Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

La Bouffe : quand ? Combien ?

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 21 Avr 2013, 19:13
Localisation: Belgique

Message par vincentdelongpre » 01 Mai 2013, 18:49

Bonsoir,

Je remonte ce post plutôt que d'en créer un nouveau.

Je lis partout (donc, ça doit être vrai) qu'il ne faut pas donner trop.
Parfait, mais trop, c'est combien ? :?

Pour 12 jeunes de plus ou moins 5 cm, si je tente de mesurer avec un bouchon de bouteille en plastique, vous diriez quoi ?
Un bouchon pour 2 jours, 1 jour , 2 fois par jour ?
Pour l'instant, je pense mettre un peu moins qu'un bouchon chaque jour (en 2 fois).

Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 01 Mai 2013, 20:37

Je sais pas s'il y a vraiment un dosage à respecter.

Perso je donne 1 fois par jour, je dirai une bonne pincée pour un groupe de 10 jeunes, l'idéal à mon avis est que le bouffe soit avalée en 1 minute.
Après tu risques de polluer ton bac inutilement.
Beaucoup prétendent qu'il n'y a pas de risque pour le poisson si suralimentation, mais moi je préfère les rationner légèrement.
Ils sont de toute façon en permanence affamés et à mendier, ne te laisse as prendre au piège de les alimenter à chaque fois qu'ils le réclament

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 01 Mai 2013, 21:21

d'accord avec Phil :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 02 Mai 2013, 07:34

Moi, pas du tout. Pardon. :?
Je donne le maximum qu'ils puissent avaler.
En 1, 2, 3 fois, par jour, en réalité, en fonction de mes occupations du jour. Le mieux étant, matin et soir.

Pour moi, la limite haute quantitative est la limite de pollution du bac.
Il faut que tout soit mangé et rapidement.
Bien sur, il en reste toujours un peu sur le sable et les petits fouillent pendant des heures, dans la journée.

Mais dans le principe :
Je mets une dose. Ils mangent. Je surveille que tous mangent.
J'attends.
Je remets, une dose, plus petite. Idem.
J'attends.
Et je recommence autant de fois qu'ils avaleront la totalité rapidement.
Jusqu'à ce qu'ils débordent. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 02 Mai 2013, 09:03

Les brouteurs belges sont différents alors ... Il m'est arrivé de suralimenter, j'ai quasi à chaque fois eu des problèmes : selles blanches passagères, poisson amorphe et planqué dans un coin ... sans aborder la pollution de l'eau

Mais on en a déjà discuté, nos avis divergent :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 03 Mai 2013, 02:03

Salut à tous
Avez vous essayer un distributeur de nourriture automatique ?
comme dans la nature les tropheus mangent toute la journée mais en petite quantité, ça pourrai être une solution pas de surcharge stomacal ou intestinal, le seul souci si le dominant se débrouille pour tout becter (mais dans ce cas là il ne reste sans doute pas longtemps dominant).
Il n'y a peut être pas de modèle adapter ??
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 03 Mai 2013, 05:08

Je rebondis Corwin,

J'étudie cette vue de l'esprit depuis longtemps, mais apparaissent deux problèmes essentiels:

- Il faut plusieurs distrib par bac, car si "ça tombe tout le temps", on va bêtement se retrouver avec un groupe de poissons suspendu dans l'eau à un seul endroit du bac.

- On perd l'observation minimum du moment du nourrissage, qui, il faut le reconnaître est bien souvent le seul instant passé devant la bac lors de certaine journées chargées, or, comme chacun le sait ici, les brouteurs, au-dessous d'une observation par jour, autant les laisser à d'autres.

Mes très chers Frères poissonneux, à bientôt :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 03 Mai 2013, 07:18

Aleph 0 a écrit:... On perd l'observation minimum du moment du nourrissage, qui, il faut le reconnaître est bien souvent le seul instant passé devant la bac lors de certaine journées chargées, or, comme chacun le sait ici, les brouteurs, au-dessous d'une observation par jour, autant les laisser à d'autres.
Et la relation que l'on finit par avoir avec les poissons. Certes, relation de dépendance, mais aussi de confiance. Quand ils te mangent dans la main par exemple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Mai 2013, 12:30

Et cela permet de voir si tout se passe bien aussi :wink: ok 100%
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 03 Mai 2013, 17:46

Salut à tous
Lorsque enfin j'aurai des poissons :lol:(l’arlésienne)
j’essaierai un nourrissage de ce type sans doute plus physiologique et qui sait peut être que cette quête continue de nourriture réduirai les conflits (ou pas ).
Pensez vous que l'heure du nourrissage a de l'importance ?
pour les reptiles il est conseillé de laisser au moins 3,4 heure avant l'extinction des feux pour les troph et autres avez vous vue un impact.
le top pour moi et peut être pour eux ,ça serai une laque que l'on étalerai sur des pierres et qu'ils mettrai un bout de temps à brouter(comme à la maison tanga)on peut rêver.
ps ce type de raisonnement c'est pas du tout pour me débarrasser du plaisir de m'en occuper et surtout pas pour me priver de les observer mais ayant une base scientifique je peux pas m’empêcher de pousser le raisonnement au max :lol: :lol: même si a terme je ne l'utilise pas.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 03 Mai 2013, 17:58

e top pour moi et peut être pour eux ,ça serai une laque que l'on étalerai sur des pierres et qu'ils mettrai un bout de temps à brouter(comme à la maison tanga)on peut rêver.


Ca existe :lol:

Lors de notre visite chez Cichlidenland, Joel a acheté un paquet d'une sorte de grandes feuilles de spiruline, de +/- 15 x 25 cm.
En fait il faut les humidifier et les coller sur une pierre.
Ensuite, 10/15 minutes à 65 degrés au four, et puis hop dans le bac.

Bon c'est marrant 5 grosses minutes dans le bac, après ça se décolle. mais parait que c'est un bon moyen pour les bestioles sauvages récemment importées et à qui il est difficile d'apprendre à se nourrir en bac.

Sinon, tu laisses tes pierres se verdir, et tu verras : ils les broutent en permanence

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 03 Mai 2013, 17:59

Corwin a écrit:Pensez vous que l'heure du nourrissage a de l'importance ? ..... pour les troph et autres avez vous vue un impact.
Non. Franchement j'ai pas relevé de différence.
Par contre, il ne faut jamais donner de grosses quantités de nourriture, avant un changement d'eau. Le manque d'oxygène pourrait leur être fatal.
C'est important quand même à noter. Mais c'est pas spécifique aux Tropheus. Tu dois connaitre. :wink:

Corwin a écrit:le top pour moi et peut être pour eux ,ça serai une laque que l'on étalerai sur des pierres et qu'ils mettrai un bout de temps à brouter(comme à la maison tanga)on peut rêver.
Non ,c'est pas si bête, d'ailleurs on s'en sert parfois pour l'acclimatation de certains Petro sauvages, très compliqués à acclimater et à amener aux flocons. Quand ils sont gros et donc vieux.
C'est une sorte de gel, type Agar-agar, à base d'algue. On peut même y incorporer des flocons de tous types. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 03 Mai 2013, 18:00

:lol: :lol: :lol:
les grands esprits se croisent .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités