Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Sauvage, élevage, une réelle différence?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 

Sauvage, élevage, une réelle différence?

Message par sylvain » 10 Avr 2007, 17:45

Bonjour,
juste cette petite question, qui pourrait d'ailleurs être posée pour n'importe quelle espèce de poisson de n'importe quelle origine reproduite en aquarium...

Avez-vous réellement remarqué des différences entre des poissons sauvages et des poissons d'élevage d'une même espèce, élevés dans deux aquariums séparemment ?

Je prend un cas particulier d'espèces n'ayant pas été importées en sauvage depuis plusieurs années, les cichlidés du Victoria, ( j'en maintient), les souches actuellement en Europe sont toutes bien chargées en consanguinité, et cela ne nous empêche pas d'avoir malgré tout de bien beaux poissons, quelques rares cas de malformation ( mais il arrive d'obtenir également des poissons déformés dans des reproductions de sauvages en aquarium, je l'ai observé avec des Malawi...)...
Bref, n'ayant par exemple jamais eu de sauvage des espèces du Victoria que je maintiens, vous, avec les tropheus, avez cette chance de pouvoir maintenir du sauvage comme de l'élevage.
Pouvez-vous décrire en quelques lignes les véritables différences observées dans le comportement de vos pensionnaires d'élevage en comparaison avec vos sauvages, ainsi que les éventuelles différences morphologiques et colorimétriques ( je ne sais pas si ça ce dit :lol: mais ça rime :lol: ).

En résumé...sauvage, élevage, inconvénients, avantages, ce serait cool de pouvoir trouver ceci sur un topic pour les non initiés :wink:

Désolé pour ceux que je réveille de leur hibernation, mais l'hiver est déjà loin, il est temps de faire bouger le forum :lol:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par nico_troph » 10 Avr 2007, 19:41

Bonsoir Sylvain,

Actuellement je possède un groupe de Tropheus Ikola sauvages, et j'ai eu par le passé un groupe de F1.

Ce que j'ai pu remarqué, c'est que les sauvages, sont plus remuants et plus "killer" que les F1, après niveau acclimation, adaptation de la nourriture, pas de soucis particuliers.


Par contre, je ne mesouvient plus combien de petits j'avais par repro de F1, mais mes sauvages m'en font 9 à chaque fois, pas mal je trouve, pour des poissons qui ne sont pas encore à taille adulte :wink:

@ bientot

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: sauvage, élevage, une réelle différence?

Message par tropheus75 » 10 Avr 2007, 20:02

sylvain a écrit:Avez-vous réellement remarqué des différences entre des poissons sauvages et des poissons d'élevage d'une même espèce, élevés dans deux aquariums séparemment ?

En résumé...sauvage, élevage, inconvénients, avantages, ce serait cool de pouvoir trouver ceci sur un topic pour les non initiés


Pour répondre rapidement à ta question, il y a une sacrée différence entre des Tropheus nés en aquarium et s'étant adaptés (par la force des choses...) à ce confinement et, des "sauvages" fraîchement importés débarquant dans un "bac prison".

On ne va pas revenir sur les aléas dûs au changement de nourriture (algues naturelles arrachées par broutage contre paillettes ou autres granulés).

On ne va pas revenir non plus sur les soucis rencontrés lors de l'arrivée de sauvages "adultes" et sur les problèmes dûs à l'instauration d'une hiérarchie ainsi qu'au temps passé (sans compter les pertes...) pour que la hiérarchie soit stabilisée.

Peut-on logiquement comparer des sauvages nouvellement importés avec des F "quelque chose" nés en aquarium et dont la hiérarchie s'est déjà installée depuis leur plus tendre "enfance" ?

Tout cela sans oublier (bien entendu...) qu'on peut :
- tomber sur un groupe de sauvages doux comme des agneaux.
- ou à contrario, héberger des repros où il y a un ou plusieurs tueurs...

La logique veut qu'on a plus de chance de tomber sur des sauvages tueurs que sur des repros teigneuses. Et c'est logique car un tueur flinguera même sa progéniture...

J'espère que ça éclairera ta lanterne.

En attendant d'autres question, je retourne hiberner....

Serge
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Déc 2004, 00:16
Localisation: Ath (Belgique)

Re: sauvage, élevage, une réelle différence?

Message par Jean-Claude Andrieu » 10 Avr 2007, 21:31

tropheus75 a écrit:En attendant d'autres question, je retourne hiberner....

Serge
:wink:


Ca va, tu peux sortir, il fait 18 ° dehors... :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: sauvage, élevage, une réelle différence?

Message par tropheus75 » 11 Avr 2007, 06:43

Jean-Claude Andrieu a écrit:Ca va, tu peux sortir, il fait 18 ° dehors...


18° ... C'est une chaleur belge !!!
Moi, je suis un fils du soleil alors je continue d'hiberner...

Préviens-moi dès qu'on dépassera les 24°

Serge
:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 11 Avr 2007, 12:36

26+ au soleil
t as plus qu a descendre :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 12 Avr 2007, 07:35

tropheus16 a écrit:26+ au soleil
t as plus qu a descendre :wink:
8) 8) 8) !!!! et si tu decends encore plus bas....plus chaud encore!! 8) :oops:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Piscis » 12 Avr 2007, 08:36

Bonjour,
je ne suis pas (encore) éleveur de tropheus, mais j'ai lu la quasi-totalité
des posts et en retire les éléments suivants:

- Il faut un groupe assez grand
- Il n'est pas possible d'introduire un (des) nouveaux dans un groupe établi
- Les tropheus sont difficiles à trouver, même trés trés difficile pour certaines variétés

Cela a pour conséquence que lors de la constitution d'un groupe, j'ai l'impression qu'il faut prendre, lorsqu'il s'agit de reproduction, tout le groupe à la même personne.

Ce groupe est probablement constitué de poissons frères et soeurs. Ces troph. se reproduisent et on cède les petits à un autre amateur... Et ainsi de suite.

Je pense donc que le mode de maintien des tropheus aboutit beaucoup plus vite que les autres poissons à une forte consanguinité.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 12 Avr 2007, 12:20

tu n es pas obligé de prendre tout les jeunes au même éleveur , mais tu dois juste respecté ^le fait d acquérir une seule population géographique

sinon si tu réfléchis bien il n est pas certain ,qu il y est une si forte consanguinité dans les jeunes
en effet les poissons font partis d un groupe important
les femelles si en général elles choisissent le territoire et un mâle dominant peuvent être fécondés par un mâle annexe
les portées n étant jamais très importante , le plus souvent tu prends un groupe issus de plusieurs femelles
donc tout ca ,aprticipe au fait qu il y est moins de consanguinite par rapport a d autres espèces

Avatar de l’utilisateur
 

Message par ludo1 » 11 Mai 2007, 09:46

article de P. Burnel ou "Pé Point" pour les intimes,

kiwinge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 13 Jan 2007, 16:16
Localisation: Bouches-du-Rhône, à 20' d'Aix

Message par Florian Croisé » 24 Sep 2007, 15:24

j'ai toujours du mal a comprendre sur quoi est fondée l'assertion selon laquelle "des FX peuvent être largement ou beaucoup plus beaux que des F0".

Toutes choses étant égales par ailleurs, comment un géniteur peut-il être beaucoup moins beau que sa progéniture?

Sinon par dire que la progéniture a dévié, muté…

Alors, ne devrait-on pas qualifier la progéniture de mutante?

Auquel cas, on s'éloignerait de ce que l'on trouve dans le lac, ce qui ne semble pas être, déontologiquement parlant, l'objectif noble de l'aquariophilie.

En outre, on n'ignore pas que le comportement des poissons reproduits en captivité peut différer de celui des sauvages et ce, même si l'aquariophile prend toutes les dispositions pour que ce ne soit pas le cas.

Alors, que dire des aquariophiles qui font cracher des femelles avant terme pour pouvoir récupérer le frai? On connait les conséquences, même temporaires, lorsque "petit poisson deviendra grand" à son tour sur la gestion de l'incubation de son frai.

Bref, tout semble plaider pour acquérir des F0 plutôt que des FX.

Cela dit, je suis de ceux qui pensent qu'un FX peut être aussi beau qu'un F0.

Cependant, et pour finir, aussi longtemps que j'aurai la possibilité de pouvoir acquérir des sauvages plutôt que des FX (sans pour autant tarir l'espèce dans le lac ou détruire son biotope), je le ferai.
Modifié en dernier par Florian Croisé le 24 Sep 2007, 18:42, modifié 2 fois.
Florian Croisé
Chemin de la Colle
13490 JOUQUES
04 42 68 45 15
06 60 88 80 28
fcroise@orange.fr
Skype: flofabio
AFC: 0920/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 24 Sep 2007, 18:27

salut

que dire des aquariophiles qui font cracher des femelles avant terme pour pouvoir récupérer le frai


:shock:

qu'ils preferent sauver 100% de leurs repros plutot que 15%

comment un géniteur peut-il être beaucoup moins beau que sa progéniture


:shock:

tout simplement il y a 2 geniteurs et le melange peut etre plus "beau"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 13 Jan 2007, 16:16
Localisation: Bouches-du-Rhône, à 20' d'Aix

Message par Florian Croisé » 24 Sep 2007, 19:34

Nardouk:
qu'ils preferent sauver 100% de leurs repros plutot que 15%


L'enjeu du débat ne portait pas sur cela.

Je ne blamais pas non plus les aquariophiles qui font cracher les femelles.

J'essayais de démontrer que rien ne vaut un F0 car il n'a pas pu être "perverti" par consanguinité ou confinement ou par asbsence de repères parentaux ou par que sais-je d'autre.

Je pense neanmoins --puisque tu me tends la perche--, qu'il faut se garder de faire cracher les femelles sauf si la survie de la souche est en jeu. Et pour reprendre tes chiffres, il vaut mieux avoir 15% d'alevins comportementalement aptes que 100% comportementalement inaptes.

En revanche, si on se place dans une logique commerciale, c'est tout autre chose. Je pense que tout le monde qui me connaît ou qui vient de me lire sait dans quelle logique je me situe.

Nardouk:
tout simplement il y a 2 geniteurs et le melange peut etre plus "beau"


J'avoue que cette réponse me laisse perplexe :?:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Mon but n'est pas de faire mieux que la nature mais presque aussi bien qu'elle; m'y conformer pas la transformer ni la sublimiser.

Sinon, la pente est glissante vers le "bettasplendisme" si tu me permets ce néologisme.
Ce genre d'eugénisme esthétique piscicole est certes acceptable mais peu cohérent avec l'approche AFCiste.
Florian Croisé
Chemin de la Colle
13490 JOUQUES
04 42 68 45 15
06 60 88 80 28
fcroise@orange.fr
Skype: flofabio
AFC: 0920/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 24 Sep 2007, 20:16

re salut

L'enjeu du débat ne portait pas sur cela


j'ai du mal comprendre désolé

il vaut mieux avoir 15% d'alevins comportementalement aptes que 100% comportementalement inaptes.


j'ai pas assez de blé pour me payer des F0 mes F1 sont donc des tarrés merci pour l'info



peu cohérent avec l'approche AFCiste.


:roll: qui est?

pour revenir au sujet j'ai des jumbo kitumba jaunes et bleus et jaunes /bleus
mais F1 et F2 ils sont inaptes et éloignés de l'approche AFCiste puisque j'ai choisi les males reproducteurs

désolé davoir participé au derrapage du sujet vers la pente qui glisse qui glisse......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 25 Sep 2007, 08:00

je ne suis pas vraiement daccord sur plusieurs points:

a mon sens, mais je peus biensur etre dans le faux, un F1 à plus de chance d'etre beau, car maintenu dans des conditions de bonnes qualitées principalement pour ce qui est de la nourrituren aujourd'hui, la nourriture est d'une trés grande qualité, et parfois meme, des exces de spiruline ou carotène peuvent booster à l'exces les couleurs.


les sauvages que nous recevons, ne l'oublions pas, ont été selectionné dans la pluspart des cas, seulement les grands spécimènes, les plus colorés, cela pour moi s'appel de la selection, au meme titre que de ne prendre que les troph Kiriza avec une large bande, car aprés 2-3 génération, on se retrouve avec un troph qui ressemble à un Ikola.


pour ce qui est de faire cracher des femelles, certain chez moi sont nés et ont grandi dans le groupe, d'autres ont été craché.

mes Duboisi ont été craché, sur mes 3 jeunes femelles, 2 ont mené à therme l'incub dés la première incub.
chez mes ikola, né et grandi dans le groupe, aucune jeunes femelles n'a tenu l'incub.
je crois plus aux paramètres qu'a l'imprégnation, et pour en avoir discuté avec certains, je ne suis pas le seul à le penser.
parcontre, je ne pense pour autant pas que ce soit la meilleur solution, car on génère du stress dans le groupe, et je ne le conseil donc pas.

a titre personnel, je fais cracher quand je veus etre sur de récupérer des alevins.

un exemple, l'autre jour, une femelle ikola à craché dans son bac, mes les Pétro qui sont là depuis quelques mois ce sont chargé des jeunes...
j'aurais du récupérer la femelle, car aujourd'hui, j'ai une chtouille dans le bac, et si cela tourne mal, je n'aurais plus un groupe complet.

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités