Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Été / hiver : température de l'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Été / hiver : température de l'eau

Message par cycykewl » 10 Déc 2018, 18:41

Petite réflexion du soir.
Existe-t-il une variation de la température de l'eau entre l'été et l'hiver ?
Si oui on a une idée de combien ?

Si ça existe et que c'est significatif, je tenterai bien avec ma centrale nucléaire.

Attention : je prend les devants, ma question n'est pas de savoir si c'est utile de faire toutes ces conneries avec mon automatisation. Donc on oublie ça afin de ne pas repartir sur des discussions non productives.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par mauri » 10 Déc 2018, 19:25

on laisse donc le coté du "comment on le fait" pour aller sur le "pourquoi" on le ferait..
Contribution à la reflexion en passant rapidement...

On le ferait pour se rapprocher de ce qui se passe dans le biotope, dans le lac, et donc tenter de répondre à certains besoins physiologiques (stimulations, repos, etc)
Pour les Troph, il me semble que :
- la température du lac présente une amplitude relativement faible entre été et hiver; il y a qq part sur le net une courbe de température en fonction des mois et de la profondeur, mais je ne sais pas la retrouver
- les saisons sur le lac ne se presentent pas au meme moment que chez nous...par ailleurs, la saison des pluies est surtout marquée par une modification des para de l'eau, aux embouchures surtou (là où ne sont pas les troph, ou tres loin).

Tout cela pour dire que, a priori, je ne vois pas bien l'interet, mais il faudrait sans doute creuser car il peut y avoir qq conséquences..marginales ?

Par contre, il y a peut etre une effet indirect sur les troph par le biais des algues ?? (là, je ne connais pas)

Mais attention aux dégâts; je m'explique : les troph sont, comme bcp des poissons, des animaux à sang froid (on dit, me semble t il "poïkilothermes") ce qui veut dire (je fais court) que la température de leur organisme se cale immédiatement sur celle du milieu ambiant (l'eau). Or, une variation importante (mais de combien ??) et brutale de la température peut perturber le transit intestinal, avec ces intestins d'herbivores. Donc prudence sur amplitude et vitesse...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par Petro91 » 10 Déc 2018, 19:43

Moi, la pièce est plus chaude en hiver qu'en été, donc les bacs aussi.
Pour une raison simple, le chauffage de la maison est légèrement plus haut en hiver et pour cause. Mon installation de bacs est chauffée par les radiateurs à eau de la maison. (chauffage centrale)

Mes chéris ont l'air de trouver ça très bien … ou plus exactement, ils s'en moquent totalement : Variabilité de 23° à 28° selon les moments. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par cycykewl » 10 Déc 2018, 19:45

Donc tu le fais naturellement.
Moi aussi au final puisque ça chauffe plus en été.

Mais la question est vraiment : ça se passe comment en vrai dans le lac ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par Petro91 » 10 Déc 2018, 19:57

cycykewl a écrit:Mais la question est vraiment : ça se passe comment en vrai dans le lac ?
En réalité, le Lac est très homogène.
Il est quasiment situé sur l'équateur donc à l'endroit de la planète qui bouge le moins en température.
Sauf quand il y a de très gros orages, la température ne bouge pas et encore, quand l'eau froide tombe, ça refroidi les cotes peu profondes. Un peu où nos chéris habitent mais tellement peu !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par cycykewl » 10 Déc 2018, 21:09

Donc en fait si on voulait se rapprocher le plus de la vérité, on devrait plutôt réfléchir à maintenir une température d'eau l'été homogène avec celle de l'hiver :)
Merde j'avais pas pensé à ça :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par philB » 10 Déc 2018, 21:49

Tu vas bien nous trouver une solution rafraichissante lol
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par biodivmax » 10 Déc 2018, 22:10

Tout un chapitre d'études à ce sujet dans le livre de Coulter (Lake Tanganyika and its life), et dans les profondeurs qui nous intéressent, c'est à dire entre 0 et 50 mètres, les températures de l'eau restent toute l'année et pour tout le lac entre 25°7 et 27° C, avec exceptionnellement des pics à 28°C les jours très chauds dans les baies abritées. Les variations plus importantes, qui sont liées aux régimes des vents, ont lieu plus profond, avec des écarts entre 23° et 27°C à 800 mètres de fond, et expliquent, surtout dans les zones sud du lac, des phénomènes d'upwelling catastrophiques, où des eaux plus fraîches (mais quand même de 25°C au moins) remontent des profondeurs, et comme les profondeurs sont sans oxygène du tout, tuent tous les poissons dans des rayons de plusieurs kilomètres.
Donc nos poissons sont peu adaptés à subir des variations de température, même sur des échelles de plusieurs mois...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par cycykewl » 10 Déc 2018, 23:00

Excellent !
Merci.
Et du coup il vaudrait mieux maintenir les poissons vers 25.5 degrés ?
Je suis plutôt vers les 24.5 actuellement histoire d'économiser un peu l'électricité.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par coco76 » 11 Déc 2018, 01:26

Salut,
Chez moi aussi je maintiens la température à 24.5 l'hiver et tout va bien ils se reproduisent sans arrêt donc je ne touche à riens et l'été hors canicule sa se maintient autour de 25.5 a 26 degrés donc a mon avis c'est très bien comme sa et mes poissons se reproduisent autant en hier que l'été :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par Pauze » 11 Déc 2018, 10:58

moi gros probleme tous mes chauffages tombent en pannes les un apres les autres seule le plus vieux ( un rena) fonctionne tres bien d'où ma réserve sur les produis moderne qui tombe en panne régulièrement ma temperature est tomber a 22

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par DENIS » 11 Déc 2018, 14:46

Je chauffe ma pièce et pas mes bacs, je contrôle donc mieux en hiver qu'en été, mais cette année, malgré la canicule, je n'ai pas eu de problème
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par Pauze » 11 Déc 2018, 16:53

mais pour avoir tes bacs a 25° tu chauffe la pièce a combien ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par DENIS » 11 Déc 2018, 17:29

J'ai 27 à 28°C car c'est la température pour mes dendrobates
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Été / hiver : température de l'eau

Message par cycykewl » 11 Déc 2018, 20:22

Petit hors sujet :
Putain Denis, j'aurais fait un paludarium de folie chez toi! Une belle reproduction de forêt amazonienne avec les dendrobates au dessus et un bel aquarium amazonien en dessous en eau noire avec les racines qui tombent dans l'eau, un beau groupe d'altum par exemple.

Miammmmmm
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités