Page 1 sur 1

Re: Avenir aquariophile espèces sauvages ?

MessagePosté: 23 Aoû 2019, 13:36
par philB
Modérateur

Hello Rico...Sujet qui merite precision oui
.... Peux tu clarifier ton post stp :) ..qui dit quoi et qui fait quoi dans ce que tu dis ???
Tout le monde ne sait pas ce que sont les organisations citess par exemple :) . Merci :)

La CITES c est la Convention Internationale issue de l ONU je crois qui elabore la liste des especes menacees dont il faut reduire ou interdire exportations ..

etc ??

Re: Avenir aquariophile espèces sauvages ?

MessagePosté: 23 Aoû 2019, 14:15
par philB
Sinon à titre personnel et au risque d etre a contrecourant voire de choquer...je comprend que le seul critére pour avoir un poisson ne soit pas d'avoir l argent pour l acheter ...
Que certaines importations se voient interdites ne me choque pas ; a condition de faire en sorte de proteger les biotopes necessaires aux especes !!!

Que l achat soit reservé a des gens capables de les maintenir et reproduire ne me choque pas non plus..
Par exemple aux membres d assiaciations specialisees telles que..suivez mon regard :) :) . Nous ne sommes pas la panacee..mais au moins il y a ici des regles de deontologie.

Maintenant dans une certaine mesure le commerce ( si raisonné ) est souvent le seul incitateur economique a proteger le biotope..puisque " rentable " .

Re: Avenir aquariophile espèces sauvages ?

MessagePosté: 23 Aoû 2019, 14:27
par Petro91
Les sujets sur la préservation de la Nature sont très complexes.
Il va de soi qu'il nous est impossible d'encourager la pêche de tout et n'importe quoi. Il nous est moralement impossible de dire ici, que protéger me vivant est une hérésie, tant nous sommes attachés à la bonne gestion des pêches et la qualité des captures.

Aujourd'hui nous avons à faire à une poignée d'intégristes, d'activistes qui, à force de désinformations et de lobbying sur tous les sujets sensibles, ont réussi à faire passer pour des terroristes tous les possesseurs de bébêtes en France.
Le vrai souci est qu'il y a de nombreux éleveurs qui font mal, ou pas très bien leur activité et qu'ils font passer les autres pour des affreux.

Comment faire la part des choses et garder la tête froide ?
Nous, Association, nous avons le devoir de nous placer au centre des débats et garder l'oeil vif sur la question car dans les 2 camps, y-a des charognards et des gens bien.
L'écologie est un but louable, voire même indispensable sur le moyen et long terme, mais beaucoup se servent de ce levier à des fins spéculatives.
Sauf qu'il y a tant d'attentisme et de laisser aller que ne rien faire est coupable ….. du pire, pour nos enfants.

Je crois qu'en parler est déjà une preuve de savoir vivre et d'efficacité. :wink: