Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:32
Localisation: Saint Germain et Mons (Dordogne)

Message par paphio23 » 14 Avr 2015, 08:28

Ne te fais pas prier Jérôme!!
Pierre

Gtroph 206/24
AFC 2348/24

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 14 Avr 2015, 09:26

paphio23 a écrit:Ne te fais pas prier Jérôme!!


Mais non mdr

épinard(250g),mâche(une poignée),brocolis(1 à 2 grosse tête),1 carotte,ail(2 à 3 petite gousse),colin(250g),krill(petite quantité 1à 2 plaquette décongelée),paprika(1 grosse cuillère),spiruline(3 à 4 gélules),agar agar(bio)(2 à 3 sachets),vitamine C(1 à 2) écrasé,je rajoute un peu de granulé spiruline et granulé vert (nourriture cichlidés)
Voilà à peu près,et petite astuce que j'ai trouvé,quand après ébullition finit,je prend une quantité de l'ordre d'un pouce que je congèle et rapidement je peux tester dans un verre d'eau la dissolution et adaptée si besoin l'agar l'agar et quand c'est bon une fois tiède je met en sac congélation épais de 2-3 cm bien aplatie et plus tard je congèle.Voilà en gros ma pratique,j’espère que ça aidera.

Image


Avec cette quantité ,j'obtiens 4 plaquettes comme celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 14 Avr 2015, 11:20

çà me semble très bien pour des prédateurs ou des poissons du Malawi ou du Victoria, mais avec une telle quantité d'aliments d'origine animale, j'ai peur que tes Tropheus ne fassent très vite des problèmes digestifs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 14 Avr 2015, 14:57

c'est une recette que j'ai adapté justement pour les tropheus, en animal il y'à seulement le krill en petite quantité que les troph ont déjà dans la nature et le colin du poisson blanc qui haché menu et un bon apport nutritif,je l'utilise depuis longtemps et + 1 an en tanganyka et depuis environ 3 mois pour les tropheus,voili voilou

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 14 Avr 2015, 15:02

Heuh, le krill c'est pas plutôt les baleines bleues qui le mangent dans la nature? :D
Par contre 250 grammes de poisson blanc dans à tout casser 700 grammes de préparation, çà me semble vraiment trop quand même, tu devrais en mettre moins et augmenter les quantités de spiruline d'autant ( surtout que 3 à 4 gélules à part colorer un peu en vert, çà ne fait pas beaucoup), tu verras çà sera mieux.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 14 Avr 2015, 18:39

Salut à tous
en plus l'idée c'était rajouter un substrat non digestible,pour essayer de recréé le principe de leur mode alimentaire 40% de ce qu'ils ingèrent n'est pas digéré.
Amicalement Corwin ':D'
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 14 Avr 2015, 23:51

ok ok, on trouve pas de krill à priori dans le lac mais je pense pas non plus qu'on y trouve de la spiruline lol,dans ce cas j'aurais envie de dire si l'idée est de se rapprocher le plus possible de ce qu'ils trouvent dans la nature autant les laisser brouter les algues dans le bac mdr, trêve de plaisanterie, je partage la façon dont je maintiens mes petits cichlidés,à prés à chacun de voir ce qui est bon ou pas à prendre dans cette recette,cordialement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 15 Avr 2015, 00:22

Ne prends pas la mouche,
Ce n'est pas critique et ce que tu fait comme mélange est utilisé pour plein de poisson.
Mais si tu regarde la super vidéo sur les Murago qui circule sur le forum
on les voit brouter et ce qu'ils mangent n'est pas vert mais blanc de sédiments d'ou la réflexion sur le non digestible et sa place dans l'alimentation des brouteurs et sur la possibilité d'utiliser ces propriétés pour limiter le bloat.
C'est une piste de réflexion ou chaqu'un participe et expose ses idées.
Très amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 15 Avr 2015, 02:26

C'est intéressant tout ça.
Effectivement chacun est libre de faire comme il veut et selon son expérience. Si tu as de bons résultats sur tes Troph avec cette recette c'est très bien.
Après d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compt. 3 mois c'est relativement court pour des Tropheus qui vivent plusieurs années. Et l'origine est également très important, en effet la longueur des intestins semble être différente de façon significative selon un sujet sauvage et un sujet né en captivité et habitué à ne manger que ce qu'on lui présente. Et comme c'est justement au niveau de cette partie intestinale que le bloat intervient, il faut pas négliger ce paramètre.

Il sera donc très intéressant de suivre l'évolution de ta "mixture " maison sur tes tropheus. Si ils aiment c'est déjà bon signe...
:wink:

De toute façon on ne peut pas leur donner exactement ce qu'ils trouveraient seuls dans le lac, après avec quelques relevés et recherches sur les apports nutritifs réels de leur alimentation naturelle, on peut seulement tenter de reproduire artificiellement une alimentation aux apports équivalents ou du moins s'y approchant au mieux.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 15 Avr 2015, 09:50

J, ai acheté mes Tropheus Ujiji il y a 5ans 3mois et deux jours, ils sont alimentés depuis le premier jour avec du sera flora seulement et rien a dire.
Pas de maladie , aucun probleme, ils mesurent 13/14cm et plein de reproduction en route.
Quelques fois je me demande pourquoi avant je m, enmerdais autant avec du congelés, autre bouffes etc.. pour avoir les memes resultats.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Avr 2015, 09:58

Oui tu as 100% raison espagne nous l'avons déjà dit et je me répète Robert nous l'expliquait il y a plus de dix ans quand vous avez une bonne nourritures en paillette gardé là et tout ira pour le mieux :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 15 Avr 2015, 12:46

Les paillettes "Aquavital " sont tres bien aussi
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 15 Avr 2015, 13:19

joelmauguen a écrit:Les paillettes "Aquavital " sont tres bien aussi


Je suis sur qu, elle sont tres bien aussi.

Sans aucun doute j, en acheterais un jour et un jour je pourrais faire une reflexion a ce sujet.
Ce qui l, utilise peuvent donner leur opinion a long terme.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 15 Avr 2015, 15:01

Je la trouve parfaite je vais même en recommander au plus vite. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 15 Avr 2015, 16:24

Je l'utilise depuis plusieurs mois : aucune difference avec la sera Flora, si ce n'est que cette deniere est plus chere et qu'elle a tendance, malgré les modif recentes, à colorer legerement l'eau en jaune.
Il me semble qu'il existe plusieurs catégories de paillettes chez aquavital
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités