Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance et essai d'implantation de couple

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par schmittou 88 » 03 Fév 2020, 16:19

coco76 a écrit:
Ben29 a écrit:Tu a du gobies en plus ? 😜


Oui j'ai plein de petits qui poussent 20 Eretmodus marksmithi orange"kigoma" 25 Eretmodus cyanostictus"Kassanga" et 15 Tanganicodus irsacae"Moba" 13 petits Petrochromis sp.red"Bulu point" et quelques Tropheus moorii"Mpulungu" et quelques autres à venir :wink:

Dit moi coco tes Tanganicodus font quelle taille ? Tu crois que je pourrais en mettre avec mes maswa sans perturbé mon groupe de Tropheus ?
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par coco76 » 03 Fév 2020, 19:22

Salut Thierry ,
Mes Tanganicodus sont tout petit 1/1,5 cm les seuls qui auront une taille raisonnable pour Nancy sont les 20 Eretmodus marksmithi orange"kigoma" et encore je verrai bien si je peu sexués mais encore 3 bons mois alors.... :wink:
Sinon quel que soit les gobies aucun risque de déséquilibre pour tes T.duboisi"Maswa" ils ignorent totalement ainsi que pour tout les autres brouteurs et assimilé :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par schmittou 88 » 04 Fév 2020, 14:41

coco76 a écrit:Salut Thierry ,
Mes Tanganicodus sont tout petit 1/1,5 cm les seuls qui auront une taille raisonnable pour Nancy sont les 20 Eretmodus marksmithi orange"kigoma" et encore je verrai bien si je peu sexués mais encore 3 bons mois alors.... :wink:
Sinon quel que soit les gobies aucun risque de déséquilibre pour tes T.duboisi"Maswa" ils ignorent totalement ainsi que pour tout les autres brouteurs et assimilé :wink:


Salut coco
Alors si tu pouvais me garder un couple d’Eretmodus marksmithi pour Nancy ça serait cool 😉
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par coco76 » 04 Fév 2020, 15:28

schmittou 88 a écrit:
Salut coco
Alors si tu pouvais me garder un couple d’Eretmodus marksmithi pour Nancy ça serait cool 😉

Attention Thierry pour les Eretmodus et Tanganicodus c'est mieux de mettre plusieurs couples car c'est un poisson qui choisi son partenaire donc il lui faut avoir le choix donc moi à ta place je mettrai 2 ou 3 couples dans ton bac et au bon d'un bon moment il ne te restera plus qu'un couple ou deux avec de la chance mais soudé à mort avec plein de repro :wink:
Mes Etetmodus on 4/5 ans à la base j'en avais mis 6 aujourd'hui il ne me reste plus que mon couple avec plein de petits dans mon bac(1500l) et quelques alevins en élevage le couple est très soudé au point de ce battre avec leur descendance qui à bien grossi il va falloir que je les pêchent sinon ... :violent:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par schmittou 88 » 04 Fév 2020, 15:35

Le soucie c’est que je n’ai plus de place pour mettre les Eretmodus qui seront exclus l’hors de la formation de couple alors ça complique un peu le truc 😉
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par coco76 » 04 Fév 2020, 15:49

schmittou 88 a écrit:Le soucie c’est que je n’ai plus de place pour mettre les Eretmodus qui seront exclus l’hors de la formation de couple alors ça complique un peu le truc 😉

Il ne seront pas exclus ils n'auront pas le temps ils seront mort tuer par le ou les autres couples du bac :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par schmittou 88 » 04 Fév 2020, 15:59

Bon alors ok si tu veux m’en garder 5 où 6 et je verrais si je peux les sauver avant qu’ils meurt car ça serait dommage 😉
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par coco76 » 04 Fév 2020, 21:15

schmittou 88 a écrit:Bon alors ok si tu veux m’en garder 5 où 6 et je verrais si je peux les sauver avant qu’ils meurt car ça serait dommage 😉

Malheureusement il faut laisser faire les choses pour que le ou les couples ce forme :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par phildulac » 04 Fév 2020, 23:23

Désolé mais je ne suis pas d’accord : je ne crois pas que dire « il faut mettre 6 poissons et attendre que 4 se fassent tuer » soit conforme à la charte du Gtroph. Il y a d’autres moyens que de les laisser s’entretuer (il faut au moins essayer), comme leur prévoir un bac refuge avant qu’il ne soit trop tard. Mais prendre 6 ou 8 poissons dans l’idée d’attendre de 4 ou 6 se fassent tuer, j’ai du mal.

D’autre part s’il suffisait qu’un couple se choisisse pour qu’ils soient « unis pour la vie » ça serait trop simple. Bien sûr ça peut arriver, mais aussi avec un mâle et une femelle choisis au hasard de la retournette dans le bac de vente, et inversement un couple qui s’est choisi peut parfaitement se massacrer après plusieurs années (souvent quand la femelle devient moins féconde en vieillissant)
Les biparentaux doivent maintenir une relation de plusieurs semaines, forcément, et cette relation peut être perturbée par de nombreux facteurs (identifiés ou pas) dans un aquarium et l’ambiance changer.
J’ai eu pas mal de biparentaux (Eretmodus, Spathodus, Tanganicodus, Xeno papilio, flavipinnis, spilopterus, Triglachromis, Greenwoodochromis) et une chose est sûre avec ce genre de bêtes c’est qu’il n’y a rien de sûr ! Les choses peuvent évoluer rapidement ou lentement, dans un sens ou dans l’autre, qu’ils se soient choisis ou pas. J’ai plein d’exemples !
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par coco76 » 05 Fév 2020, 00:47

Tu à le droit de ne pas être d'accord avec moi :wink:
Et pour les exemples regarde ma liste de maintenance et tu verras que je sais de quoi je parle :wink:
En tout cas chez moi sur les 6 Eretmodus "kigoma" orange que j'ai mis au départ il ne me reste qu'un couple et ils ont tuer les 4 autres individus alors oui c'est possible de les sauver mais pour ça il faut démonter le bac et dans mon 3 M il y a plein de cailloux :cry: et aussi des Tropheus et moins on démonte le bac mieux c'est pour les Troph donc dans certaine condition on ne fait pas toujours se que l'on veux surtout que là il aurait fallu que je le démonte 4 fois :roll: mais parfois sa va tellement vite avec c'est petite bête là que tu ne vois même pas qu'il y a eu déjà des morts quand je rentre de mer car oui Mr je ne suis pas chez moi tout les jours et sa arrive souvent que les poissons ce battent en mon absence charte ou pas :!: et ne va pas croire ou faire croire que je laisse mes poissons mourir exprès non Mr :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par phildulac » 05 Fév 2020, 02:02

:roll: monsieur Coco :roll:
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par philB » 05 Fév 2020, 08:37

Modérateur
Bon Thierry aura saisi la différence de vos approches. 😉.
Et de vos contraintes a l un et a l autre Grand bac / bac moyen .Absent/Present.
Et de deux longues expériences qui divergent 😇. Pas de quoi se donner du M a tour de bras 😂.

Peut être donner cordialement des solutions a la configuration
évoquée par schmittou: créer un couple de gobies et ne pouvant garder de poissons surnuméraires ? Mission impossible ?
Coco je crois que tu as eu des gobies en bac moyen ; tu en as sauvé ; et comment ?
Phil tu es je crois parti d un duo d eretmodus pris " au hasard" ; ça a marché ?
D autres peuvent bien sûr intervenir sur comment procéder et sauver des poissons 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par biodivmax » 05 Fév 2020, 09:07

Plus j'avance en expérience avec toutes ces bestioles, plus je pense que les gobies, les Simochromis, les Pseudosimochromis et les Petrochromis ( çà c'est Horst Dieckhoff qui l'avait dit il y a déjà longtemps) ne sont pas de bons poissons d'aquarium du tout (même les Tropheus sont douteux en fait, mais leur maintenance au long cours est quand même possible en étant très vigilant), car effectivement il est impossible de prévoir leur comportement au long cours (en dehors de savoir qu'un jour il va y avoir une catastrophe et des morts).
Et effectivement avec des grands bacs, il est souvent impossible d'éviter le pire, le poisson martyrisé étant mort ou mourant avant que le décor n'ait pu être enlevé. Dans une petite cuve, le sauvetage est possible, et pour les gobies j'ai déjà eu 5 gobies dans 5 bacs car personne ne voulait vivre ensemble (c'est très pénible aussi comme situation).
Vous avez donc tous deux raison, et la question a se poser est celle de maintenir ces animaux en premier lieu (car on en trouve en sauvage ou F1 certes, mais avez-vous déjà vu beaucoup de Fx?)
C'est compliqué...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par Petro91 » 05 Fév 2020, 10:40

Je suis totalement d'accord avec toi Jérôme sur la difficulté que l'on rencontre dans l'élevage de telle ou telle espèce.
Parfois, on doit en parler aussi et dire officiellement : C'est impossible, ou tellement compliqué que l'on doit dire qu'il ne faut plus le faire.
On l'a déjà fait plein de fois. Ex : taille de bac mini pour élever des Petro, Tropheus …. ex.

Après il a la politique du : "j'en mets 20 et les meilleurs sortiront vivants".
Voilà 2 sujets différents.
On a déjà beaucoup parlé et écrit sur ce sujet crucial et philosophiquement compliqué. Le Gtroph en tant qu'Association de protection des Elevages de poissons peut aussi avoir un mot et une position Officielle, en quelque sorte : Moins de morts … c'est mieux.

C'est un sujet en soi, qui mériterait plus que des commentaires sur une page qui n'est pas le sujet.
C'est un avis. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photos des poissons de Coco et ses balades aquariophiles

Message par coco76 » 05 Fév 2020, 12:20

Bien sûr que c'est préférable de sauvé les poissons que de les laisser mourir mais avec certaines espèces (Eretmodus et Tanganicodus)en tout cas chez moi comme je met toujours 3 couples quelque soit la taille du bac (1500 , 850 , 600 , et 575 Litres) dans mon cas et étant absent la moitié de l'année la mort de certain est inévitable :oops:
Même quand je suis présent j'ai vu plusieurs fois un Eretmodus ou Tanganicodus s'acharner sur un de ses congénère et le tuer en très peu de temps que je n'ai même pas pu le sauver car même présent je ne suis pas en permanence devant mes bacs :wink:
Et il n'y a pas de règle établi que ce soit les gros Eretmodus ou les petits Tanganicodus ils sont aussi violent les uns que les autres tout peu très bien ce passer un certain temps même long et un beau jour il y a un clache entre les couples et là c'est la guerre en général le couple dominant tue le mâle de l'autre couple puis ensuite la femelle et ça très rapidement :oops:
J'ai déjà essayer la maintenance juste par couple et sa ne marche pas :!: après il peut y avoir une part de chance et que sa puisse marcher :wink: mais moi il faut croire que je n'ai pas de chance :oops:
Et encore une fois mon couple de Eretmodus"Kigoma"orange à 4/5 ans eux ont tuer la concurrence en deux mois ils étaient 6 au départ et depuis mon couple est très soudé ils ce reproduisent très régulièrement j'ai des jeunes dans mon bac (1500l) qui on échappé à ma vigilance lors de démontage de mon bac et là ils deviennent gros et mon couple commence à les chasser il va falloir que je puisse les pêcher ou ils sont mort :oops:
Par chance je vais démonté mon bac dans 8 semaines pour introduire des Petrochromis trewavasae je vais les récupérer à ce moment là :wink:
Et pour finir ce matin j'ai retiré un mort dans mon 850 l Tanganicodus irsacae"Moba" je suis présent depuis une semaine et pourtant je n'ai rien vu comme quoi avec c'est bête là la mort est inévitable et pourtant jusqu'à maintenant tout allait bien mais le couple dominant à surement jugé bon de faire le ménage :oops:

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités