Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Petro91 » 24 Juin 2020, 08:54

Bob a écrit:En terme de comportement les Tropheus restent ils inféodés aux zones rocheuses dans la partie inférieure de vos bacs où évoluent ils également en pleine eau ? Dans la première hypothèse avec quelles autres espèces maintenez vous vos Tropheus ?
Comme tous nos amis l'ont dit, les Tropheus nagent partout et ne sont inféodés à aucune zone particulière, du moins en aquarium.
Quand tu les mélanges à d'autres poissons, le souci est plutôt pour les autres qui voudraient avoir une petite place. (En dehors des Petro bien entendu)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 25 Juin 2020, 19:03

La photo n'est pas très valorisante notamment au niveau des proportions mais je trouve le résultat très sympa !

Image
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par cycykewl » 25 Juin 2020, 19:31

J'aime beaucoup.

Bravo.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Sorata62 » 25 Juin 2020, 20:00

J'avais débuté ma vie au Gtroph avec un bac de 140x70x70, donc pas beaucoup plus grand en terme de surface au sol.
Mes tropheus étaient des Duboisi, juvéniles d'à peine 3/4cm, que Petro91 m'avaient offert (Je l'en remercie encore très chaleureusement car à l'époque je n'aurai jamais eu les moyens de me payer un groupe complet)

Les Duboisi sont réputés plus calmes, et pour moi ça a été le cas, car c'était vraiment des crèmes.

Donc, si tu devais commencer du Tropheus dans ton bac de 120x60x60, je conseillerai de débuter pareil avec un groupe de Duboisi juvénile.

Le seul bémol c'est l'impossibilité de vérifier le ratio Male/Femelle
(Et aussi, qu'ils ont été assez long à grandir, donc il va falloir aimer regarder des juvéniles tourner en rond dans ton bac; qui va te sembler immense) :lol:


Et concernant ton décor de fond, j'adore, il est top!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11320
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par philB » 25 Juin 2020, 20:03

je plusseoie avec Sorata. Exactement idem et aussi des duboisi juvéniles (mais je l ai déjà dit).
le truc est dans la suite de ce qu il dit ..valable à court , moyen et moyen long terme :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Petro91 » 26 Juin 2020, 09:19

Bob a écrit:La photo n'est pas très valorisante notamment au niveau des proportions mais je trouve le résultat très sympa !
Hors toute notion de taille, ce bac est superbe.
Ce fond est magnifique. Une fois rempli, ça va un peu changer mais s'il reste ainsi, c'est parfait. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11320
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par philB » 26 Juin 2020, 09:24

Oui je le trouve très beau esthétiquement.
Qu en est il des caches ? Car on voit du " relief "
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par joelmauguen » 26 Juin 2020, 10:18

j'adore se decor, magnifique
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2387
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par PHILIPPE 10 » 26 Juin 2020, 10:37

vraiment magnifique, un très beau fond !!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 26 Juin 2020, 16:36

philB a écrit:Oui je le trouve très beau esthétiquement.
Qu en est il des caches ? Car on voit du " relief "


Oui en effet il y a du relief, le décor est vraiment très réaliste. J'avais moi-même un peu peur avant la réception mais au final c'est une très bonne surprise.

Image

Image
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Pat41200 » 26 Juin 2020, 18:42

La photo est très joli mais a part la photo ils ont quoi les fishs

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 26 Juin 2020, 19:59

C’est quoi ta question ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Sorata62 » 26 Juin 2020, 20:01

Pat41200 a écrit:La photo est très joli mais a part la photo ils ont quoi les fishs


Pour Bob, il s'agit de son bac de salon, donc l'esthétique est particulièrement important.
C'est d'ailleurs, je pense bien plus compliqué d'imaginer et de mettre en place un bac de "salon", qu'un bac de fishroom; car il va falloir allier esthétisme et reproduction du biotope.

Un bac de salon va devoir autant plaire à nous-même, qu'aux poissons, et surtout qu'à notre compagne ou compagnon car ils ont aussi leur mot à dire devant chaque jour croiser cette aquarium énorme qui trône au milieu du salon.

Et puis, même si cela reste assez égocentrique, quand on reçoit de la famille ou des amis, on aime que les regards soient émerveillés par ce bijou dont on aura mis tant de temps à peaufiner et à ces espèces qu'on aura soigneusement sélectionné pour combler nos désirs aquariophiles.

Je pense que c'est ce qui manque parfois à beaucoup de bacs ou aquariophiles que de savoir jongler avec l'eshétisme.
Car jeter un groupe de tropheus ou tout autre cichlidé dans une cuve avec le sempiternelle fond noir ou bleu , une couche de sable banal, et quelques pierres ou plantes posées à l'arrache, tout le monde en est capable.
Mais savoir sublimer la beauté de ses poissons avec un éclairage et un jeu d'ombre particulier, savoir poser ses pierres ou ses racines de telles sortes qu'elles paraissent naturelles tout en offrant les refuges et les cachettes pour lesquelles elles sont là, savoir jouer avec la couleur du sable, du fond, et des pierres pour faire ressortir la couleur de ses écailles; ça c'est magnifique!

Il suffit de regarder quelques vidéos de tropheus sur Youtube, pour voir la différence entre des Tropheus maintenus dans un décor qui les sublimes et des tropheus maintenus entre cinq plaques de verres...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par cycykewl » 26 Juin 2020, 21:19

Très bien dit.
J'aime beaucoup ta vision des choses.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Pat41200 » 27 Juin 2020, 18:49

Sorata62 a écrit:
Pat41200 a écrit:La photo est très joli mais a part la photo ils ont quoi les fishs


Pour Bob, il s'agit de son bac de salon, donc l'esthétique est particulièrement important.
C'est d'ailleurs, je pense bien plus compliqué d'imaginer et de mettre en place un bac de "salon", qu'un bac de fishroom; car il va falloir allier esthétisme et reproduction du biotope.

Un bac de salon va devoir autant plaire à nous-même, qu'aux poissons, et surtout qu'à notre compagne ou compagnon car ils ont aussi leur mot à dire devant chaque jour croiser cette aquarium énorme qui trône au milieu du salon.

Et puis, même si cela reste assez égocentrique, quand on reçoit de la famille ou des amis, on aime que les regards soient émerveillés par ce bijou dont on aura mis tant de temps à peaufiner et à ces espèces qu'on aura soigneusement sélectionné pour combler nos désirs aquariophiles.

Je pense que c'est ce qui manque parfois à beaucoup de bacs ou aquariophiles que de savoir jongler avec l'eshétisme.
Car jeter un groupe de tropheus ou tout autre cichlidé dans une cuve avec le sempiternelle fond noir ou bleu , une couche de sable banal, et quelques pierres ou plantes posées à l'arrache, tout le monde en est capable.
Mais savoir sublimer la beauté de ses poissons avec un éclairage et un jeu d'ombre particulier, savoir poser ses pierres ou ses racines de telles sortes qu'elles paraissent naturelles tout en offrant les refuges et les cachettes pour lesquelles elles sont là, savoir jouer avec la couleur du sable, du fond, et des pierres pour faire ressortir la couleur de ses écailles; ça c'est magnifique!

Il suffit de regarder quelques vidéos de tropheus sur Youtube, pour voir la différence entre des Tropheus maintenus dans un décor qui les sublimes et des tropheus maintenus entre cinq plaques de verres...


je suis tout a fait d'accords avec toi, pour mon compte fish room ou pas j'essaye de faire un décor qui ce rapproche le plus possible de la réalité tout en gardant les principes de base
cette photo est sublime mais quand je pose la question c'est de savoir qu'est ce qu'il y aura pour les poissons car si tu es obligé de chargé en pierre après la photo perds tout son intérêt enfin ce n'est que mon avis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités