Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 30 Oct 2018, 15:44

Image
on a meme ce genre de scene ...les deux males dont un fort occupé sont a 20 cm chacun chez eux :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 30 Oct 2018, 16:58

J'ai retrouvé une photo de mon bac avant de changer la déco pour mes Trophs
Est ce que vous pensez que ce genre d'agencement serait mieux
[url=https://servimg.com/view/18387776/175]Image[/ur
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 17:08

philB a écrit:Image
on a meme ce genre de scene ...les deux males dont un fort occupé sont a 20 cm chacun chez eux :)


Oui tu à raison Phil comme la signalé Éric c'est le même genre de comportement chez les Petrochromis que chez les Tropheus mais c'est dernier n'arrose pas du sol au plafond :lol: :wink:

schmittou 88 a écrit:J'ai retrouvé une photo de mon bac avant de changer la déco pour mes Trophs
Est ce que vous pensez que ce genre d'agencement serait mieux
[url=https://servimg.com/view/18387776/175]Image[/ur


Pour ton décors Thierry c'est mieux mais avec encore un peu plus de pierre pour aller presque en surface se serait encore mieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quelques uns des pensionnaires de Schmittou

Message par schmittou 88 » 30 Oct 2018, 17:10

mauri a écrit:schmittou 88 : depuis plus de 14 ans, j'avais un groupe de Moliro dans un 150 x 50, avec une déco à plat et cela sans gros pb (groupe de plus de 15 et repro); l'année dernière, grosse cata dans la fish, et perte de la majorité du groupe : ne reste plus que 5, dont 2 couples. En ramassant les morts, j'ai modifié accidentellement la déco. Modif de la déco plus très petit groupe : tout etait réuni pour la baston. Finalement, j'ai modifié à plusieurs reprises la déco, en tenant compte des aspects suivants :
- la constitution de caches au sol, suffisamment grandes pour un couple lors de la repro et sans lien de visibilité entre elles..et oui, avec un peu d'espace entre elles.
- l'existence de "portes de sortie" dans chaque cache
- la mise en place de qq écrans verticaux afin que, lors de la sortie d'un adulte, il ne soit pas immédiatement en ligne de mire d'un autre
- dans ce genre de config, les fameux tuyaux en hauteur de JP Hacard perdent, à mon avis, leur utilité : le troph qui veut s'y abriter prend trop de risques..

A ce jour, la situation est à peu pres stable et les repro ont repris. je précise que les Troph qui restent sont agés (au moins 15 ans); males et femelles ne sont pas commodes et toujours tres alertes.

S'il y avait un enseignement de cette aventure pénible, c'est qu'un petit groupe prend du temps avant d'atteindre son équilibre, et que la main de l'amateur peut -un peu- aider, meme si rien n'est définitif. Je pense aussi que la déco à plat est tres adadpée aux troph, mais elle doit etre réflechie afin de bien localiser les pierres, surtout si le groupe est petit et encore plus si les Troph sont relativement agés.

Merci Gérard ,je vais réfléchir a tous ça :wink:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 30 Oct 2018, 17:18

coco76 a écrit:
schmittou 88 a écrit:J'ai retrouvé une photo de mon bac avant de changer la déco pour mes Trophs
Est ce que vous pensez que ce genre d'agencement serait mieux
Image


Pour ton décors Thierry c'est mieux mais avec encore un peu plus de pierre pour aller presque en surface se serait encore mieux :wink:


Merci Jean Christophe
Le soucis c'est que je n'aime pas trop ces murs de pierres :cry: et de plus je n'ai pas assez de pierres !!!
Si je change ma déco , je pense m'inspirer de mon ancienne déco mais en essayant de créer plus de cachettes . mais c'est pas gagné du fait que je n'ai pas beaucoup de grosses pierres !! je vais être obliger de taper dans mes autres bacs :-|
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 17:31

Je sais bien Thierry les goûts et les couleurs en terme de décors son très divers je te donne juste mon avis :wink:
Car je pense que sur ta photo c'est mieux qu’actuellement :wink: mais en même temps je pense que si tu à un mâle ou plusieurs qui décident de faire les cons sa manque encore un peu de cachettes :oops: si tu fait l'effort d'ajouter encore 4 ou 5 belles pierres c'est jouable à mon avis :wink:
et une ou deux demi noix de coco à 5 cm de la surface c'est le top pour les dominer :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 30 Oct 2018, 18:00

Pourrait tu m'expliquer comment tu fait avec les demi noix de coco :!: tu aurais une photo s'il te plait :wink:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 30 Oct 2018, 20:03

Ce qu il te faudrait sans faire des murs de pierre ce sont des grandes plaques calcaires qu on trouve parfois dans les champs ( car les tiennes sont blanches). Les dresser de facons a eviter les lignes de mire, a permettre aux poissons d etre hors du regard du dominant tout en les laissant nager..si tes cryptos ont poussé ca aidera aussi pas mal.

Car si tu mets trop de pierres les poissons seront mieux ...mais planqués . Car on.a des bacs trop petits malgre tout.
Si un gros groupe nage les caîds ne savent pas ou cogner...si tout le monde peut se mettre sous une roche, le moindre poisson repere esr pourchassé...ou courtisé lol.
Enfin c est mon avis :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 21:23

schmittou 88 a écrit:Pourrait tu m'expliquer comment tu fait avec les demi noix de coco :!: tu aurais une photo s'il te plait :wink:


Bien sur voilà une astuce à la coco :wink: demi noix de coco suspendu à 5/6 cm de la surface sa permet que les dominés de se cachent sans être vu des dominants et de cette manière pas de poursuite infernale et pas de mort non plus par contre évite le fil électrique bleu c'est pas beau :wink: le fil de pêche c'est mieux :lol: et la noix de coco est imputrescible et naturel c'est mieux que des tubes gris en plastique tout moche :wink: il te suffit de trouver comment l’accrocher pour quelle tienne bien à 5/6 cm de la surface voilà :wink: et comme tu peu voir sur mes photos sa marche très bien après quelques jours pour qu'ils comprennent et après avoir compris ils se mettent à l'abris dès qu'il y à un souci et ils sont tranquilles :wink:

Image

Image

Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 30 Oct 2018, 21:36

c est vrai que je ne l ai toujours pas fait dans mon bac et qu il faudrait :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 22:29

philB a écrit: ( car les tiennes sont blanches).


En toute amitié tu dis des bêtises Phil c'est très bien les pierres blanche tu ne trouve pas :?:
Et toi Thierry tu en pense quoi de mon bac plein de cailloux blanc :?: une fois les algues installées c'est plutôt sympa non :?:

Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 30 Oct 2018, 22:40

lol mais ce n 'était pas du tout une critique , c 'était un constat...dans les champs calcaires on trouve des plaques blanches qui s harmoniseraient avec celles qu il a déjà chez lui. ce qui serait bien. :wink: :)
je ne sais pas s il peut en trouver dans son coin .

Oui il est beau ton bac :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par cycykewl » 31 Oct 2018, 07:53

Je ne doute pas une seule seconde de l'utilité des noix de coco, mais bordel... Que c'est moche :shock:

Dans l'idéal, faudrait trouver un système similaire directement incrusté dans le fond du décor, histoire de faire plus naturel !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 31 Oct 2018, 08:41

Allez restons sur le sujet quoique les differents types de planques aient un rapport. Ne revenons pas sur les noix de Coco et leur esthetique :) :) On ouvrira un sujet " Planques et idees" si vous voulez lol .

Ce sujet ne s appelle pas " un bac " mais il est plus general.Type de decor pour petits bacs

Pour résumer ai je faux de dire qu on peut conseiller :
1 Un plus grand bac :) :) :)
2 Des planques en hauteur ( Coco planques, tuyaux, ou autres :))
3 Un decor rocheux tres chargé en pierres montant jusqu à la surface evitant les cul de sacs.
Des abris plutot a mi hauteur et hauts comme le disait mauri.
4 ou /et un decor moins chargé mais comprenant de nombreuses barrieres visuelles ( aide precieuse de rideaux de plantes et de pierres verticales )

J ajouterai personnellement de tester un amenagement non pas en longueur comme habituellement ...mais en largeur , des barres rocheuses paralléles, ce que je teste depuis un mois et demi ...et qui me parait prometteur...Simplement prometteur :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par Petro91 » 31 Oct 2018, 09:52

schmittou 88 a écrit:J'ai retrouvé une photo de mon bac avant de changer la déco pour mes Trophs
Est ce que vous pensez que ce genre d'agencement serait mieux
Image
Oui, je pense que comme ça, c'est joli et efficace.
Moi, je fais un décor rocheux un plus haut, sur le fond et les coté. Les poissons aiment bien se partager les zones cailloutées. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités