Page 1 sur 2

Nettoyage aquarium

MessagePosté: 06 Nov 2025, 08:38
par JeromeB
Je teste différentes méthodes, essentiellement centrées autour des gants nettoyants et de tampons abrasifs qui ne rayent pas. Plus une combinaison avec brosse rotative. Cela semble marcher pas mal du tout, mon aquarium a retrouvé toute sa transparence avec un effort limité.

Je vous fait bientôt un point complet sur les tampons que j'ai essayés (j'en ai acheté de plusieurs modèles) et ma technique de netttoyage "moderne".

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 06 Nov 2025, 09:14
par Mollets ronds
Merci

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 06 Nov 2025, 10:55
par Poisson56
J'ai hâte de voir ça :D :D

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 06 Nov 2025, 18:16
par Conspi
JeromeB a écrit:Je teste différentes méthodes, essentiellement centrées autour des gants nettoyants et de tampons abrasifs qui ne rayent pas. Plus une combinaison avec brosse rotative. Cela semble marcher pas mal du tout, mon aquarium a retrouvé toute sa transparence avec un effort limité.

Je vous fait bientôt un point complet sur les tampons que j'ai essayés (j'en ai acheté de plusieurs modèles) et ma technique de netttoyage "moderne".

J'espère aussi avoir une belle vidéo de ton bac et de belles photos de tes pensionnaires :ptdr: :aime2:

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 07 Nov 2025, 12:27
par philB
+1 :D
C est vrai que ça fait un moment 8)
Voir
viewtopic.php?f=38&t=7090&start=15

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 10 Nov 2025, 00:34
par JeromeB
Image
Le matériel testé comprend donc une large panoplie.

JBL ProScape Cleaning Glove
La base, c'est toujours le gant JBL ProScape Cleaning Glove. J'ai testé 2 ou 3 gants, c'est le meilleur. Vraiment bien pour nettoyer rapidement et de façon complète un aquarium peu sale. Et même pour un aquarium sale, il permet de nettoyer sérieusement, avant d'attaquer les algues coriaces.

Gros avantage sur les nettoyeurs magnétiques, pas de lame de rasoir, donc, sauf à laisser du sable dans le gant, on ne raye pas les vitres de l'aquarium.

Inconvénient : taille unique, plutôt une petite main féminine, qu'une main masculine normale. La partie qui couvre le majeur s'use vite, donc les ambidextres changeront le gant de main.

Brosse rotative de nettoyage poils durs
Il en existe beaucoup... Très pratique d'ailleurs pour nettoyer les joints de carrelage des salles de bains. Objectivement, cela nettoie l'aquarium, mais pas très vite et pas sur des algues qui s'accrochent bien. Le gant, c'est nettement mieux.

Eponges abrasives
Les 3 modèles d'éponges abrasives se ressemblent beaucoup. Jusqu'ici, j'utilisais surtout le Cleanator de Dennerle. Qui marche très bien. Mais éponge assez petite et épaisseur limitée de l'abrasif, cela s'use donc assez vite.

La JBL est très bien. Epaisse, donc probablement de longue durée d'utilisation. En revanche elle ne flotte pas. Quand on la laisse échapper, il faut repêcher...
Elle me semble être un bon complément des 2 éponges. Grandes surfaces on prend les éponges, quand on a besoin de beaucoup d'abrasion pour faire partir des algues coriaces, on se tourne vers la JBL.

Enfin l'éponge de SERA. Je ne l'ai pas testée assez longtemps pour voir la durabilité, mais la surface est grande et elle est pratique. J'ai l'impression qu'elle est plutôt mieux que le Cleanator. Mais peu de différences en réalité.

La méthode des flemmards
Si vous avez tout ce matériel, et que vous êtes économes de vous même, vous allez poser les éponges sur la brosse rotative. Cela prend un coup de main, pour les poser de façon bien équilibrée et que cela tienne, mais ceci fait, vous pouvez lancer la brosse et la partie abrasive de l'éponge (l'éponge elle-même est tenue par les poils durs de la brosse) va nettoyer sans effort de grandes surfaces de bac. A ce jeu là, les éponges de SERA, plus grandes, sont plus efficaces.

Bilan
C'est efficace!
On commence au gant, on fait les bords avec un des tampons abrasifs, puis les grandes surfaces avec une éponge accrochée à la brosse rotative et au final les vitres de l'aquarium sont parfaites, quel que soit l'état de départ.

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 10 Nov 2025, 00:48
par Conspi
Je ne connaissais que le gant, mais jamais essayé non plus, toujours utilisé des lames...

Belle étude comparative, bravo ! Ca donne envie d'essayer ces méthodes !
8)

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 10 Nov 2025, 07:27
par Poisson56
Merci pour ce comparatif :D
Moi pour le mètres de long j'utilise une lame au bout d'une perche. Pour le bac encastré de 1,5 mètres et surtout de 70 de large je suis obligé d'utiliser un aimant à lame car la vitre est difficilement accessible.
Mais le secret d'une vitre propre je pense c'est la fréquence de nettoyage plus que la manière.

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 10 Nov 2025, 08:56
par JeromeB
Vrai mais l’outillage aide. Sur 70 de large, essaye la brosse rotative avec Tampon accroché. Tu n’auras aucun problème à nettoyer le fond sans effort. La brosse te permet d’opérer à distance.

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 10 Nov 2025, 10:19
par Conspi
Je comprends pas trop comment fonctionne cette brosse à distance :shock: , t'as une vidéo visible quelque part ?

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 10 Nov 2025, 10:43
par Petro91
Un truc que je devrais assurément faire plus souvent .... :ptdr:

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 10 Nov 2025, 15:23
par DENIS
Merci pour tous ces éléments, j'en étais resté à la lame de cutter :ptdr:

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 12 Nov 2025, 08:18
par PHILIPPE 10

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 12 Nov 2025, 13:05
par Conspi
PHILIPPE 10 a écrit:https://www.facebook.com/reel/1528790701717551 peut être cela

Ça a l'air top comme fonctionnement!
Mais les grains de sable qui se mettent dedans quand on passe en bas contre le sol doivent faire des rayures, non ?

Re: Nettoyage aquarium

MessagePosté: 12 Nov 2025, 13:08
par DENIS
C’est bien la question que je me suis posé en regardant la vidéo