Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Relations sociales Trophéus ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Petro91 » 13 Mar 2020, 16:23

Là, tu abordes aussi une autre partie de la problématique : le nombre de poissons.
Lorsqu'un groupe de Tropheus est important, en nombre (donc le bac spacieux) la possibilité de conflits graves, ou mortels est d'autant répartie qu'elle est donc quasi nulle. Donc peu importe le ratio.
Nous avons depuis longtemps soulevé les soucis des petits élevages. L'agressivité est peu diluée et les problèmes amplifiés.
Mais même dans ces cas là, le 50/50 fonctionne bien. Ni mieux, ni moins bien d'ailleurs ….
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Corwin » 13 Mar 2020, 18:16

Salut à tous
Je "plusois" mon cher Petro étant l'heureux " le terme propriétaire me gène" d'un troupe de 40 à 50 (quelques jeunes arrivent à survivre) tropheus Red Rainbow et bien ça se passe super bien, quelques bastons certes mais pas un épluchage, pas de poisson en stresse, depuis qu'ils sont dans mon 1500 litres .
Seul les dominants mâles ou femelles ont un territoire, mais les autres vont bien et évoluent tranquillement.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par philB » 14 Mar 2020, 08:56

Tu connais a peu près le ratio de ton groupe (celui au moins d origine ) Corwin ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Corwin » 14 Mar 2020, 12:28

Salut à tous
Le 08/01/14 introduction de 15 tropheus red rainbow Kazanga sauvage de chez Abyss ratio 5/10
Apres quelques années dans mon 1000 litres période pendant laquelle j'ai élevé grande quantité de jeunes, je les ai basculé dans mon 1500 de salon avec un partie des jeunes que j'avais gardé (pas si facile a casé) , comme je ne sais pas vraiment les sexer c'est Boris qui l'a fait car Joel voulait des mâles, donc je pense avoir une plus grande quantité de femelles mais pas vraiment d'idée du ratio final, depuis les quelques jeunes qui arrivent à survivre compensent les rares pertes.
Et je précise, comme l'équilibre actuel semble leur convenir ainsi qu'à moi, je leur fou la paix :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par cycykewl » 14 Mar 2020, 13:25

Très sage décision que de les laisser vivre sans y toucher ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par philB » 14 Mar 2020, 14:33

Oui quoique ça dépend des situations ,:40 a 50 ça passe chez lui dans1500 l mais je suppose qu il y a la dedans des subadultes...
30 chez moi dans 1000 l ça passait certes . Mais les presque 2/3 des poissons étaient cantonnés a la nage en bac dans un quart du bac.
Je croyais que dans ce cas ça venait aussi d un mauvais ratio ...mais non c était bien le nombre .

Plus un décor moins réussi la première fois
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Corwin » 14 Mar 2020, 17:34

Non PhilB, il y a peu de subadulte, mais si effectivement l’accès aux pierres est limité pour certains, le fait que j'ai un décors relativement à plat limite aussi la zone de territorialité des dominants.
Le seul moment ou ils s'approche réellement de la surface c'est quand l'heure de la bouffe elle même approche :lol:
Là par exemple 17h30 certains sont haut dans la colonne d'eau en maraude et essaient de grappiller les bouts de paillettes qui se sont collés sur les couvercles
,mais ils font ça à la cool.
Ce n'est pas bien sur un équilibre parfait et je suis loin sans doute du milieu naturel, mais pour ce faire il faudrait que j’étanchéifie mon salon + ma salle à manger et que je la remplisse d'eau et mon CAF n'est pas suffisant :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par philB » 14 Mar 2020, 17:45

Décidément cette histoire de décor a plat m interpelle pour favoriser la paix entre troph. Phildulac les apprécie aussi ( je sais que d'autres non 😉)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Petro91 » 15 Mar 2020, 17:25

J'avoue que les caches sont des caches …. verticales ou à plats.
Le décors vertical ne favorise pas, selon mes observations, l'agressivité ni une territorialité supplémentaire. Je pense que de puisque les très dominés ont tendance à monter dans le bac, il leur faut un abris dans la verticalité. Sinon, ils auront tendance à monter le long des carreaux. C'est moins bien.
Et puis une bomme Muraille de Chine, parsemée de plantes, c'est bien aussi. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités