Page 1 sur 1

Tropheus par trio

MessagePosté: 02 Mar 2020, 17:05
par philB
Bonjour

Ma première maintenance se fit - par hasard folie de jeunesse 😉- avec 5 jeunes Tropheus . Il m en resta 4 dans 130x60x55 .
Ce qui donna un mâle dominant; 2 femelles reproductrices ; 1 M dominé toujours reclus ( décor chargé et cachettes ) .

Par repros je parviens a 12 Tropheus adultes...

Mais au stade quatuor tout se passait bien aussi .certes le stade adulte a 4 dura assez peu.
C étaient des maswa.

Alors ? Coup de chance ? Ça marcha car non durable ? Ça marche car les maswa sont un peu a part ( je l ai lu ) ?
Je me suis toujours demandé 🤔 car c est contraire a ce qu on dit

Re: Trophéus par trio

MessagePosté: 02 Mar 2020, 17:32
par tanganyika31
:mrgreen:

Re: Tropheus par trio

MessagePosté: 02 Mar 2020, 17:44
par philB
De quoi parles tu ? 😏😇😇
oui merci

Re: Trophéus par trio

MessagePosté: 02 Mar 2020, 17:49
par Aleph 0
Je ne suis pas fan de ce type de maintenance, mais de nombreux récits attestent que des trios ou quatuor fonctionnent et pas seulement chez les maswa, qui au final, je te l'assure, ne sont guère plus aimables que les autre Tropheus. Seulement voilà, tout ça c'est du bol.
Je m'explique:
Tu vas chez un vendeur ou ami et tu sexes un trio (1m/2f___ Déjà, faut pas se gourer et j'en connais de connaisseurs qui se gourent :-P :-P :-P ) tu rentres, monsieur trouve mesdames à son goût et mesdames se supportent... ben tu conviendras qui si cela se passe comme ça ... c'est que tu auras eu de la chance. Tu peux faire un calcul de probabilité vite fait... Le risque que monsieur n'apprécie pas l'une ou l'autre ou que les demoiselles ne puisse se blairer est largement plus courant que ma vision bisounoursesque proposée juste avant...

Et si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin... que se passe-t-il dans nos bacs... généralement le mâle alpha fait suer 2 ou 3 femelles et les autres prient pour que rien ne change... donc au final, la partie "motrice" de ton groupe de Troph est très souvent... un simple trio ou quatuor...

J'ai été un peu long... si je saoule, vous dites :?

:coucou:

Vincent

Re: Tropheus par trio

MessagePosté: 02 Mar 2020, 18:02
par philB
Ce n est pas moi que tu vas saouler 😊..les développements ( constructifs et ouverts 😉) j' adore !

Oui on a tous constaté que 80% du groupe fait de la figuration et que. Monsieur sortibde ses petites favorites..il n y a pas grand repro .
D ailleurs j' ai mentionné 5 individus au départ. Un mort sans trace de combat ni maladie . Mort . Je pensais à une femelle mais ?

Pour cela que je parle de chance ,relative. Le chef avait sa préférée et s intéressait aussi a la seconde. Il avait aussi un dérivatif.; un màle qui pouvait se planquer.

Peut être aussi parce que cela s est mis en place doucement car élèvés ensemble ?

Re: Tropheus par trio

MessagePosté: 02 Mar 2020, 18:55
par Petro91
J'ai fait souvent l'expérience de la vie des Tropheus en couple ou en trio et çà s'est toujours très bien passé.
Donc que dire de plus. Je reconnais qu'il s'agissait souvent de fin de groupe et d'assez vieux poissons qui finissaient leurs longues vies à deux ou trois, d'ailleurs pas 1/2 mais aussi 2/1. :wink:

Re: Tropheus par trio

MessagePosté: 02 Mar 2020, 21:29
par coco76
Salut,
J'ai maintenu un trio de T.duboisi"Maswa" mais pas seul avec une dizaine de T.red rainbow"Kambwimba" et pas de souci pour les duboisi :wink:

Re: Tropheus par trio

MessagePosté: 02 Mar 2020, 21:45
par philB
Et j' ai trouve cette solution intéressante ...je serais prêt a retester avec des maswa même en bac plus grand. Ça permet plus de cohabitants qu un troupeau de brouteurs excités. C est autre chose 😉.
Bien sûr le risque zéro n existe pas et d un autre côté s il y a repro on ne reste pas longtemps avec un trio . Je me dis qu a l époque j' aurais sans doute dù être ferme..et enlever les subadultes

Re: Tropheus par trio

MessagePosté: 03 Mar 2020, 09:49
par Petro91
philB a écrit:Et j' ai trouve cette solution intéressante ...je serais prêt a retester avec des maswa même en bac plus grand.
On a tous un jour gardé un couple de Maswa car leur couleur se prête bien au mélange et on sait que çà marche.
J'avais et j'ai encore des Brichardi en couples et ils vivent leur vie sans aucun souci. Je suis convaincu que 2 Moorii pourraient vivre de la même façon … un jour, il me restera 2 Moliro, j'vous raconterai. :wink: