Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nourriture végétale à la spiruline

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 10 Fév 2014, 21:29

Bonjour à tous,
Je n'en pense rien, il faut la composition en % de protéines, lipides et glucides. Tout le reste c'est du marketing.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 10 Fév 2014, 21:40

succin mais direct.

un complément
Ingrédients selon analyse
Protéines : 36 %
Graisses brutes : 6 %
Fibres brutes : 1.10 %
Cendres 7%
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Fév 2014, 22:54

Perlon : si tu ne connaissais pas Robert, voilà qui est fait :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 11 Fév 2014, 20:11

il n'y a pas de problème je suis ouvert a toutes discussion.

mais là il faut avouer que ça ne passionne pas les membres ou bien cela n'intéresse personne au quel cas il faut clôturer le sujet et je reste sans réponse.

je pensais que vous cherchiez une alternative au Sera Flora mais je me trompe peut être.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 11 Fév 2014, 20:52

bonjour gérald,
nous avons commandé de la nourriture chez jbl dont du tropical spirulina,mais nous n'avons pas encore réceptionné la marchandise,donc pour le moment impossible de faire un comparatif
avec le sera flora :wink:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 11 Fév 2014, 21:00

et personne n'a essayé le Novo Malawi qui a première vue serai l'équivalent du Tropical Spirulina 36%.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 11 Fév 2014, 21:15

nous faisons des commandes groupées pour avoir des prix attractifs
le novo malawi ne nous a pas été proposé,mais perso je vais déjà essayer le spirulina flakes,la spirulina forte 36% et le cichlid herbivore flotte small small.
il va falloir un certain temps déjà pour habituer mes poissons car ils ne connaissent que la sera flora :wink:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 11 Fév 2014, 22:29

J,ai testez hikari ,nls spectrum ,tropical 36% tropical normal ,tetracichlids..et rien de nouveau en comparation au sera flora.
Niveau qualitè/prix a mon avis sera flora est un des meilleurs.
Normalement je teste avec 2litres de bouffe pour voir les effets .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 11 Fév 2014, 22:35

Salut à tous
Perlon ne désespère pas je suis en train de le testé, comme je suis relativement nouveau dans le Gtroph je n'ai pas de réserve, donc pour nourrir mes tropheus nouvellement arrivés je teste différentes sortes de nourriture entre autre le mélange Biodivmax que j’enrichis en argile (si on peut dire çà) que tu trouvera sur le forum, mais que je n’utilise pas en continu.
A par ça j'avais
des paillettes "végétales" achetées lors d'une réunion AFC.
une boite de sera Granugreen, et dernièrement une boite de Novo rift.
Les deux derniers produits sont prévu pour une distribution automatique.
Bilan pour l'instant le sera Granugreen me plais pas trop, même si les poissons l'acceptent bien (je me demande ce qu'ils n'aiment pas :lol: )
mais je trouve qu'il y a trop de protéines d'origine animal,et cela semble se corrélé avec l'apparition de selles filamenteuses.
Depuis 2 jours 3 à 4 distributions journalières de Novo
donc je surveille les crottes :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Fév 2014, 23:24

OUI, la nourriture est un sujet qui interesse beaucoup de monde
Mais ce n'est pas un sujet facile

Les "vieux amateurs" ont souvent des reflexes nés de la pratique : ils se sont fait avoir par des nourritures a priori bien meilleures et cela a provoqué des cata...ou rien du tout

il y a eu aussi de formidables discussions sur les nourritures maison...

Je pense que le sujet mérite d'etre étudié, avec des experiences, mais attention : pas de changement brutal de nourriture pour les troph ET nourrir peu

Je donne un peu de tropical à mes troph depuis qq semaines : bof, sans plus...La véritable difficulté est d'évaluer, à terme, les impacts d'un changement, et là on n'est pas arrivé !!

Pour ceux qui peuvent le faire, les algues dans le bac sont peut etre une bonne solution...

Enfin, pour revenir à la composition des paillettes (fibre, etc), quelle serait la bonne composition et pourquoi ?? (sous entendu : peut on dire qu'un troph en captivité a les meme besoins qu'en milieu naturel ?)

en tout cas, il faut continuer à cogiter, et merci à vous :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 11 Fév 2014, 23:49

Il est certain que la nourriture est un point essentiel pour nos protégés et que c'est un sujet bien déliqua.
Ce qui est vrai chez l'un ne l'est pas forcément chez un autre ce qui complique la tâche.
Après il est vrai que je n'ai pas énormément de bacs( 3 quant même plus deux petits )et que pour leurs bien je ne regarde pas forcément le prix de la nourriture ( enfin je compare tout de même)
Depuis plusieurs années (mais pas avec les troph )je n'ai jamais perdu de poissons d'une maladie et je nourris essentiellement avec du JBL
Depuis que j'ai mes troph ( environ 1 mois )que du Novo Malawi et Novo rift mais le dernier est boudé par les troph qui préfèrent les paillettes. ils sont en super forme, très actif et j'ai eu une repro de 7 petits ( c'est qu'ils doivent trouver leur compte )
Maintenant je vous l'accorde 32 a 37 euros les 5.5 litres de Novo Malawi c'est pas donné mais pour moi le résultat est là alors est ce que cela vaut le coup de changer de nourriture pour quelques euros ?????
La différence c'est se qui rend les gens intéressant.

Pour Corwin
Et moi que devrai-je dire ; je suis tout jeune sorti de l’œuf dans le Gtroph.
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 12 Fév 2014, 09:21

perlon a écrit:et personne n'a essayé le Novo Malawi qui a première vue serai l'équivalent du Tropical Spirulina 36%.


Je donne du Novo Malawi à chaque fois que je tombe à court de Sera Flora.
Pour moi c'est bon. Mais ça coloré énormément l'eau, encore plus que le Sera Flora

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 12 Fév 2014, 11:25

J'ai essayé le novomalawi (que n'ai je essayé d'ailleurs?), et çà marche très bien.
Pour moi c'est pareil que le Sera flora au niveau résultats, et aussi malheureusement au niveau coloration de l'eau.
Je reste persuadé que la meilleure nourriture du commerce pour les brouteurs reste le nutravital daily de chez Grotech (pour poissons marins théoriquement), et c'est ce que je donne à 80% à mes poissons, additionné de smecta pour enrichir en ballast.
Les 20% restant sont composés de mon mélange maison ( 10%), de novomalawi justement (8% environ je dirais), de nauplies d'artemia fraichement écloses ( moins de 1% de l'alimentation globale), et de cyclops et mysis congelés, qu'il faut par contre donner avec beaucoup de parcimonie ( compter 1 cube de cyclops pour 50 poissons, ou 2 à 3 mysis par poisson, pas plus!)
Pourquoi des crustacées me direz-vous?
Parce que çà augmente la fréquence des reproductions, uniquement!
Donc c'est inutile pour ceux qui ne veulent pas trop de bébés!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 14 Fév 2014, 09:00

perlon a écrit:... mais là il faut avouer que ça ne passionne pas les membres ou bien cela n'intéresse personne au quel cas il faut clôturer le sujet et je reste sans réponse.

je pensais que vous cherchiez une alternative au Sera Flora mais je me trompe peut être.

Nous sommes tous demandeurs et très intéressés.

Le souci avec la bouffe est que le fait de dire que tout va bien, est satisfaisant pour certains et pas pour d'autres.
Par fainéantise, jusqu'à peu, je me suis contenté de faire confiance à la marque Sera ... par habitude et aussi par sécurité.
Ca marche jusque là donc ...

Nous sommes en pleine recherche de nouveautés, donc ton sujet est parfaitement dans le timing.

Si un courageux se propose, il peut nous faire un sujet documenté, pour Nancy et nous faire un rapport sur son enquête, nous sommes tous preneurs. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 15 Fév 2014, 00:52

Bsr,

Pour ma part, j'en suis au moins à mon 2ème seau de 5.5 L de JBL Novo Malawi. (le 1er, testé il y a 2 ans)
Actuellement,-et depuis 1 mois- j’alterne une distribution de Sera Flora, pour 2 de JBL Novo Malawi...(+1 fois par semaine, des granulés Optimum Algue du 35 ème Méridien -trempés dans un peu d'eau avant distribution-)...et là, je vais passer au JBL Novo Malawi 6J/7, étant donné que je ne vais plus avoir de Sera Flora.
Mes Trophs apprécient autant ces 3 nourritures.
Quand à la présence de crottes "trainées" par les poissons, c'est arrivé pendant 1 mois -et sans autres symptomes-, avant l'utilisation du Novo Malawi, dans mon 600 L uniquement (qui est fort peulé: 25 Trophs).
Alors dire que le Novo Malawi a contribuer à la résolution de ce problème serait un peu rapide, car j'ai aussi augmenter un peu l'addition de sels Instant Cichlid plusieurs semaines avant, + une "purification" de l'eau avec du conditionneur Easy Life... Et là, les Tropheus semblent avoir appréciés, car plus "excités" et colorés après.
Depuis 1 mois, tout va bien. :wink:
Pour les Pétro, avec Novo Malawi, il est encore + nécessaire de leur donner la "bécquée" avec les doigts dans l'eau, car ces paillettes sont fines.

Pour conclure, dans mon cas, c'est une expérience positive.:)

Mon post est un peu long, désolé, mais si mon expérience peu être comparée à d'autre, ce sera intéressant.
A bientôt

Bruno

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités