Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Diffuseur gicleur eheim

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par xav.man1 » 16 Jan 2019, 10:32

Kadnes, redox???
Connait pas et puis je n’ai pas de décante et puis perso, le bruit est supportable ... finalement, si j’avais une décante, jemettrai tout dedans ( chauffage, bulleur...) peut etre pas la pompe de brassage :mrd:
A propos, on renouvelle son eau quand elle commence à être sale ou uniquement par rapport au taux de nitrates?
Cdlt :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par JeromeB » 16 Jan 2019, 11:49

En principe 30% par semaine préventivement.
Une manière plus fine de gérer serait sans doute de surveiller le taux de nitrates et au delà d’un seuil à définir de changer un volume d’eau donné. Mais ce serait juste une manière d’affiner par rapport à la règle de 30%. Dans tous les cas, l’eau reste très propre.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par coco76 » 16 Jan 2019, 13:07

Salut,
Idem pour moi un changement d'eau par semaine maxi dix jours à hauteur de 30% :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par xav.man1 » 16 Jan 2019, 18:51

Le changement d’eau, perso j’utilise ma fx6 qui est très pratique pour les changements ( évacuation) et pour le remplissage je met d’abord de l’aquasafe et ensuite je remplis en goutte à goutte ( façon de dire plutôt lentement), directement du robinet de la cuisine, en faisant surtout attention que la température de l’eau de conduite soit a peu pres la même que celle de l’aquarium... Alors vous allez me dire que c’est risqué, qu’il faidrait faire reposer l’eau dans des grands bidons et qu’il faudrait filtrer au charbon directement en sortie de robinet ( vois pas comment) etc, etc, oui je sais mais franchement mon lieu d’habitation ne se prête pas à tout ça...
Mon eau de conduite sort toujours avec 25mg/l de nitrates, un ph de 7.4 et une dureté carbonatée de 20 ce qui est plutot correct.
J’ai changé 40% d’eau le 5 janvier le jour de l’achat de mes poissons puis plus rien, mon taux de nitrates était d’environ 40mg/l le week end dernier....Mais oui à titre préventif disons que 50mg/l de nitrates serait le maxi sachant tout de même que les poissons que j’ai peuvent supporter le double ( d’après Eric de chez Abysse), en même temps j’ai aussi le sentiment que le taux de nitrates peut exploser d’un coup de baguette magique..
Cdlt :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par coco76 » 16 Jan 2019, 19:36

xav.man1 a écrit:Le changement d’eau, perso j’utilise ma fx6 qui est très pratique pour les changements ( évacuation)

Oui c'est très pratique :wink:
et pour le remplissage je met d’abord de l’aquasafe
Moi je n'utilise pas de produit tu vas comprendre pourquoi avec la vidéo que j'avais faite pour Jérôme (Biodivmax)

et ensuite je remplis en goutte à goutte ( façon de dire plutôt lentement), directement du robinet de la cuisine, en faisant surtout attention que la température de l’eau de conduite soit a peu pres la même que celle de l’aquarium... Alors vous allez me dire que c’est risqué, qu’il faidrait faire reposer l’eau dans des grands bidons et qu’il faudrait filtrer au charbon directement en sortie de robinet ( vois pas comment) etc, etc,
En faisant comme sa c'est démontable et là plus besoin de produit :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=PAgR_cncAhg

oui je sais mais franchement mon lieu d’habitation ne se prête pas à tout ça…
Une fois ranger sa ne prend pas de place
Mon eau de conduite sort toujours avec 25mg/l de nitrates, un ph de 7.4 et une dureté carbonatée de 20 ce qui est plutot correct.
J’ai changé 40% d’eau le 5 janvier le jour de l’achat de mes poissons puis plus rien,
:shock: Sa se n'est pas bon le jour même de l'arriver des poissons vaut mieux faire un changement deux jours avant l'arriver des poissons et en refaire un une semaine après et ensuite garder un rythme régulier entre chaque changement d'eau par exemple tout les 10 jours c'est déjà très bien :wink:
mon taux de nitrates était d’environ 40mg/l le week end dernier....

C'est parfait :wink:

Mais oui à titre préventif disons que 50mg/l de nitrates serait le maxi sachant tout de même que les poissons que j’ai peuvent supporter le double ( d’après Eric de chez Abysse), en même temps j’ai aussi le sentiment que le taux de nitrates peut exploser d’un coup de baguette magique..

Oui mais surtout avec un apport de trop grande quantité de mourriture , aussi avec un bac trop peuplé , un cadavre qui traine dans le bac , une mauvaise filtration , enfin bref avec n'importe quel polution d'ou l'interêt de faire des changements d'eau régulier et d'être très vigilent chez moi c"est toute les semaines en moyenne :wink:
Cdlt :D
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par Corwin » 16 Jan 2019, 20:10

xav.man1, arrête l'aquasafe, filtre avant ta cuve avec du charbon
rajouter un produit pour en éliminer un autre ce n'est a mon sens pas la solution
en plus ce produit si il neutralise le chlore n'élimine pas les autres cochonneries qui ont un impact non négligeable sur nos protégés.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par xav.man1 » 16 Jan 2019, 21:45

Corwin a écrit:xav.man1, arrête l'aquasafe, filtre avant ta cuve avec du charbon
Bonsoir Corwin, dans la fx6, coco le confirmera mais il y a d’origine un compartiment filtre à charbon
rajouter un produit pour en éliminer un autre ce n'est a mon sens pas la solution
Ce n’est pas naturel je te l’accorde, c comme soigner ses poissons aux antibiotiques, ce n’est pas naturel pourtant c’est nécessaire.
en plus ce produit si il neutralise le chlore n'élimine pas les autres cochonneries qui ont un impact non négligeable sur nos protégés.
Protégés, vous parlez des trophéus?
Amicalement Corwin :D

Cdlt, :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par xav.man1 » 16 Jan 2019, 22:23

Et bien dit moi Coco, rien que ça et ça se trouve où ton engin pour filtrer au charbon et ça s’appelle comment? J’ai aussi vu ta vidéo en Hollande chez Verdjuin, elle donne à fumer à ses poissons Marguarita pour être aussi joli.... mais ses cypri me laissent perplexe, élevés au confit de canard :wink:
Cdlt, :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par Corwin » 16 Jan 2019, 22:45

xav.man1
Pourquoi tu me cites en modifiant le texte ??
Je ne savais pas que c'était possible
Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par JeromeB » 16 Jan 2019, 23:25

coco76 a écrit:
xav.man1 a écrit:Le changement d’eau, perso j’utilise ma fx6 qui est très pratique pour les changements ( évacuation)

Oui c'est très pratique :wink:
et pour le remplissage je met d’abord de l’aquasafe
Moi je n'utilise pas de produit tu vas comprendre pourquoi avec la vidéo que j'avais faite pour Jérôme (Biodivmax)

et ensuite je remplis en goutte à goutte ( façon de dire plutôt lentement), directement du robinet de la cuisine, en faisant surtout attention que la température de l’eau de conduite soit a peu pres la même que celle de l’aquarium... Alors vous allez me dire que c’est risqué, qu’il faidrait faire reposer l’eau dans des grands bidons et qu’il faudrait filtrer au charbon directement en sortie de robinet ( vois pas comment) etc, etc,
En faisant comme sa c'est démontable et là plus besoin de produit :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=PAgR_cncAhg

oui je sais mais franchement mon lieu d’habitation ne se prête pas à tout ça…
Une fois ranger sa ne prend pas de place
Mon eau de conduite sort toujours avec 25mg/l de nitrates, un ph de 7.4 et une dureté carbonatée de 20 ce qui est plutot correct.
J’ai changé 40% d’eau le 5 janvier le jour de l’achat de mes poissons puis plus rien,
:shock: Sa se n'est pas bon le jour même de l'arriver des poissons vaut mieux faire un changement deux jours avant l'arriver des poissons et en refaire un une semaine après et ensuite garder un rythme régulier entre chaque changement d'eau par exemple tout les 10 jours c'est déjà très bien :wink:
mon taux de nitrates était d’environ 40mg/l le week end dernier....

C'est parfait :wink:

Mais oui à titre préventif disons que 50mg/l de nitrates serait le maxi sachant tout de même que les poissons que j’ai peuvent supporter le double ( d’après Eric de chez Abysse), en même temps j’ai aussi le sentiment que le taux de nitrates peut exploser d’un coup de baguette magique..

Oui mais surtout avec un apport de trop grande quantité de mourriture , aussi avec un bac trop peuplé , un cadavre qui traine dans le bac , une mauvaise filtration , enfin bref avec n'importe quel polution d'ou l'interêt de faire des changements d'eau régulier et d'être très vigilent chez moi c"est toute les semaines en moyenne :wink:
Cdlt :D


Pas mal la méthode de Coco! Pendant des années j’ai mis le l’eau dans un grand bac plastique, pompe au fond pour agiter fortement pendant la nuit puis changement d’eau. Mais le coup de la canne avec gicleur c’est réussi et plus adapté pour des bacs de plus de 400 litres. En revanche, je suppose d’une part qu’une partie du chlore part dans le charbon actif et que d’autre part cela marche avec des eaux peu chargées en chlore. C’est volatil le chlore, mais pas à ce point là. Après, le fait de remplir lentement un bac qui est tout de même bien brassé doit aider à évacuer rapidement le chlore.

D’autre vidéos du même genre Coco?

Jérôme.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par xav.man1 » 17 Jan 2019, 08:35

Bonjour à tous,
:non: pas tout compris Corwin....
Cdlt, :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par xav.man1 » 17 Jan 2019, 08:50

En cherchant un peu... on se rend compte que les rivières affluents, qui se jettent dans le lac tanganika, et en amont passant par des stations d’épurations ont des propriétés physico-chimiques pas bonnes du tout avec taux de chlore,nitrates et nitrites élevés...
Ceci dit, si 0,01g/l de chlore dansmon eau de conduite, ca s’évapore vite....
Et puis si ca marche pour coco son installation ca devrait bien fonctionner avec les autres....
Cdlt
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par coco76 » 17 Jan 2019, 09:45

salut Xavier,
On est assez nombreux au Gtroph à utilisé un préfiltre sur charbon actif sa permet de bloquer les métaux lord que ton eau de conduite peu contenir je n'est rien inventé le seul truc que j'ai mis en place c'est ma canne en sortie de mon tuyau qui augmente la pression et sa forme un gros bouillon comme tu peu le voir sur la vidéo et comme le chlore est très volatile de cette manière je l'élimine totalement :wink:
Le préfiltre que tu vois sur la vidéo se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage et c'est modulable tu peu en faire un avec autant de compartiment que tu souhaite le mien est fait avec 3 compartiments mais 2 devrait suffire dans ton cas mais à mon sens plus il y en à plus c'est efficace je ne te conseil pas d'en mettre moins de 2 c'est le minimum :wink:
Pour te donner une idée je change mon charbon tout les 50 000 litres sa en fait des changements d'eau :wink:
J'ai installé un petit compteur à eau en sortie de mon préfiltre de cette manière je sais ou j'en suis :wink:
Pour la canne tu trouvera très facilement dans les magasins de bricolage c'est un système gardéna facile à mettre en place et surtout très efficace :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par philB » 17 Jan 2019, 11:59

xav.man1 a écrit:Bonjour à tous,
:non: pas tout compris Corwin....
Cdlt, :D

Modérateur.
Problème de méthode xav...Relis
Tu cites corwin et réponds avec la même couleur le meme type de police de caractère...Ce qui fait qu on a l impression que tu lui fais dire des choses...qui sont en fait TES réponses :wink: ...Ce qui peut donner à l auteur un sentiment désagréable...On a plein de jolies couleurs possibles (attention à la lisibililité de certaines) des italiques, du caractère gras..il y a de quoi faire :-P :wink:

Corwin a écrit:xav.man1, arrête l'aquasafe, filtre avant ta cuve avec du charbon
rajouter un produit pour en éliminer un autre ce n'est a mon sens pas la solution
en plus ce produit si il neutralise le chlore n'élimine pas les autres cochonneries qui ont un impact non négligeable sur nos protégés.
Amicalement Corwin :D
xav.man1 a écrit:
Corwin a écrit:xav.man1, arrête l'aquasafe, filtre avant ta cuve avec du charbon
Bonsoir Corwin, dans la fx6, coco le confirmera mais il y a d’origine un compartiment filtre à charbon
rajouter un produit pour en éliminer un autre ce n'est a mon sens pas la solution
Ce n’est pas naturel je te l’accorde, c comme soigner ses poissons aux antibiotiques, ce n’est pas naturel pourtant c’est nécessaire.
en plus ce produit si il neutralise le chlore n'élimine pas les autres cochonneries qui ont un impact non négligeable sur nos protégés.
Protégés, vous parlez des trophéus?
Amicalement Corwin :D

Cdlt, :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Diffuseur gicleur eheim

Message par Corwin » 17 Jan 2019, 12:30

Merci PhilB
Amicalement corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités