Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 16 Avr 2015, 06:48

Oui je pense que les paillettes sont vraiment plus interressantes a tout point de vue. Parcontre, l'objectif initial, est de trouver la nourriture avec un apport nutritif quasi equivalent au milieu naturel, pour lutter contre les maladies entre autres. Peut-on diminuer l'apport nutritif des paillettes? Par une conservation particuliere par exemple? une dilution?

Ou tout simplement la quantite transmise est trop importante... Une petite pincee de sel de paillette et demerdez-vous avec cela, 2 fois par jour par exemple.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 14 Mar 2016, 18:20

Apres 1 an je reviens a la charge! :lol:

Question surement bete, mais je me lance! Et si la solution serait de mettre en miettes les paillettes vegetales (< 1mm)? Cela permettrait que les brouteurs se nourrissent moins, de facon plus digeste (ca ce n'est pas sur) et cela les obligerait a racler les roches et peut-etre que le phenotype serait moins marque...

Stupide ou a tenter?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 14 Mar 2016, 21:52

J'ai tenté et çà ne change rien au phénotype, ils passent juste plus de temps à trier le bazar dans le sable, et çà pollue plus l'eau. Ils ne raclent pas les roches de façon intense parce qu'il n'y a pas grand chose à racler, c'est une question de densité de population. Si on met des roches ou des racines pleines d'algues unicellulaires (comme quand j'ai sorti une des grosses racines d'un bassin de jardin dans lequel elle trainait depuis quelques années et l'ai mise dans le 4 mètres), c'est la fête et tous se ruent dessus pour manger les algues, mais très vite l'"assiette" est vide, et çà ne les intéresse plus autant. Sur le 2000 litres, j'ai 280 watt d'éclairage LED, et là il y a un peu d'algues qui poussent sur les vitres et les roches, ce qui fait que les comportements sont plus naturels. C'est juste que nous avons trop de poissons par rapport à la productivité de nos aquariums (s'ils sont si territoriaux dans la nature, c'est qu'il leur faut à chacun plusieurs mètres carrés de substrat où cultiver leurs algues, et le lac Tanganyika est autrement éclairé que nos cuves!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Mar 2016, 09:13

davel91 a écrit:Et si la solution serait de mettre en miettes les paillettes vegetales (< 1mm)?

Non, surtout pas. C'est la pollution assurée.
On le fait tous déjà, un peu, pour finir les seaux mais c'est déjà une connerie. Tu satures le filtre en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Ou alors pour de très petits poissons.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 15 Mar 2016, 13:56

Moi je gardais ce genre de poudre pour faire grossir des alevins, notamment des petits N.Brevis. Mais il y avait dans le bac des ancistrus pour racler le fond et surtout un petit groupe de guppy mâle (endler bleus) et comme ça je n'avais pas trop de problème de pollution avec des goinfres pareil....
Mais sinon effectivement ça pollue vraiment trop et maintenant j'évite d'utiliser mes fonds de contenants. Je les garde au cas où des petits en auraient de besoin mais c'est tout.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 17 Mar 2016, 09:46

je relance aussi la question de la production d'aufwuchs... Personne n'a jamais trouvé un système simple et efficace pour produire de l'algue en suffisance pour nos brouteurs ???

Ce serait quand même le top...

On va sur la lune :wink: :roll:
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 17 Mar 2016, 10:28

En bretagne j'ai visite un elevage d'ormeaux

les ormeaux sont des brouteurs d'algues comme nos poissons

alors eux ils font pousser des algues sur des plaques misent dans l'eau en plein soleil en y rajoutant au depart un peu d'algues

la prochaine fois que j'y retourne j'essaye de voir avec eux comment peut on se procurer cette d'algues de depart
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 17 Mar 2016, 10:38

Ce sont des algues marines, çà n'ira pas.
Par contre des algues, il y en a partout sur la planète sous forme de spores volantes, même dans le désert de Gobi à 8000 km des côtes les plus proches, donc çà se trouve sans aucune difficulté. Il suffit donc d'avoir une cuve plate de très grande taille et 5 cm d'eau, plus un éclairage solaire et une température adéquate (serre de préférence chez nous), on charge en roches plutôt plates, on attend quelques semaines et on charge avec les roches pleines d'algues (et de microbestioles qui ont colonisé le milieu, d'autant plus vite qu'on peut les introduire si on veut)le bac des poissons, c'est juste pas pratique du tout et çà nécessite des surfaces de cultures colossales si on veut les nourrir rien qu'avec çà...
Peut-être en bassin en zone tropicale éventuellement, mais chez nous bon courage...
A la ferme des crocodiles à Pierrelatte ils ont mis des Tilapia dans les bassins pour manger les algues qui prolifèrent sur le fond et çà marche très bien, sauf qu'il faut des poissons qui se reproduisent assez vite pour compenser la prédation, pareil au zoo de Barcelone avec les caïmans, et au zoo de Beauval avec des poissons américains dans le bassin des lamentins, ou en Floride au zoo de Tampa où les bassins à Hippo et à Crocos sont pleins respectivement de Mbunas et de Mpibis. Il faut donc juste de l'eau chaude et un peu chargée en nutriments (l'hippo c'est bien pour çà) et beaucoup de soleil!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 17 Mar 2016, 10:48

Et produire des algues en bouteille?

http://fr.wikihow.com/cultiver-des-algues

En y mettant des souches d'algues que l'on souhaite (cela doit bien exister sur le net), par bouturage.

http://algue-production-energie.e-monsite.com/pages/comment-produire-du-biocarburant/comment-cultiver-les-micro-algues.html
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Mar 2016, 17:21

biodivmax a écrit:A la ferme des crocodiles à Pierrelatte ils ont mis des Tilapia dans les bassins pour manger les algues qui prolifèrent sur le fond et çà marche très bien,

j'ai fait la même chose pendant un temps, à l'époque où j'élevais des Américains dans le 7m.
Je mettais des pierres plates bien touffues, dans le 4,5m. Les Petro F0, nouvellement arrivés, adoraient.

biodivmax a écrit:au zoo de Beauval avec des poissons américains dans le bassin des lamentins,
Ils ont une palanquée de Parachromis dovii adorables mais énormes qui vient de chez moi. C'est vieux tout ça. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 17 Mar 2016, 19:06

Aleph 0 a écrit:je relance aussi la question de la production d'aufwuchs... Personne n'a jamais trouvé un système simple et efficace pour produire de l'algue en suffisance pour nos brouteurs ???

Ce serait quand même le top...

On va sur la lune :wink: :roll:



peut-être une piste..; chez Heinz Buscher, il y avait un bac avec des Tiphobia et des Neothauma vivants... En fonction de l'âge, le régime alimentaire de ces gastéropodes change... Il utilisait une lampe dont les rayons étaient concentrés par un cylindre en plexy posé sur le sol du bac. les algues y poussaient très vite et le cylindre et la lampe changeaient de place au bout de quelques jours.... A voir si cette méthode est utilisable dans un bac de Tropheus..

Sinon, une roche placée dans un bac avec une eau riche en nitrate sous une grande luminosité avec une grande alternance jour/nuit devrait produire rapidement des algues... ensuite, on met la roche dans le bac des trophs ! A tester !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Mar 2016, 09:12

Patapon a écrit:Sinon, une roche placée dans un bac avec une eau riche en nitrate sous une grande luminosité avec une grande alternance jour/nuit devrait produire rapidement des algues... ensuite, on met la roche dans le bac des trophs ! A tester !

Oui, c'est un bon système mais que de manipulations. Je me souviens des aller/retour de mes cailloux entre les bacs.

Je ne le faisais qu'à l'arrivée de Petro très sensibles car quel boulot.
C'est comme ça que j'avais élevé les Giant que Benoit nous avait fait venir de chez Kibwana, via Eric(Abysse).
Deux d'entre eux refusaient de manger et j'ai eu cette idée par hasard et c'est ainsi que je les avais sauvé. J'avais mélangé du Sera au fur et à mesure du temps, en frottant des pierres touffues, pour les habituer à une autre forme d'appétence.
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités