Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

150*60*75h à peupler !

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par fred02 » 08 Aoû 2021, 15:35

Non, dès que j'ai senti la piscine, j'ai stoppé le remplissage et mis les tunze en surface pour buller à fond....
3h plus tard ça sentait déjà moins....
Ce matin plus du tout...mais seulement 2 vivants en piteux état, qui n'ont pas passé la journée...le reste mort hier où cette nuit, récupèrés en démontrant tout le décor....
Là le bac est vidé a 80%, il me reste les derniers morts à ramasser, les moins accessibles, une vingtaine de cailloux, et tout le sable
Je vais tout enlever, je repars de zéro, je ne veux pas avoir de nouveau une merde et me dire que c'est parce que j'ai laissé un truc pas bien de l'ancien bac....
Un gros mal au cœur dès que je ramasse un mort, et beaucoup de boulot devant moi....

Le bac était plein de vie il y a 24h, là il est vide...c'est dur

Je me demandais si je garde ce filtre fx6 qui s'est déjà arrêté 2 fois sans raison....le remplacer par quoi....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par Petro91 » 08 Aoû 2021, 15:47

Je ne vois pas l'eau de conduite poser un souci de la sorte.
Tu as combiné une suite de soucis compliqués qui se sont additionnés et qui se sont transformés en malheur.

Je suis d'accord avec Fabrice : Un filtre qui s'arrête et repart est une potentielle source de soucis graves.
Trop de changement d'eau ne sont pas des sources d'équilibre d'un bac.
L'usage des cartouches de charbon est fait pour 15000 ou 20000 litres d'eau ... pas 3000. Aurais-tu inversé les cartouches de sorte que la filtration se transforme en pollution ?
Des poissons qui, à priori se portent bien après un transport, ne peuvent avoir de soucis que si survient un empoisonnement, un truc violent et brutal.
Les soucis intestinaux connus chez Tropheus ne se relèvent que 4 à 6 semaines après leur acclimatation.

Tu n'as pas mis l'eau de transport dans l'eau du bac ?
Tu n'as pas manipulé les poissons avec des mains sales, instruments polluées .... en sachant que ta pratique du Malawi fonctionne bien et depuis longtemps, je ne comprends pas la différence. Les Tanga ne sont pas plus sensibles au transport et acclimatation que les Malawi !!!!

Histoire triste et compliquée.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par fred02 » 08 Aoû 2021, 16:16

Alors pour le filtre qui s'arrête et qui repart, je suis complètement d'accord avec vous ! Mais malheureusement, j'ai subi sur ce coup là....

Pour les changements d'eau, je n'en aurais pas fait avant 15j, mais avec ce souci de filtre, j'ai changé 15%....

Je n'ai pas touché aux cartouches, non. Et elles sont dans le bon sens, d'ailleurs je ne vois même pas comment les mettre "à l'envers" pour tout te dire...

L'acclimatation a été faite nickel, prise des poissons à l'épuisette, après un process où il devait rester, à la fin, que 30% de l'eau de transport, grand max

Les seaux, épuisettes, mais ont été assidument nettoyés avant les opérations (ex récifaliste, j'en ai l'habitude)

Histoire triste et compliquée, oui tu as raison

1 / si le filtre ne s'arrête pas, je ne fais pas ce changement d'eau
2 / Mon eau de conduite passe par les cartouches qui vont bien, pourquoi le chlore est passé ? (En malawi, pas de filtration de l'eau de conduite, juste du seachem prime) J'aurais dû mettre du Prime, j'ai pensé que les cartouches suffisaient lors de mes différentes lectures, ici ou là.

Juste avant le changement d'eau, les comportements étaient nickel, aucun doute la dessus...
C'est justement les comportements bizarre qui m'ont fait reniflé le bac....et l'odeur de chlore était là, aucun doute non plus la dessus....
C'est clairement le changement d'eau, tout à bascule en 1/2 heure...Ou alors il y a une extraordinaire coïncidence qui fait que en très peu de temps, c'est la cata, juste pendant ce changement d'eau qui pue le chlore, mais qui n'a rien à voir avec....Je ne pense pas, mais je peux me tromper, je reste en apprentissage, la preuve...

Mes poissons sont morts, c'est la triste réalité.
Je vais essayer de repartir du bon pied

Merci pour votre soutien, c'est très gentil

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par philB » 08 Aoû 2021, 17:33

Je n avais pas lu. 🙄.
Vraiment désolé pour toi .

Mais apparemment la catastrophe est survenue 1 après la remise en route d un filtre arrête
2 quasi conjointement au changement d eau qui a suivi .

Concernant le filtre arrêté ...j arrête une de mes deux filtrations depuis des années ...et autrefois ma seule filtration ...Dans un filtre équilibré je n' ai jamais eu de souci au bout de 8 h . MAIS vus les avis je ne conseillerai jamais
Mais là ton bac était encore jeune.


Si tu as fait passer l eau sur ton préfiltre il n est pas possible que ça sente le chlore a priori. :roll: :roll:

Alors le souci ? Un mélange d éléments sans doute.
Peut être t es tu un peu compliqué aussi. Je ne sais pas . Le Tanga du moins la plus grande majorité des espèces n est pas fragile .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par fred02 » 08 Aoû 2021, 17:39

Je suis dégoûté pour ces pauvres poissons, mais le mal est fait....
Le but est d'aller de l'avant, mais surtout de corriger tout ce qui n'a pas été dans la première version.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par cycykewl » 08 Aoû 2021, 19:21

Belle philosophie.

Ne lâche rien !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par Petro91 » 11 Aoû 2021, 08:22

philB a écrit:Si tu as fait passer l eau sur ton préfiltre il n est pas possible que ça sente le chlore a priori. :roll: :roll: .
Le charbon ayant fait son travail normalement, l'adsorption opérée par le charbon aurait du supprimer le chlore ..... ces odeurs sont la preuve qu'il n'en a rien été.
Il est vrai qu'en Eté, les dosages sont parfois inquiétants mais suite aux orages, les services de l'eau de ton coin ont peut être renforcé la protection bactérienne. J'ai eu ça, y-a longtemps quand j'habitais la campagne et c'était avec des Malawi F0. Les poissons avaient tous été empoisonnés en 1 heure.

Depuis, je fais un passage sur 3 cartouches de charbon et 1 de PP tressé.
Plus de souci. :!:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par fred02 » 11 Aoû 2021, 09:59

Ouai, ça doit être un truc comme ça malheureusement....

J'hésite à remplacer la cartouche n°1 sédiments 5 microns par une charbon, pour en avoir 2 du coup....qu'en pensez vous ?
Et il y aura du seachem prime en plus.....

Ramasser les morts comme ça, plus jamais à cause du chlore !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par phildulac » 11 Aoû 2021, 10:38

Hello, triste de lire ces mauvaises nouvelles.
Je trouve surprenant que le chlore soit la seule cause de ce carnage :
- je suis une buse en chimie mais il me semble que le chlore s’évapore assez vite, non ? D’autant que ton changement fut au bout du compte de même pas 30% et le brassage / aération que tu as mis en œuvre aurait du régler rapidement le soucis (les Alto sont quand même plutôt increvables…).
La seule fois que j’ai eu ce type de soucis, fut aussi quelques heures après un (très) gros changement d’eau, et donc arrêt du filtre. J’avais pu sauver les meubles (et la plupart des poissons) en diluant le plus possible et rapidement l’eau du bac « malade » avec l’eau d’autres bacs.
Ce n’était pas un problème de nitrites (que j’avais évidemment testé)…
J’en avais discuté avec Éric Z. (et je crois Hulk) et leur conclusion était que l’hypothèse la plus plausible (mais sans certitude bien sur) pouvait être une montée d’amoniaque (le chlore ayant été fatal à trop de bactéries du filtre éteint).
J’ai depuis toujours l’habitude d’essayer de faire des changements plus fréquents et moins importants et surtout de remplir les bacs très lentement (ce qui me laisse le temps de détecter un éventuel problème et au chlore de s’évaporer).
En tout cas, courage 😥
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par fred02 » 11 Aoû 2021, 11:14

Merci pour ces conseils 👌

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par cycykewl » 11 Aoû 2021, 11:55

Question pour ceux qui ont déjà eu une poussée d'amoniaque, est-ce que l'on sent qqchose au nez ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par PHILIPPE 10 » 11 Aoû 2021, 17:14

l’ammoniaque est un gaz très dangereux pour les voies respiratoire, son odeur est forte même en petite quantité mais ça ne sent pas le chlore. par contre pour un bac il faudrait sentir de suite, il se dissipe dans l'air rapidement et la quantité devait être minime...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par cycykewl » 11 Aoû 2021, 17:35

D'où ma question, notre ami fred02 aurait-il pu confondre l'odeur ?
J'avoue que l'explication de Philippe me paraît bien plausible :wink:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par fred02 » 11 Aoû 2021, 21:03

Je connais très bien l'odeur de l'ammoniaque pour en utiliser régulièrement, et bien aussi celle du chlore.
Franchement, j'ai la quasi certitude que ça sentait le chlore, car c'est l'odeur de la piscine que j'ai eue, clairement...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: 150*60*75h à peupler !

Message par cycykewl » 11 Aoû 2021, 21:12

Ok.
Pour cela que je ne mettais pas en doute ton expérience. Si tu dis que c'est du chlore, c'est du chlore.
Et le lendemain, cela sentait encore ?
Normalement, le chlore, si tu brasses et oxygène bien, cela part assez vite !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités