Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 11 Juin 2020, 18:39

Me concernant l’évolution vers un bac plus grand ne sera pas envisageable, je n’ai pas la surface nécessaire. Je comprends donc qu’un bac de 120 cm n’est pas suffisant pour accueillir sur le long terme cette magnifique espèce qu’est le Tropheus :cry:
Mais quoi qu’il en soit je préfère me résigner et passer sur une autre espèce que de me lancer et votre les poissons disparaître les uns après les autres ou ne pas se sentir bien.
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5108
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par cycykewl » 11 Juin 2020, 18:51

Ta sagesse t'honore.

Ceci étant, tu es sûr, dans ton projet, de ne pas pouvoir avoir un bac un peu plus long ?
Approfondie, creuse, relativise afin d'être sûr.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 11 Juin 2020, 18:55

Malheureusement non et pour plusieurs raisons, d’une part j’ai déjà le bac et j’ai pris le plus grand que je pouvais prendre et d’autre part je ne peux pas pousser les murs.
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5108
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par cycykewl » 11 Juin 2020, 19:26

Je comprends. Ne t'inquiètes pas.

Mais des fois, en prenant le problème différemment, on peut trouver une solution.
Genre, c'est le seul endroit où tu peux mettre ton bac ? Même en modifiant la disposition ?
Je ne te force pas hein... Juste j'essaie de t'aider à prendre de la hauteur et à relativiser.

Après, tu as un bac où tu pourras avoir pleins de super variétés :)
Tanga ... Malawi... Victoria... :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 11 Juin 2020, 19:38

T’inquiète pas de soucis mais oui j’avais tourné le problème dans tous les sens à la genèse de ce projet d’aquarium et je ne peux pas allouer plus d’espace.
C’est frustrant c’est vrai de ne pas pouvoir réaliser ce bac avec l’espèce tant convoitée mais bon c’est la vie !
Il y a beaucoup d’espèces dans ces lacs c’est certains dont des très colorées dans le lac Malawi, le Tanga je connais moins quant Victoria il me semble que les espèces sont assez grandes non ? Bref il y a de quoi faire.
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par philB » 11 Juin 2020, 19:50

Aïe désolé 🤨. Après même si tu ne peux gagner en longueur ( ce qui est mieux ) ne pourras tu gagner ... Nettement en largeur ? On a souvent de la place devant les bacs mais qui ne sert pas à grand chose .
Mais là ça implique du sur mesure.

Attend d autres avis 🤨 De toute façon c est toi qui vois et Cyrille a raison ta prudence t honore 👍
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Corwin » 11 Juin 2020, 21:39

Vous êtes dur , puisqu'il vous dit qu'il a déjà le bac.
Un truc a peut-être essayé c'est un trio (demande à philB) de Duboisi avec densité assez importante d'une autre espèce.
Voir une variété de tropheus en spécifique décors à plat mais en surnombre c'est risqué mais ...
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par philB » 11 Juin 2020, 22:21

Tu as raison Corwin 😉

C est vrai que dans mon 130 cm j' avais quatre individus 2M 2F .un des M en souffre douleur toujours planqué mais vivant et profitant de la moindre opportunité..1M dominant et ses 2F .
J' étais parti de 5 jeunes .

Comme il a été dit plus haut la saturation s est faite parce que je n ai pas eu le coeur de enlever les" grands jeunes " régulièrement.il avait beau s en faire un peu manger il en restait
Et tu as raison ils étaient avec une colonie de multifasciatus qui faisaient bien tampon bien que très petits 😊.
Un bon souvenir .

Bob comme il t a été dit notre rôle est de mettre en garde....mais franchement moi ce serait a refaire...je referai 😉.

Si tu veux j ai ça 3 jeunes Tropheus maswa plus un plus petit
Ce qui serait parfait pour un essai . Gratos .
Si les autres pensent que c est viable ? Tu y ajoutes une autre petite espèce et hop 😎

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 12 Juin 2020, 07:37

Merci beaucoup pour cette générosité mais je vais devoir décliner pour 2 raisons, la 1ère étant que mon bac n’est pas encore en eau, il aurait dû l’être depuis le mois dernier mais avec le COVID je suis toujours dans l’attente de pièces (support éclairage) et la seconde étant que je ne souhaite pas faire quelque chose par défaut à savoir que si il est possible de maintenir un petit groupe de Tropheus pourquoi pas mais je n’irais pas dans cette voie juste pour mon plaisir.
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par philB » 12 Juin 2020, 08:08

Comme tu veux 😏...

Sans vouloir entamer un grand débat quant au "plaisir de vie " des Trophéus : quel est le plaisir du ( plus ou moins ) ultra dominé d un groupe de 15.?
Ou même des numéros huit a quatorze obligés de louvoyer serré sur des portions étroites du bac ...entre les territoires de deux ou trois dominants plus leurs cinq ou six femelles qui eux vivent plus paisiblement ? 😉
En fait chez les Tropheus j' ai le sentiment - mais je me trompe peut être - que ça marche ainsi.

Donc un trio et quatuor..ça peut être du plaisir pour eux aussi ..si le groupe fonctionne. Fin de parenthèse 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Petro91 » 12 Juin 2020, 09:01

Il est toujours compliqué d'affirmer que c'est comme ça, ou comme ça, que ça marche.
En couple ou trio, oui, des minis groupes ont déjà été maintenus souvent et sur un temps long. Donc à priori, ça fonctionne.
La question est surtout l'intérêt de cette forme d'élevage.
Je l'ai fait souvent mais plus par dépit que volontairement. C'était juste parce qu'il me restait 2 ou 3 individus de la même provenance et que le hazard en avait fait des couples ou trio … 1/2 ou 2/1 d'ailleurs. C'est égal.

Alors organiser un bac autour d'un trio ou d'un très petit groupe … après tout, pourquoi-pas. Y-a pas de modèle unique et obligatoire.
Tu peux aussi placer un petit groupe de Tropheus, jeunes, avec d'autres poissons du Tanga et disperser leur envie de se foutre sur la gueule. Une poignée de pondeurs sur substrat, dans un bac planté et bien empierré, ferait un beau bac de salon. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Corwin » 12 Juin 2020, 09:42

Salut à tous
Attention on est je pense d'accord sur le fait que c'est faisable
MAIS pas simple il va falloir être vigilant
Conseils en vrac (que l'on répète à longueur de temps)
Filtration de l'eau de conduite sur charbon avant l'aquarium
Du métronidazole sous la main
Et passer du temps à les observer :D
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Bob » 12 Juin 2020, 11:42

Si je devais maintenir un groupe de 4/5 individus est-ce qu’il y aura une/des espèces à privilégier ? Avec quelles autres espèces et dans quelle proportion pourraient-ils cohabiter ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Corwin » 12 Juin 2020, 11:57

Salut Bob
encore une fois attention 4, 5 adultes, pour moi, c'est trop ou trop peu
Pars sur une base d'un groupe de jeunes que tu laisses grandir ça sera à toi de t'adapter en enlevant certains spécimen
mâles sur-densitaires et agressifs ou poissons trop malmenés.
Tu verra sur le forum il y a des astuces qui permettent aux dominés de se mettre à l'abris.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac spécifique Tropheus -> faisable ?

Message par Petro91 » 12 Juin 2020, 16:01

Bob a écrit:Si je devais maintenir un groupe de 4/5 individus est-ce qu’il y aura une/des espèces à privilégier ? Avec quelles autres espèces et dans quelle proportion pourraient-ils cohabiter ?
Si tu démarres avec un petite population, moi je débuterais avec des pas trop petits afin de fixer à coup sur le sex ratio. Avec un très petit nombre de poissons, il est compliqué moralement de se retrouver avec que des mâles ou que des femelles.
Après pour les co-habitants, ben tu vas avoir le choix. Y-en a plein … tous les pondeurs sur substrat de taille moyenne et pas prédateurs !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités