Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

"Nourrissage naturel"

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Mar 2009, 17:35
Localisation: angers

Message par gaga » 23 Avr 2009, 18:43

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa MERCI! :D
Quand on aime on ne compte pas!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Aoû 2014, 19:54
Localisation: MONTMEDY (MEUSE )

Forcer des algues a pousser

Message par hugo2juin » 04 Sep 2014, 20:56

Bonsoir à tous.
En vue de préparer mon nouveau bac, est-il possible de préparer qlq pierres pour que les algues poussent déjà ?
Je pense placer ces pierres dans un récipient d'eau éventuellement dans une serre pour accélérer la formation d'algues.Je peux peut-être récolter des algues dans un ruisseau et les poser sur ces pierres .Quelqu'un a t-il des idées ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Sep 2014, 21:00

Je peux peut-être récolter des algues dans un ruisseau et les poser sur ces pierres
non :non:

et oui des pierres dans un peu d'eau en plein soleil :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 04 Sep 2014, 21:08

à 100% d'accord avec Sébastien :dr1

Place des pierres dans un peu d'eau sous une véranda ou une serre et dans 15 jours tu devrais voir l'évolution :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Enregistré le: 07 Déc 2011, 12:32
Localisation: Saint Germain et Mons (Dordogne)

Message par paphio23 » 04 Sep 2014, 21:14

tu peux ajouter un peu d'engrais pour plantes vertes dans ton eau, le tout au soleil.
Pierre

Gtroph 206/24
AFC 2348/24

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 10 Aoû 2014, 19:54
Localisation: MONTMEDY (MEUSE )

Message par hugo2juin » 04 Sep 2014, 21:24

ok , demain je place qlq pierres dans un peu d'eau et hop dans la serre.
A défaut d'avoir des poissons à regarder, je regarderai pousser les algues . LOL : :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 05 Sep 2014, 07:24

Il te faudra faire attention à l'eau de base
en effet si elle est déjà porteuse d'une souche ou si tu ne la protège pas tu risques de développer plus d'algues en suspension et faire de l" eau verte " que de créer des algues filamenteuses qui je penses est ton but premier ..
perso je ne mettrai pas d'engrais , je part du principe que l on est ce qu on mange ...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 05 Sep 2014, 08:24

Je ne suis pas certain que cela serve à grand chose, car les caractéristiques physiques du milieu seront très différentes, surtout l'illumination, et les algues qui pourraient pousser en 15 jours dans la serre risquent de se décomposer brutalement lors de leur introduction dans l'aquarium, qui n'étant pas encore bien équilibré, risque de produire un pic de nitrites...
Il peut être intéressant de le faire pour une ou deux roches lors de l'introduction de poissons sauvages encore un peu difficiles sur la nourriture (sachant qu'ils sont à 99% acclimatés lorsqu'on les achète et mangent déjà des aliments préparés), mais pour toutes les roches et dans un aquarium qui démarre je n'oserai pas.
Après, si tu as beaucoup de temps et des roches poreuses, tu peux tenter de créer des "roches vivantes" d'eau douce, en introduisant des roches extraites du milieu naturel et en les laissant dans une cuve brassée et filtrée dans la serre pendant quelques mois, puis en les passant dans l'aquarium et en laissant un nouvel équilibre se faire sur quelques semaines sans poissons, comme on le fait en aquariophilie récifale. Tu auras alors toute une microflore et microfaune très riche, que les poissons se feront un plaisir de dévorer en quelques jours (quelques semaines si la densité de population est faible, quelques mois s'il y a 5 ou 6 poissons dans le bac)... Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 05 Sep 2014, 08:46

Moi je voulais la même chose que toi pour mon bac, avoir des algues, la solution est de mettre 1 ou 2 néons marine-glo (chez moi 2), ces néons sont pour aquarium récifal et si tu les couples avec un autre néon avec des K beaucoup moins élevé, le rendu est impeccable (impeccable pour moi c'est un éclairage blanc bleu similaire a un bac récifal, j'aime beaucoup) et sous une semaine les première algues arrivent.

Je dis la solution, c'est en tout cas ce que j'ai fais il y en surement plein d'autres.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Précédente

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité