Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mesures de la qualité d'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Mesures de la qualité d'eau

Message par 105rn » 03 Déc 2022, 15:35

Bonjour à tous,

J’avoue que dans mon insouciance, j’ai "maintenu" pendant des années un 700 litres, dans lequel je n’ai jamais fait la moindre mesure de la qualité d’eau (j'avais des bandelettes de pH que je n’ai jamais utilisées car pour moi la couleur ne correspondait jamais à rien.
En achetant du matériel d’occasion pour mon bassin de Koïs, j’ai récupéré une mallette Colombo TESTLAB Professional .. que j’ai essayée sur mon bac par curiosité :mrgreen:

Les résultats en Nitrate étaient (forcément) mauvais (de l’ordre de 100), ce qui m’a conduit à chercher un peu sur le net ce que cela signifiait (grande nouveauté pour moi que ce cycle de l’azote !)
Il me fallait donc faire des changements d’eau, ce que je n’avais jamais fait (uniquement des appoints), et ce pendant des années (la honte totale quoi :oops: ).
J’ai donc commencé les changements d’eau et ce taux a logiquement baissé
Puis j’ai lu qu’il y a avait une date de préemption à ce type de mallette et que bien entendu la mienne était périmée depuis 2019.
J’ai également lu que les mallettes JBL étaient, à priori, les plus fiables

Pour une fois, plutôt que de me lancer sur un achat irréfléchi (du genre, la meilleure ça doit être la plus complète et la plus chère) je me suis dit qu’il y avait ce forum que je pourrais utiliser pour demander conseil sur laquelle choisir (comme quoi , il y a toujours de l’espoir :lol:)
Et j’ai donc recherché « mallette » sur ce forum, et j’y ai trouvé la discussion « Réalisation d’un bac de 660l » ou j’ai appris :
1) Qu’une mallette complète n’était pas nécessaire/utile, uniquement pH (et en version marine), NO2 et NO3
2) Que la mesure de conductivité était utile (franchement, je n’avais jamais lu que cette mesure avait un intérêt en dehors des bacs faiblement minéralisés genre amazonien)

Mes questions :
1) ai-je bien tout compris ? rien oublié (Gh, Th, ??)
2) j’ai acheté et reçu (mais pas encore testé) un conductivimètre (https://www.amazon.fr/gp/product/B0B7HMF6RH), est-ce qu’il convient ?
3) En tests individuels, que me conseillez-vous (sachant qu’en plus de 2 mains gauches, j’ai aussi 2 yeux qui ne sont jamais capables de faire la différence entre 2 nuances de couleur)

Voila ..
Merci et bon WE !
Bertrand

PS : sur plusieurs vidéos youtube dont https://www.youtube.com/@BenOchart/videos, le dogme du zéro nitrate semble remis en cause, vos impressions ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par 105rn » 05 Déc 2022, 20:37

En complément,
J'ai essayé le conductivimètre cité précédemment
1) pour mon eau de robinet "brute" : 679 µS/cm à 13°C (je l'ai laissé se réchauffer avant)
comme je n'ai pas trop confiance en ce genre d'appareil, j'ai regardé sur le net, mon eau est censée être à 695 µS/cm à 25°C, cela ne me semble pas déconnant du tout !
2) eau en sortie de mon adoucisseur : 659 µS/cm, je ne sais pas si un adoucisseur fait baisser la conductivité ?
3) eau de mon aquarium : 1080 µS/cm et oui :cry:
Dans le passé, j'ai déjà ajouté du sel (mais rien en comparaison des taux dont parlent certains) et depuis j'ai fait pas mal de changements
Qu'est ce qui peut faire augmenter autant la conductivité de mon eau ? (je ne pense pas que ce soit les artemias congelées ?)
Merci
Bertrand

Pour info, bien que je sois pas convaincu de la précision, pour le pH
- eau du robinet 7.45 (7.5 sur le net)
- aquarium 8.13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par PHILIPPE 10 » 06 Déc 2022, 07:27

le dogme du zéro nitrate semble remis en cause, vos impressions ?

et oui, un célèbre aquariophile, le nom m'échappe, a dit pour les changement d'eau " enlever des vielles nitrate pour en rajouter des neuves ça ne sert à rien" quelque part il a raison mais il faut surveiller la qualité de l'eau de conduite régulièrement car les niveaux de nitrate varie énormément sur une année...
aller sur gouv.fr qualité de l'eau...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par cycykewl » 06 Déc 2022, 07:49

PHILIPPE 10 a écrit:l
et oui, un célèbre aquariophile, le nom m'échappe, a dit pour les changement d'eau " enlever des vielles nitrate pour en rajouter des neuves ça ne sert à rien"


Pour cela que j'ai expliqué de nombreuses fois ici que j'ajoutais de la résine anti nitrates à mon ultra filtration afin de remplir mon bac à 0 nitrates.
Mais ça n'a eu que peu d'effet ici... Pourtant c'est tellement logique :roll:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par 105rn » 06 Déc 2022, 11:14

PHILIPPE 10 a écrit:le dogme du zéro nitrate semble remis en cause, vos impressions ?

et oui, un célèbre aquariophile, le nom m'échappe, a dit pour les changement d'eau " enlever des vielles nitrate pour en rajouter des neuves ça ne sert à rien" quelque part il a raison mais il faut surveiller la qualité de l'eau de conduite régulièrement car les niveaux de nitrate varie énormément sur une année...
aller sur gouv.fr qualité de l'eau...


Bonjour Philippe,
Sauf que comme par hasard, pour la commune le taux de nitrates n'est pas indiqué (uniquement Ammonium, et je ne sais pas faire la corrélation) :cry:

Image

Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par 105rn » 06 Déc 2022, 11:21

cycykewl a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:l
et oui, un célèbre aquariophile, le nom m'échappe, a dit pour les changement d'eau " enlever des vielles nitrate pour en rajouter des neuves ça ne sert à rien"


Pour cela que j'ai expliqué de nombreuses fois ici que j'ajoutais de la résine anti nitrates à mon ultra filtration afin de remplir mon bac à 0 nitrates.
Mais ça n'a eu que peu d'effet ici... Pourtant c'est tellement logique :roll:


Bonjour,
Je vais essayer de retrouver les posts en question ..
Par contre, si j'ai bien compris les propos de cet aquariophile, pour lui le zéro nitrates n'était pas en fin en soi, car tant qu'il restait dans certaines limites, il n'était pas nocif pour nos poissons (hormis invertébrés, .. en eau de mer)
Son raisonnement conduisait à ce qu'il ne changeait l'eau que pour compenser les pertes de minéraux et autres, et non pas pour baisser les nitrates
Je ne sais pas si les cartouches de filtration au charbon retiennent les nitrates, .. mais pourquoi pas des cartouches anti-nitrates ..
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par cycykewl » 06 Déc 2022, 13:38

Bien évidemment que tant que l'on reste dans les normes, tout va bien. Mais convenez que c'est totalement illogique de remplacer de l'eau avec des nitrates par de l'eau avec... nitrates.

Et non, le charbon n'enlève pas les nitrates.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par 105rn » 06 Déc 2022, 18:01

cycykewl a écrit:Bien évidemment que tant que l'on reste dans les normes, tout va bien. Mais convenez que c'est totalement illogique de remplacer de l'eau avec des nitrates par de l'eau avec... nitrates.

Et non, le charbon n'enlève pas les nitrates.


Bonsoir,
J'ai retrouvé les posts "Changement d'eau en "grand" bac" et "Ultra filtration", je suppose qu'il s'agit de ceux là
Sur le principe, cela me semble logique, par contre je n'ai pas vérifié les contraintes : je suppose que comme un osmoseur il y a des précautions pour ne pas flinguer la membrane (si membrane il y a)
Alors, question polémique (ma seule excuse : je suis vraiment néophyte) , si cette solution est si bien, pas vraiment très cher (par rapport au prix des poissons), alors pourquoi n'est-elle pas plus généralisée de ce que j'ai compris (ou pas) ?
- pas de besoin : bcp de régions sans nitrate dans l'eau du robinet ?
- cout d'entretien élevé ? (durée de vie ?)
- pas d’intérêt car les nitrates sont censés être éliminés par la filtration si celle-ci fait son cycle complet (aérobie et anaérobie, si je me rappelle bien)
Par contre, ce qui me fait le plus peur, c'est que je soupçonne fortement qu'à certains moments, notre eau du robinet ne soit plus du tout dans ces spécifications (?)
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par PHILIPPE 10 » 07 Déc 2022, 06:52

Bonjour Philippe,
Sauf que comme par hasard, pour la commune le taux de nitrates n'est pas indiqué (uniquement Ammonium, et je ne sais pas faire la corrélation) :cry:

Image

Bertrand[/quote]

il faut voir avec ta mairie ou la ste qui gère la distribution de l'eau
le charbon enlève le chlore pas les nitrate et c'est très important pour la santé des poissons lors des changement d'eau

bonne journée
un exemple: un robinet thermostatique (eau à 25°) filtre à charbon et particule
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par cycykewl » 07 Déc 2022, 07:51

Tu en prends un avec 3 compartiments, tu rajoutes une cartouche de résine anti nitrates et roulez jeunesse !

D'ailleurs, Joël avait testé ! Des conclusions ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par JeromeB » 07 Déc 2022, 10:36

105rn a écrit:En complément,
J'ai essayé le conductivimètre cité précédemment
1) pour mon eau de robinet "brute" : 679 µS/cm à 13°C (je l'ai laissé se réchauffer avant)
comme je n'ai pas trop confiance en ce genre d'appareil, j'ai regardé sur le net, mon eau est censée être à 695 µS/cm à 25°C, cela ne me semble pas déconnant du tout !
2) eau en sortie de mon adoucisseur : 659 µS/cm, je ne sais pas si un adoucisseur fait baisser la conductivité ?
3) eau de mon aquarium : 1080 µS/cm et oui :cry:
Dans le passé, j'ai déjà ajouté du sel (mais rien en comparaison des taux dont parlent certains) et depuis j'ai fait pas mal de changements
Qu'est ce qui peut faire augmenter autant la conductivité de mon eau ? (je ne pense pas que ce soit les artemias congelées ?)
Merci
Bertrand

Pour info, bien que je sois pas convaincu de la précision, pour le pH
- eau du robinet 7.45 (7.5 sur le net)
- aquarium 8.13


Tu mesures en général en ppm, donc tu divises par 1.56, ce qui te met à 692ppm pour un visé à 600ppm 620ppm. C'est plutôt bien. Mais c'est très étonnant d'avoir une conductivité plus élevée dans la cuve que dans ton robinet. Je ne vois pas vraiment les artemias impacter, mais sait-on jamais???

L'eau de ton robinet est à 435ppm, donc comme la mienne. Normalement, tu devrais ajouter du sel pour atteindre la conductivité optimum.

Sur l'adoucisseur, j'avais compris que justement un adoucisseur faisait baisser la conductivité. Dans ton cas, c'est marginal, ce qui semble contre intuitif.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par 105rn » 07 Déc 2022, 13:27

Bonjour JeromeB,
Mon appareil (sur lequel j'ai des doutes) affiche aussi les ppm, par contre, le ratio ppm/µS/cm semble être de l'ordre de 2
eau de conduite : 665 µS/cm et 334ppm -> 1.99
eau aquarium : 1080 µS/cm et 554 ppm -> 1.95
Peut-être la compensation en température, ce WE je vais refaire mes mesures, mais en laissant les 2 arriver à exactement la même température (sur une période de qq heures, est-ce que la conductivité peut varier à cause du contact avec l'air ?)

Pour l'adoucisseur, je vais demander à celui qui me l'a vendu, il me semblait aussi que cela abaissait la conductivité en ôtant (ou alors c'est simplement en modifiant) les minéraux, ce qui est sûr c'est que l'eau est moins calcaire, peut-être mesurer sa dureté ..

Mes changements d'eau sont faibles (5 -10% tous les 3 jours), voir si cela varie ..

Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par 105rn » 07 Déc 2022, 13:36

cycykewl a écrit:Tu en prends un avec 3 compartiments, tu rajoutes une cartouche de résine anti nitrates et roulez jeunesse !

D'ailleurs, Joël avait testé ! Des conclusions ?


merci,
J'ai regardé quelques articles sur l'ultrafiltration (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrafiltration et https://www.amazon.fr/Naturewater-Etapes-Syst%C3%A8me-Ultrafiltre-2000l/dp/B002JTDX0O/ref=sr_1_11?crid=2VT6T01BEW94F)
Si j'ai bien compris, c'est une membrane (comme un osmoseur) qui laisse passer une certaine taille de particules
Il y a donc surement du déchet (certains parlent d'un nettoyage à contre flux) , même si beaucoup moins qu'un osmoseur, donc évacuation à prévoir ?
il y a perte, même faible en minéraux (La teneur naturelle du minéral essentiel est largement maintenu)
Au vu des débits annoncés, on fait comment pour remplir un "grand" bac ? on prend son mal en patience ?
Merci encore
bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par 105rn » 07 Déc 2022, 13:38

PHILIPPE 10 a écrit:Bonjour Philippe,
Sauf que comme par hasard, pour la commune le taux de nitrates n'est pas indiqué (uniquement Ammonium, et je ne sais pas faire la corrélation) :cry:

Image

Bertrand


il faut voir avec ta mairie ou la ste qui gère la distribution de l'eau
le charbon enlève le chlore pas les nitrate et c'est très important pour la santé des poissons lors des changement d'eau

bonne journée
un exemple: un robinet thermostatique (eau à 25°) filtre à charbon et particule
Image[/quote]

Bonjour Philippe,
Pas bête, je vais demander des infos à la Cie des eaux
On verra si j'ai une réponse !
Merci
Bertrand

Complément : j'ai posé la question (je ne sais pas pourquoi, j'ai des doutes ..)
J'ai trouvé ceci qui n'est pas rassurant pour mon département

Image

On parle quand même de valeurs pouvant dépasser 50 mg/l (mais sans atteindre 100mg/l :D )
Pas rassurant pour mes poissons, ni pour ma famille ..
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Mesures de la qualité d'eau

Message par PHILIPPE 10 » 08 Déc 2022, 10:43

oui, mais en 2017 :pleure: il y a des variation suivant les saisons...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités