Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 31 Jan 2016, 14:11

Excellente question aussi Ben, à définir aussi les amis.
2-3 ans ce n'est pas énorme dans une vie de Tropheus, mais suffisamment pour engendrer plusieurs générations (si on part avec des sujets déjà adultes).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Jan 2016, 15:14

davel91 a écrit:
Aleph 0 a écrit:je dirais que 200cm de façade, même sur 50/50 est suffisant (500l) pour un premier bac non tueur :)


Je comprends ta logique, le soucis c'est que l'aquarium standard (vendu dans le commerce) de cette dimension c'est 600 litres : 200 x 50 x 60.

Le standard juste en dessous du 600 litres, c'est le 450 litres : 150 x 50 x 60. Et c'est plutôt celui-ci que l'on peut définir comme barrière basse. Même s'il est évident qu'une surface au sol de 200 x 50 est mieux que 150 x 50...

C'est la discussion que j'ai tenu avec Serge qui avait l'air de lasser tout le monde ... :?


La règle et l'exception.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 31 Jan 2016, 15:15

10-15 me paraît bien

Le ratio est une autre question qui mérite qu'on en parle sans aucun souci... mon groupe le plus stable fut constitués de Kiriza, si mes souvenirs son bons dans lequel j'avais 8 mâles et 3 femelles... Comme quoi...

A++
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Jan 2016, 15:16

coco76 a écrit:Oui pour moi aussi le minimum serai 450 Litres avec 150 cm de façade.
Mais j'ai maintenu un groupe de T."Ikola" dans 300 Litres avec 150 de façade et sa à bien marcher pas mal de repro tout du moins pendant les 8 mois ou il sont restés dedans avant changement de bac :wink:


La règle et l'exception.
Doit-on ériger en règle un fait qui ressort de l'exception ... 8 mois.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 31 Jan 2016, 15:27

Je sais que 8 mois se n'est pas beaucoup pour dire que sa marchais ou pas mais en tout cas pendant c'est 8 mois je n'est pas eu de perte chez les adultes et j'ai eu pas mal de reproduction voilà pourquoi je dit que sur les 8 mois sa marchais plutôt bien mais je ne conseil pas cette maintenance :wink:

Il me semble que Espagne à maintenu lui aussi des T."Ikola" dans un 300 litres avec succès.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 31 Jan 2016, 16:20

Petro91 a écrit:
davel91 a écrit:
Aleph 0 a écrit:je dirais que 200cm de façade, même sur 50/50 est suffisant (500l) pour un premier bac non tueur :)


Je comprends ta logique, le soucis c'est que l'aquarium standard (vendu dans le commerce) de cette dimension c'est 600 litres : 200 x 50 x 60.

Le standard juste en dessous du 600 litres, c'est le 450 litres : 150 x 50 x 60. Et c'est plutôt celui-ci que l'on peut définir comme barrière basse. Même s'il est évident qu'une surface au sol de 200 x 50 est mieux que 150 x 50...

C'est la discussion que j'ai tenu avec Serge qui avait l'air de lasser tout le monde ... :?


La règle et l'exception.


Vos discussion ne me lasse pas puisque je vous aime...

L'idée était de créer un sujet EPINGLE en tête du chapitre maintenance, que l'on puisse s'y référer facilement, sujet où l'on débattrait uniquement de la config minimale et où les "jeunes" pourraient se rendre compte de la difficulté réelle de cette question.

Je parle pas français??? :wink: :wink: :wink:
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 31 Jan 2016, 16:30

J,ai toujours defendu les bac enrochés mais pour moi un bac enrochés a ce jour c,est impossible .
Operation du dos il y a 2 ans avec fixage de vertebres donc les efforts c,est fini (demontage remontage de 200 kilos de pierres minimum imaginez vous!!)
Donc il te reste 2 solutions, une est l,abandon et maintenir des guppy et l,autres trouver d,autres regles entre un bac enroché et un bac a l,Allemande.
pour moi ca marche ,mes mâles ont leur territoires et mes femelles choisissent avec qui se reproduire.
Tu dois connaitre ton groupe de A a Z,choisir ton ratio ,tes mâles tes femelles..tu dois tout savoir d,eux.
300l ca peu se faire .
450l c,est mieux.
600l ok.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 31 Jan 2016, 16:48

Le problème avec le Gtroph c'est que tout ceux qui arrivent sur le forum avec un 450l en troph finissent vite avec un 2.5m ou 3m en petro :lol: :lol: :lol:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Jan 2016, 16:53

ouali a écrit:Le problème avec le Gtroph c'est que tout ceux qui arrivent sur le forum avec un 450l en troph finissent vite avec un 2.5m ou 3m en petro :lol: :lol: :lol:


Fais gaffe ... toi, tu vas finir par picoler. :jump:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 31 Jan 2016, 16:55

à vous lire je pense que ça va vite arriver :lol: :lol:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 31 Jan 2016, 16:58

La question de la taille d'un bac n'a rien d'obligatoire ou de contraignant.

C'est de l'ordre de l'éthique. Rien de plus.
Et même pas de l'ordre de la morale.

Pour faire un truc qui marche ... en gros, le mieux, statistiquement ou rationnellement .... c'est ça.
Faite en ce que bon vous semble.
Mais c'est un fait.

On peut tourner autour.
On peut pinailler et tourner autour du sujet, pendant des lustres.
Le fait reviendra comme la terre sur elle même. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 31 Jan 2016, 17:46

Aleph 0 a écrit:L'idée était de créer un sujet EPINGLE en tête du chapitre maintenance, que l'on puisse s'y référer facilement, sujet où l'on débattrait uniquement de la config minimale et où les "jeunes" pourraient se rendre compte de la difficulté réelle de cette question.

Je parle pas français??? :wink: :wink: :wink:


Tu crois que cela m'a amusé de reconstituer un post de 12 pages? :lol: Parce que tu avais raison tous ces messages étaient éparpillés.
Je suis dans la même logique que toi : réunir les débats.
Par contre on n'épingle pas les débats, mais les conclusions de ce dernier. Si on arrive tous, plus ou moins :lol: , à statuer sur une conclusion, cela pourrait aboutir.

Mais le soucis principal de ce sujet, n'est pas vraiment le litrage ou la superficie, il y a plein d'autres paramètres qui peut influer, je pense notamment à :

- La présence d'un décor (Non, oui très peu, oui enormément, décor bas, muraille, présence de noix de coco pour faire des cachettes en hauteur...).
- La température des bacs (c'est tout con, mais une différence de température influe sur le tempérament).
- Le sexe-ratio (3 / 8 par exemple, ok, mais si un membre à 4 / 6, comment savoir dans quelle situation il se trouve?).
- Le tempérament naturel de l'animal? Malgré qu'il s'agit d'une même espèce, tous non pas le même caractère. On peut parler aussi de la différence entre sauvage et Fx...


Dans le fond de ma pensée, le Gtroph doit pouvoir apporter des solutions lorsqu'un membre constate un soucis. Et pour moi ce sont ces solutions qu'il faut épingler. Partir du constat qu'il faut au moins 450 litres, voir 150 cm de longueur minimal, pour un groupe de 8 à 15 trophs maximum et le crier haut et fort partout. Oui on peut le faire! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 31 Jan 2016, 18:42

Salut à tous
puisque l'on demande notre avis
pour moi 450 litres soit 150X50X60 me parait correct pour un groupe de jeunes qui vont évolués dans le temps, une 15 aine de jeunes qui en fonction du ratio mâle/femelle vont se réduire à 10 12 à l'age adulte
mais quasiment en spécifique.
Plus grand c'est mieux, plus petit c'est compliqué.
le vrai problème c'est l'inconstance des aquariophiles qui ne peuvent garder un aquarium sans modifier la population, bien que je reconnaisse que quand c'est la seule et unique cuve ....
voili voilà
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 31 Jan 2016, 20:36

Quelques notules à épingler:
1) On peut élever un groupe de Tropheus dans 240 litres, en spécifique bien sur, avec une dizaine de poissons, et aucun décor, on peut- mais çà n'a aucun intérêt d'un point de vue aquariophile, et il faut être extrêmement vigilant et strict dans les paramètres de maintenance-.
2) On peut élever les Tropheus en couple ou en trio, avec des Mbunas ou des Mbipi par exemple, dans des cuves de 600 litres ou plus, à condition que la population soit dense et les espèces bien choisies, mais c'est délicat et çà peut très mal finir (çà peut permettre le cas échéant de reproduire une variété rare et de constituer ensuite un groupe, donc çà peut avoir un intérêt).
3) On peut maintenir au long cours des Tropheus en groupe dans 350 à 450 litres, mais il faut être super vigilant, surtout s'ils sont adultes, sauvages et que le décor est chargé.
4) L'idéal est bien sur de les maintenir dans des cuves de 500 litres et plus, en groupe de 10 à 20 individus ( 10 par tranche de 500 litres me semble plutôt satisfaisant), et plus la cuve est grande plus il est facile d'y ajouter des poissons d'autres espèces, tant que l'alimentation est compatible avec les besoins des Tropheus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 01 Fév 2016, 10:46

Pour moi le minimum pour conserver des tropheus est de 450 L soit 150x50x60, mais le mieux c'est de pouvoir faire un bac le plus grand possible , mais ça chacun fait avec ses moyens et avec la place qu'il dispose sans parler de son CAF.
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités