Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Jan 2014, 16:15

Cà y est, la femelle Petrochromis sp. "Kazumbe Kigoma" a relâché ses dernier jeunes (il faut dire qu'elle s'est fait cartonner par le mâle qui avait envie de frayer avec une des autres femelles, j'espère qu'elle va s'en remettre, elle a les nageoires un peu effilochées la pauvre).
Il en restait 6, qu'elle a relâché en deux fois, deux avant-hier et les 4 derniers hier, ils étaient près de l'aspiration du filtre et n'ont eu qu'à sauter dans mon épuisette pour aller directement dans leur bac d'élevage.
Moi qui comptais les laisser dans le bac d'ensemble, c'est raté, mais c'était vraiment trop facile pour je ne les récupère pas.
Si quelqu'un en veut...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 03 Jan 2014, 17:49

biodivmax a écrit:.... Si quelqu'un en veut...

Je suis déjà servi ... ça grossis tranquillement. Enfin, Petroquillement .... C'est à dire .... vite. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 05 Jan 2014, 18:53

J'ai un petit problème avec ma mixture quand je la décongèle: l'agar agar est moins compact et l'argile a tendance à troubler l'eau du bac...
C'est ennuyeux, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'argile et que le trouble dure donc plusieurs heures, alors que çà ne le fait pas sur le produit frais!
Y quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement!
Sinon j'ai chamboulé mes bacs pour essayer de faire un petit nid douillet aux Petrochromis polyodon, surtout au mâle qui ne pouvait retourner dans le bac principal vu ses déboires avec le Petrochromis sp. "Kazumbe Kigoma". Exit donc les Benthochromis et les Cyprichromis, qui de toute façon ne se plaisaient pas dans le 700 litres où ils se trouvaient, et j'ai récupéré chez Abysse de nouveaux copains:
des Neolamprologus nigriventris, pour manger les escargots qui envahissent le bac, et parce que mon fils a craqué dessus:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 05 Jan 2014, 20:42

Salut à tous
Biodivmax, sympa tes Neolamprologus nigriventris, pour ton mix j'ai pas ce problème mais il est vrai que j'en utilise peu donc le trouble n'est pas visible, je verrais à l'arrivée des Tropheus,
en plus j'ai sans doute mal géré l'agar-agar comme j'ai pas fais une grosse quantité et pas de balance précise sous la main, donc ma plaque est même difficilement cassable (epaisseur 0,5cm).
Pour la version cuite "galette bretonne" si les poissons n'y touche pas ça se solubilise près peu, pareil j’espère tester cela dans peu de temps.
Cordialement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 05 Jan 2014, 22:36

De mon coté, j'ai refais une galette sur une pierre. Pas terrible.
Je ne l'ai pas cuite assez chaud, je voulais éviter les sur-températures. Du coup, elle est partie en morceaux en très peu de temps.
Ils l'ont bouffée, mais ça m'a balancé un nuage de merde. Pas terrible. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 13 Jan 2014, 19:42

J'ai perdu une femelle Petrochromis polyodon "Tembwe" en la changeant de bac: elle s'est coincé sous une pierre en fuyant "ciel son mari", et je l'ai vu trop tard...
Du coup j'ai séparé la dernière femelle et un des deux mâles avec une paroi de grille optique plastique, c'est ma dernière chance pour reproduire cette variété. Est-ce que quelqu'un a déjà eu des reproductions à travers ce type de paroi ou dois-je l'enlever lorsque la femelle sera prête à pondre?
Sinon mon mâle sauvage Tropheus duboisi Maswa est tombé malade au bout de 15 jours dans son bac de quarantaine et est mort malgré le métronidazole. Je suis donc à la recherche d'une souche de deuxième origine pour mon groupe de F1.
J'ai mis à jour ma liste de maintenance.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 14 Jan 2014, 08:59

Je ne connais pas, ou plus, l'origine de mes Maswa mais je devrais pouvoir te sortir un mâle du 7m. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 14 Jan 2014, 12:19

mon male hier soir n'etait pas au top non plus mais je n'est pas reussi a le pecher pour le mettre sous metrodinazole
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Message par Guy Yotinet » 28 Fév 2014, 12:17

Sujet divisé. La suite dans "Étude sur la durée de maintenance des Tropheus"

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=4774

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Fév 2014, 12:28

c'est bien : c’était nécessaire :wink:

je sais que cela donne du boulot, mais si on pouvait prendre l'habitude de le faire au fil de l'eau, ça serait plus simple

en tt cas, merci :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 01 Mar 2014, 09:22

Le Fantome en a mare de nos bêtises .... alors il classe ... :lol: :lol:




Merci. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 13 Avr 2015, 12:51

biodivmax a écrit:çà y est, j'ai essayé de faire une préparation d'aufswuchs artificielle, et çà a l'air pas mal.
En tout cas, çà ne trouble pas du tout l'eau grâce à l'agar-agar, çà ne la colore pas, çà se travaille comme de la pâte à modeler, et si on veut on peut le coller sur des rochers pour qu'ils le raclent.
L'inconvénient est qu'ils préfèrent tout le même leur nourriture habituelle si on leur laisse le choix entre les deux, mais je pense que c'est comme çà pour tous les changements de nourriture, et puis je compte m'en servir seulement comme aliment d'appoint pour le moment.
Donc pour à peu près 1,5 kg d'aliment:
500 ml d'eau
250 grammes d'argile verte type monmorillite
250 grammes de spiruline en poudre
150 grammes de granulés pour poissons marins herbivores
150 grammes de nori en feuilles réduites en petites lamelles
150 grammes de levure de bière
50 grammes de duplaeeze (copépodes lyophylisés)
4 grammes d'agar-agar
1 flacon de vitamines en gouttes.


biodivmax a écrit:J'ai un petit problème avec ma mixture quand je la décongèle: l'agar agar est moins compact et l'argile a tendance à troubler l'eau du bac...
C'est ennuyeux, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'argile et que le trouble dure donc plusieurs heures, alors que çà ne le fait pas sur le produit frais!
Y quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement!



Jerome, as -tu persévérer dans ta quête de la nourriture idéale pour les brouteurs? As-tu réalisé des modifications de ta recette pour éviter les désagréments?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 13 Avr 2015, 15:10

Non, je prépare selon les besoins et ne congèle plus, il n'y a pas d'autre solution visiblement (et je mets deux sachets d'agar agar prévus pour 1 litre d'eau dans 1 kg de nourriture pour éviter trop de trouble).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 13 Avr 2015, 20:19

Salut à tous
Biodivmax J'ai repris ta recette à peu de chose près, je la distribue avec une seringue cassée pour faire des boudins, de temps en temps quand je trouve qu'il y a trop d'excréments filamenteux.
Je ne peux affirmer si ça marche mais le raisonnement me plais et dans le doute...
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 14 Avr 2015, 07:45

Coucou, je fais une recette différente si ça vous intéresse. :beurk: :beurk:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités