Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petro & Cypho, ça donne quoi ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Petro & Cypho, ça donne quoi ?

Message par Tank ganyika » 28 Nov 2020, 16:17

Bonjour,

En tenant compte de la problématique que rencontre Pat; placer ses Petro dans un bac aux dimensions adaptées / trouver un bac un peu plus large pour ses Cypho; je me demandais si il était envisageable de les maintenir ensemble dans un bac comme celui-ci : 350 x100 X70 ht ( 2450 L ) ?

Les Petro sont-ils trop agressifs, actifs et risqueraient-ils de stresser les Cypho ?
Quel type de décor pourrait convenir aux deux espèces ?
Côté nourriture, je ne vois pas de difficultés, paillettes/granulés verts pour tout le monde et une belle 1/2 crevette rose par Cypho 2x/sem.

Sur le net, je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemple de maintenance avec des poissons adultes.
phpBB [video]


Je remets celui-là parce qu'il est topissime même si les dimensions, la hauteur d'eau, le place dans une autre catégorie.
phpBB [video]


Eric, pourrait nous faire part de son témoignage, il me semble qu'il a déjà fait cette maintenance.

A vous lire,
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petro & Cypho, ça donne quoi ?

Message par Petro91 » 28 Nov 2020, 19:04

Tank ganyika a écrit:En tenant compte de la problématique que rencontre Pat; placer ses Petro dans un bac aux dimensions adaptées / trouver un bac un peu plus large pour ses Cypho; je me demandais si il était envisageable de les maintenir ensemble dans un bac comme celui-ci : 350 x100 X70 ht ( 2450 L ) ?

Les Petro sont-ils trop agressifs, actifs et risqueraient-ils de stresser les Cypho ?
Quel type de décor pourrait convenir aux deux espèces ?
Côté nourriture, je ne vois pas de difficultés, paillettes/granulés verts pour tout le monde et une belle 1/2 crevette rose par Cypho 2x/sem.
Je dirais qu'il y a beaucoup de points différents qui obligent à explications :
La taille du bac : je pense que 350 x100 X70 est une excellente taille de bac pour un groupe de Cypho adultes.
> sur 1m de profondeur, on doit pouvoir établir des strates de caches avec des dalles plates et verticales, comme ils les aiment, d'épaisseurs différentes afin que les femelles se glissent là où un gros va coinser.
> la hauteur de 0.70 d'eau est, elle, parfaitement adaptée à la tailles de ces bêtes qui font 35cm de long et 20cm de haut, tout même.

Sur le 1er film, y-a beaucoup trop de poissons. C'est pas un vieux bac. Ca ressemble ça un bac publicitaire.
Sur le 2ème film, clairement les poissons sont jeunes. Certes y-a un couple de Sp Red mais bon.

Aujourd'hui j'ai un groupe de 9 Tembwe adultes qui vivent avec 15 Maswa et 1 mâle Sp Red, dans un bac de 4.5 x 0.8 x 0.70 de ht (0.68 de hauteur nette d'eau).
Ils vont bien et occupent absolument tout le bac. Je serais incapable de dire que tel mâle occupe telle grotte ou sous telle pierre plate. Ils sont partout et se baladent dans toute la longueur du bac, exactement comme de Sp Red. Les Maswa eux, en revanche, ont chacun une zone et les mâles ou femelles dominantes protègent leurs trous, en laissant un groupe de nageurs qui occupent les 40 cm du haut et les 3m du centre.
Les Maswa sont assez menaçants pour les Cypho et les poussent de leur zones, méchamment mais sans jamais les poursuivre sur plus de 0.50m.
Donc pas stress. Le gros se poussent de la zone et va ailleurs.

Du point de vue des couleurs, les Cypho passent du très foncé, bleu très brillant, au bleu et blanc pale, selon la situation .... légère bagarre, menace, ou mimique de ponte. Quand ils étaient dans le 7m, ils ont souvent pondus mais je n'ai jamais vu d'action de ponte. J'ai cru en apercevoir le soir tard, presque la nuit. Aujourd'hui, dans le 4.5m, ils pondent en plein jour et je vois nettement les mâles attirer les femelles dans un coin .... jamais le même d'ailleurs. C'est souvent le coin privilégier de la femelle. C'est le mâle qui fait l'effort de déplacement.

En terme de nourriture, mes Cypho bouffent la même chose que les Petro ou les Tropheus. Je n'ai jamais vu de difficulté de croissance nous de comportement. Je mets des crevettes de temps en temps et les Maswa en bouffent aussi. Ils adorent aussi.

Je partage ma vie avec toute sorte de Cypho depuis 40 ans en quelques .... je les adore. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Petro & Cypho, ça donne quoi ?

Message par Petro91 » 28 Nov 2020, 19:15

Un oubli cependant concernant le Petro.
Dans le 7m, et pendant des années, le groupe de Tembwe a partagé l'espace vitale avec des Petro de toutes sortes, dont des Polyodon.
C'était pas bien.
Je vais encore me répéter mais ils n'ont pas aimé. Ils ne vivaient pas bien la surexcitation permanente des Polyodon. Clairement, ils prennent trop de place.
Ils sont trop territoriaux pour accepter de partager avec des Cypho qui sont à la fois, mous et très agressifs. Les Cypho sont mous et lâches au combat mais terriblement violents en matière de morsures. Avec le Polyodon ça ne fonctionnent pas.
En revanche, avec les "sabulicoles" je n'ai jamais eu de souci. Les Famula, les Trewavasea, les Orthognathus ..... pas de souci non plus.

Le seul souci de cette équation est l'obligation de mettre en place un espace de vie de grande dimension car je ne parle que le poissons qui font entre 20, 25 et 35cm ..... une paille en quelques sortes. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités