Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenances longues

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Maintenances longues

Message par philB » 19 Oct 2020, 10:42

APPEL à témoins 😉

Qui a maintenu LONGTEMPS -disons au moins 5 ans - un groupe de Tropheus ?
Pouvez vous nous dire alors en quel type de bac ( volume et surtout DECOR ?)
Les récits de " vu chez un copain" sont acceptés .

Ceci en lien avec les interrogations concernant les types de décors. Merci de participer nombreux -et sans polémique - le but étant de dénombrer dans un premier temps
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Maintenances longues

Message par Tropheus45 » 19 Oct 2020, 11:18

J'ai maintenu, le plus longtemps des Moliro un groupe de 10 dans un 720 litres début 2008 puis sont passé dans un 1900l quand j'ai déménagé sur Vienne en Val en 2010 jusqu'à juin 2015 toujours avec un gros décors. Reproduit en grande quantités.

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maintenances longues

Message par cycykewl » 19 Oct 2020, 11:18

sous-entendu, sans perdre de sujet (ou 1/2 pertes max ... ). J'imagine que c'est ça ?
bon je vais attendre ... J'en suis à 4 ans.
Mais j'ai l'exemple du bac de rico650 avec 2 groupes ensemble sans pertes ... Et d'une stabilité parfaite.
Décors composé de roche à trou.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Maintenances longues

Message par Pat41200 » 19 Oct 2020, 11:31

Je pense que chacun a ça propre vérité la dessus, j'ai l'expérience d'un enrochement avec des tropheus de chez stadel des canaris cheek 1 male 4 femelles le male a tous tuer j'ai eu également des Kalambo 2 males 5 femelles aussi acheté chez stadel dans le même bac ils ont fini par s'entre tuer
(Attention ne déformons mes paroles je ne mets pas Stadel en cause)
Par contre j'ai adopté une autre maintenance avec mes Kasakalawe groupe de 9 et sp Moliro groupe de 7 et plus de problèmes, ma philosophie n'est pas d'acheter des poissons pour les voir s'entre tuer et pour les petrochromis idem
Dans un bac avec décors fournis le groupe de Philb pour les Nkonde à volé en éclat sur 10 il en reste 7 dont 1 dans la décantation si je veux pas qu'il meurt
Quand je lis bien être animal ? cela passe d'abord par leur survie dans ce milieu qui n'est pas dame nature
Maintenant j'observe chaque jour mes poissons et l'avenir me dira si j'ai raison ou tords

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenances longues

Message par philB » 19 Oct 2020, 12:06

Pat41200 a écrit:Je pense que chacun a ça propre vérité la dessus, j'ai l'expérience d'un enrochement avec des tropheus de chez stadel des canaris cheek 1 male 4 femelles le male a tous tuer j'ai eu également des Kalambo 2 males 5 femelles aussi acheté chez stadel dans le même bac ils ont fini par s'entre tuer
(Attention ne déformons mes paroles je ne mets pas Stadel en cause)
Par contre j'ai adopté une autre maintenance avec mes Kasakalawe groupe de 9 et sp Moliro groupe de 7 et plus de problèmes, ma philosophie n'est pas d'acheter des poissons pour les voir s'entre tuer et pour les petrochromis idem
Dans un bac avec décors fournis le groupe de Philb pour les Nkonde à volé en éclat sur 10 il en reste 7 dont 1 dans la décantation si je veux pas qu'il meurt
Quand je lis bien être animal ? cela passe d'abord par leur survie dans ce milieu qui n'est pas dame nature
Maintenant j'observe chaque jour mes poissons et l'avenir me
dira si j'ai raison ou tords




Précise la durée stp !
Je redis bien qu il ne s agit pas - pour le moment de philosopher ou développer - juste de décrire de façon courte les conditions de ces maintenances longues .
En ce sens la provenance des poissons notamment n a pas d intérét, particulièrement sur les nkonde que je t ai passé il y a...quelques mois 😶😶😐. Merci 😉

cycykewl a écrit:sous-entendu, sans perdre de sujet (ou 1/2 pertes max ... ). J'imagine que c'est ça ?
bon je vais attendre ... J'en suis à 4 ans.
Mais j'ai l'exemple du bac de rico650 avec 2 groupes ensemble sans pertes ... Et d'une stabilité parfaite.
Décors composé de roche à trou.


4 ans Cyrille c est déjà bien long. Ma borne +5 ans est un peu relative.🙂


Cyrille tu peux ? Décor moyen peu chargé je crois ; pop ? Pas de repro du moins survivante je crois
Et pour le bac de Ricoh si tu veux rappeler ( volume, durée, type de décor )
Décor dans le sens beaucoup de pierres, moyen, peu ( bac a l allemande ). Pertes: s il y a des pertes si bien sùr on peut en parler tant que le groupe survit depuis 4/5 ans .

Et merci a Sébastien, c est clair 🙂

Si on parvient a avoir assez de retours d experiences longues ça peut être intéressant.
Perso aucune de mes maintenances n a duré 4/ 5 ans en suivi identique...donc je passe 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maintenances longues

Message par coco76 » 19 Oct 2020, 15:36

Salut,
Pardon erreur de ma part :roll:
Modifié en dernier par coco76 le 20 Oct 2020, 13:43, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenances longues

Message par philB » 19 Oct 2020, 15:55

Merci Coco.
Si tu es certain de la durée de leur bac / groupe . Disons au moins 4ans...tu peux également détailler idem pour certains de ces amis 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Maintenances longues

Message par PHILIPPE 10 » 19 Oct 2020, 15:55

Tropheus45 a écrit:J'ai maintenu, le plus longtemps des Moliro un groupe de 10 dans un 720 litres début 2008 puis sont passé dans un 1900l quand j'ai déménagé sur Vienne en Val en 2010 jusqu'à juin 2015 toujours avec un gros décors. Reproduit en grande quantités.

Image

il sont magnifique, ce rouge indéfinisable....
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenances longues

Message par philB » 19 Oct 2020, 16:02

Alors la difficulté pour établir des types ça va être de définir ce qu est un " gros décor " .est ce une muraille de Chine quasiment jusqu en haut
Image


J' ai pris a l arraché le mien pour illustrer .
Ça ce serait un décor " moyen chargé " on est d accord ?
Dans la même catégorie je mettrais par ex celui de Cyrille bien qu organisé différemment
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maintenances longues

Message par coco76 » 19 Oct 2020, 16:20

philB a écrit:Merci Coco.
Si tu es certain de la durée de leur bac / groupe . Disons au moins 4ans...tu peux également détailler idem pour certains de ces amis 😉

Certains de mes amis sont au Gtroph Seb à déjà participé les autres vont peut être le faire je pense que ce n'ai pas à moi de le faire à leur place :wink:
Et d'autres de mes amis ne sont pas ou plus au Gtroph donc ..... :roll:
Désolé Phil j'ai fais ma part c'est déjà bien :wink:
Et pour te répondre au sujet du décors :
Une muraille de Chine c'est un décors qui va d'un bout a l'autre du bac (de gauche à droite)
Qui à une certaine épaisseur au pied 40 cm par exemple et qui viens s’appuyer sur la façade arrière du bac en diminuant l'épaisseur de la muraille au fur et a mesure de sa construction pour finir à 20 cm par exemple et cela au moins sur la moitié de la hauteur du bac mais je préfère jusqu'au 3/4 de la hauteur :wink:
Pour moi ton décors n'ai pas une muraille de Chine :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenances longues

Message par philB » 19 Oct 2020, 16:31

Relis moi, je n' ai pas dit que j' avais fait une " muraille de Chine" !
Sinon la muraille de Chine n aurait pas arrêté grand monde 😂

Quant a tes amis ex Gtroph je ne te demandais juste de classer un ou deux bacs comme fait au dessus, pas de dévoiler des secrets ou photos lol . Mais c est comme tu veux. 🙂
Merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maintenances longues

Message par biodivmax » 19 Oct 2020, 18:15

Mes décors sont plus comme ceux de PhilB, avec des pierres certes mais pas jusqu'en haut, et des plantes qui elles montent jusqu'en haut. Mon groupe de Pemba ( d'abord dans 380 litres pendant 4 ans puis dans 2000 litres après) date de 2008 même si je n'ai plus qu'un des poissons d'origine dans le groupe (les autres sont morts de vieillesse), mais le groupe est toujours là. Jean-Pierre Hacard a des groupes qui datent de 1984 en Kiriza et duboisi.
J'avais aussi eu longtemps un groupe de Moliro (2008-2018) mais les derniers sont partis chez Eric Schom, ils étaient chez moi dans un 600 litres puis le 2500 litres.
J'ai eu sinon 1 groupe de duboisi 5 ans, 1 groupe de lunatus 4 ans, et quelques échecs (c'est à dire moins de 4 ans, l'horreur...) :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maintenances longues

Message par JeromeB » 19 Oct 2020, 19:36

philB a écrit:Alors la difficulté pour établir des types ça va être de définir ce qu est un " gros décor " .est ce une muraille de Chine quasiment jusqu en haut
Image


J' ai pris a l arraché le mien pour illustrer .
Ça ce serait un décor " moyen chargé " on est d accord ?
Dans la même catégorie je mettrais par ex celui de Cyrille bien qu organisé différemment


Très beau ce décor. Bravo Philippe.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maintenances longues

Message par Petro91 » 19 Oct 2020, 19:41

Pour moi, les expériences de maintenances longues sont un aboutissement.
Je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui débutent en Tropheus et qui, du même coup, ne peuvent expliquer qu'ils ont un ou des groupes depuis plus de 5 ans. La question serait idiote.
Si je mets souvent cette barre à 5 ans, c'est arbitraire, bien entendu mais pourquoi 5 ans. D'abords parce pourquoi-pas ?

La 1ère année, en gros, le groupe se met en place. Selon leur taille à l'arrivée, ils ont besoin de temps pour grossir et devenir adultes. S'ils sont F0, bien entendu, c'est plus rapide. Donc hors les fameuses 6 premières semaines, on en a fini avec le Métronidazole .... bien que parfois ..... !!!
La 2ème année, ça pond et se chamaille pour des questions de territoire. Là, souvent, on rencontre des soucis de castagne. Les plus fragiles souvent, soit se sont fait une place et s'imposent .... soit ils ont dégagé.
Les autres années sont de la routine. Donc on peut observer la vie, la vraie vie du bac, les aléas et les bébés qui grossissent avec les parents.
Sur 5 ans, se sont alors formées plusieurs strates de jeunes et la/les hiérarchies s'organisent avec des retournements surprenants, parfois !!!

Voilà pour moi, pourquoi 5 ans. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Maintenances longues

Message par Tropheus45 » 19 Oct 2020, 20:19

Un autre groupe que j'ai maintenu très longtemps toujours avec les même décors 22 septembre 2003 chez Westpfalz Aquarium à Lemen lors du voyage de la création du Gtroph que de souvenirs. Maintenu jusqu'à 2015 mais il y a encore des personnes qui en ont.

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités