Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 01 Fév 2016, 13:19

A ce que je vois, le temps et les multiples répétitions de cette question n'ont pas encore trouvé de réponse définitive.

Perso, l'agencement du bac est aussi voire plus important que sa taille.
130 - 140 cm me semblent un minimum. Plus grand est logiquement mieux, et plus facile à gérer aussi.
Pensez aussi au décor. On a souvent tendance à empierrer fortement pour nos brouteurs. Les pierres peuvent devenir des territoires que les plus dominants risquent de protéger jusqu'à tuer toute menace s'en approchant.
Perso je préfère des pierres au sol à des éboulis, ou à des murs de pierres à l'arrière du bac.
[/quote]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 02 Fév 2016, 20:25

A ce que tu vois mon Philou, là se trouve toujours la pierre d'achoppement entre ceux qui pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (les autres) et ceux qui pensent (mon ego et moi) que nos poissons méritent exclusivement de grands volumes (bien agencés certes...)

A ce que tu vois mon Philou, je vais devoir jeter le torchon puisque tous ou presque pensent que 450l constituent une bonne base

J'en viens à me demander si nous partageons de l'intérêts pour les mêmes poissons...

Mais bon
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 02 Fév 2016, 20:36

Perso, mais n'ayant que trop peu d'expérience, je ne le ferai pas et ne le conseil pas. Trop speed, trop bourrin, trop castagneurs à mon sens... :roll:

Mais comme dit, mon expérience est proche du zéro... Donc je ne participe pas, trop, à ce post ^^[/b]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 02 Fév 2016, 21:03

Aleph 0 a écrit:
A ce que tu vois mon Philou, je vais devoir jeter le torchon puisque tous ou presque pensent que 450l constituent une bonne base


Salut Vincent,
Je ne dois par lire comme toi moi à aucun moment j'ai vu quelqu'un dire que c'était une bonne base .
On dit que 450 Litres est un minimum mais je ne le conseil pas bien sur qu'il faut plus Grand comme bac c'est beaucoup mieux pour nos poissons .
Mais le problème c'est que tout le monde n'a pas de grand bac donc il faut bien parlé de minimum mais pas le conseillé nous sommes d'accord la dessus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 02 Fév 2016, 21:40

je trouve comme l'on dit plusieurs d'entre vous que cela aurait besoin d'une synthèse sur le forum.
Comme je suis dénué d'expérience et "neutre" sur tous ces sujets je veux bien essayer de m'y coller en consultant des posts anciens ou récents... Pas dès maintenant ( sur le contenu car en revanche pour la mise en forme et relais informatique je ne suis pas au top du tout)...
C'est une simple suggestion (parce qu'on ne peut pas toujours lire 15 pages de débats passionnants). Bien sûr cela n'en empêchera pas certains (à commencer par moi :wink: ) de tenter quand même des conneries.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 02 Fév 2016, 21:41

J'ai eu plus de réussite avec des Tropheus dans des bacs de 150 à 200 cm que dans les plus gros bacs.
Et beaucoup plus de repros aussi.

Et qu'on ne vienne pas me dire que la repro est plutôt dûe à un instinct de survie qu'à un bien-être relatif :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 02 Fév 2016, 21:45

philB a écrit:je trouve comme l'on dit plusieurs d'entre vous que cela aurait besoin d'une synthèse sur le forum.
Comme je suis dénué d'expérience et "neutre" sur tous ces sujets je veux bien essayer de m'y coller en consultant des posts anciens ou récents... Pas dès maintenant ( sur le contenu car en revanche pour la mise en forme et relais informatique je ne suis pas au top du tout)...
C'est une simple suggestion (parce qu'on ne peut pas toujours lire 15 pages de débats passionnants). Bien sûr cela n'en empêchera pas certains (à commencer par moi :wink: ) de tenter quand même des conneries.


Pas de soucis Philippe. Je peux être ton relais informatique pour t'aider.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 02 Fév 2016, 21:50

Aleph 0 a écrit:A ce que tu vois mon Philou, là se trouve toujours la pierre d'achoppement entre ceux qui pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (les autres) et ceux qui pensent (mon ego et moi) que nos poissons méritent exclusivement de grands volumes (bien agencés certes...)

A ce que tu vois mon Philou, je vais devoir jeter le torchon puisque tous ou presque pensent que 450l constituent une bonne base

J'en viens à me demander si nous partageons de l'intérêts pour les mêmes poissons...

Mais bon


Salutations

Plus c'est grand, mieux c'est ! On le sait tous.

Ces magnifiques poissons, aux caractères intra spécifique très intéressants, gagneraient à être plus connus de tous.
Des bacs 450-500l sont largement accessibles pour des débutants sérieux et appliqués ou des confirmés en aquariophilie.

Mais selon toi, ces poissons ne devraient vivre que dans des bacs d élite, dédiés seulement aux fishroom ?

Perso je pense que ce poisson, mérite d être plus développé et plus connu.

Si on en reste a des bacs de plus de 800l par exemple, cela va fortement diminuer le développement du tropheus et l arret de son élevage et de sa maintenance en France a terme.

Je n'ai aucune prétention ni toutes vos années d expérience dans le tropheus, mais ce poisson est vraiment très intéressant et gagne a être connu, chose qui ne se develloppe pas assez et reste un peu entre initiés.

Bien sur a ne pas donner comme premier poisson pour un débutant, même avec un bac de 500l ou alors avec des personnes qualifiées pour le guider.

Cdt
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Bac minimum conseillé par le GTROPH pour UN groupe

Message par tropheus75 » 03 Fév 2016, 21:49

Aleph 0 a écrit:pour rappeler que si quelque chose marche chez un d'entre nous et dysfonctionne chez 20 autres, on ne peut pas conseiller ce qui marche chez un comme une expérience positive.
j'attends vos réactions.


Voici la configuration des bacs de ma "cave à écailles" dans lesquels essayaient de "survivre" mes Tropheus.

Petites batteries :
En haut : 160 x 60 x 60 cm soit 580 litres brut
Au milieu : 150 x 60 x 60 cm soit 540 litres brut
En bas : 150 x 60 x 60 cm soit 540 litres brut

Grandes batteries :
En haut : 180 x 60 x 60 cm soit 650 litres brut
Au milieu : 170 x 60 x 60 cm soit 610 litres brut
En bas : 170 x 60 x 60 cm soit 610 litres brut

Ces données sont "brutes" c'est à dire qu'il faut déduire :
•• l'épaisseur du verre (de mémoire 10mm)
•• le volume du sable (7-8 cm de hauteur)
•• le volume des pierres (3 territoires)
•• 1/3 du volume (filtre) pour tous les bacs du bas

Tout ça a fonctionné sans problème pendant de nombreuses années dans 20 bacs sur 21.
Le 21e me servant pour vieillir l'eau (en plus de 2 jerricans de 200 l.

Les 2 seuls soucis que j'ai eu :
•• l'hécatombe d'un groupe à cause de dominants tueurs (mâle et femelle)
•• la perte d'une grande partie d'un groupe où tout se passait derrière un mur de pierres. Ça a été ma 1ère et dernière configuration dans ce genre.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 03 Fév 2016, 22:27

Et il y avait quoi dans chaque bac?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 03 Fév 2016, 22:40

biodivmax a écrit:Et il y avait quoi dans chaque bac?


Merci de me poser la question... :lol:

En ce qui concerne les Tropheus : que des sauvages et adultes (entre 15 à 20 par variété). Leur ratio M/F était de 1/2.
Bien entendu, tous mes bacs étaient en configuration spécifique.

Ne pas hésiter si j'oublie autre chose...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 03 Fév 2016, 22:53

tropheus75 a écrit:
Ne pas hésiter si j'oublie autre chose...


Ben Oui tu à oublié un truc de taille mon bon Serge .
C'était quoi comme variété tes Tropheus :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 03 Fév 2016, 23:30

coco76 a écrit:C'était quoi comme variété tes Tropheus


Et ça sert à quoi que Serge il a mis une présentation pour que les derniers de la classe ils ne lisent pas hein ????

Bon comme tu as été gentil la dernière fois qu'on s'est vu et que t'as rien piqué dans l'assiette de tes voisins je vais tout te dire :

des duboisi, des Chaitika, des Ilangi, des Kambwimba, des Kasakalawe, des Kasanga, des Ikola, des Livua et un box de kazumba qu'on s'était partagé avec Denis.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 04 Fév 2016, 00:34

Salut Serge.
Tes bacs n'étaient pas si petits que ça, je m'attendais à des volumes bien plus petits. Même si effectivement il convient de déduire tout ce que tu as cité, ça reste des volumes convenables. Ton plus petit bac faisait 150cm de façade.

Après pour moi le sable et le décor font partis du litrage d'un bac, on ne doit pas forcément les déduire, mais c'est mon avis. Ils sont aussi importants que le volume d'eau lui même (car apportent le décor donc surtout des caches, territoires, refuges, bref ce qui fait la vie d'un groupe). Et bien le choisir en fonction de la taille du bac, en fonction de la méthode de maintenance, en fonction de l'âge et du nombre des individus, bref adapter ce paramètre est primordial pour une réussite.

Bon je trouve à titre personnel que dans ces bacs, 20 individus c'est un peu trop. Mais c'est mon avis, c'est moi qui ne me sentirais pas d'en mettre autant dans mon bac pour le moment. J'en ai discuté aujourd'hui avec Eric et Omar, dans mon 780L je n'ai que 8 adultes et quelques petits, je pourrais largement en rajouter mais je n'ose pas, tout se passe bien comme ça, je suis frileux et n'ose pas franchir le pas d'en mettre davantage. D'autant qu'il s'agit de mes premiers Tropheus et ma toute première réelle expérience personnelle en aquariophilie...(j'ai bien eu des guppys et crevettes quelques temps dans 60L....puis un 110L avec de jeunes Calvus qui n'ont pas survécus et un couple de Julido que j'ai toujours avant de passer directement aux Tropheus quelques mois après).
Donc voilà je n'en ai pas plus et trouve que 20 individus fait beaucoup mais je ne doute absolument pas que ce ne soit pas possible, bien au contraire.... juste un frein psychologique personnel pour le moment.

Ensuite il est intéressant de noter que ton ratio de poissons est choisi et bon.
De tels volumes implique obligatoirement quelques contraintes que l'on se doit de respecter pour la prospérité du groupe.

Il est sûr pour moi, qu'avoir un gros ou très gros bac rend les choses un peu plus simples à gérer, ça offre un peu plus de libertés sur le ratio et le nombre. D'autant que plus un bac est grand plus on pourra créer des zones refuges pour les dominés qui pourront ainsi se soustraire aux assauts des dominants et leur permettre de vivre leur vie.

Donc voilà les points essentiels pour moi qui permettent de réussir la maintenance de Tropheus dans des volumes plus modestes, c'est maitriser (ou tenter de le faire) certains points importants:
*adapter le décor
*adapter le nombre
*adapter le ratio

Avec des volumes plus petits, on doit être très attentifs sur ces points là (mais pas seulement bien entendu).

Je pense que l'on a 2 choix pour maintenir nos poissons.
Soit on sait quelle espèce on veut et on a la possibilité de leur faire un bac répondant à leurs besoins, d'être large dans la conception et s'offrant la possibilité de différentes configurations possibles. C'est ce que font ceux qui ont de grosses piscines!!! (quand elles n'éclatent pas...)
Soit on a déjà le bac et on adapte l'espèce en fonction de ce dernier. Forcément dans cette configuration, qui est je pense la plus répandue, on a bien plus de contraintes et donc on est limité. Mais avec un minimum et surtout une bonne organisation et rigueur, on peut se faire plaisir. Bien entendu on ne va pas espérer maintenir un groupe de 15 tropheus dans un bac de 240L.

Mais comme certains l'ont fait remarqué à juste titre, il est plus courant de trouver et surtout plus facile de placer chez soit un bac de 450 ou 500L, avec une façade de 150cm, qu'un 600L avec une façade de 2m... Certes on aura moins de souplesse, donc plus de contraintes, mais ce n'est pas impossible.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 04 Fév 2016, 09:21

Boris a écrit:Bon je trouve à titre personnel que dans ces bacs, 20 individus c'est un peu trop. Mais c'est mon avis.
.../...
mais je ne doute absolument pas que ce ne soit pas possible, bien au contraire.... juste un frein psychologique personnel pour le moment.


Et moi, j'aime bien ta réponse on ne peut plus honnête.
Mais les chiffres que j'ai cité sont ceux de l'occupation de mes bacs au début lors de la réception des sauvages.
Ça n'a pas duré… Ça se reproduit vite les Tropheus…
Bref les plus malheureux (la faute à pas de chance…) sont ceux qui ont amerri dans les bacs du bas : 360 litres…
Pour ces bacs du bas, j'avais résolu le problème par de fréquents transferts des alevins à mon domicile.



Boris a écrit:Tes bacs n'étaient pas si petits que ça, je m'attendais à des volumes bien plus petits. Même si effectivement il convient de déduire tout ce que tu as cité, ça reste des volumes convenables. Ton plus petit bac faisait 150cm de façade.

Pas si petits, pas si petits… C'est vite dit ! Il y en a qui ne vont pas être d'accord avec toi sur ce coup là...
Pendant que j'avais ma fishroom, j'avais aussi une vie "normale" avec un domicile avec quelques aquariums….
(elle sert à quoi ma présentation dis ! :lol: ).
En gros, les dimensions partaient du 200x60x70 jusqu'aux 20x15x20 (l x p x h)…
J'ai vite arrêté les moins d'1 m de façade à cause de l'instabilité des paramètres.
J'ai quand même conservé ceux de 20 cm qui m'ont servi de garde manger (artémias vivantes).

Pour en revenir aux bacs de ma cave, il faut aussi déduire le volume du compartiment de retombée d'eau
(20 x 20 x 60cm) des bacs du haut et du milieu que j'utilisais aussi comme pré-filtre (bio-balles).



Boris a écrit:Ils sont aussi importants que le volume d'eau lui même (car apportent le décor donc surtout des caches, territoires, refuges, bref ce qui fait la vie d'un groupe). Et bien le choisir en fonction de la taille du bac, en fonction de la méthode de maintenance, en fonction de l'âge et du nombre des individus, bref adapter ce paramètre est primordial pour une réussite.


Il y a une autre chose importante qui fait partie des gages de réussite : laisser son bac tourner et le tripoter le moins possible.
Regarder et observer mais ne pas toucher.


:wink:
Serge
Gtroph 019/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités