Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus par trio

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Tropheus par trio

Message par philB » 02 Mar 2020, 17:05

Bonjour

Ma première maintenance se fit - par hasard folie de jeunesse 😉- avec 5 jeunes Tropheus . Il m en resta 4 dans 130x60x55 .
Ce qui donna un mâle dominant; 2 femelles reproductrices ; 1 M dominé toujours reclus ( décor chargé et cachettes ) .

Par repros je parviens a 12 Tropheus adultes...

Mais au stade quatuor tout se passait bien aussi .certes le stade adulte a 4 dura assez peu.
C étaient des maswa.

Alors ? Coup de chance ? Ça marcha car non durable ? Ça marche car les maswa sont un peu a part ( je l ai lu ) ?
Je me suis toujours demandé 🤔 car c est contraire a ce qu on dit
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Re: Trophéus par trio

Message par tanganyika31 » 02 Mar 2020, 17:32

:mrgreen:
Modifié en dernier par tanganyika31 le 02 Mar 2020, 17:47, modifié 1 fois.
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus par trio

Message par philB » 02 Mar 2020, 17:44

De quoi parles tu ? 😏😇😇
oui merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Trophéus par trio

Message par Aleph 0 » 02 Mar 2020, 17:49

Je ne suis pas fan de ce type de maintenance, mais de nombreux récits attestent que des trios ou quatuor fonctionnent et pas seulement chez les maswa, qui au final, je te l'assure, ne sont guère plus aimables que les autre Tropheus. Seulement voilà, tout ça c'est du bol.
Je m'explique:
Tu vas chez un vendeur ou ami et tu sexes un trio (1m/2f___ Déjà, faut pas se gourer et j'en connais de connaisseurs qui se gourent :-P :-P :-P ) tu rentres, monsieur trouve mesdames à son goût et mesdames se supportent... ben tu conviendras qui si cela se passe comme ça ... c'est que tu auras eu de la chance. Tu peux faire un calcul de probabilité vite fait... Le risque que monsieur n'apprécie pas l'une ou l'autre ou que les demoiselles ne puisse se blairer est largement plus courant que ma vision bisounoursesque proposée juste avant...

Et si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin... que se passe-t-il dans nos bacs... généralement le mâle alpha fait suer 2 ou 3 femelles et les autres prient pour que rien ne change... donc au final, la partie "motrice" de ton groupe de Troph est très souvent... un simple trio ou quatuor...

J'ai été un peu long... si je saoule, vous dites :?

:coucou:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus par trio

Message par philB » 02 Mar 2020, 18:02

Ce n est pas moi que tu vas saouler 😊..les développements ( constructifs et ouverts 😉) j' adore !

Oui on a tous constaté que 80% du groupe fait de la figuration et que. Monsieur sortibde ses petites favorites..il n y a pas grand repro .
D ailleurs j' ai mentionné 5 individus au départ. Un mort sans trace de combat ni maladie . Mort . Je pensais à une femelle mais ?

Pour cela que je parle de chance ,relative. Le chef avait sa préférée et s intéressait aussi a la seconde. Il avait aussi un dérivatif.; un màle qui pouvait se planquer.

Peut être aussi parce que cela s est mis en place doucement car élèvés ensemble ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus par trio

Message par Petro91 » 02 Mar 2020, 18:55

J'ai fait souvent l'expérience de la vie des Tropheus en couple ou en trio et çà s'est toujours très bien passé.
Donc que dire de plus. Je reconnais qu'il s'agissait souvent de fin de groupe et d'assez vieux poissons qui finissaient leurs longues vies à deux ou trois, d'ailleurs pas 1/2 mais aussi 2/1. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus par trio

Message par coco76 » 02 Mar 2020, 21:29

Salut,
J'ai maintenu un trio de T.duboisi"Maswa" mais pas seul avec une dizaine de T.red rainbow"Kambwimba" et pas de souci pour les duboisi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus par trio

Message par philB » 02 Mar 2020, 21:45

Et j' ai trouve cette solution intéressante ...je serais prêt a retester avec des maswa même en bac plus grand. Ça permet plus de cohabitants qu un troupeau de brouteurs excités. C est autre chose 😉.
Bien sûr le risque zéro n existe pas et d un autre côté s il y a repro on ne reste pas longtemps avec un trio . Je me dis qu a l époque j' aurais sans doute dù être ferme..et enlever les subadultes
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus par trio

Message par Petro91 » 03 Mar 2020, 09:49

philB a écrit:Et j' ai trouve cette solution intéressante ...je serais prêt a retester avec des maswa même en bac plus grand.
On a tous un jour gardé un couple de Maswa car leur couleur se prête bien au mélange et on sait que çà marche.
J'avais et j'ai encore des Brichardi en couples et ils vivent leur vie sans aucun souci. Je suis convaincu que 2 Moorii pourraient vivre de la même façon … un jour, il me restera 2 Moliro, j'vous raconterai. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités