Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance et essai d'implantation de couple

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par Petro91 » 07 Fév 2020, 11:40

Je crois au marché et je suis persuadé que c'est l'acheteur qui a le pouvoir. Si plus d'acheteur, plus de vendeur, plus de pêcheur, plus de trafiquant …. plus de "qui pose des soucis".

En dehors des bonnes paroles, si faciles sur le papier, il faut bien commencer un jour à vivre de façon vertueuse. Pourquoi-pas aujourd'hui ?
Voilà des années que je m'efforce d'élever au maximum des F0, en considérant que les Africains sont des êtres responsables, qu'ils ont besoin comme nous de nourrir leurs familles et finalement les poissons sont des marchandises comme les autres ….. nous mangeons bien du poisson. Alors le garder en aquarium et le faire vivre quelques années chez moi, je trouvais çà plutôt vertueux eut égard au peu de cas que la surpêche fait vivre aux animaux de la planète !!!!

En voilà des questions, des questionnements éthiques, réalistes, pragmatiques, économiques.
Et si j'avais tort, tout simplement.

L'autre jour, sur une chaine de TV, la 5, la 7 ou O, je ne sais plus ... un reportage démontrait avec des chiffres, les ravages de la pêches en mer côtière, sur un récif coralien. Ils expliquaient la quantité astronomique de bestioles qui étaient pêchées par an, à des fins aquariophiles … de tels tonnages que la population piscicole était actuellement en alerte rouge et en déséquilibre total dans cette région.
Donc là, pour la première fois de mon existence d'aquariophile j'ai entendu que ma passion pouvait dégrader à un point tel qu'un écosystème local pouvait disparaitre. Moi le vertueux aquariophile qui change mon eau avec rigueur et qui tente de les nourrir si bien pour les faire vivre le plus longtemps possible.
Je serais donc un de ces gros lourds qui pourrissent les cotes et qui poussent les berges du Lac Tanganyika à la desertification. Car ce qui se passe à tel où tel endroit en mer et au soleil, là-bas, doit et devra se passer un jour sur les cotes de notre vénéré Lac.

Maintenant que la réflexion est posée, comment faire ?
Arrêter d'acheter des poissons … j'ai achète peu mais il faut acheter les bons et aux bons endroits.
Tenter de conserver nos poissons longtemps. Certes.
Arrêter la collectionnite aigue !!
Pousser les commerçants à la vertu en n'achetant que des poissons élevés de façons éthique, renouvelable et avec une traçabilité sévère.

En voilà des questions qui me perturbent des méninges depuis quelques temps. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par joelmauguen » 07 Fév 2020, 11:54

je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, car je pense que nos poissons vieillissent plus longtemps dans nos bacs que dans le Lac, c'est sur il ne faut pas acheter des poissons tout les 4 matins,mais si l'importation des poissons du tanga s arrête il y aura pas mal de personnes sur la touche en premier les pecheurs qui le font a mon avis pour un tout petit salaire ,puis ceux qui les transportent a dar el salaam et ceux qui les stockent.en France je pense qu il n y a pas beaucoup d importation de sauvages car qui en recoit, en Allemagne, pays bas et Belgique beaucoup plus ainsi qu'en Turquie et aux états unis et surement en Asie .
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par tanganyika31 » 07 Fév 2020, 13:35

phildulac a écrit:Merci biodivmax pour ton analyse qui donne à réfléchir en effet. Tu poses de façon encore plus appuyée et lucide la question de mon poste précédent : quelle doit être la position du Gtroph, en tant qu’association, vis à vis de la « consommation » d’animaux sauvages mais aussi d’élevage ?
Il est important d’en discuter (et peut-être même de faire évoluer, ou réaffirmer notre charte...)

Évidemment chacun fera ce qu’il voudra, pour ma part j’ai renoncé au début des 90´s (et oui je suis vieux 😫) aux Petrochromis après avoir maintenu (si on peut dire) un trio de Trawavasae quelques mois dans mon gigantesque 600 litres (et oui...). Je m’étais dit à l’époque que je ré-essaierai lorsque j’aurais une installation adaptée ce qui n’est jamais arrivé depuis. Force est de reconnaître que les rares (mais réelles) réussites enregistrées l’ont été dans des installations et/ou par des aquariophiles « hors normes ».
Plus récemment j’ai renoncé aux Xeno papilio ou sunflower. Parce que j’ai tout essayé en terme de configuration, j’en ai perdu beaucoup (ils trouvent plein de trucs autre que les bagarres pour mourrir), j’ai eu quelques repros mais je n’ai jamais pu pérenniser vraiment une souche ni voir mourrir un poisson de vieillesse, il y a toujours eu un «truc » avant qu’ils soient vieux. Certains y sont parvenu, pas moi. J’arrête. Ajouter à cela les prix souvent exorbitants forcément liés, au moins en partie, à la grande proportion de pertes entre la capture et l’arrivée dans nos bacs.

L’offre répondant à la demande, si les aquariophiles n’achètent plus les espèces identifiées comme inadaptées à l’aquarium elles seront moins capturés sur place et moins d’animaux se massacreront entre eux dans nos bacs.



Tu me fais peur en parlant des Xeno papilio j'en ai 5 actuellement et je pense avoir un couple formé et trois autres dominés ils faut que je les pêchent mais pas facile dans un aqua ou il y a bcp de pierres, je pense faire cela la semaine prochaine de nuit quand j'aurais reçu mes Neolamprologus ventralis Chituta :aime: qui iront dans le même aqua où il me reste un mâle qui m'a :violent: une femelle je croise les doigts pour que cela ne ce reproduise pas
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par phildulac » 07 Fév 2020, 13:54

tanganyika31 a écrit:Tu me fais peur en parlant des Xeno papilio j'en ai 5 actuellement et je pense avoir un couple formé et trois autres dominés ils faut que je les pêchent mais pas facile dans un aqua ou il y a bcp de pierres, je pense faire cela la semaine prochaine de nuit quand j'aurais reçu mes Neolamprologus ventralis Chituta :aime: qui iront dans le même aqua où il me reste un mâle qui m'a :violent: une femelle je croise les doigts pour que cela ne ce reproduise pas


Tu fais peut-être partie de ceux qui y arrivent ;)
Dans mon expérience, les dominés si le bac n'est pas vraiment grand ne survivent pas sur la durée (pas forcément épluchés mais stressés ils finissent par crever, sauter pour s'échapper...)
Si tu rajoutes des N. ventralis à un mâle déjà installé, il va y avoir du sport dans le bac en plus !
A mon avis et c'est valable pour tous les bi parentaux que j'ai eu, il faut de toute façon au couple une position dans le bac pas forcément de dominant, en tout cas de pas trop dominés (être capables de se faire respecter sur une certaine zone lors de moments cruciaux). Je suis aussi convaincu que des reproductions abouties (surtout lorsqu'il y a garde conjointe comme les Xeno) sont une des conditions incontournables pour l'entente du couple et les maintenir sur la durée.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par tanganyika31 » 07 Fév 2020, 14:41

phildulac a écrit:
tanganyika31 a écrit:Tu me fais peur en parlant des Xeno papilio j'en ai 5 actuellement et je pense avoir un couple formé et trois autres dominés ils faut que je les pêchent mais pas facile dans un aqua ou il y a bcp de pierres, je pense faire cela la semaine prochaine de nuit quand j'aurais reçu mes Neolamprologus ventralis Chituta :aime: qui iront dans le même aqua où il me reste un mâle qui m'a :violent: une femelle je croise les doigts pour que cela ne ce reproduise pas


Tu fais peut-être partie de ceux qui y arrivent ;)
Dans mon expérience, les dominés si le bac n'est pas vraiment grand ne survivent pas sur la durée (pas forcément épluchés mais stressés ils finissent par crever, sauter pour s'échapper...)
Si tu rajoutes des N. ventralis à un mâle déjà installé, il va y avoir du sport dans le bac en plus !
A mon avis et c'est valable pour tous les bi parentaux que j'ai eu, il faut de toute façon au couple une position dans le bac pas forcément de dominant, en tout cas de pas trop dominés (être capables de se faire respecter sur une certaine zone lors de moments cruciaux). Je suis aussi convaincu que des reproductions abouties (surtout lorsqu'il y a garde conjointe comme les Xeno) sont une des conditions incontournables pour l'entente du couple et les maintenir sur la durée.



C'est pour cela que je vais enlever les excédentaires rapidement je le voie bien coloration terne et plus maigre d'ici 4 jours grand max je les enlèvent pour les mettre dans un autre aqua je les aime trop ces ti keupons c'est comme ça que l'on appels avec une amis :mrgreen:
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par tanganyika31 » 07 Fév 2020, 18:43

Il a fais très beau aujourd'hui de ce fait je me suis motivé et j'ai démonté la décoration de la cuve des Xeno pour pécher les excédentaires on va voir ce que cela donne sur le long terme :lol:
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par phildulac » 07 Fév 2020, 20:54

Je te suggère s’ouvrir un sujet spécifique ou tu pourrais nous raconter tes observations sur l’évolution de ton bac :wink:
Ici le sujet est plus général :wink:
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Maintenance et essai d'implantation de couple

Message par Corwin » 08 Fév 2020, 23:21

Salut à tous
Je rejoins Phildulac au sujet des Xeno papilio pas simple et après deux repro mi figue mi raisin j'ai arrêté, tu peux je crois avoir un résumé dans fil dédié.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités