Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Mar 2016, 09:14

Dans un bac de moins de 150, il faut de toute façon plus de 6 Tropheus au départ si on veut avoir une chance au bout... :cry:
Car outre les inévitables pertes (car je n'ai jamais vu tout un groupe arriver vivant en taille adulte sauf peut-être des Moliro qui sont à mon sens les plus résistants de tous les Tropheus), il est presque certain en prenant un petit groupe qu'on aura pas le bon sex ratio (en gros dans un bac comme çà, 1 mâle et 5 femelles), et la seule solution est donc d'en prendre 12 à 15 et de voir venir, en surveillant comme du lait sur le feu, en traitant quand ils vont tomber malade, en faisant des changements d'eau fréquents, en enlevant les dominés qui sinon vont se faire zigouiller ( à ce propos si quelqu'un veut un gros mâle sauvage Moliro, qui s'est fait jeter de mon groupe lorsque je les ai déplacé dans le 4 mètres, et ce même s'il connaissait tous les autres depuis 8 ans...).
Et là, au bout de 1 an et des poussières, tu peux espérer avoir un petit groupe de Tropheus ( dans un 130 cm je dirai 6 à 8 poissons) qui fonctionne, et fonctionnera maintenant pendant des années tant que tu ne touches à rien!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 27 Mar 2016, 15:58

D'accord avec Jérôme, et là on touche du doigt un autre problème que l'on avait déjà évoqué aussi sur le forum, c'est que lorsque l'on part d'un large nombre pour au final arriver à un plus petit nombre d'individus, que faire des excédentaires???
Surtout avec les Tropheus, si on n'intervient pas à temps (presque immédiatement), ils vont se faire tuer et cela posera des problèmes.
Donc il faudrait avoir sous le coude soit quelqu'un pour capable de les récupérer rapidement et les stocker (mais en sachant que inévitablement il y aura une majorité voir exclusivement des mâles dans les excédentaires), soit avoir un bac de secours chez soi pour les retirer et leur permettre de vivre convenablement ailleurs (donc un volume conséquent dans lequel il n'y aurait que des mâles peut être....), mais là encore, risque de baston aussi.....

Je ne sais pas ce qui serait le mieux, diffuser à plusieurs personnes les excédentaires (faut il qu'il y est plusieurs personnes prêtes à les accueillir) ou résister à la tentation d'avoir un grand bac d'une autre espèce pour se "contenter" d'y mettre que des mâles exclus.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Message par Rudy P. » 02 Avr 2016, 07:33

Bonjour,
Juste pour faire état de ma petite expérience. Et démontrer aussi que ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcément chez l'autre. Et inversement... :lol:
Bref, depuis juillet 2012, je maintiens 4 Tropheus sp. black "Pemba"(1m + 3f) dans un bac de 450 litres (150x50x60), en compagnie d'un vieux mâle (12 ans) Altolamprologus compressiceps "Kantalamba" et quelques Neolamprologus brichardi "Karilani » (1 m svg et 3 F1).
Peu de tension entre les espèces, juste quelques crispations quand un Tropheus passe trop près de l'endroit où un couple de Nl. brichardi a décidé de se reproduire.
Entre eux, les Tropheus sont assez taquins, mais le mâle domine sans tyrannie excessive. J'ai remarqué quelques incubations, mais jamais le bout d'une nageoire d'un jeune Troph'
Voilà, ça se passe comme ça depuis bientôt quatre ans.
Mais bon, comme on dit, avec les Tropheus, on ne sait jamais 8)
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 02 Avr 2016, 08:00

Oui mais tu as un mâle et 3 femelles, c'est normal que çà puisse fonctionner si ton mâle n'est pas un "excité de la gâchette".
J'ai déjà maintenu des Tropheus en couple ou en trio et çà peut marcher tant que les sujets s'entendent et qu'on ne touche à rien dans l'aquarium, ce n'est par contre pas stable au très long cours. Reste que pour débuter dans le Tropheus ce n'est pas une configuration idéale.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Message par Rudy P. » 02 Avr 2016, 08:12

biodivmax a écrit:Oui mais tu as un mâle et 3 femelles, c'est normal que çà puisse fonctionner si ton mâle n'est pas un "excité de la gâchette".
J'ai déjà maintenu des Tropheus en couple ou en trio et çà peut marcher tant que les sujets s'entendent et qu'on ne touche à rien dans l'aquarium, ce n'est par contre pas stable au très long cours. Reste que pour débuter dans le Tropheus ce n'est pas une configuration idéale.


Evidemment, coup de bol d'avoir un mâle et trois femelles, introduits jeunes dans le bac. Ce bac, hormis les changements d'eau, je n'y ai pas touché depuis juillet 2012.
Clair aussi que ce n'est pas à conseiller pour débuter :roll:
Ma précédente expérience était de 3 ans avec un groupe de Kiriza (seuls) dans un 720 litres. De vrais lapins :lol:
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 02 Avr 2016, 10:44

Oui, il est évident, pour moi que placer 1/3 Tropheus dans un bac de 450 litres, ne pose aucun souci. Si tu la chance de mettre 1/3 dès le plus jeune age, c'est bien sur encore plus facile.
Nous sommes nombreux ici, à avoir fait cette expérience, sans problème.

La question est que tout peut tourner vinaigre, sans aucun préambule et que dans un bac de cette taille, c'est rapidement la cata. Mais bon, ça marche aussi, alors ... on va pas crier "au loup" tout le temps. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2016, 08:26

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par djnco » 06 Avr 2016, 09:12

Bonjour a tous , j'ai actuellement un bac de 450 litres peuplé de Mbunas ( malawi) , ils vont partir d'ici 2 mois dans un 720 litres . Je me demandais quelle type de maintenance je pouvais faire avec du tropheus dans un 150X50X60 ?

Espèces possible ?
Ratio ?
Nombre ?
Est ce qu'il est possible de mélanger les espèces ou faut t'il rester en bac spécifique ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par Petro91 » 06 Avr 2016, 10:07

djnco a écrit:Bonjour a tous , j'ai actuellement un bac de 450 litres peuplé de Mbunas ( malawi) , ils vont partir d'ici 2 mois dans un 720 litres . Je me demandais quelle type de maintenance je pouvais faire avec du tropheus dans un 150X50X60 ?

Espèces possible ?
Ratio ?
Nombre ?
Est ce qu'il est possible de mélanger les espèces ou faut t'il rester en bac spécifique ?

Fais l'inverse ... :lol:

Bon, blague dans l'coin, dans 450 litres, il faut placer un groupe modeste, type 10/12 max et 2 mâles et un troupeau de femelles.
Si tu démarres avec des bébés. Tu places un 15ène de très petits et tu croises les doigts.
Dans 450 litres, faut vraiment les mettre en bac spécifique car ils vont déjà être un peu à l'étroit.
C'est un élevage de Tropheus que tu désires faire ... pas des sardines. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2016, 08:26

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par djnco » 06 Avr 2016, 10:56

Ok merci pour les infos , n'importe quelle espèce de tropheus ? ou il y en a certaine a eviter ?

J'aime bien les duboisi et les moorii bemba . A voir si l'un ou l'autre peut maintenu correctement ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par biodivmax » 06 Avr 2016, 11:04

Oui pour les deux, la maintenance est la même.
A noter qu'il t'es aussi possible de mettre un trio ou un quatuor de Tropheus dans le 720 litres avec les Mbunas, ils se comprennent parfaitement et sont compatibles en alimentation.
Comme çà tu as les deux espèces que tu aimes bien!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2016, 08:26

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par djnco » 06 Avr 2016, 11:17

ok merci pour les infos .
biodivmax a écrit:A noter qu'il t'es aussi possible de mettre un trio ou un quatuor de Tropheus dans le 720 litres avec les Mbunas, ils se comprennent parfaitement et sont compatibles en alimentation.


Je préfère qu'ils soit en bac spécifique , j'essai de garder chaque bac avec le même biotope
Modifié en dernier par djnco le 06 Avr 2016, 14:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par tropheus75 » 06 Avr 2016, 12:55

ce n'est pas trop les 150cm de ton bac qui m'ennuient mais plutôt les 50cm...
50cm : c'est la hauteur de ton bac ou sa profondeur ?
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par davel91 » 06 Avr 2016, 13:07

La "norme" dans le commerce : Les 450 litres sont en 150 x 50 x 60 (L x l x H).
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par tropheus75 » 06 Avr 2016, 13:22

Bien que les Trophs nagent dans les 3 dimensions (hé hé), une profondeur de 60 avec une hauteur de 50 auraient été mieux.


djnco a écrit:Je préfère qu'ils soit en bac spécifique, j'essaye de garder chaque bac avec le même biotope

Je te donne entièrement raison. Ça leur évitera d'être confrontés à des "porteurs-sains" contre lesquels ils n'ont pas de défenses...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Avr 2016, 08:26

Re: Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Message par djnco » 06 Avr 2016, 14:08

tropheus75 a écrit:ce n'est pas trop les 150cm de ton bac qui m'ennuient mais plutôt les 50cm...
50cm : c'est la hauteur de ton bac ou sa profondeur ?



50 c'est la profondeur , 450 litres standard .

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités