juste leur nombre qui les rend dangereuses et même dévastatrices.


Les bactéries peuvent aussi être naturellement présentent dans l'organisme du poisson mais à l'état d'équilibre puis lors d'un événement extérieur, l'équilibre se rompt et la pathologie s'installe, On connaît parfaitement cela en médecine.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités