Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 28 Oct 2018, 16:54

Modérateur; J' ai repiqué différentes choses pour ouvrir ce sujet. tout le monde ne peut en effet maintenir des Tropheus dans des piscines: ni même en bac d'1m80 ( ce qui serait nettement préférable !) 130, 10 cm des bacs très limite ou un peu justes...Que faire pour essayer de bien faire ???
Quel décor adapté offrir à un petit groupe dans ce cas ?


Hello
Et il est de quel type ton aménagement ? Ca m interesse. Tu aurais une photo globale ? Et tes deux précedents pourquoi ne t ont ils pas satisfait ?? merci .


Schhittou88 avait répondu :
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quelques uns des pensionnaires de Schmittou

Message par schmittou 88 » 28 Oct 2018, 17:54

Mon aménagement et de type décor à plat !avec un peu d'espace entre les pierres !!
Désolé je n'ai pas de photo actuellement mais j'en ferais.
J'ai changé deux fois pour casser la hiérarchie installé car les poissons avaient tendance à être agressif
Actuellement ça va les poissons ont l'air d'avoir trouvé leurs places.
Le premier agencement était aussi à plat mais je pense qu'il y avait trop de pierres et trop proche l'une de l'autre.
Pour le second j'avais mis les pierres sur le fond du bac en les empilent sur 20 a 30cm et là non plus ça n'a pas fonctionné.
Voilà pour les explications.
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quelques uns des pensionnaires de Schmittou

Message par mauri » 28 Oct 2018, 18:20

schmittou 88 : depuis plus de 14 ans, j'avais un groupe de Moliro dans un 150 x 50, avec une déco à plat et cela sans gros pb (groupe de plus de 15 et repro); l'année dernière, grosse cata dans la fish, et perte de la majorité du groupe : ne reste plus que 5, dont 2 couples. En ramassant les morts, j'ai modifié accidentellement la déco. Modif de la déco plus très petit groupe : tout etait réuni pour la baston. Finalement, j'ai modifié à plusieurs reprises la déco, en tenant compte des aspects suivants :
- la constitution de caches au sol, suffisamment grandes pour un couple lors de la repro et sans lien de visibilité entre elles..et oui, avec un peu d'espace entre elles.
- l'existence de "portes de sortie" dans chaque cache
- la mise en place de qq écrans verticaux afin que, lors de la sortie d'un adulte, il ne soit pas immédiatement en ligne de mire d'un autre
- dans ce genre de config, les fameux tuyaux en hauteur de JP Hacard perdent, à mon avis, leur utilité : le troph qui veut s'y abriter prend trop de risques..

A ce jour, la situation est à peu pres stable et les repro ont repris. je précise que les Troph qui restent sont agés (au moins 15 ans); males et femelles ne sont pas commodes et toujours tres alertes.

S'il y avait un enseignement de cette aventure pénible, c'est qu'un petit groupe prend du temps avant d'atteindre son équilibre, et que la main de l'amateur peut -un peu- aider, meme si rien n'est définitif. Je pense aussi que la déco à plat est tres adadpée aux troph, mais elle doit etre réflechie afin de bien localiser les pierres, surtout si le groupe est petit et encore plus si les Troph sont relativement agés.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Petit bac. Quel décor pour un petit groupe ?

Message par philB » 28 Oct 2018, 18:49

schmittou88 avait dit ;
Depuis 2016 , ils sont toujours dans le même bac 150/50/60 . Sur mon groupe de dix ,j'en ai perdu trois ainsi que trois Eretmodus deux des Trophs se sont fait épluché et l'autre était malade et n'ai pas réussi a le sauver :cry:
Il a fallu changer trois fois l'agencement du bac et pour l'instant ça va !! je pense avoir deux ou trois mâles qui se fond la guerre et les autres reste en groupe et aucune incube en vue
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 28 Oct 2018, 19:03

J ai pour ma part un bac de 130X55, bien petit pour un groupe, grandi à partir de 4 adultes jusqu' à 10 comme schmittou. Mais qui atteint desormais ses limites au niveau espace , comme je le décris ci dessous.


philB a écrit:. En tout cas dans ma configuration peu d espace trop peu de place et d individus pour delayer l agressivité (dans un decor à plat) ..ce serait un carnage je pense.
Image

Image
voila ce que je tente ...Tout l arriére haut transformé en terrasse avec gros tuyaux pvc planqués par quelques plantes et petites pierres destinées aussi a eviter qu un dominant puisse y foncer...c est un refuge elargi pas un espace de nage.
Je vous dirai si ca déserre un peu l etau mais suis preneur de vos avis ; oui je sais c est pas très beau ! :( ....mais c 'était le seul espace réellement inoccupé !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 28 Oct 2018, 19:09

Comme je l ai indiqué dans un autre post, j ai tenté non pas un décor à plat comme schmittou88.
J ai maintenant (et pour le moment) 3 mâles dominants et chacun derrière leur barrière rocheuse.
Femelles derrière plus ou moins planquées dans le décor ou les plantes.

En revanche ca nage très peu dans mon bac et ce décor
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 28 Oct 2018, 19:18

la photo est floue mais on voit le principe .
D autres experiences ? par ex le une seule pierre et ce que cela donne ??
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 29 Oct 2018, 16:06

Merci Philippe d'avoir déplacer se sujet :wink:
Voilà mon bac actuellement
Vue globale
Image
Sous la grosse pierre du milieu , un trou creusé par un mâle !! enfin je pense
Image
Ici un autre mâle à creusé sous la pierre qui se trouve derrière le groupe de Trophs
Image
Qu'en pensez vous avez vous des remarques ou conseil a me donné :)
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par mauri » 29 Oct 2018, 16:32

Puisque tu demandes...
A moins que cela soit dû au manque de lumière, tes Troph me nbien sombres : cela veut dire qu'ils se sont pas tres "confortables";

Une explication que je te propose : la déco; On peut faire un bac de troph avec peu de pierres, mais il est bon d'en empiler certaines, deux en laissant des places pour faire des cachettes. Les Troph adultes préfèrent souvent cela a des trous, en bas des pierres, et creusés dans le sable. Ce genre de cache est surtout pour les jeunes.

A ta place, je chercherai donc à renforcer la déco basse, petit à petit, en regardant leur réaction.

Un avis, c'est tout :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par Petro91 » 29 Oct 2018, 16:45

Pour moi, c'est simple, tu multiplies par 5 le volume de cailloux …. au moins 5. :lol:

Blague dans l'coin, les Tropheus ont besoin de se soustraire aux stress visuels diverses. Je parle de toi humain, ou des visiteurs, même peu nombreux, les Tropheus ont besoin de sécurité et la sécurité, c'est des caches, des zones d'ombre, des lieux où se soustraire à la vue de tous, humains et congénères poissons.
Empile des cailloux, plats, ronds, anguleux et, stp, mets des plantes … c'est pas que pour la salade.

Dés qu'ils auront des caches, ils reprendront des couleurs. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 29 Oct 2018, 17:17

Merci Eric :wink:
D'autres avis :?:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 29 Oct 2018, 19:40

Salut
Je suis d’accord aussi décors trop juste monte des pierres jusqu'à pratiquement la surface et tout ira bien tes tropheus retrouveront leurs belles couleurs :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 29 Oct 2018, 22:13

Et c est fou le millimétrage et la conscience du territoire qui est à l'un et pas à l autre...
Mes trois mâles c est vraiment flagrant...quand parfois l' un vient brouter au sommet de l empilement frontière, il arrive qu un coup de raclette enthousiaste le fasse dépasser la limite; on le voit alors se retourner brutalement..et s enfuir chez lui dare dare. Alors même que le propriétaire ne l'a pas vu -tel un gamin pris en faute.
Assez amusant :)

Donc oui des empilements barrières sont une clé...mais problème ca fige les déplacements...bac trop petit :roll:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par Petro91 » 30 Oct 2018, 09:28

philB a écrit:Et c est fou le millimétrage et la conscience du territoire qui est à l'un et pas à l autre...
C'est encore plus flagrant chez les Petro.
Quand tu observes 2 mâles Petro Moshi adultes défendre leurs rochers, tu constates que là, à 10 cm près ils sont capables de se foutre sur la gueule.
Ils se menacent toute la journée mais parfois se touchent, brièvement, juste un instant et toujours en limite de territoire.

Quand 2 Tropheus le font, les territoires étant plus petits, c'est la même chose mais moins démonstratif car ils sont juste plus petits et moins brutaux.
Quand les 2 mâles Giant font la même chose, ça fait des vagues, des éclaboussures et y-a de l'eau par terre. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 15:38

Petro91 a écrit:
philB a écrit:Et c est fou le millimétrage et la conscience du territoire qui est à l'un et pas à l autre...
C'est encore plus flagrant chez les Petro.
Quand tu observes 2 mâles Petro Moshi adultes défendre leurs rochers, tu constates que là, à 10 cm près ils sont capables de se foutre sur la gueule.
Ils se menacent toute la journée mais parfois se touchent, brièvement, juste un instant et toujours en limite de territoire. :roll:


C'était aussi exactement comme sa chez moi avec mes deux mâles P.red jusqu'au jour ou le dominer à voulu prend le pouvoir et il à réussi j'ai donc du me séparer du mâle dominant qui est devenu dominé du coup et très dominé :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités