Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

NOURRITURE : Pour brouteur quel type ?

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 23 Mar 2010, 11:20

Je possède mon Mbu depuis + de 2 ans.
Pour ce qui est d'ôter les escargots par moi-même .... j'ai déjà essayé et rien n'y fait. Ils sont nocturnes, et se cachent dès que j'allume. Donc même si je m'y prends de la nuit, je n'en aurai pas beaucoup par rapport à la quantité totale, et ils se reproduisent pire que des rats. J'ai ces escargots depuis des années, et il y a un peu plus de 2 ans, je suis parti 3 jours et ils ont bouché ma pompe à eau, pourtant puissante, et j'ai eu plusieurs cadavres, et il était + que temps que je rentre pour tout remettre en route.
Depuis que Mbu est là, je n'ai plus jamais eu ce genre de problème.

TAM, merci pour ton cours de biologie animale, mais je pense que tu dois revoir tes bases. La maladie de creutzfeldt jacob n'est pas causée par le fait que les vaches ont mangé de la farine de viande, mais bien par le fait qu'elles ont été alimentées par des farines issues de viandes d'animaux morts et dont certains étaient MALADES (il y a d'autres causes aussi, mais toutes dûes à une base MALADE ou infectée). Les moules, je les achète fraîches, les cuît, décortique et surgèle moi-même.
Aussi, je suis persuadé que, dans la nature, les brouteurs ne broutent pas que des végétaux. Les algues sont constituées de bcp de micro-organismes vivants, de mini mollusques et autres petites bêtes qui passent dans les intestins de nos chers poissons sans leur faire aucun mal. Je leur donne pour ma part 1 fois semaine des cyclops volontairement, et je pense que cela ne leur nuit en rien. Par contre, les artemias leur sont nuisibles. Et ma question est de savoir si les moules leur sont nuisibles au même titre que des artémias ??
Si vous pensez que les cyclops leur sont aussi nuisibles, alors je connais à l'avance vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 23 Mar 2010, 13:22

phill3218 a écrit:
Aussi, je suis persuadé que, dans la nature, les brouteurs ne broutent pas que des végétaux. Les algues sont constituées de bcp de micro-organismes vivants, de mini mollusques et autres petites bêtes qui passent dans les intestins de nos chers poissons sans leur faire aucun mal.


Personne ici n'a dit que les Tropheus etaient strictement herbivores, nous savons tous que dans la nature, ils se nourissent d'awfuchs et d'une multitude de micro organismes vivants.

Ceci dit, le poids d'une moule n'a rien a voir avec celui des micro-organismes vivants dans les algues dont se nourissent nos tropheus.

Tout est question de proportion, et dans ce cas précis, je pense que donner des moules a des tropheus peut leur etre nefaste sur le long terme :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 23 Mar 2010, 13:31

phill ce que tout le monde essaye de te dire
c est que tes troph risque d etre malade à terme
pour la maladie creutzfeldt jacob je suis d accord avec toi :wink:
pour le reste moins
alors le soucis c est que tu as mis un mbu pour réduire ta prolifération d'escargots , pour les enlever naturellement c est assez simple , dans un premier temps tu place de nuit une feuille de salade assez dure dans ton bac
tu vas l enlever normalement elle sera couverte d'escargots
pour réduire la prolifération de ceux ci il faudra que tu ais la main plus légère au niveau de la nourriture
et le soucis du mbu memem si il t enlève quelqyes escargots maintenant , c est qu il va beucoup grossir et qu ensuite nourris avec des moules c est un gros pollueur et la tu risque d avoir aussi une recrudscence d escargot dus au déchets
voila j espère avoir put t'aider

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 23 Mar 2010, 14:36

t'inquiète Phil, Tam ne fesait qu'un brind d'humour.

évidament, les Trophs ne mangent pas que des algues, mais trop de protéines animales peuvent nuire.

maintenant, beaucoup d'aliments aquario ont dans leur composition des moules et autres crustacés, mais c'est comme tout, s'ils en picorent un petit bout ce nest pas bien grave, mais nous connaissons ses gloutons qui se jettent sur la bouffe d'ou les risques a long therme.

maintenant, si tu arrive a nourrir directe le Mbu avec une pince ou à la main, cela serait quand même mieux.

perso, j'éviterais quand même.
Gtroph n°88/33

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 23 Mar 2010, 15:08

Bon ben Phil désolé de t'avoir vexé.:-(

C'était pas le but, mais juste te faire prendre conscience que BROUTEUR = VEGETARIEN.

Le mise en parallèle avec la maladie de nos bonnes vaches était pour te montrer que passer un brouteur vers une nourriture carnée entraine a terme des maladies que cette nourriture soit ou non infecté.

Et ce malgré le fait que dans la nature ils puissent ingurgiter des micros mollusques ou autres viandes carnée.


Tu es venus ici avec une ouverture d'esprit qui t'amènes a t'interroger sur la bonne pratique ou non de ton nourrissage de tropheus.

Garde cette même ouverture d'esprit pour les réponses qui te sont données. :-(


J'espère avoir été plus clair là?


Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 23 Mar 2010, 15:36

Bonjour Tam et tout le monde.

Personne ne m'a vexé ! Bien au contraire je suis content de vos réponses, si j'ai posté ce message, c'est dans le but d'avoir des réactions !!! Merci donc à vous tous.

Et je suis content car vous venez tous à la fois et enfin de répondre clairement à ma question. Je sais que un petit peu de moules n'est pas nuisible pour les trophs, j'en suis à mon 4 ou 5ème groupe en 10 ans, et je n'en ai jamais perdu (je pense) à cause des déchets de moules qu'ils ingurgitaient de temps à autre.
Mais vos réponses quant à :
- la pollution des moules
- le long terme sur cette nourriture carnée (ou plutôt si c'est trop riche pour eux ou pas)

Et vos observations sur le Mbu.... il est sympa ce poisson, quand je l'ai acheté je savais que ce ne serait que pour un temps, car je n'ai pas un 3000 litres pour le maintenir...et je n'aime pas devoir me séparer d'un poisson.

Mais bon... encore merci à tous, et SURTOUT PERSONNE NE M'A VEXE !!! Je ne suis pas le schtroumpf grognon et de plus j'accepte la critique. Ma réponse devait avoir un air trop sec, veuillez m'en excuser !!

Et à bientôt, j'aurau encore des questions prochainement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 23 Mar 2010, 15:51

pas de soucis, il faut dire que quand on ne s'est jamais encore croisé dans la vraie vie, on ne perçoit pas toujours les émotions des uns et des autres dans nos réponses.
mais avec le temps, on se chambre de plus en plus. :wink:
Gtroph n°88/33

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 23 Mar 2010, 16:23

Des fois même on se voit en chambre... mais c'est plus rare :lol:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Mar 2010, 17:12

Et pour revenir sur la maintenance du Tetraodon qui sera gêné par le va et vient des Troph ne pas oublier qu'il va atteindre environ 50 cm. J'en ai maintenu un dans un 1400l avec des Cypho c'est un poisson extraordinaire. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 23 Mar 2010, 22:11

"Des fois même on se voit en chambre... mais c'est plus rare "


..... des fois zêtes une fameuse bande de zouaves en tout cas...

Vivement Nevers, j'espère pouvoir y être..

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 23 Mar 2010, 22:15

Pour le tetraodon, il y a un magasin bien connu en cichlides près de chez moi : "LES AQUARIUMS DE MARBAIS". Pour l'anecdote, si vous passez en Belgique, ça vaut le coup ....

Dans ce magasin il y a un grand bac de 2 x 3 mètres je pense, ou qqch dans le genre. Je crois que le bac fait 4 à 5000 litres. Et dans ce bac il y a un énorme tetradon de 50 cm au moins. J'ai même déjà entendu dire que dans la nature certains atteignaient 70 cm !

Fameuse bêbête en effet. Mais je crois que je devrai m'en séparer avant cela, snif.

De plus je viens de recevoir mon nouveau bac 220 x 80 x 80 cm, où iront mes trophs dans les prochains jours, et il n'y aura normalement pas d'escargot, quoique je compte y transférer de belles plantes .... Et si pas d'escargot, pas de mbu, il restera dans le 600 litres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 25 Avr 2014, 21:25
Localisation: esches (oise)

Nourriture

Message par herve » 14 Fév 2015, 23:10

que donnez vous à vos poissons comme nourriture
au tropheus et autres brouteurs en particulier
Hervé
257/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 14 Fév 2015, 23:32

Du steack haché
Hugo
Membre du Gtroph 061/14

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 14 Fév 2015, 23:36

:lol: pour moi juste du sera flora.
Quand mon seau sera vide ,je prendrai bien du 30% spiruline pour tester..
Il parait que c'est de la bonne :lol: :lol:
Hugo
Membre du Gtroph 061/14

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 14 Fév 2015, 23:41

Vaste question Hervé
autant de réponse que de Gtrophistes
Pour moi 4 distributions par jour en petite quantité (dont 3 automatiques et la dernière à la main)
nourriture paillettes ou granulés au max d'origine végétal
et quand je trouve trop d’excrément blanc filamenteux ajout d'argile dans une patouille maison .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités