Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Présentation de mes Tropheus nkonde

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Nov 2022, 16:37

Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par papyrus1212 » 23 Juil 2023, 20:44

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles des mes tropheus nkonde ,
Ils vont tous très bien aucun mort et aucune maladies et aucun epluchage de nageoires.
Ils grossissent doucement, ils ont tres chaud en ce moment ( eau a 31 degrés) , j’ai rajouté quelques pierres et quelques coquillages ramassés sur la plage.
Les algues filamenteuses ont totalement disparus depuis que j’ai baissé l’intensité de l’éclairage pour limiter la hausse de température de l’eau du a l’été.
J’ai remarqué aussi que les déjections au sol disparaissent beaucoup plus vite qu’avant ( je n’ai plus besoins d’aspirer le sol ) . Je ne saurais expliquer cela , peut être la hausse de la température ainsi que l’ajout d’un oxydator , ou peut être le bac qui fini de ce cycler .
Le mâle dominant s’ai aproprié le côté droit du bac. Peut être parce que je ne nettoie pas la vitre droite et qu’elle est couverte d’algues qu’il broute toutes la journée. Sont concurrent lui a pris la partie gauche du bac , ils se battent de temps en temps mais rien de bien grave.
Début mars j’ai eu une femelle en incubation, mais au bout de 2 jours sa gorge était dégonflée, peut-être était elle trop jeune pour mener a terme sont incubation. Depuis plus rien.



Image

Image

Image

Image
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Présentation papyrus

Message par JeromeB » 23 Juil 2023, 21:37

C'est beaucoup 31 degrés. Tu risques de devoir investir dans une unité de ventilation.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par PHILIPPE 10 » 24 Juil 2023, 05:16

chaud,il faut ventiler !!! beau poisson les nkonde, peut être encor un peut jeune pour mener à terme une repro
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par philB » 24 Juil 2023, 05:57

Merci :D
31 . Purée ! Ça commence a faire beaucoup
Un changement plus fréquent avec de l eau bien froide ne suffit pas ??

Et sinon tu n envisagés pas un p tit décor de fond pour dissimuler tous ces tuyaux ? 8) Ton bac y gagnerait ...même si les poissons d en F.... :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par cycykewl » 24 Juil 2023, 06:24

Et sinon mon système de refroidissement dont j'ai prouvé l'efficacité scientifiquement à mainte reprise ?!
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par jean-micheldu95 » 24 Juil 2023, 07:13

Tu peux rajouter un Bulleur ne pas dépasser les 32°😀
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par PHILIPPE 10 » 24 Juil 2023, 07:36

tu peux aussi faire des bouteilles d'eau plastique que tu mets au congélateur et tu les plonge dans le bac, refroidissement lent donc pas de risque...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par philB » 24 Juil 2023, 07:49

PHILIPPE 10 a écrit:tu peux aussi faire des bouteilles d'eau plastique que tu mets au congélateur et tu les plonge dans le bac, refroidissement lent donc pas de risque...


Ça marche surtout sur les " petits bacs " non ? Car sinon il faut un nombre très important de bouteilles ...et un grand congel 😀
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par Conspi » 24 Juil 2023, 17:05

31 °C, c'est vraiment étonnant ! T'en es sûr !?
En principe l'évaporation d'eau thermorégule, qui plus est avec un bac ouvert comme le tien...
Perso, mon bac est ouvert, il fait 30 maxi dans la pièce et mon bac est maxi à 28, sans rien faire pour modifier, à part peut-être la pompe de brassage en surface qui doit aider à rafraîchir l'eau en augmentant son évaporation... 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Nov 2022, 16:37

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par papyrus1212 » 24 Juil 2023, 20:11

Malheureusement oui l’eau est bien monté a 31 degrés . J’habite à lyon dans un appartement exposé sud ouest ou le soleil tape dans la baie vitrée de 16h a 20h . Chez moi la température est monté a plus de 32 degrés certains jours et je n’ai pas de climatisation. Donc même si il fait moins chaud durant 1 ou 2 jours, avec l’inertie des 500 litres d’eau la température du bac ne baisse presque pas.
Je precise que j’ai retiré les plaques de polycarbonate qui me servent de couvercle et que les sorties des mes 2 filtres sont orientés vers la surface pour créer un maximum de remous.
Je fais mon changement d’eau ( entre 30 et 40% ) chaque dimanche avec une eau de conduite a 25 degrés et le bac baisse a 28 29 , mais 24h plus tard cela remonte a 30 31 .
Je suis agréablement surpris de la robustesse des tropheus car cela n’a pas l’air de les impacter au niveau de leurs comportements.
Concernant le decor , c’est vrai que je regrette vraiment de ne pas avoir mis un fond noir ou bleu pendant l’installation du bac. Maintenant c’est trop tard .
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Jan 2022, 18:22

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par Ricoviento » 24 Juil 2023, 21:49

Une solution a moindre coût :
Il est parfois possible de glisser et scotché des feuilles de Papier Canson Bleu ou Noir entre le mur et la face arrière de l'aquarium ( je conseil plus le bleu pour le contraste et l'effet de profondeur, que le noir car les poissons ont tendances a s'obscurcir par mimétisme)
https://www.geant-beaux-arts.fr/papier- ... anson.html
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par philB » 25 Juil 2023, 07:29

Effectivement .
Une autre solution que j avais testée après l avoir lue quelque part ...le papier kraft froissé coincé entre le mur / les accessoires et le verre .
On le froisse plus ou moins pour simuler les plis des rochers . Assez bluffant.
Et si ça ne plaît plus c est simple , on retire :D

Pour accéder au bas on pousse avec une pince ou autre .
Un papier type sac a course est parfait . On enlève les zones inscrites ( lol) on tasse ...etc 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par Petro91 » 25 Juil 2023, 08:25

Les 30.5° ne me choque pas, d'autant que ton thermomètre est peut être de Marseille. A 1° ou 1.5° près, je l'ai déjà rencontré et j'ai pas de souvenir désastreux.
Mais la frontière est mince. Les vrais 32° que Jean-Michel te signale, sont à prendre au sérieux. Autour de 32°, ça bascule vite et sans solution ... manque d'oxygène et montée des bactéries ..... nitrites éventuelles ....
Tu peux aussi mettre une collection de packs, type plaques eutectiques au congélateur, pour le cas ou de ce mois d'Aout car le bassin Lyonnais est compliqué en terme de température d'été. L'avantage est qu'elles sont congelées à -12° et que l'apport de froid est en conséquence.

Autre sujet.
Avec quelques plantes ou pierres plates ou à trous, empilées, pour faire monter ton décor, ce serait bien aussi. Pour faire un peu de volume .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Présentation de mes Tropheus nkonde

Message par phildulac » 25 Juil 2023, 09:30

J’ai aussi un problème de surchauffe de mes bacs très comparable au tien (ça peut allègrement passer les 30 c) que je gère assez facilement en mettant 2 bouteilles congelées (soit 3 l de glace pour 500 l) matin et soir je parviens à rester autour de 28.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités