Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

La Bouffe : quand ? Combien ?

Comment alimenter au mieux nos protégés
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

La Bouffe : quand ? Combien ?

Message par Petro91 » 07 Juil 2009, 09:27

La bouffe, oui !
Un grand moment de plaisir pour nos bêtes en cages de verre et pourquoi s'en cacher, un grand plaisir pour nous ... Voir se précipiter un troupeau de petits morfales en quête de paillettes !!!

Mais quoi donner ?
Quand ?
Combien ?
Vaste question qui mériterait un débat !

Mise en bouche :D

http://www.youtube.com/watch?v=Grxt619w4Co

Vous observerez le temps de prise par rapport à la quantité !
Qui mangent les restes ?

Que mangent les femelles pleines ?
Comment ?
Quel est l'ordre de préséance ?

Petite suite :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=rviNtXHYuyw

Les miettes peuvent aussi servir à ça ...
maman aussi a faim ... et pourtant elle aussi est sur la fin ... :wink:

Nos poissons ne sont plus des brouteurs mais des écopeurs, ratisseurs ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 07 Juil 2009, 10:29

Mais quoi donner ?
des paillettes que je change une fois sur deux Sera Flora et Tropical Spiruline
et dès fois du congelé.
Quand ?
le matin et fin d'après midi

Combien ?
donc deux fois

Comment ?
comme sur ta vidéo une grosse poignée puis encore une plus petite dès que la première est quasi fini.

Quel est l'ordre de préséance ?
?[quote]
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 07 Juil 2009, 10:47

Alors moi, un peu le matin pour mon bac de jeunes duboisi.

De temps en temps aussi sur mon grand bac.

Et le soir sur les deux bacs une première fois une quantité correcte qui permet a tout le monde de gober correctement de quoi se sustenter.

Puis une seconde fois 20 min après, pour caler les estomacs et que les plus petits puissent manger a leur faim.

Je note depuis des années que les plus gros gobent tout sur un premier nourrissage et que les petits récupèrent ce qu'il reste.

Soit en pleine eau soit au sol.

J'ai pu tester un premier nourrissage avec des gros stick qui permet de rassasier les gros rapidement puis une distribution de flocons que les petits peuvent manger sereinement par la suite.

J'emploie cette méthode si je vois que certains poissons ne mangent pas a leur faim.


Pour ce qui est des femelles qui incubent généralement elles prennent des flocons plus ou moins gros des la première distribution et par la suite se calent l'estomac avec divers petits flocons qui trainent au sol.

La nourriture congelé spécial tanga (avec végétal) une fois par semaine.

Et une fois par mois des artémias pour un apport de protéines fraiches.

J'adapte de toute façon ma façon de nourrir les poissons en regardant la façon dont ils mangent et surtout en regardant leur ventre pour savoir s'ils sont correctement nourris.

Voila.

Tam........ :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 07 Juil 2009, 18:22

Ce que je trouve amusant c'est que les grosses femelles observent ou attaquent la bouffe, chacune de façons différentes.

La Longola se goinfre et fait le tri dans le fond de sa gorge pendant 10/15 secondes... spectaculaire...

Les Moshi prennent de petits morceaux et secouent à chaque fois leurs grosses têtes ... pour que ça passe. Elles semblent toutes empruntées !

L'Orthognatus ne prend que dans le sable, de minuscules particules ou gratte les roches. Elle n'a pas mangé pendant la 1ère semaine et rien la dernière ... d'où sa maigreur.

La Trewavasea a mangée quasi normalement. Elle vient d'arrêter car en fait elle a disparu pour trouver une planque cool et lâcher tout le monde ... Elle a largement dépasser le mois.

Il faut ajouter qu'elles grattent toutes les roches, plus ou moins, mais pendant toute la journée... Elles font même la glace ...
Ca c'est sympa !
Je sais ... j'ai entendu ... mes carreaux sont sales .... :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 07 Juil 2009, 18:59

Outre le fait que tes vitres soient sales (c'est vrai ça se voit sur les video :twisted:), ce que j'adore voir chez mes petites duboisi c'est quand elles prennent en bouche des paillettes et qu'elles font comme une machine a laver.

Elles font tourner les œufs et les paillettes jusqu'à ce que celles ci aillent au fond de leur gorges.


Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 08 Juil 2009, 16:31

Si t'as un souci avec mes glaces ... n'hésite pas, passe les laver ... je suis très préteur ... de raclette à carreaux ! :wink:

Troph. Je n'ai pas listé le comportement maternel des mamans Troph car j'ai remarqué qu'elles mangeaient très correctement pendant la quasi totalité de l'incub.
A priori, jusqu'à moins 1 semaine, elles prennent encore des petits morceaux et grattent les roches jusqu'au dernier jour, voir plus. Mais ça, c'est commun avec les Petro.
Les Black, à priori les plus prolifiques, ne semblent même pas souffrir du manque de bouffe.
On peut le constater d'une manière simple : Après 2 ou 3 incubations les femelles ont quasiment même la taille que les mâles. Un signe patent de prise de bouffe normale, ou tout du moins suffisante.

Si j'ai soulevé la question, c'est parce que d'évidence, la femelle Orthognatus, par exemple, ne mangeant que très peu, souffre de perte de poids et donc devra récupérer. Cela va forcément grandement modifier sont comportement....
La mienne, aujourd'hui, et après 2 pontes seulement fait un volume de moitié inférieure à celui du mâle. Ils faisaient la même taille en arrivant du Lac ...
Les femelles Moshi, en parallèle, qui n'ont pas pondues, ont grossis très précisément autant que les mâles. La grosse femelle, était la plus grosse, elle est toujours la plus grosse. Elle a doublée de volume ... rien quoi ! :-P

Cette réflexion est importante car une femelle qui ne récupère pas est en danger ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Re: Maintenance

Message par Tam » 08 Juil 2009, 16:38

SCHOM Eric a écrit:Si t'as un souci avec mes glaces ... n'hésite pas, passe les laver ... je suis très préteur ... de raclette à carreaux ! :wink:


Fais gaffe on habite pas tres loin :lol:



La grosse femelle, était la plus grosse, elle est toujours la plus grosse. Elle a doublée de volume ... rien quoi ! :-P


La gente féminine va pas apprécier je pense :roll:


*Si on me cherche je suis déjà dehors :twisted: *


Tam...... :lol:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 25 Sep 2009, 15:34

Salut à tous !

N'ayant plus de bouffe et ayant eu la flemme d'aller jusqu'à abysse cyclid, je suis allé chez truffaut où j'ai acheté
1) des batonnets NOVO RIFT JBL
2) des palettes NOVO MALAWI JBL avec spurituline 38%

Les vendeurs n'y connaissant absolument rien (le gars recommandait un truc pour carnivores ...........), pensez-vous que ça va aller pour les batonnets?

Sur la composition, il est écrit : légumes, céréales, levures, crustacés, minéraux.

Comme nos brouteurs ont l'estomac fragile, je me méfie. Je viens de leur en donner et ils vont devoir se faire les dents car c'est dûr pour eux je crois :-P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 25 Sep 2009, 15:53

J'ai donné aussi les pailletes JBL, ils ont pas tout mangé et recrachent beaucoup :(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Sep 2009, 20:44

Ils vont finir par les manger mais ne leur donne pas trop au départ.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 25 Sep 2009, 21:29

chez moi :

quand ils ont gouté les Tropical et que j'ai voulu changer pour de la Sera, ils l'ont boudé donc j'ai mélangé la Sera et Tropical dans le même seau, et là obligé de manger des 2 :-P :-P :-P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 26 Sep 2009, 22:57

Ok merci :wink:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 21 Oct 2009, 10:48

Nous nous interrogeons tous sur la quantité et la qualité, de paillette et autre sticks que nous pouvons donner à nos petits amours ... :wink:

J'ai une petite histoire et une réflexion à soumettre à votre sagacité ... grande, comme tout le monde le sait !!

Mon gros mâle Petro Orthognatus a pris de plein fouet, la chtouille qui a décimée mon 4,5 de Petro et depuis il a arrêté de manger.
Aucuns traitements n'y faisant, j'ai fini par me faire à l'idée, à force, qu'il allait me quitter ... :-(
Donc, il n'a pas mangé de paillettes depuis mi-Juillet, soit 3 mois.
Il n'a aucune trace apparente de souffrance. Il n'a pas maigri du tout et reste vaillant face à l'adversité ... Moshi et Longola étant comme chacun le sait des anges ... :wink:

Il gratte probablement des petites algues de ci, delà mais rien à voir avec un gros repas de paillettes comme je le conçois ...

Comble de tout et preuve de sa grande forme, il a pondu hier ... :shock:
En plus, il est beau comme tout.


J'y arrive : quelle est vraiment la bonne quantité de bouffe à donner.
Je pense obtenir une bonne croissance mais je nourris pas mal. Peut être trop ...
Il va nous falloir faire une vraie étude de cas sur le sujet qui est totalement essentiel.
:)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 21 Oct 2009, 10:51

Ben la chose que l'on sait tous c'est que dans la nature ils grappillent de ci de là de petites quantités toute la journée.

Maintenant le total de nourriture ingurgité et de quel quantité???

Ça nous ne le savons pas.


Tam.... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Maintenance

Message par Aleph 0 » 21 Oct 2009, 10:56

SCHOM Eric a écrit:
Comble de tout et preuve de sa grande forme, il a pondu hier ... :shock:
En plus, il est beau comme tout.




Bon c'est sûr... si ton mâle se met à pondre... On 'est pas au bout de nos peines :lol:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Suivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités