Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le dossier contre la spiruline

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

rep spiruline

Message par jean-micheldu95 » 17 Juil 2011, 11:39

dans mon camping je reussi quelquefois à avoir internet et j'ai lu avec attention le débat sur la spiruline. je vais vous raconter une petite histoire de chien. Un jour j'ai enmené mon chien ( un rottweiller ) chez mon véto pour des problèmes intestinaux. Voila ce qu'il m'a dit : "trouver une marque de croquettes qui lui va et SURTOUT NE CHANGEZ PLUS " cela fait maintenant 12 ans que mon chien a les même croquettes et n'a plus jamais été malade par la nourriture. Quel rapport avec nos poissons me direz vous? He bien pour mes poissons en général, j'ai suivi le même conseil j'ai choisi une nourriture qui leur convient et je ne la changerais pas pour tout l'or du monde car elle convient parfaitement. Tout le monde sait que j'utilise la SERA FLora. Je ne jouerais pas les apprentis sorcier car je ne tien pas à perdre mes trop avec des expériences malheureuses. Maintenant chaqu'un voit à sa porte mais faisons attention de ne pas entrainer d'autres personnes dans des situations difficiles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: rep spiruline

Message par Petro91 » 17 Juil 2011, 12:06

jean-micheldu95 a écrit:dans mon camping je reussi quelquefois à avoir internet et j'ai lu avec attention le débat sur la spiruline. je vais vous raconter une petite histoire de chien. Un jour j'ai enmené mon chien ( un rottweiller ) chez mon véto pour des problèmes intestinaux. Voila ce qu'il m'a dit : "trouver une marque de croquettes qui lui va et SURTOUT NE CHANGEZ PLUS " cela fait maintenant 12 ans que mon chien a les même croquettes et n'a plus jamais été malade par la nourriture. Quel rapport avec nos poissons me direz vous? He bien pour mes poissons en général, j'ai suivi le même conseil j'ai choisi une nourriture qui leur convient et je ne la changerais pas pour tout l'or du monde car elle convient parfaitement. Tout le monde sait que j'utilise la SERA FLora. Je ne jouerais pas les apprentis sorcier car je ne tien pas à perdre mes trop avec des expériences malheureuses. Maintenant chaqu'un voit à sa porte mais faisons attention de ne pas entrainer d'autres personnes dans des situations difficiles

Ta réflexion est un résumé, empreint de sagesse Mr Jean-Michel.
Je suis totalement d'accord avec cette explication.
D'autant que je vous rappelle que nos Troph sont grégaires et qu'ils mangent toujours la même chose et n'aiment manger que ça ..... pourquoi donc les emmerder ???
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 17 Juil 2011, 12:16

Salut Netherium,

Tu proposes quoi comme solution palliative aux aliments contenant de la spiruline?

en fait rien. Je ne suis pas contre la spiruline. Je voulais ouvrir un débat non consensuel sur la nourriture.. mettre à la discussion la question des ratios de fibres vs proteine pour les trophs mise en question par ce vétérinaire. la question est très intéressante. *peut-être* si on donne une petite quantité de truc tres nutritif aux poissons comme la spiruline on ne court guere de risque, mais peut-être cela a tendance aussi à attrophier le systeme digestif naturel, qui a besoin de plus de varietes... d'un autre coté cela peut liberer beaucoup d'energie qui est utilisee par le poisson pour sa digestion et lui permettre de l'utiliser à autre chose, comme vivre et être plus resistant aux agressions..

je pense que la variete est quand-même plus naturelle au fond et on peut avoir une approche equilibree, ou à terme, on fait un peu des deux.

mais je préfèrerais infiniment pouvoir donner de la spiruline vivante aux poissons que je cultiverais moi-même... la différence de proprietes electromagnetiques etc. entre les aliments morts (spiruline en paillette) et vivants est de taille et extremement significative pour la santé de l'animal (voir encore, les experiences de Pottenger sur les chats)... c'est comme manger une pomme cultivée biodynamiquement et des chips de pomme, ca n'a rien à voir.

ici, une petite compagnie americaine qui vend des souches de spiruline : http://www.youtube.com/watch?v=UcNLM3utKkk

http://www.algaelab.org/store/

ils n'envoyaient pas en europe la derniere fois que j'ai regardé..

je crois qu'il y a une université americaine qui envoie des souches d'algues mais j'ai oublié son nom

cultiver la spiruline demande un ph si eleve ques la plupart des crasses n'y survivent pas.. donc c'est bien plus safe que cultiver les algues dans un refugium..

mais bon, faudrait trouver une souche de spiruline, apres c'est assez con et tres safe

Une grande partie des membres du Gtroph utilise du Sera flora d'autres du tropical./quote]

je prend des 10l de tetra à zoozajak par correspondance essentiellement..


D'autres encore nourrissent leurs trophs avec du brocoli ou autres végétaux.


La voie choisie par beaucoup de centre océanique du type aquarium municipaux etc etc ainsi que des fermes aquacole utilise la spiruline a tout va.

Les médecins encadrant cela vantent les vertus de la spiruline.

Pour ma part je n'ai jamais vu ou lu que la spiruline "dope" les poissons avec un quelconque "effet".
/quote]

à comprendre dans le sens qu'il trouve que cela est tres different de l'alimentation naturelle des poissons niveau ratio fibre/proteine.. il dit qu'il y a bcp trop de proteine et pas assez de fibres.
A part le fait que cet aliment se digéré facilement, aide à la bonne marche du transit intestinal du poisson et apporte les doses nécessaires a une alimentation saine quotidienne.
/quote]

pour pousser tres le bouchon loin afin d'eclaircir ce qu'il met en question :l est-il bon de nourrir parfaitement une vache au baxter ou est-ce qu'elle trouve un plaisir naturel, voir nécessaire pour ne pas attrophier certaines fonctions, à brouter souvent

Une petite réflexion entre nous sur la nourriture dite " vivante" comme tu le suggères.

J'avais pensé a faire ramener des pierres du lac avec les fameuses algues dessus.

Mais le voyage ne permettrait pas de les garder vivantes.

L'eau de chez nous ne permettrait pas de les faire croitre comme la bas.
/quote]

de toute facon, quand j'ai mis mes red rainbow sauvages il me restait des grosses pierres avec des algues que je trouvais bizarres, comme une pelouse.. en quelque jours ils ont tout bouffe il ne reste plus rien du tout.. donc a moins d'un 5 tonnes de pierres du lac avec des algues :)

Si tenter que cela soit possible ne ferrions nous pas rentrer dans nos aquariums des bactéries pour lesquels nos hôtes ne possèdent plus de défense immunitaires?
/quote]
dans mon monde à moi, je met maintenant de l'argent colloidal en petites doses.. on en pensera ce qu'on voudra.. mais perso, maintenant je dors tres tranquille.

Y a plein d'autres questions pour lesquelles nous ne sommes pas qualifié pour répondre n'ayant pas la formation adéquate.
/quote]

j'ai une approche de la vie bcp plus proactive.. auto-didacte et par consequence, ayant appris certaines choses, je sais qu'une formation n'est pas tout.. pour en avoir fait quelques unes. je dirais même que pour beaucoup d'ego humains surdimensionnes qui sont dans la peur et le controle ou la stagnation une formation est un cadeau malsain à leur faire. c'est un point de depart.. apres il y a la recherche et l'expansion/evolution personnelle..

tout cela ne demande pas toujours beaucoup d'argent.. mais juste des idees..

par exemple j'ai essaye de leur donner de la luzerne mixee hier à un euro le pot..

ca n'a pas l'air d'être leur truc pour le moment.. mais bon, je la mange de toute facon.. et encore c'est difficile à dire car pour que les mbunas mangent les lentilles d'eau, je dois les priver un petit temps des paillettes qui ont surement des amplificateurs de gouts pour les attirer.. je suppose comme les exxcito-toxines dans les macdo burgers etc.


il y a beaucoup de trucs vivants a essayer... trouver une souche de spiruline vivante serait un bon point de depart.. et à terme, on peut aussi la partager..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 17 Juil 2011, 14:36

Je vais prendre dans l'ordre pour ne pas déformer tes propos.

netherium a écrit:Une grande partie des membres du Gtroph utilise du Sera flora d'autres du tropical.
Oui.
Pour le coté pratique, financier et parce que ce sont de très bons aliments, équilibrés, surveillés et de bonne qualité.

netherium a écrit:je prend des 10l de tetra à zoozajak par correspondance essentiellement..
Beaucoup d'entre nous ont déjà essayé, c'est bien sans plus.
J'ai trouvé que ça teintait beaucoup l'eau.
Beaucoup plus que la Flora.

netherium a écrit:D'autres encore nourrissent leurs trophs avec du brocoli ou autres végétaux.
Oui, pourquoi pas, et bien d'autres ?
Mais c'est compliqué et très long.
On a fait ça pendant des années, à l'époque à les nourritures végétales 100% n'étaient pas au point. Le seul souvenir que ça me laisse, c'est que c'était chiant et dégueulasse dans la flotte.
netherium a écrit:Les médecins encadrant cela vantent les vertus de la spiruline.
Oui et pour cause.
C'est une algue merveilleuse et assez inintéressante sur le plan alimentaire.
Mais comme toute chose, faut pas rester fixé sur le sujet.
C'est un complément à prendre en considération .... comme d'autres.

netherium a écrit:Pour ma part je n'ai jamais vu ou lu que la spiruline "dope" les poissons avec un quelconque "effet".
Cela ne dope pas les poissons.
C'est un apport comme un autre qui à priori fait ressortir les couleurs et complémente les éléments de base chez les herbivores.
netherium a écrit:à comprendre dans le sens qu'il trouve que cela est tres different de l'alimentation naturelle des poissons niveau ratio fibre/proteine.. il dit qu'il y a bcp trop de proteine et pas assez de fibres.

A part le fait que cet aliment se digéré facilement, aide à la bonne marche du transit intestinal du poisson et apporte les doses nécessaires a une alimentation saine quotidienne.
Là, j'ai du mal ...... :shock:
Elle a tous les défauts mais, si je résume bien :
> elle est bonne pour le transit.
> apporte une alimentation saine
> se digère facilement
J'aurais tendance à dire que c'est la définition même de l'aliment parfait .... :lol:

netherium a écrit:Si tenter que cela soit possible ne ferrions nous pas rentrer dans nos aquariums des bactéries pour lesquels nos hôtes ne possèdent plus de défense immunitaires?
Moi pas comprendre ???

netherium a écrit:dans mon monde à moi, je met maintenant de l'argent colloidal en petites doses.. on en pensera ce qu'on voudra.. mais perso, maintenant je dors tres tranquille.
Et en infusion .... t'as pas encore essayé ... :lol:

netherium a écrit:Y a plein d'autres questions pour lesquelles nous ne sommes pas qualifié pour répondre n'ayant pas la formation adéquate.
Personne n'aura jamais la formation complète pour répondre à toutes les questions !
C'est bien pour ça que le monde des Associations existe.
Nous sommes là, avec notre GTroph, pour nous compléter et ainsi trouver une réponse, ou un début de réponse aux multiples questions que nous pouvons nous poser.

xxxxxxxxxxx

Blague à part.
Il est toujours intéressant de lever des sujets, autant divers que variés mais crois-tu qu'il soit nécessaire de tout remettre en question, tout le temps.
Si tu veux que l'on réponde à tes sujets d'inquiétude, légitimes, poste des sujets concis. Des questions claires.
Evite les romans fleuves dans lesquels on va se perdre.
Merci
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 17 Juil 2011, 15:35

Blague à part.
Il est toujours intéressant de lever des sujets, autant divers que variés mais crois-tu qu'il soit nécessaire de tout remettre en question, tout le temps.
Si tu veux que l'on réponde à tes sujets d'inquiétude, légitimes, poste des sujets concis. Des questions claires.
Evite les romans fleuves dans lesquels on va se perdre.
Merci


en fait,en repondant à tam tam, il y a eu un probleme avec mes "quotes" et donc tu "quotes" certains truc que tam tam a dit et d'autres que moi j'ai dites en pensant que je les ai écrites et vice versa... ce qui explique la confusion.. je suppose que je dois verifier comment la quotation fonctionne

c'est plus compréhensible quand on voit les "quotes" et fin de quotes "/quotes" dans le message

je n'ai jamais essayé la flora car une fois ou deux, il y a des années, j'avais donné autre chose que tetra et s'en était suivi ce que l'on sait. donc je peux évidemment comprendre les peurs à 100% en dormant sur mes 2 oreilles. bah je suppose que je peux accepter ce choix de perspective.. le pourra t'on pour la mienne sans essayer de la freiner ou la controller ?
je ne remet pas tout en question du tout ici, et certainement pas non plus les principes ou hypotheses principales sur lesquelles je fonctionne.. je me freine moi-même pour tout te dire, je me tais sur certaines choses pour essayer d'améliorer les relations... j'aborde juste les points qui sont les plus gros à mon sens en ce moment. j'ai une tres longue liste de questions, de connaissances agreables ou genantes pour certains et de trucs à explorer dont je ne parle pas, soit car j'ai décider de les garder pour mon seul avantage, ou que je vois que ce n'est pas le moment ou que ce ne sera jamais le moment. chaque personne a sa propre vitesse et en plus quand on debarque et qu'on a accumulé une experience differente, voir tres differente d'un certain volume, ca peut aussi avoir l'air de beaucoup d'un seul coup... et de ca je suis conscient... certains veulent se la jouer pepere, d'autres veulent aller plus vite, explorer plus intensemment.. certains croient en l'ordre etabli d'autres le soupconne grandemment, la tradition et l'evolution.. mais au final, je pense que si tout ce petit monde ne cohabite pas, quelque chose sera perdu..

je dois dire que j'ai fini par oublier d'aller au club aquariphile, notamment parce que au final, on ne faisait que trop rarement quelque chose de nouveau ou différent pour moi., ils avient tous au moins 20 ou 30 ans de plus que moi et il n'y avait donc pas non plus de bonnes femmes pour compenser.. de plus les sujets n'étaient pas diriges vers les tropheus ou autres especes qui m'intéressent.. je trouvais que ca stagnait et ils se disputaient tout le temps pour des broutilles avec des attaques ad hominem etc.. en oubliant la joie de partager un sujet, ses propres decouvertes en rapport avec ce sujet etc.. sans se disputer, limiter ou critiquer les autres. . c'etait toujours les meme personnes qui parlaient.. les sorties me motivaient bcp ca oui

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 17 Juil 2011, 16:53

Si je tente de sérier vaguement (mais alors très vaguement... hein...) :

Première direction à fouiner :

Vous semble-t-il possible de créer un système simple dans lequel nous pourrions produire de l'algue de type Aufwuchs en guise de complément naturel, vivant à la nourriture en paillette?

Personnellement, je trouverais cela passionnant à tester

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 17 Juil 2011, 17:36

Aleph 0 a écrit:Si je tente de sérier vaguement (mais alors très vaguement... hein...) :

Première direction à fouiner :

Vous semble-t-il possible de créer un système simple dans lequel nous pourrions produire de l'algue de type Aufwuchs en guise de complément naturel, vivant à la nourriture en paillette?

Personnellement, je trouverais cela passionnant à tester

Vincent

Oui. Je suis convaincu qu'on peut le faire et assez simplement mais il faut beaucoup de place.
Je vais te donner un exemple simple.
Quand j'avais des Américains dans le 7ml, j'avais disposé, comme il se doit, des montagnes de pierres plates. Les herbes et mousses diverses poussaient à foison et personne ne broutait.
A chaque acclimatation de Petro F0 arrivant d'Afrique, je sortais des pierres plates chevelues et j'ai ainsi pu nourrir des tas de poissons, totalement réfractaires à la bouffe en seau !!!
Des acclimatations que j'ai réussi, je pense, à 100% grace à cette bouffe.
Peut être que le Agar-agar arriverait à compenser mais je ne suis pas certain.

Parfait donc mais .... où le faire ???
Il faut une surface énorme en pleine lumière, pour faire pousser. :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 17 Juil 2011, 17:53

perso, pour mon futur micro-systeme de propagation de coraux, qd j'aurai le pognon,

j'ai pensé à faire cela sur une grosse etagere en metal.. il y en a de genre 180X50X180 pas si cheres, avec 4 etages.. cela permet de recuperer de la surface vericalement

mettre sur les etages des bacs tres peu profonds dans lequels circulent l'eau de l'aquarium principal en boucle

mettre autour de ces bacs une surface reflechissante ou entourer le tout d'un truc genre ce qu'il vendent dans les growshopspour ne perdre aucune lumiere et donc electricite et devoir chauffer moins

utiliser des growlight led bon marche sur ebay a hong kong

on peut faire le meme ici

ca serait bien si, au lieu de pierres, ca poussait comme une pelouse sur une sorte de substrat recuperable plat comme une sorte de tissus que l'on peut deposer et recuperer dans l'aquarium...

pour mon compte, j'essayerai d'ailleurs cette experience avec de l'herbe de blé ce qui sera je l'admet, encore tres experimental et questionable

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 17 Juil 2011, 18:35

la question est aussi de comment rendre plus probable d'obtenir les formes d'algues que l'on veut en en privilegiant moins d'autres.. je ne suis pas certains de pouvoir recuperer des pelouses sur cailloux à tous les coups... j'en ai eu c'est certain, mais sans planifier la chose

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 17 Juil 2011, 20:54

à suivre ...même si je ne concois pas vraiment l intéret de l expérience
En effet les algues ne seront pas celles du lac et interresseront elles les brouteurs ??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 17 Juil 2011, 21:13

ca, c'est quasi sur :

http://www.youtube.com/watch?v=u3yXn-tl8BY

et j'ai pu constater leur voracite chez moi sur des pierres aussi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 18 Juil 2011, 06:30

maintenant comme tu le dis toi même ,comment arriver à selectionner ces algues et qu apporteront elles en manière de nutrition
dans le lac les tropheus et les pétros passent leur temps à brouter,ils broutent la couverture alguaire et aussi les animacules qui s y trouvent, comment recréer ca en aquarium et comment les nourrires ?uniquement avec ca ou avec un complèment ?et si c est le cas plus de paillettes spiruline ?? :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 18 Juil 2011, 09:13

je continuerais à donner de la spiruline et il serait preferable de trouver une souche de spiruline vivante pour la cultiver soit même...

je viens de penser, que, en fait, on peut même, avec les strips de leds faire plusieurs etages de production d'algues dans un seul aquarium normal avec des pierres plates et donc gagner verticalement encore plus facilement en surface

il suffit de tourner horizontalement avec les strips autour des faces verticales aquariums.. et faire cela à differentes hauteurs.. par exemple, un à 1/3, un a 2/3 de hauteur et un au dessus
et mettre une sorte de support interne assez transparent qui laisse passer l'eau pour faire des etages de support à l'interieur
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... K:MEWNX:IT
cela ferait vraiment un filtre de guerre pour un aquarium et y taper des crevettes etc..

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Juil 2011, 09:54

je ne remet pas tout en question du tout ici, et certainement pas non plus les principes ou hypotheses principales sur lesquelles je fonctionne.. je me freine moi-même pour tout te dire, je me tais sur certaines choses pour essayer d'améliorer les relations... j'aborde juste les points qui sont les plus gros à mon sens en ce moment. j'ai une tres longue liste de questions, de connaissances agreables ou genantes pour certains et de trucs à explorer dont je ne parle pas, soit car j'ai décider de les garder pour mon seul avantage, ou que je vois que ce n'est pas le moment ou que ce ne sera jamais le moment. chaque personne a sa propre vitesse et en plus quand on debarque et qu'on a accumulé une experience differente, voir tres differente d'un certain volume, ca peut aussi avoir l'air de beaucoup d'un seul coup... et de ca je suis conscient... certains veulent se la jouer pepere, d'autres veulent aller plus vite, explorer plus intensemment.. certains croient en l'ordre etabli d'autres le soupconne grandemment, la tradition et l'evolution.. mais au final, je pense que si tout ce petit monde ne cohabite pas, quelque chose sera perdu..



Là, Christophe, tes propos me choquent, complètement ! :evil:
Soit tu ne partages pas, parce-que tu veux garder cela pour toi seul : c'est très égoîste, et ne reflète en rien l'esprit du forum
Soit tu ne partages pas parce-que nous ne sommes pas prêts, ou nous voulons nous la jouer pépère : là tu nous prends tous pour des cons
d'autres veulent aller plus vite, explorer plus intensemment.... : et tu te considères bien entendu parmi ces autres, élististes et largement supérieurs ....

Cela reste mon avis, mais je trouve tes propos de plus en plus scandaleux ... à l'égard des autres membres.
Voilà

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 18 Juil 2011, 10:49

si je pouvais partager quasi tout ce que je trouve interessant sans me faire attaquer systematiquement, comme encore une fois ici, je le ferais. maintenant je dois aussi manger dans le futur et tu n'es pas choqué d'acheter certains produits en pensant que ceux qui les vendent sont des egoistes elitistes. j'espere que non en tous cas.

et je ne prend justement pas les gens pour des cons... et j'ai plus de respect pour les gens qu'ils n'en ont souvent pour eux-même.

c'est assez ironique de suggerer que je soie "élitiste"... si tu me connaissais mieux tu rirais d'une telle supposition.

tu remarqueras que quand je remet des choses en question de trop ou trop vite, je reçois des injonctions subtiles ou pas de ne pas le faire... et si je dis que je ne le fais pas, on dit que j'insulte

en psychologie, selon "Bateson", il s'agit d'une "double contrainte".. si tu fais ca tu perds et si tu ne le fais pas tu perds aussi... on remarque cela dans les familles ou la personne qui subit ce type d'injonction devient schizoophrenique etc... la plupart du temps c'est inconscient de la part de l'entourage.. mais si c'est conscient, comme cela l'est parfois chez des gens qui ne sont pas cons du tout, pour expressement faire partir subtilement sans en avoir l'air quelqu'un qu'on a conspiré sur le cote a trouver derangeant par ce qu'on aime pas ce qu'il apporte car ca agite trop le bateau, ou essayer de lui faire peter un cable, ca c'est scandaleux..

alors, conscient ou inconscient dans cette démarche ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités