La question est surtout tournée vers l'approche "autres poissons".
Oui, les Tropheus pourraient vivre dans 2.5m, sans souci et avec bonheur. Mais pas les Petro.
L'approche des Petrochromis ne pourra jamais se faire sans un volume d'eau correspondant à leur façon de vivre : très territoriale et donc très agressive.
De plus ils sont gros. Dans les faits, ce sont juste de très gros Tropheus.
Depuis le début du Gtroph, s'il y a une chose qui doit nous caractériser, c'est le fait que nous avons enregistré dans notre Association de réelles avancées dans le cadre de l'observation de Petro et aujourd'hui, je peux même constater que dans notre Association, nous sommes nombreux à élever ou avoir élevé des Petro avec succès, sans trop de problème. Sans nous jeter des fleurs, nous sommes d'ailleurs les rares en France à savoir de quoi nous parlons.
Ceci grâce, uniquement, au fait que nos bacs ont grandi, sérieusement grandi.
Voilà 15 ans, seul le monde des éleveurs de poissons Américains envisageait de monter des bacs de très grande taille, souvent en béton d'ailleurs.
Aujourd'hui au sein même du Gtroph, nous sommes très nombreux à posséder des bacs de 3.5m ... 4m ... 5 m et plus. C'est devenu banal et grâce à ça, les Petro sont devenus accessibles. Je ne dirais pas banal car un Petro est tout sauf un poisson banal mais accessible.
.