Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

En pratique. Modifier un groupe.

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

En pratique. Modifier un groupe.

Message par philB » 17 Sep 2019, 05:51

La reponse en theorie est JAMAIS ou le moins possible je pense pour un groupe bien constitue d apres ce que j ai compris ;; ou alors laisser le groupe se modifier seul ( par naissances )...

Mais pouvez vous me donner des cas ou vous avez eu a modifier
par composition ou adjonction / retrait d individus ? Pour quelles raisons Et avec quel resultats ?
Je pose la question car j ai des echos forts divergents concernant la stabilite a conserver ou pas d un de mes groupes tropheus que je vais changer de bac .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par Petro91 » 17 Sep 2019, 10:50

Mon expérience est, en la matière, parsemé de soucis et du coup, je n'ai aucune certitude.
J'ai, comme tout le monde, introduit un jour des Petro ou Tropheus venant de là ou là, dans un groupe déjà formé ou dans un bac équilibré.
Comme tout le monde, j'ai placé mes nouveaux arrivants dans des nasses pendant des semaines et je les ai lâché en croisant les doigts.

Je l'ai donc fait beaucoup et j'ai eu une énorme quantité d'échecs. Le nombre d'échecs étant proportionnel à la petitesse du bac. Plus un bac est grand, à priori, mieux je réussi à ajouter des poissons. Mais même dans le 7 m, j'ai eu des déconvenues.
Alors, pour répondre à ta question …. ma réponse est …. c'est compliqué, très compliqué. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par Tropheus45 » 17 Sep 2019, 13:20

Oui pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Eric, tu parles pour les Tropheus ?
Alors oui il faut éviter de rajouter même des femelles c'est difficile, on doit tout chambouler afin de donner une chance aux nouveaux mais cela peu déstabilisé le groupe et souvent causer des déboire alors si on doit rajouter le mieux c'est des très jeunes.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par coco76 » 17 Sep 2019, 19:36

Salut,
Pour les Tropheus j'ai 2 solutions :wink:
La première ajouter des jeunes individus de 4/5 cm avec le groupe d'adulte déjà en place dans leur bac et là aucun souci :wink:

La deuxième l'ajout de quelques adultes avec un groupe d'adulte déjà en place :wink:
Voilà comment je procède c'est un peu fastidieux mais sa marche bien j'isole les nouveaux arrivants adulte dans un bac nu (250 L ) et aussitôt je pêche les autres adultes dans le bac ou ils étaient installés et je les transferts dans le bac nu (comme un bac de vente) avec les nouveaux arrivants de cette manière pas de lute de territoire puisque le bac est vide .
Je laisse tout le monde faire connaissance de 3 à 5 semaines sa marche très bien si les nouveaux arrivants sont des femelles je n'ai jamais essayer avec des mâles et je remet tout le monde en même temps dans le bac qui doit les accueillir en prenant bien soin d'avoir changé le décors pour que les anciens occupants ne reprennent pas leur marque aussitôt :wink: je l'ai déjà fait deux fois et tout c'est bien passé et je vais le refaire après mon voyage en Hollande pour l'ajout de 5 femelles adulte Tropheus moorii"Ilangi" avec mon groupe déjà en place :wink:
Par contre il est très important d'isolé tout le monde en même temps et surtout dans un bac nu :wink:

Pour les Petrochromis c'est pareil que les Tropheus en ajoutant des jeunes individus 5 cm tout va bien :wink:
Pour ajouter des adultes de même espèces que ceux qui sont déjà en place c'est quasi impossible :roll:
Même des Petrochromis adulte d'espèce différente c'est loin d'être gagné voir impossible en tout cas dans mon 3 mètres :wink:
Le seul cas ou je m'aventure à le faire c'est avec mon mâle Petrochromis sp.red dés qu'il va pondre avec sa femelle je vais le retirer et mettre le mâle sp.red que Éric à eu la gentillesse de me donner encore merci :wink: jusqu'à ce que lui aussi ce reproduise le but étant d'avoir des pontes avec deux mâles différent et dans quelques temps mes jeunes femelles F1 que j'ai gardé d'une ponte précédente avec un autre mâle que je ne possède plus vont elles aussi ce reproduire un jour donc un potentiel de 2 mâles F1 1 femelle F0 et 2 femelle F1 et j'alterne les mâles et comme je n'ai pas d'autre gros Petrochromis dans mon bac sauf mes femelles Trewavasae et un petit mâle de 12 cm et mes 3 femelles sp.red aucun de c'est Petrochomis ne s'attaque aux mâles sp red de 23 cm pour l'un et autour de 18 cm pour l'autre enfin j'espère je vais voir ça bientôt car mon mâle de 23 cm est très amoureux de ma femelle F0 :D c'est d'ailleurs la seul qui pourrait me posé problème avec l'alternance avec le deuxième mâle je verrai bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par philB » 18 Sep 2019, 10:07

Ce procedé me semble une tres bonne
methode . :) Effectivement repartir de zero decor et integrer de cette facon " neutre" des femelles inconnues me parait tres sage.
.
250 litres c est un bac de 1m20 ??
La taille du bac de depart te parait importante ? J imagine qu on peut aussi bien cloisonner une partie d un grand bac et y " acclimater " le groupe selon les principes decrits ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par coco76 » 18 Sep 2019, 15:57

philB a écrit:Ce procedé me semble une tres bonne
methode . :) Effectivement repartir de zero decor et integrer de cette facon " neutre" des femelles inconnues me parait tres sage.
Oui à moi aussi et de toute façon pour des adultes Tropheus c'est la seul méthode que je connais et qui marche :wink:
.
250 litres c est un bac de 1m20 ??
130 X 40 H X 50 L = 260 litres se sont les bacs de ma batterie :wink:
La taille du bac de depart te parait importante ?
C'est surtout que se sont les seul de dispo :D :wink:
J imagine qu on peut aussi bien cloisonner une partie d un grand bac et y " acclimater " le groupe selon les principes decrits ??
Alors non je ne préfère pas cloisonner un grand bac car en cas de problème de maladie avec les nouveaux je ne traite que 250 litres au lieu de 750 litres en l'occurrence car pour les femelles qui vont arrivées seront transféré dans mon 750 litres donc isolé tout le monde nouveaux et anciens dans un plus petit bac me parait plus judicieux au cas ou et pendant 5 semaines sa me laisse le temps de refaire le décors du 750 litres et sa me permet de surveiller plus facilement mes poissons et 5 semaines c'est une bonne quarantaine :wink: et en cas de problème du coup moins de produit moins de changement d'eau (moins de volume)donc économie :wink:
Mais pour celui qui souhaite cloisonner un grand bac c'est possible :wink: mais j'ai peur que les anciens Tropheus reprennent vite leur place tandis qu'en les isolants dans un autre bac ils oublient un peu leurs habitudes et leurs territoires de cette manière en 5 semaines tout le monde fait connaissance et au moment du transfère dans le bac définitif tout le monde repart de zéro :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par philB » 19 Sep 2019, 05:57

pour Coco ( et d autres bien sûr :) )
ok. mais je serai obligé de cloisonner mon grand bac car ce sera le seul dispo.. .Mais ce n est pas le bac d origine donc espace nouveau pour tous les poissons . S il faut traiter 800 l tant pis pas le choix.

Je preparerai un decor dans le reste du bac pour quand ils seront liberes; on est d accord au bout de 6 semaines ? ou encore ensemble du bac sans decor

pour Eric (Petro ) et Sebastien ( Tropheus 45 )...
vos soucis l ont ils ete apres intro directe; nasse ; ou autre...ou apres avoir suivi la meme demarche précisément que Coco decrit plus haut ?
Je sais que le risque 0 n existe pas .. .mais n ayant pas votre experience je me renseigne ...avant plutôt qu aprés pendant que rien n est lancé encore :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par coco76 » 19 Sep 2019, 07:24

Salut Phil,
Ok tu n'a pas la chance comme moi d'avoir des bacs dispo donc tu devras faire avec c'est bien aussi mais vu que le groupe d'origine ne sera pas déplacé visiblement se sera un peu plus délicat mais pas impossible :wink:
Tu parle du mois de Novembre pour tes nouveaux pensionnaires .
Notre sortie est prévu le 12 Octobre pour le moment mais je viens d'avoir des nouvelles de Baars Cichlids ce mardi qui me dit que les pêcheurs n'ont pas encore envoyer leur stock liste car ils sont embêté pour pêcher les poissons à cause de l'eau très trouble en Zambie :oops:
Donc sa va surement avoir pour effet de reculer notre sortie Barrs Cichlids va me contacter quant il aura le listing d’Afrique et le temps de tout ce fasse niveau transport et un minimum d'acclimatation on se dirige plus vers fin Octobre à moins que la situation se débloque très vite :?:
Donc on se dirige plutôt vers la date qui te conviens plus :wink:
Donc pour info une personne du voyage pourra certainement te ramener tes poissons même si cette personne devras peut être les gardés quelques jours si tu n'est pas près (je pense que notre ami Éric il pourra certainement te rendre ce service il à surement un bac ou il pourra te les stocker :?: )
Chez Baars Cichlids il y aura des "Maswa" sauvages à 42,50€ avant négociation et 3 ou 4 femelles me pose aucun problème pour les avoir :wink:
Chez De Maanvis il y aura certainement des"Maswa" F1 sub-adulte autour de 7 cm à 15/20€ je ne sais plus exactement :oops: de très bonne qualité ou là aussi 3/4 femelles ne devrait pas posé de problème :wink:
Pour c'est 2 magasins je m'engage sur la qualité :wink:

Chez Verduijn il y aura des "Maswa" D'élevage à 11,50€ mais là la qualité n'est pas garantie :oops:
Donc puisqu'on s'oriente plutôt vers la date que tu préfère il est très probable que l'on puisse t'en ramener :wink:
Fait ton choix et dit moi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par phildulac » 19 Sep 2019, 08:38

Phil, je ne comprends pas pourquoi tu aurais à cloisonner ton bac ?
La méthode de Coco consiste à mettre en présence les deux groupes à fusionner dans nouveau bac sans décor...
Dans ton cas, si tu acclimates les nouvelles venues directement dans le 800 (sans décor) et que tu y transfères les anciens, on serait bien dans la configuration préconisée par Coco (tous les poissons ensembles dans un nouveau bac sans décor)... pourquoi cloisonner ? 🤔
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par philB » 19 Sep 2019, 11:32

je pensais que les mettre dans un espace restreint de disons 1 m 1m20 ×60.. les feraient rester proches et " compacts " , indistincts et les obligerait a faire connaissance sagement lol.Comme des sardines en boite :).
Pas d espace personnel possible donc necessité de cohabiter...comme un bac de vente .

J imaginais qu avec plus de recul ( 2m70 ) meme sans decor le dominant pourrait engager des poursuites " ciblees " potentiellement dangereuses pour nouveaux et dominés ??

Si je me trompe tant mieux ce serait plus simple...:) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par Tropheus45 » 19 Sep 2019, 12:15

C'est toujours possible mais en général le dominant va chasser et repousser les autres dans un coin du bac si il n'y a pas de décors et les autres resteront grouper afin d'éviter la confrontation. Effet masse dissuade en général, maintenant quand je le fais j'ai pas laissé longtemps peut-être à tord.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par coco76 » 19 Sep 2019, 12:33

Et surtout même sans décors les dominants auront toujours leurs repères visuels c'est pour cette raison que je change tout le monde de bac.
Pour moi juste retiré le décors n'empêchera pas les dominant de faire la loi..
D'où viens ma retissance mais rien d'impossible mais nettement plus compliqué.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par phildulac » 19 Sep 2019, 12:40

Faut lire les gars ! Je résume la situation pour ceux qui lisent (plusieurs fois) en diagonale : le groupe de Maswa CHANGE de bac (passe de 400 à 800 l). La question est : cloison or not cloison (dans le nouveau bac de 270x60, sans décor... et dans une autre pièce) ?
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par Tropheus45 » 19 Sep 2019, 15:42

oui une autre pièce :lol: :lol: et donc si tu changes comme çà alors pas besoin de cloison mais tout les poissons ensemble ils partiront sur le même pieds d'égalité :D Le temps de faire ton décor tu peux les laisser tous pendant deux trois jours en surveillant c'est ce que je ferrais :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: En pratique. Modifier un groupe.

Message par philB » 19 Sep 2019, 16:03

phildulac a écrit:Faut lire les gars ! Je résume la situation pour ceux qui lisent (plusieurs fois) en diagonale : le groupe de Maswa CHANGE de bac (passe de 400 à 800 l). La question est : cloison or not cloison (dans le nouveau bac de 270x60, sans décor... et dans une autre pièce) ?

ben oui c etait clairement dit :(
Ah Les lunettes les lunettes :) :)


Tropheus45 a écrit:oui une autre pièce :lol: :lol: et donc si tu changes comme çà alors pas besoin de cloison mais tout les poissons ensemble ils partiront sur le même pieds d'égalité :D Le temps de faire ton décor tu peux les laisser tous pendant deux trois jours en surveillant c'est ce que je ferrais :D


Bon anciens et nouveaux direct dans le nouveau bac de 800 l ..sans aucune deco.

Mais juste 2/3 jours seulement ?
Coco.parlait de plusieurs semaines mais c etait juste pour surveiller le bloat eventuel ?

J
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités