Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le dossier contre la spiruline

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Juil 2011, 11:15

en psychologie, selon "Bateson", il s'agit d'une "double contrainte".. si tu fais ca tu perds et si tu ne le fais pas tu perds aussi... on remarque cela dans les familles ou la personne qui subit ce type d'injonction devient schizoophrenique etc... la plupart du temps c'est inconscient de la part de l'entourage.. mais si c'est conscient, comme cela l'est parfois chez des gens qui ne sont pas cons du tout, pour expressement faire partir subtilement sans en avoir l'air quelqu'un qu'on a conspiré sur le cote a trouver derangeant par ce qu'on aime pas ce qu'il apporte car ca agite trop le bateau, ou essayer de lui faire peter un cable, ca c'est scandaleux..

alors, conscient ou inconscient dans cette démarche ?


Tu confirmes mes impressions : nous sommes tous des cons, sauf toi.
Tu dois être bien malheureux, aussi intelligent parmi nous tous. Et tu parles de démarche, c'est vraiment ça, on croirait un scientologue aquariophile ? :wink:
En ce qui concerne tes références psychologiques, ou scienthifiques, ou autres .... ne te casse pas la tête avec moi, l'herbe, l'alcool et ma passion pour le foot m'ont effacé tout neurone, c'est donc du chinois pour moi.
J'abandonne, tu as raison sur toute la ligne. Je retourne aux histoires passionnantes et constructives de brouteurs, et te laisse dans ta démarche.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 18 Juil 2011, 11:18

Personnellement pour moi, la psycho a deux balles, ça ne fais pas avancer les choses.

Je pense également que tu devrais arrêter de juger les autres en te considérant au dessus du panier................ nul n'est parfait.

En tout cas le forum marche depuis suffisamment longtemps sans que nous ayons besoin de ton jugement.

dans tes prochaines interventions, je te demande d'être plus modéré dans tes appréciations.

courtoisement :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 18 Juil 2011, 11:58

c'est vous qui me jugez en pretendant que je juge les autres, ce qui n'est pas le cas. je ne fais que -repondre- en mirroir à ce qu'on initie envers moi.

si je ne recevais pas de jugements sur mon compte comme me dire que je suis "elitiste" ou "egoiste" ou "scientologue" (insulte choisie), je ne *questionnerais *pas les motifs des gens à le faire en expliquant mes perspectives à ce sujet. je ne suis pas un paillasson.

je pense que tout le monde peut apporter qualque chose, qu'il n'y a pas de cons, juste de l'inconscience même parmi les gens les plus intelligents de la planete car c'est un phenomene naturel.. comme quand on conduit une voiture..

pourquoi je vous parlerais encore en ce moment si je vous avais déjà jugé negativement ?

il serait si simple d'arreter d'attaquer quelqu'un individuellement et de se concentrer sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 18 Juil 2011, 13:16

Sans être ainsi catégorique que Philippe, je pense que ton approche des évènements est trop tranchée.

Tu ne peux affirmer les choses comme tu le fais sans t’attirer, logiquement, les foudre de certains.
Tu te plains de l’attaque de tes contemporains mais tu ne fais rien pour qu’ils soient heureux de te lire ??
Puisque tu sembles apprécier l’aspect philosophique des réflexions, j’ajouterais que c’est, justement, ton approche intellectuelle qui déroute.
Tu affirmes, puis, seulement après, tu développes, en utilisant des arguments piochés de droite et de gauche, sans fil conducteur établi …
C’est, non seulement, quelque peu difficile à suivre mais en plus déroutant pour les lecteurs.

Autant nous parler de ta future et même éventuelle, expérience de culture d’algues, me semble une démarche intéressante.
Autant aborder cette élément de réflexion en tapant sur la Spiruline me semble une démarche intellectuelle étrange … !!
Remettre en question les antibiotiques pour nous expliquer les vertus de l’oxyde d’argent, reste aussi une approche compliquée intellectuellement … !!

Comme si tu avais besoin d’un auditoire qui cautionnerait tes idées, afin de te rassurer personnellement !!
Etrange position qu’est la tienne ?

Nous connaissons tous, aussi, les limites des éléments que tu critiques : traitements médicamenteux ou algues en tous genres. Nous savons tous, aussi, que leur utilisation à des limites. La sagesse nous conduit donc à les utiliser avec parcimonie, en ciblant nos actions pour obtenir les meilleurs résultats.

A titre perso, j’apprécie assez les démarches quand elles sont originales et dans le monde des poissons, beaucoup recherchent cet aspect des choses mais pas comme ça.
Tu devrais avancer pas à pas et concrétiser, avant de passer à l’action suivante.

C'est un avis.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 18 Juil 2011, 17:19

De toute facon et à moins d'avoir une piscine olympique(et encore !) ou les algues daignent pousser à une vitesse supersonique, je vois mal comment nourrir de manière suffissante mes trophs. Je crois que je vais rester au Sera Flora, oui je sais je joue la facilité.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 18 Juil 2011, 20:02

Une fois n'est pas coutume... je vous trouve dur.

Dans notre petit monde européen ... Combien de gens s'avancent habilement ou non au milieu des gros loups avec des idées qui bousculent... combien... Avouons-le, fort peu.

Netherium s'avance avec une idée de base, qu'elle nous plaise ou non, avec peu d'argument, mais quelques uns quand même, avec une pensée peu structurée soit, avec une approche philosophico-scientifico-irritante soit, encore ... Mais au moins il s'avance et ne crains pas de dire une connerie et d'être jugé par le sacro-saint Gtroph.

En cela, Netherium, tu mérites mon respect

Quant à vous autres, je pense que vous feriez bien d'oser un peu plus ou d'attaquer un peu moins

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 18 Juil 2011, 20:54

TU veux cultiver ta spiruline ?

Tiens manges ^^.

http://www.antenna.ch/documents/manuelJourdan2061.pdf


Ne me remercies pas c'est bien normal. Et puis c'est suisse lol ^^.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 18 Juil 2011, 21:08

Eh bien non, je resterai sérieux.

Merci Tam

Même si mon intérêt n'est pas de donner de la spiruline vivante, mais bien d’imaginer une façon de faire pousser des algues broutables en continu.

Merdre... on est bien allé sur la lune, il doit y avoir un moyen de faire pousser des algues non ???

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 18 Juil 2011, 21:43

En se documentant un peu, il s'avère qu'il est tout à fait possible de faire pousser ces algues.
La question est : quelle usine veut on construire ?
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Juil 2011, 22:35

Gtroph a été créé sur fond d'idées nouvelles, voire de petite remise en cause des idées reçues, et cela dans un monde qui n'a pas apprécié du premier coup
Les réactions ne sont donc pas une allergie aux idées nouvelles, mais plus à la façon de poser le sujet et aux dérapages hors sujet
Moi le premier, j'ai cru, au début, qu'il s'agissait d'une sorte de manoeuvre contre une marque...et je n'ai toujours pas compris quel etait exactement le sujet
Donc, si Netherium veut animer une discussion interessante, il faut qu'il pose clairement son sujet, la question à résoudre, qu'il donne son avis la dessus (et pas à coté)
On pourra ainsi discuter calmement, meme si cela porte sur une idée a priori tres theorique
Exemple : comment faire pousser des algues en quantité, en permanence, chez un amateur et pour nourrir des brouteurs ? (algues n'etant pas obligatoirement spiruline)
Poser comme cela, le sujet est assez théorique, mais au moins on recherche une alternative à la nourriture seche
Netherium, à toi de bien préciser tout cela; à défaut, il est probale que les échanges vont s'arreter...dommage !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 19 Juil 2011, 07:28

En gros aller droit au but et pas tourner au tour du pot?

Tam..... :lol:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 19 Juil 2011, 12:49

Ok,

1) je vois qu'il y a des personnes qui, comme moi, marquent plus d'importance
à essayer de comprendre et débattre le fond, avant d'attaquer tout de suite
la forme. En ce qui me concerne, je parlerai très rarement de la forme,
car j'ai des choses plus importantes à considérer. Si je ne comprend pas,
je n'attaque pas.. j'attend de comprendre. Si je vois une erreur ou quelque
chose qui ne me semble pas optimal, je le dis et cite au moins une documenation en rapport si j'ai le temps/energie, sinon, c'est à la demande .

2) chacun a ses limites en terme de temps, d'énergie, d'habitudes, de capacités,
à rendre son message clair pour tous. Je suggère que avant d'attaquer tout de suite,
il y a aussi un effort de compréhension à faire, ou de demande de précisions,
afin de ne pas mal interpreter quelqu'un et lui sauter à la gorge tout de suite.
certains ont fait cet effort, d'autres ont -peut-être- simplement oublié.

3) je n'ai pas parlé d'oxide d'argent mais bien d'argent colloidal.
que l'on aime ou pas, je considère cela comme que question morale, peut-être
pas entierement décisive, mais morale. Je n'en vante pas les vertus, j'ai pointé vers de la documentation qui le fait et donne des données scientifiques à son sujet. c'etait donc mon premier sujet, car en effet, il faut faire attention aux valeurs que l'on porte. c'est au fond le vieux combat medecine allopathique vs alternative. c'est un combat de societe
qui existe que l'on aime ou pas. on peut choisir son camp ou decider
de jouer sur les 2 tableaux. Je suggère qu'on le fasse sans attaques ad hominem.
les attaques ad hominem parlent plus sur ceux qui les font que sur ceux qui les subissent.

4) je ne suis pas contre la spiruline. Je dis qu'il faut infiniment mieux de la spiruline vivante et qu'il faudrait serieusement considerer/investiguer la question du ratio
proteine vs fibre comme l'aborde ce veterinaire dans le lien initial en anglais
que j'ai donné pour ce sujet...

5) le titre du sujet est juste ma traduction du titre du message de ce veterinaire sur le site ou il est publié

6) je suis d'accord avec l'idée qu'un brouteur ca broute et donc, pour lui fournir sa qualité de vie, il faut lui permettre de brouter ce qu'il aime brouter.. outre un regime plus ciblé cela permettrait peut-etre aussi de reduire
l'agressivite.. pendant qu'on broute on broute et donc on se bat peut-etre moins violement

7) ceci étant dit, l'idée de rechercher comment reproduire au mieux, le plus efficacement, le moins cher possible, les bonnes algues pour les tropheus
est une excellente finalité qui a été suggérée pour ce sujet et donc, en ce qui me concerne, essayer de trouver des reponses à cela fera grandement avancer les
choses, pour moi, comme pour, il me semble, le Gtroph

8) Pascal semble avoir dit que si on se documente on peut en effet reproduire
ces algues. Il serait bien d'entendre plus de precisions sur cette question.
je pense que une fois les questions de

a) comment les acquerir
b) comment les reproduire plus exclusivement

seront resolues, le reste sera beaucoup plus facile à degrossir au niveau technique via la direction de culture verticale que j'ai pointée par exemple

sinon il faudra investiguer si certaines algues usuelles noires, sont vraiment si nocives. je ne sais pas du tout, je vois qu'il y a peut-etre là matière à controverse. si elles sont nocives, comment en avoir des bonnes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 25 Juil 2011, 20:10

Amis du soir,

Se donne-t-on les moyens, dans la maintenance des brouteurs, de réaliser des systèmes répondant aux particularités comportementales et alimentaires que nous commençons à bien cerner tout de même ?

A titre de comparaison, voyons ce qui s'est fait ces dernières années en aquariophilie récifales.
Pour recréer et maintenir les qualités physico-chimiques de l'eau de nombreuses voies ont été explorées (écumage, système Jaubert, sédimentation lamellaire, microfiltration, réacteur à calcaire/hydroxyde/CO2, dénitrateur autotrophe, climatiseur, osmolateur, ozonisateur etc etc).
Que faisons-nous pour offrir une eau de qualité optimale à nos brouteurs ? :roll:
Filtration sur mousse bleue... avec augmentation du taux de matière organique dissoute dans le temps (voilà une mesure qui serait intéressante à suivre dans le temps :wink: )
Ajout d'eau du robinet, froide, chaude, en direct, avec brassage, dégazage, filtration sur charbon... En aquariophilie récifale, impossible de maintenir des coraux à petits polypes avec une eau de conduite, allez savoir pourquoi (produits de traitement, pesticides, engrais...).
Les coraux et leurs zooxanthelles symbiotiques ont également besoin de lumière. De lumière de qualité et de BEAUCOUP de lumière.
Des algues, de la lumières, de la lumière des algues...

Une eau de qualité, un décor adéquat bombardé d'un flux de lumière suffisant, voilà peut-être une piste.

Au démarrage de mon bac de 2000 litres, celui-ci était éclairé de deux spots HQI de 150 Watts. Des algues vertes y poussaient en pagaille à la grande joie de mes brouteurs Malawites. Les poissons passaient leur temps à brouter et étaient effectivement plus "sereins". Autre particularité intéressante, ils présentaient des selles comparables à ce que j'ai pu voir dans le lac.
Les tropiques s'étaient installés dans mon séjour et mon compteur pédalait un peu trop à mon goût pour ce simple aquarium. Fin de l'expérience HQI, des algues à profusion.

Si j'avais les moyens, je bombarderais mes bacs de brouteurs avec un maximum de lumière. Eclairage zénithal, puits de lumières, HQI, armée de tubes T5, au choix.
Et je me pencherai également sur l'origine, la qualité, la filtration et l'épuration de l'eau.


:wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 Juin 2011, 17:40

Message par netherium » 25 Juil 2011, 20:46

il est clair qu'il y a bcp à apprendre du recifal. et qu'au niveau de develop.. l'eau douce a du retard.. necessité fait loi mais rarement optimisation.

je n'exposerais pas de trop les poissons à de l'eclairage artificiel si je peux m'en passer (voir les recherches de John Ott que j'ai citées plus haut)

mais, en general, je suis assez d'accord..

je me dirigerais plus vers un tres gros refugium performant, un systeme d'aquaponie, ou/et en particulier à tester une mise en parallele massive d' algae scrubbers recifaux faits maison (je ne connais pas le terme francais) pour produire leur nourriture et decharger les nutriments et eviter l'ennui du nettoyage d'algues dans le bac principal.

algae scrubbers : http://www.youtube.com/watch?v=DjHtVWrZKII

par contre trouver le moyen de developper des algues broutables -specifiquement- pour leur permettre d'exprimer au mieux leur nature me semble un des objectifs les plus necessaires

je ne sais pas si la selection specifique des algues les plus adequates pourrait etre simple

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Juil 2011, 23:02

Pour julien
Oui, nous avons pris un peu de retard, notamment par rapport à eau de mer; ce n'est pas vrai pour toute eau douce, en particulier pour les discus, ou certaines maintenances difficiles
La gestion de la nourriture "vivante" a été contournée (souvent) pour les brouteurs, à cause des pépins, et les paillettes sont devenues quasi la regle (je simplifie)
Ce n'est pas une raison pour s'en tenir là, mais le pb est difficle à résoudre;, because couts

Donc, Netherium , il faut creuser !! en restant dans le concret, pas à pas : le récifall a fait comme cela me semble t il...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités