Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus. Hauteur d eau ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par philB » 21 Nov 2018, 14:11

Quelle est selon vous la hauteur d eau MINiMALE qui convienne pour maintenir correctement des adultes tropheus ? Et j ajouterais la hauteur minimale esthetique ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par phildulac » 21 Nov 2018, 14:42

Ben, esthétiquement et pour les Tropheus ça dépendra des deux autres dimensions du bac :D
Blague à part pour les Tropheus je ne descendrais pas trop sous les 40 cm d’eau...
Esthétiquement c’est subjectif d’une part et de l’autre dépendant de sa position et de son aménagement.
Mais toi tu nous as montré être un as de l’optimisation de l’espace dans un aquarium :D ;)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par philB » 21 Nov 2018, 15:20

Ah 40 cm ? je ne pensais pas aussi peu ...je pensais proche de 50 ( mais 40 ca me va...pour l instant dans mes bacs j ai 58; 52 et 48 ( au dessus du sable s entend ) .:)

Que changent pour toi les autres parametres ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par mauri » 21 Nov 2018, 15:30

En dehors des aspects esthétiques, la hauteur d'eau pour la maintenance des tropheus me semble évoquer 2 remarques :
- elle est synonyme de distance, car quand ça barde, la distance, même verticale compte; s'il n'y a pas de refuges (pour briser la ligne de vue), 40 cm ce n'est rien, voire insuffisant. Par contre, si refuges, 40 peut suffire (avec remarques ci dessous); nous avons vu en Allemagne des bacs d'amateurs tres peu profonds et sans pb apparent; J'ai aussi souvenir d'avoir vu en Autriche, au celebre Zoo de Schönbrunn à Vienne, un énorme bac ridiculement peu profond, avec des troph et...des croco du nil !!
- et donc cela débouche sur les autres dim = espace au sol; si la surface est grande et le bac décoré, l'impact de la hauteur d'eau est faible; Par contre, si le bac a une tres faible surface au sol, dégats en vue.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par philB » 21 Nov 2018, 15:39

oui ca me parait cohérent ...Mes jeunes tropheus grandissent dans un 120 seulement x60 (58 en ce moment )...et ca se passe bien par rapport aux multis et un màle cypri...justement grace a cette hauteur :)
Qu appelles tu " bac tres peu profonds " ??

Apres un bac tropheus assez long et profond mais haut de 40 ...ca fait peut etre bizarre ...?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par mauri » 21 Nov 2018, 16:07

bac peu profond = 40 cm

120 X 60 x 40, ç a peut aller avec des jeunes; mais ensuite, trop juste à mon avis pour des adultes

bizarre = ??? suppose un bac de 250 X 70 X 40; en dehors de l'aspect esthétique (et encore), je ne suis pas persuadé que cela ne convienne pas. Nous sommes relativement prisonniers des standards du commerce et de nos habitudes.. il y a des amazoniens ou fluviatiles africains) qui fonctionnent bien comme ça, mais ce n'est pas le Tanga; par contre, on pourrait tres bien imaginer une sorte de bords du lac, tres enroché, grande luminosité, forte oxygénation...on dit que les femelles troph crachent leurs petits parfois dans ce genre d'environnement et, si les adultes n'y vont pas, c'est peut être en rapport avec les prédateurs (oiseaux)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par philB » 21 Nov 2018, 16:23

mauri a écrit:bac peu profond = 40 cm

120 X 60 x 40, ç a peut aller avec des jeunes; mais ensuite, trop juste à mon avis pour des adultes
oui..j ai bien precisé des jeunes
bizarre = ??? suppose un bac de 250 X 70 X 40; en dehors de l'aspect esthétique (et encore), je ne suis pas persuadé que cela ne convienne pas. Nous sommes relativement prisonniers des standards du commerce et de nos habitudes..
sans doute oui ...toujours trop haut et pas assez large
par contre, on pourrait tres bien imaginer une sorte de bords du lac, tres enroché, grande luminosité, forte oxygénation...on dit que les femelles troph crachent leurs petits parfois dans ce genre d'environnement et, si les adultes n'y vont pas, c'est peut être en rapport avec les prédateurs (oiseaux)
Interessant. oui j envisageais ce genre d amenagement parmi mes nombreuses idees ( lol ) ; mais
pas facile a realiser :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par phildulac » 21 Nov 2018, 18:40

philB a écrit:Ah 40 cm ? je ne pensais pas aussi peu ...je pensais proche de 50 ( mais 40 ca me va...pour l instant dans mes bacs j ai 58; 52 et 48 ( au dessus du sable s entend ) .:)

Que changent pour toi les autres parametres ??


On parle de hauteur d’eau minimum : ça fait une glace frontale pas loin de 50 (10mm de fond, 30 ou 40 de sable, 2 fois 10 pour les renforts on n’est pas loin)

Pour le reste je rejoins Gérard ça change tout simplement l’espace disponible. Dans nos bacs les dominés sont repoussés vers la surface car il n’y a plus d’espace sur le substrat mais dans la nature je suppose qu’ils vont... plus loin ;)

Esthétiquement la profondeur n’est jamais trop, après le côté tube c’est affaire de goût. Moi j’aime (si la pop et le décor sont adaptés)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par philB » 21 Nov 2018, 19:08

Arrête :wink: ; ne m ouvre pas la perspective de deux bacs bas et assez larges( en escalier ):roll:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par mauri » 21 Nov 2018, 19:38

Qui donc a posé la question de la hauteur d'eau :D :D :D

et à revoir, bac original de 50 cm de haut
viewtopic.php?f=86&t=6702
Modifié en dernier par mauri le 21 Nov 2018, 19:46, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par philB » 21 Nov 2018, 19:44

oui je sais :) ...bon comme c est mon sujet...Pour le fun alors je vais en ouvrir un autre mais je n y pensais pas au départ :?
Si sur la hauteur d eau il y a d a utres avis...c' est ici :arrow:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par mauri » 21 Nov 2018, 22:38

Tout ce que l'on a dit sur ce profond sujet, c'était dans les conditions climatiques actuelles; parce que dans qq années, tsunami, inondation et sécheresse auront rendu ces grandes pensées complétement absurdes...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par Petro91 » 22 Nov 2018, 09:27

philB a écrit:Quelle est selon vous la hauteur d eau MINiMALE qui convienne pour maintenir correctement des adultes tropheus ? Et j ajouterais la hauteur minimale esthetique ?
Je ne peux pas dissocier pratique et esthétique en matière de poissons.
Nous les mettons en cage alors qu'ils n'ont rien demandé et tu voudrais en plus que la cage soit plate et moche .... :roll:

Désolé mais placer des Tropheus adultes, donc des poissons de 15 cm en gros, dans une flaque d'eau !!! .... pas d'accord.
Ils se déplacent en 3 dimensions et donc, naturellement ont besoin de hauteur d'eau. Quand vous dites bac de 40 cm de haut - 3 cm de sable, moins 2 cm de renforts = ca fait 35 cm d'eau. :shock:
Pour des bébés, OK, mais des adultes, hors de question.
Avec nos 55/60/70 habituels je nous trouve déjà pas cool, alors moins. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par biodivmax » 22 Nov 2018, 09:46

A Biotropica près de Rouen, ils ont un beau bac Tanganyika de 40 cm de haut, mais de 10 mètres sur 4 ou 5 en surface, les Tropheus ont l'air à l'aise (beaucoup moins le Tetraodon mbu dont le haut du dos frôle la surface). c'est en fait le bassin qui sépare les mangoustes du public, j'aime bien...
Reste que pour un aquarium classique çà fait un peu chiche, et çà va mal se passer pour les dominés, sauf surface extraordinaire...
Et on parle de 40 cm de hauteur d'eau bien sur, pas un bac de 40 cm de haut, soit 30 de hauteur d'eau à tout casser!
A la maison, dans le 2000 litres, les Tropheus utilisent effectivement tout au plus 40 cm de hauteur d'eau sur les 92, mais je pense que c'est parce qu'au dessus c'est le territoire des Cyprichromis, car avant l'introduction de ces derniers, les Tropheus dominés montaient jusqu'à la surface. Dans la nature les territoires mesurent 60 cm de haut (pour 2 mètres carrés en moyenne, nos bacs sont trop petits), et je pense que c'est la hauteur d'eau minimale idéale.
40 cm c'est par contre très bien pour des conchylicoles, des Julidochromis, voire des petits Xenotilapia en couvrant bien! Et là çà peut être :aime2:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus. Hauteur d eau ?

Message par philB » 22 Nov 2018, 09:50

Salut Eric
Deja ce n est pas 30 mais 40 de hauteur d eau reelle dont on parle .Et comme minimum !
Ensuite comme il a ete dit on se place dans un cadre de bac assez long et compensé par une largeur assez importante...
Parce que les Tropheus s ils font bien 15 cm...ce n est pas en hauteur mais de long :) :) .
Donc si dans un choix contraint ( place, poids ou rangements ) on peut etre amene a faire des choix....discuter du parametre moins necessaire parait utile.

Mais ceci dit a la fois en terme d esthetique et de bien etre des poissons je comprend parfaitement ce que tu veux dire. Je prend avis c est tout :).
En tout cas nul n est besoin de 70 de hauteur pour qu un Troph se sente a l aise ca c est certain !! L ' est il.a 40 ? ou a 50 de hauteur au dessus sable? Dans le second cas je dirais oui; car c est a peu pres ce que j ai ..dans le premier.....sais pas....Et dans le doute on evite .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités