Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 10 Juin 2020, 13:57

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation j'ai récemment fait l'acquisition d'un bac de 400 litres (bruts) de 120x60x60.
Les Tropheus m'ont toujours attirés et je m'étais résigné à maintenir des espèces du Malawi (Aulonocora principalement) pensant que la maintenance de Tropheus dans un tel volume n'était pas réalisable.
En parcourant votre forum et les nombreux sujets relatant des volumes adaptés je me rends compte que la réponse n'est peut-être pas aussi catégorique.
Mais avant d'éventuellement envisager cette aventure je souhaite prendre les renseignements nécessaire pour être certain de pouvoir offrir un habitat de qualité à ces poissons.
En terme de matériel je suis parti sur un filtre Fluval FX6 avec ajout de corail concassé pour maintenir le PH à un niveau élevé, l'éclairage sera assuré par 2 rampe Aquaillumination Prime HD, le sol principalement composé de gravier de quartz Dennerle brun fonçé. quant au décor j'ai fait réaliser un fond sur mesure (Aquadecor) et je compte ajouter des enrochements.
J'en arrive à la question importe à savoir est-ce les conditions sont réunies pour maintenir des Tropheus et les rendre heureux :)
Merci pour vos retours d'expérience et avis.

Guillaume
Image
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Petro91 » 10 Juin 2020, 14:29

Que c'est beau ….. !! :aime2:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par philB » 10 Juin 2020, 17:44

oui c est joli :)

Bon c est le minimum acceptable pour les Tropheus tu as dû le lire; mais c est faisable.
La preuve je l ai fait :wink: ; comme toi j ai commencé par un 130X55X55 reconverti pour eux .

Donc Heureux ? sans doute ...Attention côté Hommes cela en fait finir plus d un ( dont moi) avec des bacs inimaginables au départ :lol:

Perso je conseille une espèce moins " teigneuse" . Il te sera dit qu ils sont quasi tous pareils mais bon...
Perso je commencerais par des jeunes type " black" ( malgré le nom ils ne sont pas tout noirs ) ou duboisi maswa.
8 ou 10 ( moi c 'était 5 mais j ai eu de la chance ) .

Jeunes ou adultes est un autre débat.
Jeunes c est moins cher , tu les vois pousser tu apprends à connaitre à réagir ; adultes tu maitrises le sex ratio ( mais on n est pas obligé pour réussir d avoir 1 M pour le reste de femelles, pas du tout ) .

Un décor bien empierré type muraille ou quelques blocs séparés et SURTOUT montant par endroits jusqu 'en surface pour les dominés
...je dis cela au vu du peu d espace car d autres décors sont sinon possibles.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 10 Juin 2020, 18:55

Merci pour les conseils.
Je suis tout à fait conscient qu’il s’agit là d’une surface minimum pour cette espèce.
Parmi les variétés dites « plus facile ou moins teigneuses » lesquelles faudraient ils privilégier ? J’aime beaucoup les Red Cracker et les Moorii Red rainbow !
Concernant le ratio j’ai cru comprendre que certains revendeurs était capable de sexer des poissons de 5/6cm, dans ce cas prendre 1 unique mâle a t’il un intérêt ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Petro91 » 11 Juin 2020, 09:54

Bob a écrit:Concernant le ratio j’ai cru comprendre que certains revendeurs était capable de sexer des poissons de 5/6cm, dans ce cas prendre 1 unique mâle a t’il un intérêt ?
Elever des mâles ou des femelles en surnombre est absolument égal du point de vu de la maintenance.
Sauf si tu veux te lancer à corps perdu dans la reproduction, il faut alors plus de femelles que de mâles.
Mais effectivement tu peux sexuer des Tropheus à 6cm. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 11 Juin 2020, 14:16

A la lecture de ce post viewtopic.php?f=5&t=7318&start=15 je me rends compte que le choix du ratio n'est pas aussi simple.
Du coup, pour éviter la casse faut-il privilégier un groupe mâle "Only", un groupe femelle "Only", un groupe avec 2 mâle et 10/12 femelles ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 04 Mar 2011, 12:09
Localisation: oise

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Dominic60 » 11 Juin 2020, 14:50

je pense que commencer avec 2M / 12F ca fait un peu trop, 60 x 60 cm c'est pas mal
mais ce sont les 120 cm qui vont être juste. si tu les prends sexer ils ne seront déjà plus petits.
Et puis les trophs ça peut reproduire vite quand ça commence.
Bon un de mes bacs ne fait que 450l mais 1,50m.
Après beaucoup de monde ici a bien plus d'expérience que moi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Petro91 » 11 Juin 2020, 15:32

Bob a écrit:A la lecture de ce post viewtopic.php?f=5&t=7318&start=15 je me rends compte que le choix du ratio n'est pas aussi simple.
Du coup, pour éviter la casse faut-il privilégier un groupe mâle "Only", un groupe femelle "Only", un groupe avec 2 mâle et 10/12 femelles ?
Ce post ne développait pas sur le choix du nombre de mâle dans un bac mais du fait de l'achat chez les distributeurs. Il est de fait que les pêcheurs Africains nous envoient de plus en plus de femelles suite à la demande de certains éleveurs voulant faire de la reproduction avant tout.

Je reprends ton terme de casse, puisque telle était la question. Non, j'insiste, il n'y a pas plus de casse dans un groupe formé de plus de mâles que de femelles.
La preuve, bon nombre d'éleveurs commencent un bac avec des F1 ou F2 très bébés et non sexués. Ils ont donc au mieux 50/50 après 2 ans d'élevage et cela ne dérange personne.

A présent, Dominique soulève un point très gênant dans ton projet, c'est la taille de ton bac : 120x60x60 c'est très petit pour un groupe de Tropheus.
Si tu persistes dans ce choix, il te faudra commencer par un groupe de bébés, avec l'espoir de les acclimater à un environnement restraint afin d'éviter les soucis.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par JeromeB » 11 Juin 2020, 15:52

Dans tous les cas, les F1 c'est quand même plus facile. Tu les prends bébés, c'est sympa, tu les vois grandir et changer, ils ont le temps de s'acclimater avant de commencer à se taper dessus, moins de problème de santé, pas beaucoup de protocole d'acclimatation etc etc... Et ils sont aussi beaux que les F0!

Quand ils seront plus grands, ils commenceront à se reproduire et là ce sera plus compliqué. Il te faut un bon filtrage et un bon brassage, pour au moins limiter la pollution de l'eau.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par philB » 11 Juin 2020, 16:20

Et je pense que si tout va bien le "démon " des Tropheus te fera acquérir un plus grand bac 😅 sinon oui je conseille aussi des bébés au départ
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 11 Juin 2020, 17:02

Si je suis venu sur ce forum c'est pour prendre de l'info avant de me lancer dans un hypothétique projet, encore une fois ce que je souhaite c'est le bien être des animaux et ne pas les faire souffrir dans un bac qui ne serait pas adapté.
Il n'y a pas d'entêtement là-dedans si les retours que vous me formulez vont dans le sens de ne pas faire ce bac et bien je choisirais une autre direction.
Maintenant il y a tout un tas d'exemple sur ce forum de maintenance avec des bacs de 400 litres du coup le retour de Eric quant au fait d'avoir "un très petit bac" est un peu déroutant.
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Petro91 » 11 Juin 2020, 17:21

Petro91 a écrit:120x60x60 c'est très petit pour un groupe de Tropheus.
Pour un groupe de Tropheus, c'est très petit.
Plein d'exemples ici et ailleurs t'expliquerons le contraire mais il se trouve que beaucoup annoncent de grandes réussites sur 6 mois d'élevages.

Sur le temps long, plusieurs années, c'est un petit bac. Ce n'est pas une nouveauté.
Bien sur que ça peut marcher …. mais avec les réserves obligatoires : 120 cm de longueur tout de même !!!
Ne pas te le signaler serait malhonnête.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par cycykewl » 11 Juin 2020, 17:39

Et tu auras remarqué aussi que le litrage importe peu. Ce sont les dimensions (surface au sol) qui sont vraiment importantes.
Normalement, il vaut mieux au moins 1m50 de long... pour être assez serein
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 11 Juin 2020, 18:03

J'entends et je comprends vos messages mais du coup qu'est-ce que je dois comprendre ? Qu'une maintenance sereine et sur le long terme n'est pas envisageable dans un bac de 120 cm de long ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par philB » 11 Juin 2020, 18:27

Disons qu te signale que c est très limite.
Perso de 2015 a 2018 j' ai eu un petit groupe d abord de 5 ( puis 4 ) monte a 12 par repros.. donc oui ça a marché et ils se sont reproduits avec même de longues gardes parentales.
En 2018 j' ai modifié le décor mais c était statique sans qu on puisse parler de mal être .Alors je les ai passe a un adhérent qui avait un grand bac. Ils y sont toujours .

Mais comme je suis têtu j' ai réessayé avec des jeunes que j' avais gardé. Là non plus pas de catastrophe. Moins de pierres même
Mais un an après j' ai passé le groupe en bac plus adapté.
Etonnamment la plupart de ces poissons sont d ailleurs cantonnés par les dominants a pas plus grand que leur ancien bac 😉.Comme quoi

Donc non la catastrophe n est pas assurée en 120 cm d ou les exemples que tu as relevés.
Oui cela peut t apprendre et apporter des satisfactions.
Mais selon moi c est pour du moyen terme.2 ans ?? 3 ans ?

Je te conseille de te lancer dans te censurer puisque tu en as envie et que tu as ce bac SI à terme tu es prêt ( mais tu as le temps 😉) a acquérir un plus classique 2m x 60 ou encore mieux 70 .
C est une évolution classique et qui se fait "toute seule " 😅
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités