Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance et essai d'implantation de couple

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par philB » 05 Fév 2020, 15:32

Ce qui en court revient a dire qu avec les gobies l harmonie n est qu un passage qui correspond a une repro de quelques fois ..puis 💥...et ce aussi bien en couple qu en groupe . Puisque non ce n est pas de la chance ça peut aussi bien marcher avec deux individus qui s apparient qu avec un groupe.
Mais pour un temps seulement ( voir ce que disent Petro et Biodivmax a ce propos )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par coco76 » 05 Fév 2020, 19:18

Non pas du tout apres la formation des couples selui ou ceux qui reste sous très soudé et ce reproduisent de longue années sans problème.

philB a écrit: Mais pour un temps seulement ( voir ce que disent Petro et Biodivmax a ce propos )

Et bien sur moi qui en possède depuis 8 ans je ne sais pas de quoi je parle :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par philB » 05 Fév 2020, 19:54

coco76 a écrit:Non pas du tout apres la formation des couples selui ou ceux qui reste sous très soudé et ce reproduisent de longue années sans problème.

philB a écrit: Mais pour un temps seulement ( voir ce que disent Petro et Biodivmax a ce propos )

Et bien sur moi qui en possède depuis 8 ans je ne sais pas de quoi je parle :!:


Je n' ai pas dit ça 😉.
Simplement que ta verité n est pas applicable toujours et partout.

Comme de dire qu on doit mettre pas mal d individus pour avoir un couple qui se choisisse. Je l ai cru a te lire . Mais j' ai lu aussi que bien choisis dans un bac de vente ( par Eric d Abysse par exemple mais pas que ) on peut aussi avoir une réussite sérieuse qui ne soit pas un simple coup de " chance " . Les exemples ne manquent pas non plus.
Qu il n est donc pas forcément nécessaire que des individus soient sacrifiés d emblee. Ce qui doit être le but notamment au Gtroph .
Que beaucoup d amateurs eux aussi éclairés ont eu après une période faste des couples qui se brisent ..

Je dis juste que il n y a pas de régle absolue mais de " chez moi ça marche comme ça " :D ..c est une règle de prudence a conserver a l esprit . La moindre des choses me semble t il ?

Mais moi tu peux me dire - a juste titre - que je n en ai jamais eu.
Raison de plus pour garder a ceux dans mon cas un champ un peu plus ouvert ✨🍀🌀🌈🐟
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par Corwin » 05 Fév 2020, 21:44

Salut à tous
comme j'ai pu l'écrire sans doute plusieurs fois je pense être un contre exemple de la technique Coco
à la maison un couple acheter = un couple qui est soudé et se reproduit
mais pas surtout pas en spécifique , avec par exemple un groupe de tropheus ça a toujours marché ,
dans un 1000 litres avec seulement un couple de julido, la femelle c'est fait épluchée, remis en présence bien accompagne zéro problème même quand la femelle était vieillissante.
Encore une fois "à la maison" le nombre de cohabitant semble jouer un rôle non négligeable diluer l’agressivité
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par coco76 » 05 Fév 2020, 22:03

C'est se que j'appel un coup de chance oui sa peu marcher la preuve :wink:
Je l'ai fais aussi à mes début en Tanga et chez moi sa n'a pas marché très longtemps malheureusement :oops:
Donc après de multiple recherche j'ai vu des commentaires disant que ce poisson ce choisi .
Donc depuis quelques années je met plusieurs couples dans le même bac et au bout d'un moment les couples se forment et bien souvent il en reste qu'un :oops: bien sûr que c'est mieux de sauvé ceux qui sont dominé mais se n'est pas toujours possible :oops:
Et moi non plus je ne les maintiens pas en spécifique ils sont tous(Eretmodus et Tanganicodus) avec des Tropheus et même petrochromis :wink:
Donc sur une expérience de 8 ans je constate que les couples qui ce forment d'eux même sont beaucoup plus soudé dans le temps et ce reproduisent sans problème durant de longue années par rapport à un couple choisi dans le commerce qui lui ne dure pas aussi longtemps car c'était mon cas au début sauf "coup de chance" :wink:
Et j'ai dit une bêtise j'ai dit que mes Eretmodus orange "Kigoma" avait 4/5 ans et non je les ai acheté en janvier 2014 chez Abysse donc ils ont 6 ans et ce reproduisent toujours aujourd'hui sans un nuage dans le couple :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par cycykewl » 06 Fév 2020, 10:28

Petro91 a écrit:Modération, si on faisait un post spécifique sur le sujet, dans maintenance et essai d'implantation de couple. Faut-il en mettre 10 pour en avoir 2 sur le long terme ? :-|


Fait.
Si j'ai foiré un truc en découpant les sujets, revenez vers moi.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par JeromeB » 06 Fév 2020, 11:19

MODÉRATION
Désolé j’ai supprimé quelques messages dont le ton montrait un certain énervement

Un principe de base du Gtroph est le respect et l'écoute des opinions des autres.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par biodivmax » 06 Fév 2020, 12:22

Très bonne initiative.
On va pouvoir parler éthique comme çà en plus, sans polluer le post de Coco.
La question à se poser je trouve, surtout actuellement, est la suivante:
Est-il éthiquement responsable, dans l'état actuel de la planète, d'importer des poissons sauvages d'espèces compliquées à acclimater en captivité et à maintenir vivantes au long cours, et dont la présence dans nos aquarium nécessite de continuer à en importer depuis le milieu naturel, car nous n'arrivons pas à être autosuffisants pour ces espèces?
On peut aller plus loin en se demandant s'il est éthiquement responsable d'importer pour un loisir des animaux sauvages, alors que leur milieu est menacé, la seule justification possible étant de faire en sorte que cela serve à améliorer la protection sur place des populations sauvages, soit que localement il soit économiquement intéressant de pérenniser la ressource plutôt que de la piller à outrance, soit que les informations obtenues lors de la maintenance en captivité permettent de favoriser la protection de l'espèce in situ. On ne peut alléguer de la préservation pour réintroduction ultérieure puisque nous ne sommes pas capables pour tout un tas de raisons d'établir des programmes de conservation et maintenance.

Donc, et dans le cas présent des gobies, il me semble totalement irresponsable d'en importer des sauvages pour les mettre dans des conditions inadéquates, et en perdre 75% au bas mot pour former des couples stables. C'est simple, il faut arrêter de faire çà, çà n'est plus acceptable en 2020...
S'il s'agit de sujets d'élevage la question peut se poser, mais là encore, ces espèces étant mal implantées en captivité, çà ne va pas aller non plus, le gaspillage de sujets est incompatible avec nos objectifs.

Il faut donc trouver une solution pour former des couples sans avoir de dégâts collatéraux, ou stopper l'élevage de gobies, écologiquement, économiquement et éthiquement discutable...
A vos idées messieurs pour ce faire! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par Tropheus45 » 06 Fév 2020, 14:00

C'est pas simple, il est vrai que j'ai toujours ou souvent essayé de prendre le nombre de poissons qui permettait de faire un couple voir un trio. Oui aussi les finance mit obligé :oops: à par pour les Tropheus ou la besoin d'un groupe, mais même là j'ai essayé de prendre un bon ratio, afin qu'ils puissent avoir un espace adéquate et éviter des pertes au maximum. Je pense que si on prend des sauvages on doit encore plus y réfléchir être un aquariophile plus confirmé et tout faire pour bien sans occuper ce qui veut dire éviter les pertes évitable. Échange, placer les couples formé dans des bacs différent etc...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par JeromeB » 06 Fév 2020, 14:27

Au delà de la question des gobies (et je me sens bien coupable, à la réflexion, car j’ai 3 couples de Tanganicodus dans mon aquarium...) la réalité est sans doute que sauf accident majeur, nos poissons devraient vivre longtemps dans nos aquariums. A défaut, c’est que la maintenance est inadaptée ou que plus simplement que ces poissons ne peuvent pas vivre en aquarium. Dans l’un ou l’autre cas, notre responsabilité est engagée à leur égard.

Si donc nous faisons bien notre vie travail d’aquariophile, nos poissons devraient vivre longtemps dans nos aquariums et y mourir de vieillesse. On peut admettre que les petits soient rapidement sortis du bac, dans le meilleur des cas pour aller dans d’autres bacs, mais les poissons que nous achetons, qui sont pêchés en particulier, sont notre responsabilité.

Ce qui implique d'ailleurs que nos bacs changent très peu et que nous n’achetions que rarement des poissons...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par cycykewl » 06 Fév 2020, 14:39

JeromeB a écrit:Ce qui implique d'ailleurs que nos bacs changent très peu et que nous n’achetions que rarement des poissons...


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65
Enregistré le: 21 Fév 2014, 16:19
Localisation: nord ( proximité Dunkerque)

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par eric59 » 06 Fév 2020, 17:40

Du coup obliger de faire de nouveaux bacs si on veut de nouveaux poissons, c'est ma compagne qui va être contente :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par phildulac » 06 Fév 2020, 20:43

Merci biodivmax pour ton analyse qui donne à réfléchir en effet. Tu poses de façon encore plus appuyée et lucide la question de mon poste précédent : quelle doit être la position du Gtroph, en tant qu’association, vis à vis de la « consommation » d’animaux sauvages mais aussi d’élevage ?
Il est important d’en discuter (et peut-être même de faire évoluer, ou réaffirmer notre charte...)

Évidemment chacun fera ce qu’il voudra, pour ma part j’ai renoncé au début des 90´s (et oui je suis vieux 😫) aux Petrochromis après avoir maintenu (si on peut dire) un trio de Trawavasae quelques mois dans mon gigantesque 600 litres (et oui...). Je m’étais dit à l’époque que je ré-essaierai lorsque j’aurais une installation adaptée ce qui n’est jamais arrivé depuis. Force est de reconnaître que les rares (mais réelles) réussites enregistrées l’ont été dans des installations et/ou par des aquariophiles « hors normes ».
Plus récemment j’ai renoncé aux Xeno papilio ou sunflower. Parce que j’ai tout essayé en terme de configuration, j’en ai perdu beaucoup (ils trouvent plein de trucs autre que les bagarres pour mourrir), j’ai eu quelques repros mais je n’ai jamais pu pérenniser vraiment une souche ni voir mourrir un poisson de vieillesse, il y a toujours eu un «truc » avant qu’ils soient vieux. Certains y sont parvenu, pas moi. J’arrête. Ajouter à cela les prix souvent exorbitants forcément liés, au moins en partie, à la grande proportion de pertes entre la capture et l’arrivée dans nos bacs.

L’offre répondant à la demande, si les aquariophiles n’achètent plus les espèces identifiées comme inadaptées à l’aquarium elles seront moins capturés sur place et moins d’animaux se massacreront entre eux dans nos bacs.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par Corwin » 06 Fév 2020, 21:10

Salut à tous
Dans un monde rêvé
Des pêcheurs mieux payés pour valoriser la ressource, des prélèvements raisonnés, pourquoi pas un label.
Certes ça pourrait augmenter un peu les prix et certaines variété menacées deviendraient introuvables mais pourquoi pas.
Des F1 élevés sur place (déjà fait au Burundi par le regretté Mr Brichard et Fille) mais par des locaux.
Pour un truc plus réalisable.
Une prise de conscience que ce que l'on achète est important, un être vivant dont on devient responsable, et pas un truc jetable.
acheter un poisson est une chance et une charge.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par JeromeB » 06 Fév 2020, 22:55

Corwin a écrit:Acheter un poisson est une chance et une charge.

Très beau et très juste.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités